S'équiper pour la course à pied

Les courants de la Liberté: 10km

Les courants de la Liberté: 10km a été créé par dede la frite

Posted il y a 14 ans 5 mois #51765
Après le semi de paris en mars me voilà sur une distance plus courte: 10k.
J'ai suivi le plan 10k, 10 semaines, 3 séances.
L'objectif à la sortie du semi était de passer sous l'heure (j'avais fait 2h14 pour mon premier semi).
Au fil des séances, l'objectif est passé de 55minutes à finalement 52'15.

Samedi, direction Caen. Sur l'autoroute je vois pas mal de gens qui se dirige vers la prefecture du Calvados pour ce week end spécial (Rochambelle, 10k, semi, marathon).
Un villa expo sympa est installé devant le memorial de Caen.
Le retrait des dossards est super rapide, l'accueil des bénévoles tres chaleureux.

Dimanche c'est la course.
La derniere semaine a été bizarre. Mon travail, ma vie privée etc...ont fait que la course était loin dans mes pensées. Je n'arrivais pas à me concentrer dessus, jusqu'à hier soir au coucher.
Reveil 5h30. petit dej classique (thé, brioche, yaourt, pomme). Derniers préparatif et départ vers Caen. 45mn après je suis au Mémorial. Organisation nickel pour l'accès et le parking.
Direction Mathieu en bus avec tous les coureurs (sympa les navettes). Le départ est prévu à 8h30, je suis sur place à 7h50.
Je m'habille tranquille, je mets mon sac dans le camion vestiaire et c'est parti.
5mn de marche, 5 mn de course...et stop. le cardio ne fonctionne pas. Je pense que les épingles à nourrice qui touchaient la ceinture faisait interference (pas sur...). Finalement il remarche. Echauffement un peu écourté avec 4 lignes droites au final;
Les courreurs sont assez cools (ca change de l'ambiance massive du semi de paris). Des toilettes publics improvisés s'organisent (à droite de la route les femmes, à gauche les gars).

Des sas ont été mis en place mais avec placement libre.
Je me mets dans celui plus de 50' mais au final ça se ressert sur les derniers minutes et j'arrive à 45'.
Au final ke me rends compte que les gens n'ont pas trop respectés les sas.
8h30 pan!
C'est parti...Je passe en à 8h31. Chrono et hop.
Objectif ne pas partir trop vite, "gérer" les 7 premiers km et finir aux sensations.Jje surveille le cardio...tout va bien. Le départ est tres étroit et on est obligé de passé sur les cotés pour doubler. Je vise 5'14 au km.
Je ne vois pas le 1er kilo (en fait on entre rapidement sur le parcours du marathon et du semi et le metrage me fait perdre les pédales).
Au second, je suis de mémoire à 10'15, donc en avance alors que j'ai l'impression de me trainer à doubler dans tous les sens.
A partir du 3eme, le tri se fait et on commence à avoir un rythme régulier.
Au 5eme kilo, je passe en un peu plus de 25' et je me dis que je me sens bien.
Je n'arrive pas trop à faire monter les pulls mais les jambes tournent bien. (85% FCM).
Je commence à trouver des gens sur qui m'accrocher ce qui est vraiment bien et ça aide à se dépasser je pense.1er ravitaillement ca cafouille un peu, je prends juste de l'eau. Au 6eme, je grignotte un abricot sec.
Plus j'avance, plus je sens que j'accèlere grace à mes lievres et je me dis rapidement que je vais atteindre les 52', et même passer sous les 50' (impensables encore la semaine derniere).
Je prends quelques gorgées d'eau au 8eme.
Je fais la fin aux sensations. Je redecouvre des impressions de dépassement de limite que j'avais oublié depuis 10 ans.
Dernier ligne droite (400m), je vois le temps scratch au dessus qui passe tout juste les 50'...Je serre les temps, je suis à fond.
Passage de la ligne, je regarde ma montre: 49'19!
Passé la ligne en courant en levant un petit doigt pour la forme (ca change de l'arrive catastrophique de paris).
je rends ma puce.
Super ravitaillement avec des bénévoles tout sourrires. Le lot pour la course est un tee shirt technique qui est agréable à mettre à la place du tee shirt mouillé.
2eme ravitaillement dit du terroir avec paté, camembert, cidre, jus de pomme!! trop sympa.
je récupére mon sac sans trop de souci.
Dans l'effervescence, je fais tomber ma ceinture Polar, que quelqu'un à poser sur un plot et que j'ai récupéré 15 minutes après...bon esprit.

Vraiment que du positif de cette journée!
Je suis hyper content! C'est même incroyable, tellement le travail était dur durant le plan.
Le repos de la derniere semaine a été bénéfique.

1er 10k. J'atteint mon objectif. Ca me fixe une nouvelle référence.
Fc moyenne: 86%
Fc max atteinte: 95%

J'ai vraiment aimé cette course et son ambiance. Il y avait pas mal d'animations sur le bord de la route, un public chaleureux, des bénévoles tres sympas. je n'ai pas beaucoup d'experience de ces courses mais j'ai adoré!

Maintenant, cette semaine je suis en vacances à la montagne en famille. Donc repos.

Merci à Gilles pour ses conseils et à tous ceux qui m'ont conseillé ou juste laissé un petit mot ces dernières semaines.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de didi sur le sujet Re:Les courants de la Liberté: 10km

Posted il y a 14 ans 5 mois #51769
super bravo
superbe chrono
bonne récup

c'est clair que l'ambiance des ces courses du courants de la liberté c'est quelques choses !
ca fait chaud au coeur et l'organisation est superbe
l'an prochain on resigne pour le weekend avec 2 courses : 1 pour moi et une pour monsieur
par didi

Réponse de Alassea sur le sujet Re:Les courants de la Liberté: 10km

Posted il y a 14 ans 5 mois #51780
Félicitations! objectif dépassé! un plan mené a bien!
bonne récupération et profite bien de tes vacances et de ta famille!
par Alassea

Réponse de FredX sur le sujet Re:Les courants de la Liberté: 10km

Posted il y a 14 ans 5 mois #51781
Bravo pour ton super résultat...
Après avoir suivi de près ta préparation, c'est sympa de voir que la conclusion est plus que positive !!!
T'as vraiment la frite c'est sur !!!
par FredX

Réponse de finopat sur le sujet Re:Les courants de la Liberté: 10km

Posted il y a 14 ans 5 mois #51788
bravo dédé, objectif atteint !
bonne vacances !
par finopat

Réponse de Chill sur le sujet Re:Les courants de la Liberté: 10km

Posted il y a 14 ans 5 mois #51850
Bravo Dédé !!! Super chrono...chapeau bas ! ;)

En plus 86% de moyenne et un max à 95%....tu avais de la marge encore dis moi ! :ohmy:
par Chill

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes