S'équiper pour la course à pied

La Crapahute de St Paulet de Caisson

La Crapahute de St Paulet de Caisson a été créé par plusloin

Posted il y a 14 ans 2 mois #59187
Dimanche matin, temps magnifique, température agréable, la journée s'annonce belle.
Suite à un défit lancé lors d'un apéritif un peu trop arrosé, nous sommes cette année un groupe de huit copains prêts à en découdre avec les 13,7 km (190 m de d+) de la Crapahute de St Paulet de Caisson, une petite course nature à l'ambiance des plus conviviale à laquelle je participe pour la 6ème fois.

Dès les inscriptions, nous ne passons pas inaperçus avec notre bel équipement blanc et noir floqué "Crapahuteurs" et nos nombreux enfants (16 au total) venus nous encourager. Sympa l'esprit d'équipe dans ce sport ultra individuel qu'est la course à pied ;)

Objectifs du jour : moins d'1h03'31'' (mon record perso datant de 2008) et finir 1er des Crapahuteurs...
Ben quoi, j'ai un statut de marathonien psycho-névrosé qui s'entraîne 3 ou 4 fois par semaine à défendre :lol:
De toute façon, les deux objectifs n'iront pas l'un sans l'autre car je sais que Serge, mon principal concurrent, a mis les bouchées doubles et s'entraîne très assidûment depuis plusieurs semaines, et que pour finir devant lui je vais devoir approcher la barre de l'heure de course...

Petit bisou d'encouragement à ma femme qui participe à sa première course et je vais me placer dans le premier quart du troupeau... 5, 4, 3, 2, 1, Pan ! Les fauves sont lâchés.

Petit sprint avant le premier virage pour éviter d'avoir à trop slalomer, il faut vite que je prenne ma cadence cible autour de 4:15/km pour les premiers 1500 m qui sont plats.
Comme entrevu à l'échauffement, les puls sont déjà très hautes à 90% après 500 m de course... ça promet pour la montée !

4' 13'' pour le premier km, je suis dans l'allure, la première difficulté - une montée de 200 m à 10-15% - se profile. Je garde l'oeil sur le cardio : ne pas dépasser 175 bpm ! 4'34'' au km 2, je suis un peu en avance...

Le troisième km nous fait passer du goudron à la terre avec une pente moyenne de 6%. Je reprends au train la plupart des furieux m'ayant dépassé dans le raidillon précédent. Tout le monde est maintenant dans le vif du sujet. En 5'39'' et 172 bpm (91%) je gagne encore quelques secondes sur mes temps de passage mais me rappelant mon départ trop rapide de l'an dernier j'ai peur d'exploser avant d'arriver sur le plateau :(

Encore 400 m de montée avant un peu de répit, le palpitant carbure toujours à 91% lorsque l'allure s'élève à nouveau sur la portion plane en sous bois. Le quatrième km est bouclé en 4'51 puis le cinquième en 4'35''. Ce sera la seule partie du parcours où j'aurai eu l'impression d'en garder un peu sous la pédale à 169 bpm (89%).

Chartreuse de Valbonne, ravitaillement où je me contente d'un gobelet d'eau avalé en marchant 10 m et c'est reparti pour la portion la plus difficile du parcours avec une montée crescendo particulièrement casse pattes.
5'13'' et 172 bpm au km 6, j'accentue encore un peu plus mon avance, plus qu'un km de montée et le plus dur sera fait.

Km 7 : 5'00'' et 174 bpm, les jambes sont douloureuses, j'avale un gel juste avant le ravito de la Croix de Sablé au point culminant du tracé.

Restent 6 bornes essentiellement en descente où il va falloir capitaliser les secondes gagnées dans la montée.
Je me lance à grande enjambées dans la descente, dépasse quelques randonneurs, quand je ressens soudainement comme une piqûre au mollet droit... Et merde ! Claquage, élongation, contracture ? Je ralentis un peu en boitillant, je vais quand même pas devoir abandonner là... :(
La douleur est supportable : je continue quand même, advienne que pourra. :unsure:

Il faut absolument rester concentré sur le terrain piègeux pour éviter de se finir avec un entorse et oublier la douleur. Le 8ème km est bouclé en 4'18'' à 92%.

Le mollet tient le coup, j'augmente un peu l'allure pour lâcher le concurrent au souffle de taureau qui me suit depuis quelques km... 3'55'' (90%) au km 9 avec des pointes à plus de 3:30/km : même sur 3 cylindres, c'est grisant la descente !

Km 10, la dernière difficulté : 500 m de remontée (10% de pente) en deux temps , les puls sont maintenant entre 175 et 180 bpm (95%), elles ne descendront plus avant l'arrivée.

Km 11, on reprend le chemin emprunté à l'aller, gare aux pierres roulantes dans la descente ! La vigilance de tous les instant me fait oublier ma patte folle.

Malgré le faut plat montant, mais aidé par une belle descente (le raidillon du début), le 12ème km est parcouru en 3'50'' avec une allure max à 2:52/km ! Je gagne du terrain sur un groupe de 3 coureurs qui me serviront de lièvres jusqu'à l'arrivée.

Dernier km, je ne suis pas sûr de la distance restant à courir, plus que quelques minutes pour passer sous l'heure. Dans le doute, je me lance dans un long sprint de 500 m, tous nos supporters sont là sur la ligne d'arrivée, et grâce à leurs encouragements je double in extremis 2 de mes 3 lièvres ! 188bpm, je ne suis qu'à une pulsation de ma FCM... :X

58'54'' !!! le record est pulvérisé de presque 5 minutes et l'objectif "officieux" de passer sous l'heure largement rempli... Encore heureux parce que Serge arrive peu de temps derrière en 1h02... Ouf ! :P

Ravitaillement copieux, félicitations des supporters, petit passage dans le camion de la Croix Rouge pour glacer le mollet. Place maintenant aux encouragements pour nos coéquipiers qui franchissent la ligne tour à tour entre 1h13 et 1h33, le sourire aux lèvres, fiers d'avoir relevé le défit ! B)

PS - note aux organisateurs : d'après les relevés GPS et accéléromètre de plusieurs concurrents, la course ne fait que 13 km mais par contre 300 m de d+ ;)
par plusloin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Guigou sur le sujet Re: La Crapahute de St Paulet de Caisson

Posted il y a 14 ans 2 mois #59200
Excellent !!! C'est bon d'avoir les jambes et la gniake....

Félicitation pour ta course, ça avait l'air sympa, en tout cas ta progression montre la qualité des plans du site! Tu as dû finir avec un classement plus qu'honnète, non?

J'espère que ta douleur au mollet ne sera que passagère.
ça ne te donne pas envie de te lancer sur du trail plus long et avec plus de déniv?
par Guigou

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: La Crapahute de St Paulet de Caisson

Posted il y a 14 ans 2 mois #59205
30eme il fini.
pour le trail, je lui disais encore dernierement..quand il aura fini de s amuser sur route, il y viendra sur...

Réponse de finopat sur le sujet Re: La Crapahute de St Paulet de Caisson

Posted il y a 14 ans 2 mois #59211
et ben bravo, encore un record qui saute !!
Repose toi bien maintenant et gaffe au mollet !
par finopat

Réponse de Anne-Marie sur le sujet Re: La Crapahute de St Paulet de Caisson

Posted il y a 14 ans 2 mois #59212
Bravo! Belle course!

J'ai surtout l'impression que tu t'es amusé durant la course? Je me trompe? J'avais un sourire à lire ton C-R.

@+, Anne-Marie

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re: La Crapahute de St Paulet de Caisson

Posted il y a 14 ans 2 mois #59215
surtout qu'elle lui tenait à coeur cette course à pierre !!!

te l'avais annoncé : 2 records en 2 semaines pour toi :woohoo:

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.222 secondes