S'équiper pour la course à pied

Mad Trail - 17 Juillet 2016

Mad Trail - 17 Juillet 2016 a été créé par roumy01

Posted il y a 8 ans 2 mois #443541
Bonjour!

Après plus d'un mois, je me lance enfin dans mon compte-rendu de course.

Comme lors des derniers trails, je ne m'étais pas préparé. Le marathon de Mars a beaucoup entamé ma motivation pour courir. J'y vais donc tranquillement, sans objectif, sauf le finir et profiter un max de l'environnement.

Nous avons profité de ce trail à Valmorel pour passer quelques jours de vacances en montagne en attendant le jour de course.

Pour une fois, j'arrive vraiment à la bourre : je passe chercher mon sac, accroche mon dossard à 5 minutes du départ! Tout faire à la hâte m'a fait pensé à autre chose et je n'ai pas eu besoin de faire le pipi du stress :)

Le départ est lancé, on attaque déjà la montée. Le profil de la course m'a longtemps fait hésiter avant de m'inscrire... Au programme : 1200m de dénivelé en une fois, dès le départ, avant de descendre. Je connaissais un peu le coin pour l'avoir fait en randonnée, mais je ne savais pas comment j'allais m'en sortir en situation de course.
Comme d'habitude, je me sous-estime... Je pars avec les derniers, ce qui fait que je ne peux pas prendre mon rythme. La 1e heure de course se passe très lentement. Tout le monde marche doucement devant moi, et les sentiers sont trop étroits pour doubler.
Je n'avais pas d'objectif de temps, mais je n'aime pas me traîner, je ferai attention la prochaine fois. J'ai beaucoup de temps du coup pour apprécier l'environnement. La montagne est splendide! Je prends des photos, je profite à fond.
On monte un petit sentier dans la forêt, puis on en sort. Sur notre gauche, par moment, nous pouvons apercevoir le sommet de Crève-Tête, objectif premier de ce petit trail. Il paraît bien loin...
J'arrive à doubler pas mal de monde et à prendre un rythme qui me convient un peu mieux.
J'aime tellement cette ambiance. Pas mal de public, les traileurs qui parlent. Soudain, quelqu'un nous dit de regarder derrière nous : on se retourne, et on aperçoit le Mont Blanc! Quel bonheur!
On arrive ensuite au col du Gollet. Dernière étape avant la grande montée finale, qui a été utilisée la veille pour le km vertical.
Ma femme ne me le dira qu'à l'arrivée, mais elle a pris un téléphérique pour monter. Elle arrivera au col du Gollet 5 minutes après mon passage... Dommage...
Dernière montée. J'en ai déjà plein les jambes... Mais le fait de voir le sommet de plus en plus proche fait du bien. Ca grimpe vraiment fort là, et quand on arrive, il y a même quelques parties exposées au vide, ce qui fait que certains ne se sentent pas bien et sont pris en charge par l'organisation.
Je ne crains pas le vide, mais c'est vrai que ça pouvait impressionner, il fallait poser les mains sur les rochers, ça ressemble presque à un peu d'escalade sur la fin... Mais c'est tellement beau! Et dans une ambiance de folie! J'arrive enfin, je tape dans les mains, reprends un max de photos, de vidéos... Et il est déjà temps de repartir!
(photo du site internet de Madtrail)
Je commence alors la descente, la très longue descente...
Au départ, pas le temps de penser que je suis fatigué. Le cadre est, je me répète, exceptionnel...
On peut observer un panorama somptueux à 360°...
Les chemins sont variés. Après cette longue crête, on a une partie en forêt, puis dans des champs... Je vois que je ne suis pas assez préparé lorsque, à chaque faux plat sur les 3-4 km restants, j'ai de très grosses difficultés à courir. Je me force quand même, mais c'est dur...

Valmorel arrive finalement, on peut alors profiter de la traversée du village avec beaucoup de monde qui nous encourage, encore du bonheur...
Encore loupé pour ma femme qui arrive encore 5 minutes après mon arrivée... Elle est dégoûtée :D
(On aperçoit le sommet de Crève-Tête tout en haut à gauche)
Au final, un immense plaisir de pris. Je pense que c'est le plus beau trail que j'ai eu l'occasion de courir. J'y retournerai sans aucun doute l'année prochaine. Soit pour ce même petit parcours, soit pour un plus grand si j'arrive à me préparer pour en profiter plus longtemps. Une ambiance extra grâce aux nombreux spectateurs, et des bénévoles qui ont assuré!

J'ai jeté un oeil aux résultats : je mets un peu plus de 3h, ce qui me classe pile à la moitié :) 160e sur 320. Ce n'est pas très important, mais j'aime bien voir quand même où je me situe :)

Petit coup de gueule pour terminer quand même... Un truc qui m'énerve de plus en plus sur chaque trail. Globalement, on court car on aime la montagne. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut se permettre de jeter les gels utilisés par terre... Je veux bien que certains viennent ici pour la performance, mais balancer ça est inacceptable! Qu'est-ce que ça coûte, niveau temps, de remettre le gel utilisé dans la poche où il était avant?
Last Edit:il y a 8 ans 2 mois par roumy01
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par roumy01.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Mad Trail - 17 Juillet 2016

Posted il y a 8 ans 2 mois #443727
Merci Rémy pour ce splendide CR illustré !! :woohoo:
Les paysages sont somptueux !!! :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Je comprends que malgré un départ très lent pour cause de mauvais positionnement, tu t'es bien régalé tout du long !
Dommage que Madame t'ait raté de peu et à 2 reprises même.

Comme toi je suis dégouté de voir ces déchets au sol (lors de mes randonnées pédestres en montagne), c'est clairement un manque de savoir être :angry:
par Patrick57

Réponse de Cousto91 sur le sujet Mad Trail - 17 Juillet 2016

Posted il y a 8 ans 2 semaines #453465
Tiens en voilà un beau compte rendu qui est passé un peu à la trappe :unsure:
Merci à toi pour ces belles photos, et tout à fait d'accord pour ton coup de gueule.
Soi-disant on aime la nature, mais on ne la respecte pas :dry:
par Cousto91

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.268 secondes