S'équiper pour la course à pied

Premier et pas le dernier (Half Ironman Deauville)

• astro
  • Portrait de astro Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 67

Premier et pas le dernier (Half Ironman Deauville) a été créé par astro

Posted il y a 8 ans 5 mois #430601
Beaucoup trop longtemps j’ai cette idée de faire un jour un triathlon mais toujours cette peur de la natation. En Février un ami s’inscrit à la distance S à Versailles et là c’est le déclic. Je me lance !
Peu après je me dis tant qu’à faire un triathlon essayons un vrai et je cherche une distance plus longue dans les environs que je connais. Très vite je tombe sur Deauville et sa distance olympique. J’attends trop longtemps pour me décider jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place. Je me dis alors et puis merde, je suis en très bonne forme physique en ce moment et donc tant qu’à faire un truc de fou faisons le bien ! Je m’inscris au HALF IRONAMN.
Depuis j’ai suivi une préparation très sérieuse à base de 5-6 entrainements / semaine avec un volume entre 9 – 11 h / semaines. L’entrainement est focalisé surtout sur la natation et les sorties longue de vélo. La CAP est mise de côté avec seulement des petites sorties tranquilles. Au fil des entrainements je prends confiance en natation. Je suis prêt ! Arrive le jour de mon premier tri à Versailles et là c’est la cata ! Je nage pour la première fois en eau libre et j’ai une très mauvaise expérience. Le doute s’installe…
On est 4 Juin au soir et je suis avec mon épouse à Deauville pour retirer mon dossard. Le doute grandi en voyant tous ces concurrents qui viennent retirer leurs dossards. JE ne voie que des pros à mes yeux. Vélos de dingue, jambes rasés et musclés... un physique impressionnant. Et parmi tout ça il y a moi… moi qui va faire son 2ème tri et de suite un half. Je vous passe la nuit où je n’ai pas bcp dormi.
On y est ! Mon vélo est dans le parc. Je papote avec mon voisin qui est prof d’EPS et a à son actif 15 halfs. J’en profite pour demander plein de conseils et je le remercie car il m’en a donnée de très bons ! Je vois son étonnement à son visage quand je lui dis que c’est mon 2ème tri. Il me dit « c’est courageux ». Qu’est-ce que ça veut dire :blink: Bref le doute est bien là !!!
Je suis sur la plage avec les autres. On nous invite à aller s’échauffer dans la mer. J’hésite. Je me dis que je vais avoir froid et je n’ai pas trop envie d’y aller. Bon je me lance quand même. Je plonge et là c’est le drame ! Impossible de respirer normalement. Impossible de nager même en brasse. La même chose qu’à Versailles. Je suis dans l’eau en panique et je me dis « je sors, je prends mon vélo et je rentre ». Je reste quand même 5min dans l’eau et heureusement ça part. De petit à petit je commence à nager et retrouve mes sensations. OUF. JE PEUX PRENDRE LE DEPART !
Voilà je vous passe toute la course qui a été un moment inoubliable. Une organisation super ! Des supporteurs placés dans les endroits stratégiques et difficiles !
La nage est dure avec des vagues et des coups mais au final dure dans la tête et pas physiquement.

(j'arrive pas à mettre les photos donc c'est ici sinon:
Dossard 499
photorunning.fr/
)

Le vélo finalement simple et ce même avec un parcours difficile. En tout 1050m+ en dénivelé avec 2 côtes bien difficiles dont la mythique côte de St Laurent. Mais dans cette côte c’est le régale avec des supporteurs, des hauts parleurs et des pom pom girls qui vous encouragent ! C’est marrant je me souviens à quoi elles ressemblaient. Elles étaient toutes blondes B)

La CAP dur dur ! Même si au début je suis parti sur un rythme de 1h35 les 10 derniers km j’ai du ralentir et j’ai souffert jusqu’à la fin. Je termine à 1h44 quand même.

Merci à vous de m’avoir encouragé tout le long de ma préparation. Ce qui est certain c’est que tout ça n’est que le début et que je crois bien j’ai choppé ce virus qu’on appelle Triathlon ;)

Edit: J'ai même oublié de mettre les temps:-)
Classement général : 357
Temps Réel : 05:27:32
Classement catégorie : 181ème - SENIOR M
Natation : 00:40:19 , Chg Nat. : 00:03:38
Vélo : 02:56:47 , Chg Vélo : 00:02:12
Course : 01:44:36
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par astro
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par astro.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jeckx, Patrick57, zherg, Eryx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de angele14 sur le sujet Premier et pas le dernier (Half Ironman Deauville)

Posted il y a 8 ans 5 mois #430611
Bravo!
Un peu de stress au départ qui t'a donné la niaque, ça a été bénéfique :)
par angele14

Réponse de Vince1987 sur le sujet Premier et pas le dernier (Half Ironman Deauville)

Posted il y a 8 ans 5 mois #430625
Heureusement que tu a pu aller à l'eau avant !
C'est sans doute psychologique, le stress de l'épreuve qui te bloque...par contre, ça risque de persister, donc il va peut être falloir que tu ailles à l'eau systématiquement un peu avant pour détendre ton corps sur tes prochains tri.

Félicitations, et vivement le prochain !
par Vince1987

Réponse de secalex sur le sujet Premier et pas le dernier (Half Ironman Deauville)

Posted il y a 8 ans 5 mois #430628
J'ai pensé à toi en lisant le livre d'Haruki Murakami et son passage sur le triathlon.
Il a eu le même problème que toi.

Bravo pour cette première et pour ce joli temps. :)

Merci pour le CR. ;)
par secalex

Réponse de Kyogiro sur le sujet Premier et pas le dernier (Half Ironman Deauville)

Posted il y a 8 ans 5 mois #430631
Félicitations à nouveau pour ce premier half Ironman. T'as placé la barre bien haute pour ton 2e triathlon. J'espère connaître une expérience similaire l'an prochain aussi.

En tout cas, bien content que ça soit bien passé en général, surtout la natation après ton expérience sur le M.

Un très joli classement en plus, ça promet pour la suite. Ironman en 2017?
par Kyogiro

Réponse de personne sur le sujet Premier et pas le dernier (Half Ironman Deauville)

Posted il y a 8 ans 5 mois #430638
Et bah dis donc, le stress t'a été bénfique, tu nous sors un super triathlon avec un temps canon :woohoo: :woohoo:
Chapeau l'artiste, continue à t'y investir, tu as l'air fait pour ca en tous les cas.
par personne

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.234 secondes