S'équiper pour la course à pied

Mon 1er Trail, le trail découverte de Dabo 16 km

• 67st26
  • Portrait de 67st26 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Gold Boarder
  • Gold Boarder
  • Remerciements reçus 54

Mon 1er Trail, le trail découverte de Dabo 16 km a été créé par 67st26

Posted il y a 7 ans 4 mois #476951
Cette année suite à des déboires en VTT avec double fracture de la main en 2015, j'ai pu reprendre le sport et je me suis lancé comme défi de repartir sur une autre discipline la course à pieds de préférence en nature. Depuis fin mars 2017 je cours ...

Samedi 11h, direction Dabo (57) avec ma miss, au programme petit restaurant et retrait dossard. Arrivée au dessus de Dabo, la température avoisine les 12 degrés, le soleil est parti avec les juillettistes au sud ! L'auberge le Katz nous sert un repas copieux et nous filons à la remise des dossards. Peu de monde, on s'attarde pas, le soir on a une soirée, la soirée. Espérons qu'elle ne me mettra pas trop à l'envers.

Dimanche 6h30, réveil difficile, la nuit a été un peu trop courte à mon goût. Dehors j’attends la pluie tomber. Je prépare mes affaires, prend difficilement un petit déjeuner. J'ai horreur de ça, d'habitude je ne prends rien mais là il le faut, Yaourt et une banane. 7H30 je décolle. Il ne pleut plus. Vers Dabo on rentre dans le brouillard, la nature est ultra humide, et il fait 10 degrés.

Sur place, je retrouve l'ambiance des courses X-country en vtt des années 90. C'est marrant. Tranquillement je repère les 1er mètres du départ. Un léger faux plat montant pour foncer sur une belle côte et finir sur une mono-trace. J'en déduis qu'il faudra faire sa place avant le sentier.

9h – les participants du 30km s'envolent et un couple d'amis arrive. C'est Déborah qui s'est lancé ce défi, en embarquant son homme comme porteur d'eau et photographe de son aventure. 9H25 – On se souhaite bonne chance, le speaker fait monter la pression, le décompte se fait sous les applaudissements des coureurs – 9h30 , le départ est donné !!!

9h30 – je passe sous l'arche de départ, met la montre en route et déjà elle m'énerve. Le cardio est trop haut – 154 Bpm – J'essaye de me placer sur le faux-plat, la petite côte tout en essayant de stabiliser le cardio mais il s'envole. On ne fait que de me doubler quand j'arrive sur le sentier.

Là, ça ralentit. On se suit comme un petit train et commence à chanter le petit train s'en va de bon matin, etc. ça ne va pas assez vite à mon goût et je vois au loin beaucoup de coureurs s'enfuir dans la pénombre des bois et de son brouillard. On me double et je suis pour me mettre dans un meilleur rythme.

Ensuite on file sur une descente, il fait tjs sombre, la nature est humide, nombreuses sont les racines glissantes qui nous barrent la route. Le décors est magique ! Pas question qu'on me double en descente ! Je me lâche. Ma montre je la regarde même plus ! On est fâché !

Arrive sur du plat avec un superbe sentier et quelques roches, c'est magique ! J'essaye de garder un bon rythme, mon cardio surfe sur les 165 bpm, la machine souffle. 1er ravito, je ne m'arrête pas. Je suis ma stratégie de course, toutes les 8 mins j'alterne eau et isostar et je prévois un gel au 8ème kilomètre. Je ne sais même pas le temps, l'heure, je suis concentré.

Après ce ravito 1ère grosse montée, je marche rapidement, je double, on me double. Ça souffle de partout, ça rigole pas, ça ne discute pas, ça couine ! La pente se fait moins violente, on reprend le pas de course, le cardio est à plus de 170 Bpm ( mon max est de 176 ) Tant pis je reste sur ce chiffre, ça monte, ça monte, ça monte tranquille, le mot descente a disparu.

On alterne entre le plat et la montée sur de magnifiques sentiers, on emprunte des traces que je connais un peu, ayant participé à une course VTT dessus.

8ème km, ma montre sonne … REPAS ! Je suis à moins d'1h … Ouah content, on installe les chaises, la table, la nappe et on avale un gel. J'ai fais la moitié, on relâche pas, je peux le faire en moins de 2H.

On monte encore, d'ailleurs on fait que monter, commence à connaître par cœur ce mot monter ! Elle est régulière, pas très pentue, mais longue. Des coureurs marchent, moi je suis une personne, je m'accroche, je suis à 175, vais je craquer ? Je ne sais pas mais je suis, coûte que coûte. J'ai pas mal aux jambes, je n'ai pas encore eu mal aux jambes, je m'inquiète juste du cardio, mais je suis, je suis cette personne, je ne vois que ses baskets.

Puis soudain, la forêt laisse place à une plaine où se dresse le fameux rocher de Dabo. Je le sais, il ne reste que de la descente. Descente ! Miam miam !

J'accélère, on re-pénètre dans la forêt, le sentier est sympa, je sautille entre les rochers, les racines, je m'éclate. On ressort du sous bois, les 1ère maisons nous sourient. Une bénévole m'annonce, 1500m ! ouah, je me lâche …

On descend un chemin aux pavés anciens très humides caché sous l'herbe, ça ralentit, je double, je suis à fond, je sens l'arrivée.

Et soudain c'est le drame ! Pan ! En pleine figure, une cote assassine qui arrive sans prévenir ! Je pleure … NON ! Je me résigne à marcher … on contourne une grande croix et ça remonte … mais … on est dans le village mais ça monte. Mais qui a volé l'arrivée ? Je la vois pas.

Et au détour d'un virage la pente s'inverse, je reconnais les maisons, on est passé là pour le départ. Je puise mes dernières ressources et finis les derniers 200m en sprint.

1h45min12s - 163ème sur 322 – 16km pour environ 500m positif – 6,5min/km de moyenne . Très content pour un 1er trail. Je ne me suis pas pris la tête, pas de stress, j'ai fait ma course. Vivement la 2ème

Mon activité GARMIN
connect.garmin.com/modern/activity/1830973524

Mon suivi se trouve dans la rubrique débutant :)

@+ pour de nouvelles aventures
Stéphane
par 67st26
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Mon 1er Trail, le trail découverte de Dabo 16 km

Posted il y a 7 ans 4 mois #476960
Un premier trail qui Apparament en appel d autres ;)

De plus avec le temps le parcours ne devait pas être très facile

Bon repos
par jeanmarc

• OLF
  • Portrait de OLF Hors Ligne
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 635

Réponse de OLF sur le sujet Mon 1er Trail, le trail découverte de Dabo 16 km

Posted il y a 7 ans 4 mois #476961
Bravo, une belle première expérience :)
par OLF

Réponse de Damien42 sur le sujet Mon 1er Trail, le trail découverte de Dabo 16 km

Posted il y a 7 ans 4 mois #476965
Super course ! La gestion a été bonne et tu fais un temps plus qu'honorable pour un "débutant" ;)
par Damien42

Réponse de Patrick57 sur le sujet Mon 1er Trail, le trail découverte de Dabo 16 km

Posted il y a 7 ans 4 mois #476977
Bravo Stéph pour ce trail, c'est vraiment pas mal du tout pour une première !! :cheer: ... et côté classement également ! Le terrain ne devait pas être simple avec la pluie tombée hier notamment :unsure:

Merci pour ton joli récit et bonne récup à présent !! :)
par Patrick57

Réponse de pierrenlr sur le sujet Mon 1er Trail, le trail découverte de Dabo 16 km

Posted il y a 7 ans 4 mois #476991
Bravo et super CR qui donne envie de courir ! :)
Last Edit:il y a 7 ans 4 mois par pierrenlr
Dernière édition: il y a 7 ans 4 mois par pierrenlr.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.286 secondes