S'équiper pour la course à pied

Premier dossard, première course - 10km au Chesnay

Premier dossard, première course - 10km au Chesnay a été créé par Guillaum

Posted il y a 14 ans 1 mois #60596
Bonjour ! J'ai fait le WE dernier ma première course en compétition, de ma vie ! :) moi qui tout jeune peinais à faire des tours de pistes en EPS, aujourd'hui je cours pour mon plaisir !!

Donc, le grand jour de ma première course est arrivé - un apéritif en fait, dans le cadre de ma préparation pour les 20km de Paris... et me voilà inscrit, allant chercher mon dossard pour cette course de renommée internationale qu'est la "Foulée Chenaysienne" (!), en banlieue parisienne, à deux pas de chez moi, un 10km avec 600 participants.

Je pars de chez moi, dossard fièrement accroché sur le torse, en échauffement, pour me rendre au point de départ. Enfin je pars de chez moi : après être revenu trois fois, chercher un gel, changer de t-shirt, et même enfiler ma ceinture de cardio que j'avais oublié de mettre (première fois en trois ans quand même !). Donc je pars enfin pour de bon, et là surprise, ma FC est bien 10-15bpm au dessus de la norme, si pas plus ! le stress et l'émotion - il faut dire, participer à la Foulée Chenaysienne, c'est pas rien ! ;) Enfin tout ça passe quand même bien vite, tout rentre dans l'ordre en 10mn, et je retrouve le calme :)

Quelques échauffements rapides, un peu d'eau, et hop le départ !

Un bon km en ville - dans les 5'50'', on cours un peu en troupeau, mais ça va - il fait beau et assez frais, le temps idéal.

Ensuite 7km dans l'arboretum du Chesnay et dans le parc de Versailles, le rêve, la nature, il fait beau B) ça monte et ça descend un petit peu mais pas trop - peu de participants donc on court sans se gêner, je suis à un rythme dans les 5'30''-5'40" (j'ai ma Garmin sur Auto Lap et tous les kilomètres, ça bip et je vois où j'en suis). Ma FC oscille entre 160 et 168 (en fin de petites montées), pour une moyenne dans les 164 soit 89% - c'est parfait - c'est à peu près mon allure cible des 20km, sans doute un chouia au-dessus... Je bois comme il faut et un petit gel vers les 6 ou 7km, à la pomme, celui qui est plein de magnesium - miam ! :P

Deux derniers kilomètres dans le parc puis en ville, je passe la cinquième vitesse (enfin, la mienne) et je pousse à fond :woohoo: , dans les 5'00'' (ma VMA est dans les 4'40'') - le bonheur de se lâcher - je double beaucoup, je suis pas franchement trop fatigué sauf à la fin du dernier kilomètre où j'ai tout donné, en dessous des 5'00'' ! Je finis à 182bpm - 98% de FCM, bon pas très malin... au total 55'20'' (25' secondes de plus au temps officiel mais je ne crois pas qu'ils déduisaient le temps entre le coup de pistolet et le franchissement de la ligne de départ....) soit du 10.8km/h - inatteignable pour moi il y a un an et ça m'a semblé pas trop dur aujourd'hui.

Je suis stoppé dans mon élan après la ligne d'arrivée pour rendre la puce, l'ôter du lacet - désagréable de ne pas pouvoir se donner une minute ou deux de footing de retour au calme....

On offre à tous les participants un t-shirt et une médaille :)

Au total, je suis très content parce que c'était un vrai plaisir, la nature, le soleil, j'ai pu discuter un peu sur le chemin. Et surtout, mon temps, réalisé en grande partie sur ma vitesse cible de 20km, me semble à peu près cohérent avec mon objectif de faire les 20km en moins de 2h.... A voir....

J'ai gardé mon dossard.... ;)
par Guillaum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Premier dossard, première course - 10km au Chesnay

Posted il y a 14 ans 1 mois #60597
Cool, belle course, bien gérée et rassurante pour l'optique des 20 km.
C'est de bon augure tout ça, en tout cas c'est marrant ce que l'on peut oublier juste avant une course....
Bonne récup et bonne continuation pour ton plan.
par FredX

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Premier dossard, première course - 10km au Chesnay

Posted il y a 14 ans 1 mois #60599
Beau CR et jolie course, le genre de course qui donne envie d'en faire une autre rapidement.

Guillaum écrit:

Deux derniers kilomètres dans le parc puis en ville, je passe la cinquième vitesse (enfin, la mienne) et je pousse à fond :woohoo: , dans les 5'00'' (ma VMA est dans les 4'40'') - le bonheur de se lâcher - je double beaucoup, je suis pas franchement trop fatigué sauf à la fin du dernier kilomètre où j'ai tout donné, en dessous des 5'00'' !

Ca me rappelle la fin de mon 1er semi, où j'avais réussi à gagner 45'' au km sur les 3 derniers km, j'avais doublé un max de coureurs, sensation terrible ! Alors que lors de 1er 10 km (je ne connaissais pas encore conseils-courseapied.com), j'avais fini à l'arrache !

Bonne continuation !
par Seb35

Réponse de Guigou sur le sujet Re: Premier dossard, première course - 10km au Chesnay

Posted il y a 14 ans 1 mois #60603
Bravo pour cette première course.... la première est toujours marquante, en plus tu l'as bien gérée! c'est de bon augure pour le 20 km de Paris! C'est bon de partir cool et de remonter les concurrents sur la fin.

ça m'a fait bizarre de lire ton CR, car au mois d'aout j'étais en vacances quelques jours au Chesnay, et j'ai fait mon footing au départ de Parly, en descendant sur l'arboretum et autour du canal royal dans le parc de Versailles... Bon souvenir, un super endroit pour courir, avec effectivement quelques montées descentes! J'avais eu aussi droit à une météo généreuse.
par Guigou

Réponse de pseudo sur le sujet Re: Premier dossard, première course - 10km au Chesnay

Posted il y a 14 ans 1 mois #60606
Bravo ! Ma première course, 10km, ne sera que dans trois mois, mais à chaque récit je trépigne comme un enfant pendant la nuit de Noël ! Mais ne dit-on pas que le plaisir est surtout dans l'attente (surtout quand on fait tout pour progresser). En tous cas tu m'as l'air bien calé pour ton semi ! :)
par pseudo

bravo pour ta 1ere course !!! :woohoo:

et pas de soucis pour les 98%, c'est normal sur 10 kilo et c'est ça qui est bon en fait !!! TOUT donner B)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes