S'équiper pour la course à pied

SEMI - 6. PZU Cracovia Półmaraton Królewski (Cracovie, Pologne) - NEW PB !

  • Leo33
  • Portrait de Leo33 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 18
Bonjour à tous !

Chaque année, en Octobre, c’est le moment du très prisé semi-marathon PZU de Cracovie – l’occasion pour moi cette année de me prouver, avec un passage de 3 à 4 entrainements par semaine depuis quelques mois, que je pouvais faire quelque chose de bien.
Le vélo quotidien faisant office de renforcement musculaire qui porte vraiment ses fruits, mon résultat au semi-marathon en Août à Sosnowiec (récit ici: www.conseils-courseapied.com/forum/25-re...ogne-15-08-2019.html ) et au Bieg Trzech Kopców (récit ici : www.conseils-courseapied.com/forum/25-re...racovie-pologne.html ) 2 semaines avant m’avaient également conforté dans cette idée.

En me levant à 8 heures en ce matin du dimanche 13 Octobre, j’avais un bon pressentiment : malgré 5 semi-marathons déjà courus, c’était le 1er semi-marathon matinal où je me levais en ayant bien dormi. De +, il faisait déjà très beau dehors et déjà 13 degrés à cette heure-là (le départ était prévu pour 11h).
Après un petit-déjeuner de compèt’, j’ai décollé de la maison vers 10h, direction la Tauron Arena – plus grande Arena de Pologne, où matches de hand, volley & autres concerts sont régulièrement organisés ( fr.wikipedia.org/wiki/Tauron_Arena_Krak%C3%B3w ).

Je retrouve là-bas Wojtek, mon pote triathlète polonais, qui est sans entrainement de course à pied depuis 1 mois suite à une période de maladie. Il me dit qu’il va le faire tranquillement en 1h35, son record étant de 1h28 – que je considère inatteignable…

Mon (ancien) record étant de 1h35, je me suis entrainé pendant ma préparation à une allure de 4’20 au km, ce qui ferait un temps d’environ 1h31 et des poussières. Je me dis que si je suis chaud, je peux titiller les 1h30.

Je me place dans le SAS 1h30-1h39. Cette année, les organisateurs avaient décidé de lancer le départ par vagues. Ma vague est la 1ère (avec les – de 1h25 et les 1h25-1h29).

Je pars vite, il y a du monde (8500 personnes ont pris le départ) et la bonne humeur est au rendez-vous. Je me sens bien. Rien à signaler sur les 5 premiers kilomètres, à part les nombreuses personnes sur le bas-côté qui encouragent, les groupes de musique qui jouent pour nous & des DJ amateurs qui mettent de la bonne grosse techno/house à fond – ça donne de l’adrénaline.


Temps de passage au 5ème km : 21’17 (4’16/km de moyenne depuis le départ de la course)


Je me demande tout de même si ce n’est pas un peu trop vite, car mon allure moyenne lors de mon actuel record aux 10 kms est de 4’15/km, donc la pensée de « est-ce que je vais bientôt exploser ?! » me traverse l’esprit. Mais pour l’instant ça va.

J’arrive au 8ème km et je vois en face les élites Kényans qui passent au 12ème km… De toute façon, aucune jalousie à avoir, je reste concentré sur ma course.

On arrive ensuite au magnifique parc de Błonia, où je vais régulièrement faire mes séances de fractionné en entrainement ( fr.wikipedia.org/wiki/B%C5%82onia ).

Au 10ème km je prends un sucre au ravitaillement, qui fait immédiatement son effet.


Temps de passage au 10ème km : 42’25 (4’14/km de moyenne depuis le départ de la course)


Je constate donc que j’ai accéléré sur cette seconde portion. Étrangement, ça me donne des ondes positives. Je cours véritablement avec plaisir, surtout que le temps est magnifique (quoiqu’un peu chaud car la majorité du parcours est au soleil – environ 20 degrés).

Je rejoins avec étonnement au train les ballons & pacemakers de 1h30 – un bon groupe court derrière eux, une trentaine de personnes. 11ème km, 12ème km… Au bout d’un moment je me dis « Attends mais je me sens super bien, je cours facile à côté d’eux… En + ils crient & exhortent sans arrêt les troupes… Non, je préfère gérer ma course tout seul » et je décide donc de les lâcher. Sans vouloir spoiler, il s’avère que je ne les reverrai plus jamais.

Au km 12.5, ravitaillement – je prends une éponge (une première pour moi dans une course) et me badigeonne le visage avec. Je prends 2 verres d’eau, et là LA CLASSIQUE je m’étouffe à moitié avec le 1er (et pourtant si si, je connais la technique, mais là avec l’excitation grandissante j’ai eu un moment d’égarement) :p.


On arrive ensuite sur le Rynek (la grandiose place du marché de Cracovie : fr.wikipedia.org/wiki/Place_du_march%C3%...rincipal_de_Cracovie ), où une MASSE de gens applaudit et encourage, ça donne un coup de boost avant le faux plat descendant sur Grodzka, puis on arrive sur le château de Wawel ( fr.wikipedia.org/wiki/Wawel ). Je regarde mon chrono à ce moment-là et je me dis « Oh p….. je peux battre le record de Wojtek », je n’en crois pas mes yeux et j’ai un sourire niais aux lèvres car je sens que je peux me surprendre moi-même, surtout qu’au 15ème km je constate que j’ai encore accéléré :


Temps de passage au 15ème km : 1h02’46 (4’11/km de moyenne depuis le départ de la course)


Débordant d’adrénaline et de mode « pas l’temps d’niaiser », je prends juste après ce 15ème km une pâte de fruits, que je sentirai pendant 2 kms et qui me fera craindre un rejet – mais au final tout va bien. Je double pas mal de monde sur cette portion où il fait très chaud, le long de la Vistule (fleuve qui passe dans toute la Pologne : fr.wikipedia.org/wiki/Vistule ).
Au 17ème le cardio est très très haut, par curiosité je jette un œil : OMG, nouvelle FCM – 202 ! Mais la motivation & le mental sont plus forts et j’ai le record de Wojtek en tête, j’avance de + belle. Je suis entre 4’ et 4’05 de moyenne au kilo sur cette portion.

Au 19ème km, on entend déjà petit à petit les speakers de la Tauron Arena et ça redonne de l’entrain, je maintiens l’allure car je réserve la (petite) accélération pour le dernier km uniquement.

Temps de passage au 20ème km : 1h23’28 (4’10/km de moyenne depuis le départ de la course)


Une petite montée accompagne le 20ème km, puis là c’est le dernier km – c’est dur mais pas du tout insurmontable, je mets tout ce que j’ai et franchis la ligne d’arrivée en trombe, je n’oublie pas d’arrêter mon chrono sur la ligne. J’ai la nausée à mort et crains un vomissement, mais ça passe au bout de 30 secondes.


Je regarde enfin mon chrono … 1H 27 MINUTES 48 SECONDES !!! Je n’y crois pas ! J’ai battu le record de Wojtek de 1 min, record que je considérais inimaginable juste avant la course ! Et mon précédent record d'environ 8 MINUTES !!! :D L’entrainement intensif a payé et je vais continuer comme ça !

À l’arrivée, 2 collègues de travail (filles) m’attendent et me félicitent, le mari de l’une d’entre elles court aussi.
Petite anecdote, elles ont déjà bu l’apéro depuis le matin en attendant et sont bien « joyeuses »… C’est ça aussi le charme de la Pologne :D

Je fais ensuite la queue pendant 30 min pour récupérer mon présentoir, car cette année j’ai fait les 3 courses officielles principales de Cracovie : le Marathon en Avril (récit ici : www.conseils-courseapied.com/forum/25-re...n-cracovie-2019.html ), la course des 3 Kopiec & le semi. C’est un petit présentoir sur lequel on peut exposer les 3 médailles – gadget en soi, mais qui passe bien et marque un accomplissement.

Je suis extrêmement heureux, fier de moi car j’ai fait mieux que ce que j’espérais, surtout quand je rentre à la maison et que je regarde le classement …

Classement final : 248ème/8363


Résultats complets : wyniki.datasport.pl/results3122/


Ma trace GARMIN : connect.garmin.com/modern/activity/4152911120

Prochaine échéance: le 11 km du fameux jour de l'indépendance de la Pologne, le 11 Novembre ... Je vais essayer de passer pour la 1ère fois sous les 40' aux 10km.

Et comme d’habitude … Quelques photos :D
Last Edit:il y a 5 ans 1 mois par Leo33
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Leo33.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Félicitations, très grosses performance par rapport à ton objectif initial. Je pense que tu te sousestimes à l'entraînement.

Les 40' au 10 devraient être une formalité, tu devrais plutôt être vers les 39' normalement.
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leo33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leo33
  • Portrait de Leo33 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 18
Merci beaucoup Benjamin ! :)

Oui peut-être... Je vais probablement devoir revoir mes futurs objectifs à la hausse !

Pour le 11 km du 11 Novembre je vais essayer de m'entrainer (j'ai encore 3 semaines) à 3'50 au kilo, ça ferait du 38'20" au passage aux 10 kms.
Ça sera un test, on verra bien - et après j'ai encore un 10 km le 21 Décembre en FRANCE :D suivant le résultat du 11 Novembre, on réajustera.
par Leo33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bravo pour cette superbe course! :)
pour le prochain 10 km: le sub40', ça sera les doigt dans le nez! ;)
Sinon, pour les filles "joyeuse": doit-je comprendre qu'elles ont sortie la vodka pendant que tu courrai? :D
par Cyril27
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leo33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ENORME ce résultat !!!!!!!!!
Magnifique perf Léo, félicitations !!!
Et en plus par une météo pas forcément top non plus (c'est trop chaud pour moi en tous cas).
Tu peux être confiant pour la suite, mais c'est déjà une sacrée année 2019 que tu as fait !!

Bonne suite de récup et bonne mini prépa pour ce prochain objectif !

Merci pour ton superbe récit également ! :)
par Patrick57
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leo33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bravo pour ce record, et merci pour le récit !
par Kélilan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leo33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes