S'équiper pour la course à pied

Marathon de Paris : la déception

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Marathon de Paris : la déception a été créé par Xav

Posted il y a 14 ans 7 mois #46286
Salut à tous,

Dimanche matin, comme pour beaucoup d'autres, je courais mon premier marathon. L'objectif était de 3h40, basé sur mon record sur semi (1h32). Malheureusement, ce chrono date d'avril dernier, et il y eu entre temps une opération aux pieds et quatre mois d'arrêt précédent la préparation marathon, ce qui va s'avérer ^lus significatif que je ne voulais bien l'espérer.

Dès le début de la course, je vois bien que la cardio s'affole mais je reste sur mon AS42 jusqu'au premier semi, bouclé en 1h51. Et puis ensuite, c'est le début de la fin. Chaque kilomètre est synonyme de temps perdu et de douleurs de plus en plus présentes, mais je m'accroche à l'idée de faire moins de 4h. Les douleurs connues au tibia gauche lors de la fin de la préparation remontent au niveau du genou et des adducteurs. Le bois de Boulogne est un véritable calvaire, et je m'arrête deux fois pour marcher 300m.

Je passe finalement la ligne à l'agonie, en 4h00'20". :ohmy: 20 petites secondes qui auraient pu sauver ma journée d'un naufrage, et qui finalement laisse un goût vraiment amer à cet première expérience.

Une grosse déception, d'autant plus qu'aujourd'hui je ne peux même pas marcher, j'ai le genou gauche complètement bloqué...

Maintenant, c'est deux, voire trois semaines d'arrêt pour digérer l'échec, se remettre physiquement et récupérer l'envie de courir.

Ma seule satisfaction (de taille tout de même), c'est que je soutenait une association contre le cancer pour cette course et que j'ai récolté environ 1200€ pour eux, grâce à la générosité de mes amis et collègues, merci beaucoup à eux !! :)
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de NicoTux sur le sujet Re: Marathon de Paris : la déception

Posted il y a 14 ans 7 mois #46287
Ne soit pas si déçu !
C'est déjà énorme d'avoir fini, et surtout en 4h00 !
Quand on voit la quantité de coureurs qui n'arrivent même pas à finir, ce que tu as fait est super vu ton état de santé et tes douleurs...

Bonne récup.
Soigne-toi bien !
;)
par NicoTux

Réponse de magaff sur le sujet Re:Marathon de Paris : la déception

Posted il y a 14 ans 7 mois #46288
bravo à toi et surtout soigne toi bien :) il y a toujours une incertitude sur marathon,je pense que certains coureurs ont plus de facilités sur cette distance mais je peux me tompé :unsure: j'ai fait huit marathons j'ai toujours finit péniblement :S :angry:
par magaff

Réponse de finopat sur le sujet Re:Marathon de Paris : la déception

Posted il y a 14 ans 7 mois #46297
Ne sois pas déçu, tu l'as fini ce qui est déjà pas mal,
maintenant soigne toi bien pour faire disparaitre ces douleurs et tu pourras repartir vers d'autres aventures
bon courage et bon repos
par finopat

Réponse de Robert72 sur le sujet Re:Marathon de Paris : la déception

Posted il y a 14 ans 7 mois #46299
Salut Xav,
Un marathon n'est pas une distance, pour un premier, qui se négocie facilement avec un chrono souhaité.
De nombreux coureurs ont fait les frais d'essayer, malgré une forme faible ou un fréquence cardiaque un peu trops haute, de tenir son allure.
Même les plus expérimentés doivent accepter de perdre 10 à 20 minutes sur un chrono souhaité.
Ton histoire d'opération du pied avec un arrêt de 4 mois avant le préparation démontre à quel point tu as dépassé un seuil que beaucoup n'aurait jamais franchi et qui est celui de s'aligner au départ du marathon.
Après l'histoire de le finir est une étape supplémentaire et toi tu est resté sur un chrono digne et pour la bonne cause!!
C'est certains, pour un premier et dans ces conditions, je ne peut que te féliciter d'être un nouveau marathonien.
Repose bien ton genoux bloqué et bonne continuation dans l'aventure de la cap.
;)
par Robert72

Réponse de pingouin sur le sujet Re:Marathon de Paris : la déception

Posted il y a 14 ans 7 mois #46315
Salut Xav,

tout à fait d'accord avec les autres et notamment Robert72.

Sache que tu n'es vraiment pas le seul dans ce cas.
En 2008 pour mon 1er marathon j'avais un chrono au semi de 1h35.
J'espérais donc faire 3h45 au marathon.
Sauf qu'une énorme douleur au genou à partir du 25eme kilometre m'a fait finir à cloche pied.... et plus j'avançais plus je me disais, bon je peux encore viser 4h, puis 4h15, puis 4h30...

Et au final comme toi, j'échoue à quelques secondes de ce chrono 4h30'18" je crois que tu vois assez bien la rage que je pouvais avoir.
Hier ça a été mon 3ème marathon et mon troisième MDP (c'est plus facile de courir à domicile :P ) et j'ai fait 3h07'02"

Bref maintenant tu connais la distance, tu sais comme les derniers kilomètres (à partir du 30) sont durs, et donc tu n'en seras que mieux préparé pour ta prochaine tentative :)

Remets toi bien, et surtout ne force pas pour revenir trop tôt,

Sam
par pingouin

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.377 secondes