S'équiper pour la course à pied

Alex - Luchon Aneto Trail - La Venasque

• secalex
  • Portrait de secalex Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 1203

Alex - Luchon Aneto Trail - La Venasque a été créé par secalex

Posted il y a 8 ans 4 mois #435145
Retour à Luchon pour participer à La Venasque après ma participation de l'année dernière sur la même course qui est l'une des trois proposées par le Luchon Aneto Trail. :)

Cette course est placée à la fin de ma dernière semaine de charge en vue de la Course des Refuges le 16 Juillet prochain.
Pas d'objectif de performance mais juste valider tous les éléments pour la Course des Refuges.
L'ayant faite en un peu plus de 8h l'année dernière mais finie avec des problèmes au genoux droit, je trouve que c'est une bonne base horaire compte tenu que l'objectif pour la course des refuges est à 10h. :)
Je prends aussi en compte le fait que la semaine a été bien chargée et qu'il faudra faire avec la forme du moment. :dry:

On part donc en Famille samedi matin car j'ai réservé un chalet à Luchon ce qui permet de faire un petit WE tranquille et aussi de ne pas être stressé dimanche matin.

Le temps est britannique mais heureusement on nous prévoit grand beau pour dimanche.
Récupération du dossard le samedi Après midi et préparation des affaires.
En plus du dossard, il y avait un buff, des manchettes et une barre isostar.
Un package correct sachant qu'à l'arrivée il y a un Tshirt finisher. :)

Niveau alimentation j'ai prévu d'alterner pâte d'amandes, maïs grillé et salé et Tucs.
Pour cela la montre est réglée pour sonner toutes les 20 minutes.
Une fois tous les préparatifs terminés, direction le départ de la course pour le briefing.
Rien de particulier si ce ne sont quelques névés et l'annonce d'une météo favorable.
Pour terminer la soirée direction un petit restaurant fort sympathique pour un bon repas avec une belle entrecôte en plat de résistance.
Je prends aussi une bière à l'apéro et un verre de vin pour accompagner la viande. :evil:
Le dessert est sympa mais accompagné de myrtilles qui vont me provoquer des remontés acides toute la nuit et donc bien me la pourrir. :P
La nuit sera donc pas terrible mais je me réveille sans fatigue particulière et je me rends à pieds à la ligne de départ.
Le temps est encore couvert à ce moment là.

J'ai pris soin d'écrire sur mon avant bras distance et D+ pour ne pas être pris au dépourvu. :)
Et j'ai aussi oublié ma casquette mais j'avais le buff autour du poignet donc ça sera avec buff sur la tête.

Départ - Hospice de France
8h pile et le départ est donné.
Comme d'habitude ça part vite mais je me contrôle car je sais que la première rampe est courte mais rude. :whistle:
180m de D+ en 1km, ça permet de bien faire chauffer la mécanique. :P
La montre m'indique que mon niveau de récupération est au plus bas mais il faut faire avec. :whistle:
Malheureusement avec le début de la monté, le désagréable bruit des bâtons fait son apparition.
Le pire c'est ceux qui ne les rangent pas en courant et te foutent des coups sans même s'en apercevoir. :angry:
On enchaine ensuite jusqu'au 5ième kilomètre descente, montée plat sur des singles dans le bois et c'est bien sympa.
Puis second gros morceau pour monter jusqu'à l'Hospice de France.
Ça monte tranquille et quand je peux courir j'en profite sauf quand c'est l'heure de se ravitailler.
Autant la pâte d'amande et les tucs passent facilement autant le maïs grillé est dur à manger. J'en mangerai deux fois puis je laisserais tomber en calculant qu'avec les ravitos solide sur la parcours ça sera suffisant.
On commence à approcher les 1500m d’altitude et la végétation se fait plus rare et le panorama qui s'offre à ma vue est extraordinaire. :woohoo:

L'heure de la première descente arrive aussi et même si elle est courte, elle est assez technique et sur une petite remonté après une traversée de ruisseau, je vais me prendre une bonne gamelle sans conséquence heureusement. :P

Le premier ravito arrive enfin.

Jusque là j'ai bien géré la monté et l'alimentation.
Je profite du ravito pour faire le plein de la poche à eau et je profite du jambon de pays et du fromage.
Je repars du ravito après 2h28'49 de course pour 2h30 prévues. :)
Jusque là tout va bien.

Hospice de France - Port de Venasque
Je profite de la vue dégagée pour faire quelques photos de plus car c'est encore magnifique.

Les premiers mètres ne sont pas compliqués mais je ne cours pas car je connais la suite. :P
Je discute avec deux gars qui me demandent combien pour arriver au sommet et une estimation du temps de course.
Je leur réponds : 2h pour le sommet et 8h de temps de course. :)
Ils accélèrent et me dépassent.
Je laisse partir car ça va devenir costaud. :evil:
C'est un KV en 7 km. :sick:
Mais le paysage est toujours splendide.

Je monte à mon rythme mais je double quand même pas mal de monde.
Je continue à bien m'alimenter et à boire car il fait chaud et plus on monte et plus l'air est sec.
J'arrive enfin au point d'eau et même si on pourra boire à la bouteille en plusieurs endroits et je refais le plein car le prochain gros ravito est dans 10km.
C'est encore un passage magnifique avec une superbe vue sur le lac.

La monté est un peu plus cool mais on attaque vite les derniers lacets vers le Port de Venasque et c'est du costaud.
Très caillouteux et bien raide. :evil:
Arrive enfin le Port de Venasque (2444m) et la bascule côté Aneto. :woohoo:

La vue sur l'Aneto est juste fabuleuse. B)

A ce moment là j'en suis à 4h23'52 de course pour 4h30 prévues.
Tout va toujours bien :)

Port de Venasque - Pas de l'Escalette
Quelques minutes de pause pour manger des tucs et pour une pause vidange puis c'est reparti.
Il faut traverser "le cratère" :)
C'est très caillouteux mais globalement c'est roulant avant de retrouver la monté qui nous fera sortir du "cratère"
Elle picote bien et tous ceux qui pensaient avoir fait le plus dur sont en train de souffrir. :whistle:
Je suis toujours bien et je monte tranquille et quand il le faut j'arrive à mettre un coup de gaz pour doubler.
Par contre j'ai l'impression d'avoir trop bu et/ou de ne pas pouvoir manger.
Je vais donc passer quasi 1h sans manger et en buvant de petites gorgées. :dry:
Une fois sortie du "cratère" je prends une dernière photo et j'attaque la petite descente qui va nous conduire au Pas de l'Escalette.

Je galope tranquille dans la descente puis j'attaque la monté vers le Pas de l'Escalette.
C'est pas très raide ni très long mais le passage est difficile car c'est très caillouteux et plein de grosses marches.
Au sommet, petit ravito en eau avant la descente.
A ce moment là j'en suis à 5h07'59 de course pour 5h prévues.

Pas de l'Escalette - Hospice de France
Ça y est, la grosse descente vers l'Hospice de France commence et là plus trop de jus.
C'est en plus très raide et j'ai les orteils qui touchent le fond des chaussures. :side:
Pas trop envie de boire ou de manger mais je sens qu'il va falloir faire quelque chose.
La descente est vraiment rude et il faut rester attentif.
En plus, dans ce genre de situation, les idées s'assombrissent. :dry:
Je me force quand même à manger mes tucs et je finis par arriver à une petite bifurcation avec un point d'eau.
Le chemin s'améliore un peu et je galope tranquille sans forcer.
La montre bip de nouveau et je mange ma pâte d'amande en marchant.
Je bois aussi, le choses semblent revenir dans l'ordre de ce côté là.
Je fini la descente tranquillement jusqu'à l'Hospice de France.
Je prends le temps au ravito.
Jambon de pays, chips, fromage et saucisson. :evil:
Pour faire couler tout ça St Yorre et eau plate.
Je recharge la poche à eau et j'appelle madame pour lui indiquer que mon arrivée sera vers 16h à priori. :)
J'en suis à 6h09'11 de course pour 6h prévues

Hospice de France - Arrivée
Les jambes sont bien raides et on attaque par une descente sur goudron.
Avec des chaussures de trail c'est pas génial. :P
J'ai l'impression de ne pas avancer pourtant le rythme est sous les 6'/km à ce moment là. :blink:
Arrive l'avant dernier gros morceau de la journée avec une belle montée sur chemin forestier mais en plein soleil.
Il fait vraiment chaud mais les jambes semblent aller mieux.
Arrivé au sommet il y a des bouteilles et je m'arrête pour manger ma pâte de fruit tranquillement. :)
Je repars en me disant que le prochain arrêt c'est l'arrivée.
Je finis pas rattraper un coureur et je vois qu'il y en à d'autres plus loin. :evil:
Je me les mets en point de mire et je rattrape pas mal de monde dans la descente.
La descente se passe tranquille et je me sens de mieux en mieux d'autant que je double régulièrement.
Arrive enfin la dernière difficulté que j'avale sans problème.
Il ne reste plus alors qu'à se laisser glisser jusqu'à l'arrivée.
Je double encore du monde et je commence à entendre le speaker.
Je quitte la forêt et je sais que l'arche est proche.
Je profite des dernier mètres et de la belle ambiance de l'arrivée.
Je boucle donc cette course en 7h54'31 pour 8h prévues et environs 10 minutes de moins que l'année dernière. :)
D+ : 2697 m

La petite famille est là aussi et je récupère de quoi me doucher car il y en a bien besoin. :laugh:
Manque juste des chaussures dans le sac. :silly:
Ça ne m’empêchera pas de boire ma bière avant de partir. :P

Bilan
Globalement tout est ok et je vais devoir faire attention à ne pas faire l'impasse sur les ravitos que je prends.
Les Xodus 6 de Saucony sont vraiment excellentes.
La Fénix 3 est vraiment une montre d'exception.
Les jambes sont un peu raides aujourd'hui mais pas de grosses courbatures.
A ma grande surprise j'ai chopé des coups de soleil. :side:
Il faut penser à prendre des mouchoirs en papier.
Les 10h dans quinze jours semblent cohérents.

Bilan de la semaine : 100.44 km en 12:59:53 et 2809m de D+.

Place à la phase de relâche pendant quinze jours. B)
par secalex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olrik, Patrick57, Celinette, Jen37, undead

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Eryx sur le sujet Alex - Luchon Aneto Trail - La Venasque

Posted il y a 8 ans 4 mois #435160
Et bah des super paysages pyrénéens ! rien que ça!

En tout cas un temps magnifique, c'est super, tu as du en prendre plein les yeux, et d'après ce que tu décris, hormis les coups de baton, par ci par là, une grosse sortie qui se passe plutot bien. :P

Avec une bière bien méritée à la fin! (RP oblige!!)

C'est pas mal le tatouage sur le bras! faudra que j'y pense quand j'attaquerais des trails longs. :laugh:
par Eryx

Réponse de Caracolent sur le sujet Alex - Luchon Aneto Trail - La Venasque

Posted il y a 8 ans 4 mois #435161
Bravo pour ton super temps, et ta gestion de course..... :)
Le CR avec les photos :woohoo: , trop beau!!
Hum pis il y avait pleins de trucs trop bon à manger.... :silly:
Bon courage pour la suite! ;)

Réponse de pagodas sur le sujet Alex - Luchon Aneto Trail - La Venasque

Posted il y a 8 ans 4 mois #435182
Merci pour ton CR, c'est vrai que cela donne vraiment envie, enfin y'a de la route quand même avant d'y arriver!
par pagodas

Réponse de Kharaez sur le sujet Alex - Luchon Aneto Trail - La Venasque

Posted il y a 8 ans 4 mois #435185

Par contre j'ai l'impression d'avoir trop bu et/ou de ne pas pouvoir manger.

Comment comptes-tu ajuster ce paramètre qui semble quand même t'avoir pas mal dérangé ?

Merci pour le CR en tout cas, ça avait l'air magnifique !
par Kharaez

Réponse de Ernest FP sur le sujet Alex - Luchon Aneto Trail - La Venasque

Posted il y a 8 ans 4 mois #435191
Pour être magnifique...ça l'est.
Et les 100k de millau va être une belle balade si le mental suit car ça reste du 100% bitume
par Ernest FP

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.252 secondes