S'équiper pour la course à pied

Courir sur le viaduc: un rêve devenu réalité!

Courir sur le viaduc: un rêve devenu réalité! a été créé par ladymary

Posted il y a 8 ans 5 mois #429196
Hello les ami(e)s capistes !!

Je vous propose une petite mise en bouche pour situer le contexte:
Le viaduc de Millau, je l'ai vu pour la première fois l'été 2013 : je revenais de vacances et j'ai suivi les conseils d'un ami : passer (en voiture) sous le viaduc de Millau ! Ce que je ressenti était juste énorme : j'ai été époustouflée par la prouesse de l'Homme à construire d'aussi belles choses :woohoo: :woohoo: :woohoo:




Eté 2014 : j'entends parler de cette course sur le viaduc de Millau. Odile y participe, mais je ne me sens absolument pas prête pour y participer. Je me promets qu'un jour, je la ferai ! :)

J'attends donc patiemment et quand les inscriptions démarrent mi-2015, je vérifie qu'Odile s'inscrit et hop, je prends mon dossard dans la foulée :)
On est le 27 juillet 2015 ! Ce jour-là, je n'ai pas encore conscience que je vais réaliser ce qui est, pour ma petite expérience de capiste, un rêve :) :)

J'en parle autour de moi, mais mes z 'amis alsacien(ne)s ne semblent pas motiver de faire cette course. Tant pis pour eux :P

L'année 2016 démarre sur les chapeaux de roue : une prépa pour le semi de Paris couru avec Odile et Nicolas. :) ;)
La suite est plus difficile à gérer, j'ai du mal à retrouver de bonnes sensations après Paris (quelques kilos s'accumulent car j'ai de sacrés fringales) et je finis assommée par une grippe suivie d'une sinusite carabinée :S :huh: :( :(
J'aurai beaucoup de mal à m'y remettre.

Je démarre la prépa Millau à reculons, mais consciente que je dois travailler les côtes, ces dernières me connaissant déjà un peu ! Les sensations reviennent, avec en prime l'une ou l'autre sortie mémorable (que ce soit la SXL sous une pluie intense, ou à l'opposé, celle sous un soleil déjà plombant en train de monter/descendre des côtes en rêvant de ce viaduc!)
Entre temps, je dois aussi m'organiser pour me loger et descendre à Millau : je choisis l'esprit d'entraide, puis je trouve un studio d'une nana sur airbnb (à 200m du départ!), puis du covoiturage sur le célèbre site...BBCar. :) :)
Quand je prépare ma valise, je suis sur-excitée ! :woohoo: :laugh:
Faut savoir que lorsque j'avais réservé mon dossard, j'ai toujours gardé une porte de secours, prête à annuler mon projet de voyage si cela devait être trop compliqué et/ou trop onéreux. Donc j'avoue être très contente d'avoir réussi à m'organiser pour caser les enfants et m'adapter aux contraintes pro aussi. :blush:

CHAPITRE 1: L'arrivée à Millau!
J'arrive à Millau le 20 mai en fin de journée et je vois le viaduc au loin. Je lui dit « Ca fait 3 ans que j'attends ce moment, donc me voilà ! » :P :silly: :silly: mais il ne me répond pas :dry: :dry: ! Va, je lui en veux pas, je me dis qu'il est trop loin, c'est pour ça qu'il m'a pas entendu ! :laugh:

Vendredi soir, je retrouve avec grand plaisir Caro (la copine à Odile, qui s'était blessée au semi de Paris) et je fais la connaissance de son mari Philippe ;)
Je récupère sans aucune difficulté mon dossard et mon « lot ». Caro a la bonne idée d'essayer son Tshirt. Je le trouve très beau, c'est décidé je le mettrai dimanche !
On se balade tranquillement et on va diner ensemble !
Je demande quelle est la spécialité locale et on me répond sans hésiter « Aligot saucisse » ! Ne connaissant pas, et parce qu'on est vendredi soir, je me laisse tenter. Sans aucun regret, c'était vraiment bon :woohoo: :)

Le lendemain, je retrouve Caro & son mari et c'est parti pour une balade touristique ! La météo est fabuleuse, bien estivale, on a vite chaud alors on se dit qu'on est bien contentes que le lendemain, il ne fasse pas aussi chaud.


La place capelle


La place mandarous, là où était fixé le RDV de la team CCAP


Vue sur le viaduc. On empruntera ce chemin au début de la course.



Le tarn


Toujours le tarn, avec cette intriguante maison


Le voilà, le viaduc! Cette photo resssemble d'ailleurs à la carte postale que j'avais mise sur mon frigo :whistle:

A midi, je retrouve une partie des copains à Caro & Odile, dont Séverine que je connais déjà. :) on déjeune ensemble!
L'après-midi, je fais du shopping en solo pour trouver des bricoles à ramener à mes loulous. Je vais passer mon temps à croiser et recroiser Caro et la bande, à croire que je les suis :laugh:

Je retourne ensuite au « village sportif » , où je vais faire la connaissance de … Aude (et ses amis) :) ;)
On se prend un moment pour papoter ensemble, et le courant passe super bien ! Comme si on se connaissait depuis longtemps ! :kiss: :kiss:
Odile nous rejoint brièvement puis part chercher son dossard.
Aude finit par quitter le village, je revois encore un peu Odile, puis chacune repart tranquillement vers son logement.

La fin de journée pointe son bout du nez quand j'entends une fanfare passer sous ma fenêtre ! Il est 20h, donc un peu difficile de râler ! Sauf qu'ils reviennent vers 21h, mais surtout qu'ensuite j'ai droit à de la musique en continu.... Mais en écoutant attentivement, je trouve qu'elle me berce et je finis par m'endormir ! :woohoo: :woohoo: :) B)

La suite dans le prochain épisode (la faute au site qui bloque le nombre de photos/post.... sans parler des contraintes sur la taille des photos... :whistle: :angry: :( )
La rédaction se prie d'excuser pour le désagrément occasionné et fait tout pour diffuser très rapidement la suite.... :whistle: :whistle:
Ca vous laisse le temps d'aller faire pipi, boire un café, [strike]fumer une clope[/strike], faire un bisou à votre femme/mari ou vos enfants :P
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par ladymary
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par ladymary.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, philippe91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Courir sur le viaduc: un rêve devenu réalité!

Posted il y a 8 ans 5 mois #429199
Pipi fait j attends :whistle: :whistle:
par jeanmarc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Courir sur le viaduc: un rêve devenu réalité!

Posted il y a 8 ans 5 mois #429203
CHAPITRE 2: le jour J
Nous y voilà, ce dimanche 22 mai, jour que j'ai tant espéré ! Je me lève tranquillement, même si en moi bouillonne l'envie de chausser les runnings et d'aller courir :silly:
Petit déj maison (avec gatosport) + tisane :)
Tout est prêt.
Mais je suis à 200 m du départ, donc je prends mon temps, et surtout, j'ai cette chance de faire le dernier pipi « chez moi » :P
Le RDV est donné place mandarous à 8h45. Sauf que je recois un sms un peu avant disant que les filles sont déjà installées dans le sas :woohoo: Zut ! Je me dépêche de sortir et c'est parti pour slalommer entre les gens pour retrouver Odile (bien pratique qu'elle soit grande!) ;)
Aude est prévenue et en fera de même !

Petite photo souvenir:


De gauche à droite: Aude - moi - Caro - Odile

C'est alors qu'Alex arrive aussi ! Place également à une photo souvenir (que vous avez vu et revu). Rencontre très furtive, mais agréable qui donne envie de te revoir ;-)




Aude repart vers l'arrière retrouver ses amis.

A ce moment, on est excité de partir :woohoo: :woohoo:
Je trouve par contre qu'il y a moins d'ambiance qu'à Paris car on fait énormément de surplace. Cela dit, très rapidement, le départ nous est donné et on va se fixer la ligne de conduite de partir prudemment, d'autant qu'on ne s'est pas échauffé :silly: :blush: :blush:
En gros, on part ensemble et le but est de terminer ensemble ! Il y a donc Caro + un couple:Audrey & Guillaume (ils sont mignons tous les deux, je les envie d'ailleurs de partager la course ensemble, même s'ils se disputeront l'une ou l'autre fois :P)

Un début qui est sensé être plat mais qui ne l'est pas du tout :S
Les premiers km sont très tranquilles, ça descend même (ce qui ne me plait même pas trop car faudra remonter tout ça pour accéder au viaduc :silly: :silly: . On accélère sans se griller
Les 5 premiers km : 7min17 – 7min10 – 6min29 – 6min25 – 6min35
Au bout de 2km, on croise déjà quelques marcheurs ce qui me surprend vachement :huh:

On se rapproche de plus en plus du viaduc, je suis vraiment HEUREUSE d'être là ! Je m'arrête pour prendre des photos, même si je sais qu'elles ne seront pas belles, la faute à la météo bien grise.










On voit bien que les nuages sont très menaçants...


Après l'échauffement, on entre dans le vif du sujet : faut grimper !
On entame ensuite la montée : tout à coup, le rythme change, beaucoup de gens marchent.
J'entame le début sans aucun souci, mes quadris sont sages, mais quand je vois que je monte à peine plus vite, et que surtout, ma règle est de garder du jus pour la suite, je décide de marcher aussi !
Quand je m'arrête pour faire des photos, je repars en trottinant :whistle: Je rattrape à un moment donné Odile, puis continue en marchant : zut, elle avance quand même plus vite et je l'admire de réussir à trottiner tout du long :woohoo: :woohoo:

La montée (6-7-8km) : 8min51 – 9min56 – 9min30
Odile m'attend en haut, puis ensemble, nous attendons ses amis, qui arrivent peu après.

On rejoint le ravito : je remplis ma gourde d'eau et on se dirige vers le viaduc !




Ne quittez pas votre écran, la suite arrive dans quelques instants... :P
(pfff.... limiter à 8photos par post..... :S :angry: :( :(
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par ladymary
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par ladymary.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, philippe91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Courir sur le viaduc: un rêve devenu réalité!

Posted il y a 8 ans 5 mois #429211
Quand je fais la première foulée sur le viaduc, l'émotion m'envahit quand je vois que je franchis le viaduc !!!!!!!!!! :) :) :) :) :)
Je dis à Odile que je le ressens dans la foulée : les vibrations ressenties ne sont pas les mêmes.... :silly:

Etant donné que je suis en forme, je m'amuse, je m'arrête pour prendre des photos, j'accélère pour rejoindre les filles, et... je cours même à reculons (et prends la photo ainsi :P )



Je sais qu'il y a 7 piles ! Alors je savoure chaque mètre couru, chaque pile passée ! Je cherche le meilleur angle pour faire une photo souvenir, quand on choisit de la faire à mi-chemin (donc sur le point de retour)
C'est impressionnant ces 2,5km, ça ne passe pas si vite que ça, j'ai le temps de sentir chaque foulée courue :)




Audrey à gauche et Odile à droite

Quand je regarde l'allure, je la trouve faiblarde, mais je me souviens que c'est en faux plat, que je ne ressens même pas tant que ça. :woohoo: Et pour reprendre les propos d'Odile, en fait, je fais du fractionné sur ce viaduc :laugh:

Par contre, s'il y a quelque chose que je vais me prendre en pleine figure, c'est... la TRAMONTANE !!!! :blink: :blink: :blink:
Suis scotchée sur place par ces bourrasques !!! Cela nous arrivera plus d'une fois, découvrant le « sur-place ». Je tente alors un selfie :whistle: :P



l'AR est sympa car on croise ceux qui sont déjà sur le retour ! C'est ainsi qu'Odile croisera plusieurs des membres de sa team, et on croise aussi Alex !

Les 2,5km sont quasiment bouclés quand une fanfare nous attend !
Le demi-tour est rapide, et on s'arrête au niveau du panneau :



On ose demander à un gars de nous prendre en photo tous les 5 !



Odile se dit que ça aurait quand même été top d'emmener une p'tite bouteille de champagne ! Surtout qu'on voit un groupe en déboucher une :woohoo:

Portion suivante dont AR sur le viaduc : 9e-17e km :
7min32-7min39-8min02-8min12-7min33-6min04-5min44-5min53- 8min46

Le retour se fait en totale aisance ou presque.... j'suis tellement heureuse de lâcher les chevaux que je me prends un point de côté ! Y a pas le choix, va falloir ralentir ! Mais pas sur le viaduc ! :S
La TRAM' est toujours là, au point qu'on a l'impression de voler, naturellement, j'ouvre grand mes bras pour vivre pleinement ces moments :woohoo: :woohoo:
Je scrute le côté aller, et on croise Aude avec sa copine ! Toutes les deux avec le grand sourire ! :woohoo: :) ;)

La sortie du viaduc approche, il y a encore pas mal de kilomètres à courir, aussi le fait de quitter le viaduc ne va pas me traumatiser. Un peu comme si je lui disais « à bientôt ! Qui sait, peut-être que je reviendrai... » :whistle: :whistle:

Le ravito est bienvenu pour faire une halte (17e km, je n'arrête pas le chrono) : j'embarque leurs gels, que je range dans ma ceinture. Hors de question de tester un nouveau produit sur la course :unsure:

On redémarre, et là, je me surprends à ne plus avoir de point de côté :) :)

Une belle descente suivie immédiatement d'une côte assez longue (ouais, bon, ok, tout est relatif hein, n'est ce pas Jenn... :P :kiss: ;) ) nous attend.
Je décide de la courir, quand Odile m'appelle ! Je me retourne, elle s'est arrêtée :blink:
C'est Gégé qui est là pour la photo de groupe !!!! Je fais donc demi-tour et suis conviée à me joindre au groupe. (Odile, j'ai pas trouvé la photo sur votre site, tu me tiens au courant quand elle sera en ligne (et même si je peux l'avoir par mail?).


Le temps d'échanger quelques mots, je repars en petite foulée ! Je vérifie qu'Odile me suit. On ne se parle pas, mais je la sens prête à me suivre :) Alors on lâche petit à petit les chevaux dans la descente :woohoo:
Quel plaisir de ne pas se retenir. Je vois que l'allure est sympa, certes pas si rapide (un bon futur AS21 :whistle: ), mais je constate que l'allure et la foulée semblent correctes car je ne sens pas du tout les quadri chauffer :blink: :woohoo: :) :)

Il a commencé à pleuvioter, mais cela ne me dérange pas plus que cela. Je veille juste à regarder où je pose les pieds, je ne voudrais pas glisser et me faire mal.
Le D- est parfois imposant à certains endroits, ça descend vraiment bien ! Ce que j'apprécie, c'est que contrairement à la montée qui semblait être sous forme de lacets de montagne, là, y a pas trop de virages. :)

Comme ça fait un petit moment qu'on descend, je demande à Odile si elle veut attendre ses amis. En particulier Caro. Le souci, c'est qu'on ne sait pas s'ils sont loin derrière ou pas. En plus, y a Gégé qui court avec eux. Alors comme on est bien lancé, on décide de continuer. :blush:

Odile me fait signe quand on passe la distance du semi-marathon ! Je découvre que je n'ai pas (encore) eu de coup de mou ! :)
Ces 21km sont avalés avec grand plaisir ! En même temps, j'ai une grosse pensée pour Odile car dans quelques mois, à ce stade, il lui restera la 2nde moitié du marathon à faire... et que moi, clairement, je suis bien contente de ne pas m'aligner sur marathon :P :blush:

En entrant dans la ville, y a un passage assez raide, j'hésite à aller plus vite, mais un gars nous dit « attention, n'oubliez pas d'utiliser le frein moteur » :laugh: :laugh:
Alors je reste sage (disons que j'ai pas envie de me rétamer devant toutes ces personnes, et surtout gêner les autres)

Ensuite le terrain devient plat, voire faux plat montant. Zut, c'était tellement agréable de ne pas éprouver de difficulté,là, faut relancer ! Le coup de mou se fait sentir ici :blush: :blush:
Tout à coup, mon mental cherche à me trahir et me dire « même pas cap de finir sans souffrir ! » ... :evil:
Je m'entends dire à Odile « suis pas capable d'accélérer! » et je cherche désespérément le moment où je reconnaîtrai la fin du parcours afin de me rassurer sur la distance restante.
J'ai capté assez rapidement que sur chaque kilomètre, ma montre est en avance. Je sais que la course fait 23,7km, mais que j'ai au moins 300m d'avance. Donc quand elle bippe 23km, je sais qu'on a bientôt fini. En effet, je reconnais enfin le parcours et là, je me dis que je peux lâcher le reste :woohoo:
On bifurque à gauche, et juste avant l'arrivée, on reconnaît Séverine avec son copain. On tente d'accélérer, mais on se rend compte que cela ne suffira pas. Dommage. :S

La fin est toute proche, alors Odile me tend la main et on accélère les derniers mètres, pour franchir la ligne d'arrivée, main dans la main, avec le méga-sourire aux lèvres, très heureuses d'avoir réussi ce défi !!!! :woohoo: :woohoo: :woohoo: :) :) :) :) :) :) :)


A ce moment, je vois mon nom s'afficher furtivement sur leur écran avec mon chrono. Je prends conscience que YES I DID IT ! :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

18e-23e km : 6min41 – 6min15 – 6min00 – 5min 39 – 5min 44- 6min09.
Puis les derniers mètres à allure de 5min31/km


TOTAL de 23,3km sur ma montre en 2h45min53 de déplacement.
Le D+ est délirant par contre. (il veut me faire croire que j'ai fait du saut à l'élastique depuis le viaduc, et même 2 fois!)
Idem pour la FC qui n'est pas significative sur la fin.


Très vite arrivent Caro avec Gégé et aussi Guillaume & Audrey.
On avance assez rapidement pour récupérer notre sac ainsi que la médaille !


Je la trouve très belle, plus belle que celle de Paris... :whistle:

J'avais prévenu que je ne pourrai pas rester longtemps (un covoiturage m'attend pour filer à Reims).
Je prends quand même le temps d'échanger sur nos impressions avec Odile, Caro, Gégé... et je me rends compte que j'ai froid ! Je décide de partir assez rapidement. :S

J'essaie de voir si Aude arrive, mais je ne la vois pas. :S

Je rentre donc au studio!
Les 3 étages sans ascenseur font un peu grincer mes cuisses, mais une bonne douche chaude suivi de massages à l'huile d'arnica seront visiblement efficaces car je n'aurai aucune courbature par la suite ! :) :) :)


Merci à vous cher lecteur, chère lectrice, de m'avoir lu jusqu'au bout!!!! J'espère que vous m'aurez pardonné l'énorme retard pris dans la rédaction de ce CR :blush:
J'espère surtout que je vous ai donné envie de faire cette course (dans deux ans par contre ;) )

Cette course a été mon 1er « rêve » en tant que capiste, le genre de course qu'on se dit qu'on n'est pas capable de la faire, mais qu'un jour, on y arrivera !!!!
Place maintenant à d'autres rêves, en particulier du côté de la montagne.... :whistle: Mais pas de suite, faut que je vous laisse digérer mon CR... :P :P

Sur ce, je file faire des énormes bisous à mes loulous qui sont sages comme des z'amours et surtout leur montrer les photos (pfiou.... vous savez quoi, je crois bien que c'était plus fatiguant de mettre en ligne ce CR que de faire cette course! :laugh: :laugh: )
Last Edit:il y a 8 ans 5 mois par ladymary
Dernière édition: il y a 8 ans 5 mois par ladymary.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: acera, dule66, Patrick57, philippe91, Celinette, jeanmarc, Jen37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de ladymary sur le sujet Courir sur le viaduc: un rêve devenu réalité!

Posted il y a 8 ans 5 mois #429214

jeanmarc écrit: Pipi fait j attends :whistle: :whistle:


T'as bien fait, la suite est longue à lire... :whistle: :P :blush:
par ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeanmarc sur le sujet Courir sur le viaduc: un rêve devenu réalité!

Posted il y a 8 ans 5 mois #429216
bon ca va vu ton CR plein de superbes photos et de commentaires on pouvait attendre un peu ;)

bravo encore Maryline tu as realiser un de tes reves et ca c est top

le marathon te guette meme si tu ne le sais pas encore :whistle:

:kiss: :kiss:
par jeanmarc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ladymary

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.264 secondes