S'équiper pour la course à pied

Biscatrail 2016 : viens donc jouer au sable !

Biscatrail 2016 : viens donc jouer au sable ! a été créé par StéphaneT

Posted il y a 7 ans 11 mois #456477
Salut tout le monde, j'inaugure avec ce post mon premier récit de course sur ce site, j'ai la pression !
Pour ceux qui me découvrent en parcourant ces lignes, je fais un rapide topo sur ma pomme. J'ai commencé à courir l'été 2015, je pesais alors alors 97kgs pour 1,85m. 15 mois plus tard, la balance affiche un raisonnable 82kgs et surtout, la forme est là !
Je passe sur les quelques huit mois d'atermoiements dans lesquels j'ai alterné les blessures légères et la volonté affichée de toujours courir plus longtemps, plus loin, plus vite... Bref les erreurs classiques de débutant. :blush:
En avril 2016 je découvre le site et sa communauté très active. Je m'enquiers des notions d'EF, des zones de travail, des AS et j'adapte les concepts à ma sauce, me fixant certaines règles, en ignorant d'autres en me disant que j'aurais tout le temps par la suite pour peaufiner ces pourcentages. Faut dire que j'aime pas spécialement les règles. :blush:
Deux durs semi-marathons plus tard, je constate que je manque cruellement de foncier et décide début juillet de suivre le plan "finir un marathon" du site. Cet été je progresse assez vite et courir 2h00 n'est plus un problème, c'est juste la SL du dimanche.
Une contracture au mollet fin août stoppe un peu la belle progression et je repars en septembre avec les idées noires et un moral en berne. Beaucoup de travail tant au boulot qu'à la maison et je passe 3 premières semaines difficiles.
Heureusement ça passe et les bonnes sensations reviennent aussi.
Fin octobre, je finis le plan en courant un semi tout seul et en fracassant de plus de 5min mon rp en course. Je finis sans fatigue et avec une FC coincée à 85%. Les progrès sont là.
C'est alors que je cherche dans la région une course officielle et que je tombe sur un post de Jordan qui évoque le Biscatrail : 3 distances (10, 18, 32) pour un parcours qui démarre sur la plage et rejoint le lac par la forêt.
L'idée me plait d'autant plus que je ne cours qu'en forêt, je me sens tout à fait prêt à affronter ce genre de défit ! :silly: :silly:

Il reste un mois avant la course. Ce sera le 18, je ne me sens pas encore pour le 32 (et après coup, c'était plutôt bien vu de ma part :sick: :silly: )
J'adapte le plan semi dans sa partie spécifique. Je me trouve du sables, des côtes, Jordan me distille ses conseils de bosser à la FC tant maintenir une allure sur ce genre d'épreuve est impossible. OK chef, je m'exécute.
Sur ce mois de prépa j'ai profité du kilométrage hebdomadaire du plan marathon pour passer doucement à 4 sorties semaine. La carcasse réagit bien, tout baigne. Evidemment, les progrès sont surtout visibles à AS42 que j'ai bossée 4 mois, l'AS21 est un peu à la traîne... Mais qu'importe, je ne vise aucun temps précis et ce qui compte avant tout pour moi c'est le plaisir de la course à venir.

Le jour J arrive et je suis détendu. On part vers 8h00 avec la famille endormie. Lorsqu'on arrive c'est le départ du 32. Une petite centaine de coureurs bien affûtés ! Après avoir couru le 18, je saurai combien l'excellente forme physique est essentielle sur l'épreuve ! :silly:
Je rencontre Jordan et sa famille juste avant le départ pour un petit moment sympa. C'est toujours marrant de voir les gens "en vrai" quand on parle toute l'année à des pseudonymes !

Nous sommes un peu plus de 500 et c'est le départ du 18 en direction de la plage. C'est lent, la rue qui mène à l'océan forme un goulet d'étranglement et on piétine aux alentours de 6'30... Inutile de jouer des coudes, l'arrivée sur la plage étend le peloton et on parcourt 1500m sous un soleil de fin d'automne éclatant. Autour de moi les gens sont concentrés mais je sens plus de décontraction que sur route. J'en profite pour faire quelques photos avec mon petit compact. J'avais envisagé de le garder en bandoulière mais finalement, je le tiens à la main et prends les images à la volée.
Première difficulté la dune pour sortir de la plage. Ca passe bien, j'ai limite envie de courir mais je suis le mouvement et grimpe en marchant. A ce moment-là l'allure oscille entre 5'30 et 5'40, c'est ma FC42 de fin de plan sauf que ma FC est aujourd'hui déjà à 87%. Mais moi, ce sont surtout les jambes qui m’inquiètent, pas la FC, j'avais bouclé le semi en juillet bien au delà des 90%.
Nous descendons sous les pins et du sable, passons maintenant à la piste forestière. C'est roulant bien qu'un peu étroit mais le coeur et les jambes en profitent pour travailler plus régulièrement. Je suis maintenant au-delà des 90% et mon allure se maintient à 5'35 environ. Tout baigne.
Jusqu'à la seconde difficulté ! :silly:
Une bonne grosse montée en deux temps aux kilomètres 6 et 7. On est dans le sable jusqu'aux chevilles et ça monte... Tout le monde marche et moi j'ai soif.
Je cherche des yeux le prochain ravito. Je demande à une dame qui court avec moi depuis un moment et elle me dit qu'il n'y en a qu'un, au kilomètre 12.... :silly: :silly: :silly:
J'avais pas anticipé ça... Même si ça me paraissait bizarre de voir tous ces coureurs avec des poches à eau, des gourdes, des camel-back... Je comprends mieux pourquoi. :blush:
Ne pas boire m'ennuie. J'ai une jambe gauche un peu raide et je sens venir la crampe si j'accèlere. Je prends le partie de ralentir un peu et de me préserver. Le parcours emprunte un bout de pare-feu où tout le monde pioche un peu jusqu'à que le peloton s'étende en une longue fille indienne sur la partie dure en bordure. Je prends toujours des photos, m'éclate comme un dinguo dans les descentes et attend impatiemment le ravito ! :pinch:

Après une ou deux montées un peu galère, on arrive enfin sur le lac. Un pompier indique "y'a un petit ravitaillement pour ceux qui veulent" et dans ma tête c'est la fiesta ! Je m'arrête et bois un verre complet. J'en prends un à la main en repartant mais c'est vraiment pas évident. Du coup je le vide d'un trait. On arrive sur la marina et je découvre que le parcours nous fait traverser le port entre les bateaux de plaisance. On passe par dessus une passerelle métallique, mon allure est clairement au-delà de 6'30 dorénavant, mes craintes de crampes m'ayant contraint à un "mieux vaut prévenir que guérir".... :dry:

Kilomètre 14.... le mur ! Oh non, pas le mur du marathon ! Non ! Le mur de sable ! :woohoo: :silly:
50m de sable dans une pente à, je sais pas.... :blink: Pour vous donner un ordre d'idée on la grimpe sur 4 appuis.... :whistle: :evil:
KM 14, l'allure passe à 10'/km ! :lol:
Plus de risque de crampe mais la sensation d'être vidé je repars en jetant un oeil à la FC qui redescend gentiment autour des 87%. Mon problème à ce moment-là, c'est que j'ai plus de jambes. Soit que mon mental est en carton, soit qu'effectivement je suis cuit mais j'arrive pas à avancer et à me trouver un rythme sympa. Plus que le mur, c'est le passage juste avant qui serpentait entre les arbres qui m'a tué. Fallait relancer tous les 15m : éreintant !
Au km 17 allure chute à 6'54 ! Je me fais doublé alors que toute la course, j'ai plutôt dépassé ! :huh:
On passe un bois un peu pénible avec un parcours en zigzag et je fais enfin ce que j'aurais dû faire depuis deux bornes : j'allonge ma foulée. C'est le déclic. Je n'ai plus mal nulle part, je déroule sans heurt. Je me dis que je suis un peu c** de ne l'avoir pas réalisé plus tôt. :blush:
Je passe l'arrivée en 1h55h04 à ma montre, je ne sais pas encore pour l'officiel.
Je suis content de moi, je pensais finir au delà des 2h00. J'ai une pensée pour ceux du 32bornes qui ont dû affronter le mur au 28km ! :silly:

Voilà, je referme ce compte-rendu avec une attention particulière pour tous les gens de ce site qui sont souvent bienveillants à l'égard des mecs comme moi qui débutent et je les en remercie. Je progresse grâce à vous et toutes les infos que vous distillez dans vos suivis respectifs. Merci au forum des débutants où l'ambiance est encore plus sympa qu'ailleurs ! :P :laugh:

Je mets le lien des quelques photos que j'ai réalisées pendant la course, je ne sais pas les insérer dans le message (en tout cas j'y arrive pas avec le code source image refilé par google).
goo.gl/photos/enkntTgujFXcjCKc9

Merci de m'avoir lu, j'ai été un peu bavard je crois. :blush:

Et pour ceux qui aiment les chiffres :

Attention : Spoiler !
Last Edit:il y a 7 ans 11 mois par StéphaneT
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par StéphaneT.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, smilk, Caracolent, Benja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de smilk sur le sujet Biscatrail 2016 : viens donc jouer au sable !

Posted il y a 7 ans 11 mois #456486
Merci pour le CR et bravo pour ta course.

J'ai jamais fait ce genre de course mais nul doute que l'expérience et la connaissance de soi doivent bien aider à gérer ses allures au mieux :)
par smilk
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: StéphaneT

Réponse de Cousto91 sur le sujet Biscatrail 2016 : viens donc jouer au sable !

Posted il y a 7 ans 11 mois #456490
Sympa ce compte rendu.
en fait tu avais oublié ta pelle et ton seau :D
Du coup, est-ce que tu retenteras l'expérience ?
par Cousto91

Réponse de jordan40 sur le sujet Biscatrail 2016 : viens donc jouer au sable !

Posted il y a 7 ans 11 mois #456523
Encore bravo et content de t'avoir vu un peu hier !
Bon c'était pas ma famille hier avec moi c'était des amis :laugh: ma femme m'attendait sur la plage avec les enfants et après à l'arrivée ;)
Je t'avais prévenu pour le mur il est costaud :laugh:
par jordan40

Réponse de StéphaneT sur le sujet Biscatrail 2016 : viens donc jouer au sable !

Posted il y a 7 ans 11 mois #456596

smilk écrit: Merci pour le CR et bravo pour ta course.

J'ai jamais fait ce genre de course mais nul doute que l'expérience et la connaissance de soi doivent bien aider à gérer ses allures au mieux :)

J'ai qu'une hâte, c'est de le refaire l'an prochain, peut-être bien le 32 d'ailleurs si la progression est là.
Les difficultés apportent de la variété. Ca crêve parce que tu relances sans arrêt mais c'est très bon.
T'as connu un peu ça avec ta course dans les vignes non ?

Cousto91 écrit: Sympa ce compte rendu.
en fait tu avais oublié ta pelle et ton seau :D
Du coup, est-ce que tu retenteras l'expérience ?

J'avais tout laissé à ma femme, elle a bien joué pendant que je décédais ! :laugh:
Carrément, je retenterai comme dit plus haut, c'est vraiment agréable comme course. ;)

jordan40 écrit: Encore bravo et content de t'avoir vu un peu hier !
Bon c'était pas ma famille hier avec moi c'était des amis :laugh: ma femme m'attendait sur la plage avec les enfants et après à l'arrivée ;)
Je t'avais prévenu pour le mur il est costaud :laugh:

Si tu me présente pas comment tu veux que je m'y retrouve entre toutes tes maîtresses !! :P :silly:
Bien content de t'avoir vu également ! Pour le 10 la difficulté c'était juste la dune de la plage ? Ca avait l'air assez roulant sur le papier.
T'as vu que le classement avait été édité ? www.courir33.net/somres2016.php

Pour moi au final ça conne 1h54:46 pour 18.28km. Je suis asse content du résultat pour ma première participation à une course de ce genre. Mes regrets concernent la fin de course où j'écoute trop mes sensations et où j'oublie de me faire mal pour gagner quelques minutes. Faut que je bosse le mental à ce niveau-là. :blush:

Merci à tous de m'avoir lu ! ;)

Réponse de smilk sur le sujet Biscatrail 2016 : viens donc jouer au sable !

Posted il y a 7 ans 11 mois #456602
Non, c'était une course de 8km pour 39', donc pas de gestion d'allure, toutafon :evil:
par smilk

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes