S'équiper pour la course à pied

Premier marathon à Toulouse

Premier marathon à Toulouse a été créé par SojiOkita

Posted il y a 8 ans 4 semaines #452314
Bonjour,

Je ne participe plus beaucoup sur ce forum mais je cours toujours.
J'avais déja pris des plans de préparation 10 km et semi marathon ici, que j'avais trouvés efficaces.

Récemment j'ai décidé de préparer le marathon de Toulouse, qui se courait aujourd'hui.
J'étais parti sur le plan à 3 séances / 12 semaines, et au bout de 3 semaines j'ai décidé de switcher sur le 4 séances / 12 semaines car je trouvais le premier trop léger.

J'ai trouvé le plan très efficicace pendant la préparation. Les progrès se font bien sentir, à tel point qu'à un moment j'ai douté de la précision de ma montre cardio/gps... j'ai du reprendre l'ancienne pour comparer et voir que les deux donnaient bien la même chose.

Le seul point très très délicat à été la dernière semaine de relache. Que des séances EF, catastrophiques (rythme cardiaque qui monte très vite... 15% plus élevé que lors de séances similaires les semaines d'avant).

Mon objectif était assez élevé en temps (4h30) mais en rapport avec mes capacités ;) et mes courses précédentes.
(ma dernière course officielle remontait à il y a 3 ans, tout de même).
Au vu des dernières séances de la semaine... j'avais quand même un gros doute...

Enfin, la course arrive aujourd'hui... ça me tardait !
Organisation au départ plutôt bonne.
Le départ est lancé.... il me faut déja 1"30" pour passer la ligne.
Le début du parcours a été un réel plaisir : jusqu'aux 15 km tout est facile. Tout est rapide, ça passe super vite.
J'ai pris un rythme un peu élevé, du coup... les 1'30" perdues au départ ont été rattrappées au niveau du premier ravaillement (5 km).

Les ravitalliements étaient bien gérés par l'organisation, même en arrivant plutôt vers la fin, j'ai toujours eu de l'eau et des surcres (c'est ce que je voulais).
(à partir du 25è il y avait de l'isostar, c'est un peu dommage de ne pas le mettre au début, je pense que ça serait plus efficace).

Passage au semi avec 1'40" d'avance sur mon objectif, après un bon arrêt ravitallement au 20è. (j'ai essayé de prendre mon temps au ravillements, sans stress, pour choisir ce que je voulais et en buvant en marchant jusqu'aux poubelles)

Au 25è, les jambes commencent à devenir plus lourdes. Je baisse un peu le rythme pour ne pas me cramer. Presque 2 min d'avance.
La tête commence à gamberger... finalement, peut-être que je pourrais ralentir et ne plus me focaliser sur mon objectif...
Le mental joue énormément ;) c'est là que c'est dur.
Les nombreux riverains qui encouragent en criant les prénoms (qui sont marqués sur les dossards) donnent de l'énergie.

Les légères montées coupent les jambes, surtout quand elles sont accompagnées de grosses rafales de vent... on a l'impression de faire du sur place.
Heureusement, la plupart du parcours protège plutôt bien du vent.

Je conserve l'avance au 30è.
Les jambes sont de plus en plus lourdes.
Au 35è, un peu plus d'1'40" d'avance toujours.
Je viens de réaccélérer un peu le rythme, et de me dire : ça va.

Gros fail au ravitaillement du 35è km.
J'avais amené 2 gels (15è et 25è) que j'ai pris sans problème.
Et une barre de céréales isostar que j'avais décidé de manger au 35è.

Mais impossible d'ouvrir la barre, avec les doigts pleins de sueurs.
J'ai même essayé de m'arréter un peu, rien à faire.
J'ai bien perdu 20-30 secondes dans l'histoire, et fini par laisser tomber pour remettre la barre dans ma ceinture.
(au passage, je suis très content de ma ceinture flipbelt qui m'a permis de transporter tout ça + mon portable sans aucune gène)

La première alerte viendra peu après.
En faisant un écart pour doubler un groupe qui marchait, grosse crampe au mollet gauche.
Je m'arrête pour m'étirer un peu... elle passe assez vite (après étirements), mais je me batterai contre elle jusqu'au bout...

Sur la fin tout se joue au mental...
Je n'ai pas du tout ressenti le mur, le cardio allait correctement, mais jambes lourdes + douleur récurrente au mollet...

Dernier verre d'eau rapido au ravitaillement du 37.5.
A 2-3 km de l'arrivée environ, je me retourne pour dire bonjour à un collègue... paf, la crampe qui revient.
Conclusion : il faut vraiment rester sur sa ligne et éviter les écarts et autres sur la fin de parcours... je le saurai la prochaine fois ;)
Mais dans l'euphorie ("il ne peut plus rien m'arriver") il arrive de faire n'importe quoi.

Au 40è km, j'ai moins de 20 secondes d'avance sur l'objectif... je zappe le ravitaillement comme prévu.
Les derniers mètres ont été durs... la crampe revient dans la dernière ligne droite. Je vois le chrono en ligne de mire.
Je me tape un sprint (tout relatif ;) ) en boitant à motié.

L'objectif est atteint avec quelques secondes de marge... Ouf...
(évidemment, le "temps réel" est plus optimiste puisqu'il ne compte pas les 90s entre le pistolet et le passage de ligne de départ... mais c'est le temps sous le portique que je visais).

Grosse satisfaction... j'ai énormément douté toute la semaine à cause de mes entrainements pourris, mais je suis très content du résultat.
Je n'ai pas vu le fameux mur...
Je suis content de la course même si les 15 derniers kilomètres sont durs mentalement... je ne sais pas si j'aurais le courage de m'y remettre.

Le parcours traversait toute la ville... j'avoue que j'étais trop concentré sur ma course pour y prendre un réel plaisir (de toutes façons, cette ville, je la connais). En revanche, le parcours urbain est très appréciable pour les spectateurs qui nous soutiennent.
Sur le bord de la route, il y avait parfois des groupes, des danceurs... des trucs qui m'auraient laissé de marbre en temps normal, mais qui ici, filent un coup de boost indéniable.
J'avais emmené une belle playlist sur mon téléphone, je n'ai jamais mis mon casque ;)

Donc bilan très positif de ce premier marathon, et j'en profite pour dire un grand merci à ce site pour :
1) les conseils généraux qu'on y trouve
2) les conseils avisés que j'ai reçu en posant des questions sur le forum
3) la qualité des plans d'entrainement.

On peut être parfois assez sceptique sur la qualité des informations glanées sur internet (on trouve tout et n'importe quoi), mais ce site est une mine d'information, et je suis persuadé que le fait d'avoir atteint mon objectif (sans mur ;) ) est en grande partie du au travail réalisé conformément au plan d'entrainement.
Donc, merci, à Gilles qui a conçu le site et à tous les autres qui y ont participé, y compris sur le forum.
par SojiOkita
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de joelDi sur le sujet Premier marathon à Toulouse

Posted il y a 8 ans 4 semaines #452420
Bravo, tu es finisher ! Tu as bien géré ta course, c'est pas evident pour un premier marathon.
Merci pour ton CR.
par joelDi

Réponse de Kagukuk sur le sujet Premier marathon à Toulouse

Posted il y a 8 ans 4 semaines #452475
Tu as finis et de bel manière (objectif respecté pas évident pour un premier Marathon.

Félicitation
par Kagukuk

Réponse de Denhud sur le sujet Premier marathon à Toulouse

Posted il y a 8 ans 4 semaines #452535
Félicitations pour avoir fini et être rentré dans tes objectifs!
De mon côté, j'ai fait le 10km cette année mais comme la fin de parcours était commune avec le marathon, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que, bien que très sympa comme parcours, on devait avoir le sentiment de ne jamais arriver quand on connait la ville car ça faisait des tours bizarres pour arriver à 42 km. Ceci dit, sur un marathon même quand on connait pas le coin on n'a l'impression que ça ne va jamais être l'arrivée!
par Denhud

Réponse de SojiOkita sur le sujet Premier marathon à Toulouse

Posted il y a 8 ans 4 semaines #452579

Denhud écrit: Félicitations pour avoir fini et être rentré dans tes objectifs!
De mon côté, j'ai fait le 10km cette année mais comme la fin de parcours était commune avec le marathon, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que, bien que très sympa comme parcours, on devait avoir le sentiment de ne jamais arriver quand on connait la ville car ça faisait des tours bizarres pour arriver à 42 km. Ceci dit, sur un marathon même quand on connait pas le coin on n'a l'impression que ça ne va jamais être l'arrivée!

Oui je confirme que j'avais l'impression de ne jamais arriver.
Mais je pense que ça aurait été pareil s'il n'y avait pas eu les zig zags.
Donc ça ne m'a pas beaucoup géné ;)

De toutes façons quand tu es au km 36 tu sais que tu ne va pas te retrouver sur la place du capitole au prochain virage (même si effectivement on n'est pas loin à vol d'oiseau).

A la fin je n'arrétais pas de compter juste les km restants...
J'essayais d'éviter de regarder ma montre toutes les minutes et j'espérais voir les inscriptions "km 37" etc... sur la route.
Parfois je me disais "cool une inscription sur la route" mais en fait c'était juste une inscription "BUS" ;)

Au km 40 ça fait quand même un bien fou niveau mental.

En tous cas, quand je vois la faible marge que j'ai à l'arrivée sur l'objectif, je me dis que tous les sacrifices lors de la préparation ont été utiles... ça fait à peine plus d'un dixième de seconde au km.
J'ai quand même perdu presque 8 kg lors des deux derniers mois en faisant très attention à la bouffe + la boisson (et puis 4 entrainements par semaine, ça joue aussi).

Maintenant l'objectif c'est de battre mon record aux 10 km... de ce que j'ai vu lors de la préparation, je pense que c'est très largement jouable.
Reste à savoir en combien de semaines je peux être prêt ;)
Last Edit:il y a 8 ans 4 semaines par SojiOkita
Dernière édition: il y a 8 ans 4 semaines par SojiOkita.

Réponse de Denhud sur le sujet Premier marathon à Toulouse

Posted il y a 8 ans 4 semaines #452585
Reposes-toi bien avant de penser à attaquer autre chose. De mon côté, après mon premier marathon j'étais tellement euphorique et je me sentais tellement bien et invincible que j'ai repris le rugby 4 jours après. Bilan: à la première accélération: déchirures aux 2 ischios.... retour sur terre!
par Denhud

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes