S'équiper pour la course à pied

CR Marathon Marne et gondoire 2016

CR Marathon Marne et gondoire 2016 a été créé par juju-77

Posted il y a 8 ans 5 mois #432125
Je vais essayer de faire un CR complet, attention j’ai jamais été un littéraire :silly:

Avant Marathon :
Grosse préparation car c’est ma première course avec un dossard.
J’ai bouclé quelques 450 kms en 3 mois en respectant presque le plan sauf 8 jours sans rien ou je me suis dépense dans un WE VTT assez costaud. Préparation à base de 2 sorties EF – 1 sortie SL et 1 sortie fractionné.
J’ai connu un coup de mou, après la semaine de la sortie grosse sortie SL 28 kms qui venait à la suite du week-end VTT ou j’ai eu un peu mal au ischio. Une belle sortie avec du D+ (300m) de 23 kms, j’y reviendrais plus tard car mon marathon à l’avantage (je le dis après coup :P ) d’avoir un fort D+ (450m) (non vérifier … j’y reviendrai aussi)
Mon allure cible : 5:20 (sur le plat)

Marathon :
C’est le jour J et j'ai plutôt bien dormi. J’ai connu une semaine précédente assez calme au boulot avec des horaires décalés qui me permettait de me lever tardivement (8h30). J'ai les batteries chargés à 100%.
Levé à 5h45 pour manger des bonnes pates histoire de faire le plein d’énergie puis c’est le départ pour le parc de Rentilly. Le parking est déjà blindé. Je suis pas vraiment stressé, hâte de partir sur ce fameux mythe.
Départ 9h et premier accro, le GPS se synchronise pas alors que je l’ai mise en route depuis 5 min grrrr, saleté de nuage épais. La météo est d’ailleurs idéal (15°C). Le départ se fera donc sans et la synchro viendra après 400m, ce qui fausse déjà mon allure cible, ça commence bien.

Le début est descendant, parfait pour la mise en jambe et après 3 kms, déjà une belle bosse qui pique un peu mais ça passe bien. J’arrive à suivre mon allure cible ou du moins pas très loin (5:26) au moins jusqu’au 18 ème km. Le passage coté Lagny/Carnetin casse un peu le rythme avec les montées/descentes successives.

A partir du 24 ème km et durant 3-4 kms, ca se complique un peu je redescends au environ des 5:32 mais j’ai surtout un gros point de coté qui fait assez mal. J’ai jamais eu ca durant ma préparation ni en courant d’ailleurs (excepté une fois par forte chaleur mais c’était moins intense). Je ralenti un peu mais la douleur est toujours présente mais moindre … je fais donc 2 alternances de marche et après le point de côté est parti.

Forcement l’allure retombe encore et mon objectif sub 4h semble de plus en plus compliqué surtout que les douleurs aux jambes se font de plus en plus sentir. Chaque impact sur le sol crée des douleurs aux cuisses, la on rentre vraiment dans le dur et dans l’inconnu aussi car je suis au alentour des 29kms. Les descentes font encore plus mal que les montées. Le cardio est pourtant bien mais c’est les jambes qui coincent.

La fin se fera donc à l’arrache avec quelques alternances de marches histoire de relâcher les muscles. La je suis vraiment dans le très dur par rapport à ce que j’ai connu à l'entrainement et ca fait une drôle de sensation. J’ai pu avoir le soutien d’un mec en vélo ce qui fait du bien au moral même si c’était pour quelques mètres, ca fait plaisir. Etant habitué à courir solo, c’est peut être un axe d’amélioration. Le profil de ce marathon n’aide pas non plus car il se parcourt aussi en relai donc pas évident de prendre des points de repère.

Je fini en 04:09:10 (officiel) et 04:08:34 au chrono (100ème/279)
Un peu déçu de la fin mais fier d’avoir fini, je me suis bien déchiré et cela m’a permis d’apprendre sur mes limites et ou m’améliorer. Ma gestion n’était surement pas idéale mais on apprend de ces erreurs surtout sur cette distance.
A voir les futurs projets surement plus orienter trail / triathlon (aie la natation) tout en continuant sur la CAP. Il y aura forcément un autre marathon pour passer sub4h sur un plat cette fois-ci :whistle:

Le parcours est d’ailleurs principalement route 80% et 20% chemins comparé au 50/50 indiqué.

Pêle mêle : Un truc qui m’a fait marrer tout le long du parcours c’est les foulées de certaines personnes qui me dépassaient, ils étaient super bruyant.
Il y avait aussi les suiveurs en vélo avec leur chaine non huilé :S

Le plus gros coup au moral sera qu’au retour dans ma voiture (entre temps j’avais déposé mes vêtements pour me changer et aller manger) j’ai retrouvé un carreau pété ….
Ils m’ont volé mon sac de CAP avec mon cardio/GPS que j’avais dans le coffre. :angry: ... 3 autres voitures ouvertes ...
Heureusement que j’avais repris mes papiers entre temps. Bref bien dégoûté de ne pas avoir la trace pour mon 1er marathon et de devoir acheter une nouvelle montre ...

Après marathon :
Il m’a bien fallu 3 jours pour ne plus avoir mal aux jambes :blink: même si je sens encore mes cuisses en descendant les escaliers.

Julien
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par juju-77
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par juju-77.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Air1 sur le sujet CR Marathon Marne et gondoire 2016

Posted il y a 8 ans 5 mois #432128
Bravo pour ce marathon, loin d'etre facile. Comment etait l'ambiance dans chaque commune?
par Air1

Réponse de jeanmarc sur le sujet CR Marathon Marne et gondoire 2016

Posted il y a 8 ans 5 mois #432132
Belle première marque ;)

Je comprends ton énervement pour la voiture et la montre :sick:

Sur mon premier marathon moi aussi j'avais eu du mal à trouver le satellite maintenant j'allume 30 minutes avant :P
par jeanmarc

Réponse de juju-77 sur le sujet CR Marathon Marne et gondoire 2016

Posted il y a 8 ans 5 mois #432139
Merci :woohoo:

J'ai pas vraiment fait attention aux animations, j'étais je pense un peu trop dans ma bulle :laugh:
Sur 2-3 villes au début surtout, il y avait plus d'animations comme par exemple de la sono.

Super organisation par contre coté sécurité voiture / guide à chaque virage presque :huh:
Avec des ravitos super fréquent (j'avais un sac donc pas trop besoin de ce coté).

Je faisais surtout gaffe à ne pas tomber entre les gobelets et eau par terre et les différences de niveau pour pas me ramasser la gueule :P
par juju-77

Réponse de Vince1987 sur le sujet CR Marathon Marne et gondoire 2016

Posted il y a 8 ans 5 mois #432158
Félicitations pour ce premier.
450D+, ce n'est pas rien du tout, clairement sur plat ça passait en moins de 4h :)

A bientôt pour le prochain ;)
par Vince1987

Réponse de Patrick57 sur le sujet CR Marathon Marne et gondoire 2016

Posted il y a 8 ans 5 mois #432342
Bravo Julien pour ton premier marathon !! :woohoo:
Une très belle marque au final avec ce profil bien défavorable !

Pour la voiture et le vol de tes affaires, c'est vraiment pénible de devoir subir ça .... il y aura toujours des c*** partout ! :angry:

Merci pour ton sympathique récit et bonne suite de récup ! :)
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.233 secondes