S'équiper pour la course à pied

Marathon et merci

• denrun
  • Portrait de denrun Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 2

Marathon et merci a été créé par denrun

Posted il y a 14 ans 5 mois #51206
Alors voilà il y a quelques semaines, j’ai fais la pari fou de m’inscrire au Marathon de la banane, et pour ceux qui ont lu un peu mon suivi j’avais promis un CR , alors voici mon CR !

Avant la course :
Suivant les précieux conseils de l’ensemble des participants du Forum et du coach, je me suis couché la veille au soir de bonne heure en ayant fait ma « PASTA PARTY » à domicile.
J’avoue que plus la course approchait, plus j’étais stressé et je voulais du calme. Mon fils ainé qui lui aussi cour, voulait faire cette course mais pas au moins de 18 ans et le bac à passer donc pas possible, cependant il était stressé pour moi ! bref au dodo et debout vers 3 heures du mat pour mon petit déjeuner, pain œuf coque, fruit café nickel je me sens super top et bien ds la tête.
4h mon fils et ma femme se lèvent et courageusement m’emmène sur la ligne de départ ( je voulais pas les réveiller mais il voulait absolument me voir partir )
A 5h ici il fait frais et nuit donc on est super bien dehors , c’est le moment idéal pour courir. Donc je me chauffe légèrement en trottinant et je me présente sur la ligne de départ , nous ne sommes que 200 à 250 donc c’est vraiment très familiale et pas de bousculade.

La course :
PAN ! le coupe de feu du départ ! je ne m’y attendais pas !je discutais avec mon voisin ! enfin pas grave on est partie pour 42k195 je cherche mon rythme je regarde mon cardio, le coach m’avait dit 160 donc je fais tout pour être ds le 160 et cela se passe bien, j’avance à 10.0km/h de moyenne et pourtant mes BPM reste entre 155 et 160 dés fois 165 quand il y a une monté.
1er ravitaillement , attention il va faire chaud donc je commence à m’hydrater petite gorgé d’eau, bananes séchées (sur ce marathon du fait du climat ravitaillement tout les 3.5km) je m’étais donc dit que je m’hydraterais à chaque poste.
10 premiers kilomètre en 1.00.56 on ne vas pas changer une équipe qui gagne ! Je continue comme ça , il est 6h du matin le soleil entre en piste !! le paysage est magique, la mer au loin, la découverte de la nature qui se réveille , c’est un super moment ! Les alizées marins sont là et nous rafraichissent tel un super ventilateur sans bruit , c’est le pieds !
Me voilà au 20 km avec 1h57 et 168 BPM de moyenne, je me sens toujours bien , surtout ne pas s’emballer reste ds son rythme. Dans 5 à 6 km, arrivé sur des bananeraies avec des chemins donc pas « d’énervage ».Vu ma FC à 168, je me dis que je dois ralentir. Je lève les pieds pour pas me griller, le soleil fait son œuvre , je le sens me chauffer la nuque , je remets correctement ma casquette, aves les éponges je me rafraichi et je m’hydrate par petites gorgées. Au 25ème km arrive les 13 km de chemins , je pose mon pieds sur un caillou, et mon pieds dévisse un peu, et là je ressens une décharge électrique ds le mollets , Ah non pas maintenant !!
Je continue, mon cardio indique 170 je m’inquiète un peu ! mais le morale est là, ma vitesse diminue, je sens que je suis en train de rentrer dans le vif du sujet , je suis au km 30 cela fait 3h et 2 minutes que je cours donc on ralenti .
Il est maintenant 8h 20 du matin km 32 ,le soleil est à fond, moi pas ! il chauffe, il chauffe et moi aussi ! je sens bien que ces 10 derniers kilomètres vont être difficiles ! Pas grave on avance et on avisera. Devant moi, un peu plus de 3.5km de ligne droite sur un chemin, avec à ma droite des bananiers et à ma gauche des bananiers ! Comme ce n’est pas bien haut , cela ne protège pas du soleil.
Km 36, Les mollets sont tétanisés pas les crampes je pense que la douleur se devine sur mon visage, par moment je suis obligé de marcher ! Il me reste une boucle dans la ville à proximité du stade et de l’arrivée. J’arrive au virage, j’aperçois le stade et il me reste 5 km. Je marche un peu, là je vois mon fils et ma femme ! séquence émotion garantie ! Petite larme de douleur, de rage, de bonheur, allez j’en remets une couche. Ils m’encouragent « vas y tu y est ! courage ! » une photo souvenir que mon fils fait (on y voit clairement le mollets déformés par la crampe quasi permanentes à mourir de rire ! après bien sur) Me voilà, a nouveau seul avec mes 5 km, certainement les plus lents de ma vie !! allez on y va. 40 km , je bois un coup , je m’essuie. Mais c’est pas vrai ! jamais ma montre ne va inscrire 42.195Km, c’est pas possible ils ont rajouté des km , allez on avance encore !
Enfin délivrance je vois l’entrée du Stade, la foule, la musique les gens vous applaudissent , que c’est bon ! Cela me porte littéralement sur la piste, là, il me reste un peu plus de 300M , je franchis la ligne , je pleure , je ris , je râle, le tout en même temps ! On me retire la puce ; je prends mon sac. Tel un robot je marche avec mes deux barres de fers à la place des jambes et je rejoins femme et enfants retour à la maison !!

Conclusion :
je n’en n’avais jamais fais et ce fut donc mon 1er , et je crois que ce fut, et que cela restera un moment inoubliable tant il m’a appris , sur moi, mes capacités et les ressources que l’on peut avoir, ainsi que le travail qu’il me reste à accomplir pour progresser. Le plaisir simple de voir ces proches, de savourer ces moments ou tout vous semble en harmonie, parce que vous savez que ce ne sera pas tout les jours comme cela ; mais que plus cela se produira, plus vous vous en souviendrez. Je vous souhaite à tous de vivre ces moments là !
Vivement le prochain, et cette fois avec mon fils, en attendant on devrait faire un semi ensemble fin aout !!
et un grand merci à tous pour votre aide vos conseils et commentaires

Den
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par denrun
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par denrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de finopat sur le sujet Re:Marathon et merci

Posted il y a 14 ans 5 mois #51210
yeah, beau CR,
encore bravo, place à la récup maintenant (mais je pense que là, pas besoin de conseil pour ça, les jambes doivent être là pour te le rappeller ;))
par finopat

Réponse de bluesy sur le sujet Re:Marathon et merci

Posted il y a 14 ans 5 mois #51213
en effet très joli cr et que d'émotions !!!

par contre je me posai une question : est il raisonnable de courir une compete au cardio ? ce n'est pas trop stressant de devoir se réguler ?

en tout cas encore bravo !!!

ps : ton chrono final c'est combien ? B)
par bluesy

Réponse de gilles sur le sujet Re:Marathon et merci

Posted il y a 14 ans 5 mois #51228
salut Denis

Encore bravo pour avoir réussi à finir ton premier marathon malgré des conditions peu favorables : chaleur, isolé sur une bonne partie du parcours.....
Je pense que le fait d'avoir était un peu haut au niveau cardiaque sur les 30 premiers kms a été pénalisant en fin dde parcours. Mais pas facile de gérer son rythme surtout que par fortes températures, la FC est automatiquement plus élevée....

En tout cas maintenant place au repos tant mérité ;)
Last Edit:il y a 14 ans 5 mois par gilles
Dernière édition: il y a 14 ans 5 mois par gilles.

Réponse de gilles84 [Dum Spiro Spero] sur le sujet Re:Marathon et merci

Posted il y a 14 ans 5 mois #51230
bravo !!!! B)

on est pas mal ici à espèrer rejoindre aussi la famille des marathoniens cette année et reussir comme toi tu viens de le faire ;)

Réponse de Alassea sur le sujet Re:Marathon et merci

Posted il y a 14 ans 5 mois #51233
Super récit! belle course! félicitation!
je te souhaite une bonne récupération!
par Alassea

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes