S'équiper pour la course à pied

10 kilomètres Prom classic

10 kilomètres Prom classic a été créé par cocogym06

Posted il y a 8 ans 10 mois #400907
Comme promis voici le CR de ma course de ce matin :)
Réveil vers 7h30 avec ma chérie, petit déjeuner léger, préparation de tout le matériel, je décide de partir light (tee-shirt / short et montre GPS avec cardio) J’avais souffert du chaud sur mon dernier semi et je ne veux plus faire les courses avec mon lecteur MP3…c’est dommage de se couper des autres et de ce qui se passe autours de la course. J’avais envie d’être concentré sur mon 10 kms. D'ailleurs ce matin contrairement aux courses que j’ai faites dans le passé je suis plutôt serein et décontracté.
Nous voila partis en voiture, je rassure Madame comme je peux, pour elle c’est une 1ère et puis sa préparation a été moyenne, mais je sais qu’elle va le faire. :)
Je me gare en bas de chez nous à environ 2/3 kilomètres du départ et nous voila partis sur la promenade des Anglais en direction du départ. Il fait un temps MAGNIFIQUE : 12° grand soleil, et pas de vent. Toutes les conditions sont réunies pour une bien belle course. :whistle:
On marche tranquillement et 1ère rencontre agréable de la matinée :woohoo: : Celtics06 du team CCAP que je n’avais pas revu depuis un footing en 2014 à la Valmasque. Il est entrain de s’échauffer et on tape la discute pendant quelques minutes. Son objectif: faire sub 40, je sais qu’il en est largement capable au vu des séances et des semaines CAP qu’il enchaine (Garmin Connect)
On est à 35 minutes du départ et j’abandonne ma chérie, je lui souhaite bonne chance car je compte m’échauffer, je pars vers mon SAS en footing, le cardio est bas, les jambes répondent bien, le genou est plutôt OK et le psoas je n’y pense même plus ! YAPLUKA comme l'a dit Mezos ;)
Arrivé dans le SAS je retrouve Nicolas un jeune qui bosse avec moi (28 ans) il me dit qu’il va courir avec moi, mais je sais que c’est une gazelle, il court en relais pendant le marathon et il est rapide sur courtes distances. Je lui dit que si il veut me suivre ok, mais ça ne sera pas réciproque. :P
Hop c’est parti pour le SAS des AS ! Il y a un monde de fou, on avance et le SAS 35/40 décolle, puis celui du 40/45 et c’est parti pour le 45/50 !
Le 200/300 premiers mètres sont très compliqués à gérer, beaucoup de monde, je suis obligé de slalomer et ma Garmin me rappelle que je suis en dessous de l’allure cible (j’avais rentré entre 4’40 et 4’45 du kilomètre) Au bout d’un moment j’arrive à me faufiler sur le côté ça va un peu plus vite, la Garmin sonne encore, là je suis trop rapide…4’15 / 4’20. Je me rappelle de la souffrance sur semi, des conseils des membres du forum et j’arrive à me raisonner. Je suis bien, j’entends certains coureur déjà avec une respiration hyper forcée et je me dis voila, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire :laugh: Comme sur la dernière course j’ai décidé de ne jamais regarder la FC. Le 1er kilomètre est bouclé. Je n’ai pas de données moyennes par kilomètre car j’ai programmé ma montre sur une séance à allure mais en un seul bloc. Donc dans la rubrique intervalles je n’ai qu’un seul intervalle de…46 minutes
En tout cas les jambes sont bonnes et la respiration aussi, je suis dans une bonne gestion je le sens. Niveau allure toujours aux alentours de 4,37 / 4,38 et je suis très régulier ! Au 3ème kilomètre je me dis, 10 kilomètre ça reste long, et je ne m’enflamme pas…Et puis on croise les "as" qui reviennent, c'est impressionnant des machines, on ne peut qu'applaudir !
Au 5ème kilomètre c’est le demi tour sur la prom et là j’ai une superbe nouvelle le porteur de drapeau 45’ et 200 mètre devant moi, dans l'autre sens. Petite bêtise je me mets dans la tête de le rejoindre, je n’y arriverai jamais et je vais même un peu le payer car sur 500/600 mètres je suis sur des bases de 4’25 du kilomètre et je sens que je ne tiendrai pas à cette allure 5 kilomètres de plus. Entre le 6ème et le 7ème je rame un peu en étant plus aux alentours des 4’45. Je connais bien le parcours, il y a la petite bosse de Magnan à passer et après c’est super roulant, alors je m’accroche, je passe la bosse il reste 2 bornes… :sick: :sick: :sick: 2 bornes c’est rien mais en même temps c'est beaucoup à ce stade de la course, je n’ai pas les jambes et je ne veux pas gâcher ce que j’ai réalisé jusque là, alors je ne prends aucun risque, j’accélérerai uniquement dans les 500 derniers mètres. C’est dur, au 9ème j’ai encore un coup de mou, mais je vois que je suis rarement "doublé", ça me booste et finalement je passe sous l’arche 1 kilomètre. Là c’est plus le moment de flancher, d’autant plus que je jette un œil au chrono, au cardio tout va bien…je tiens mon RP et je risque même de sacrément le démonter. Je tiens au courage en 4’35 / 4’36 le dernier kilomètre et je donne tout dans les 100 dernier mètres. Je passe la ligne je bip ma montre, je suis cramé mais quand je regarde le chrono j’ai la banane 46’10 RP. En plus de ça je récupère vite et je suis plutôt bien ! FC Max 186 sur la course donc 99% de la FCMax (je dois avoir 2 à 4 puls de réserve) allure moyenne 13 km/h là pas de réserve :D FC moyenne 177 soit 94% de FCM.
Dans l’aire d’arrivée y a du monde et je retrouve Celtics06 du team, 39’05 ! RP pour lui aussi et sacré temps !!! Bravo Marc. On est tous les 2 ravis et voila aussi Nicolas, lui c’est un sub 45 (44’30) RP pour lui aussi, mais il n’est pas si loin que ça le minot :laugh:
Faut maintenant que j’aille à la rencontre de ma chérie, j’abandonne les amis et je me dirige dans l’autre sens, et puis à 2 kilomètres je m’arrête pour l’attendre. Elle avait pour seul objectif de finir et de ne pas s’arrêter. Et la voila, je fini avec elle, elle est cramée (elle n’a jamais fait plus de 6 kilomètres en entrainement) mais je la félicite et l’encourage. Elle va même accélérer sur les 200/300 derniers mètres, elle fini en 1 h 17 mais comme je le lui ai dit tous les objectifs sont atteints : elle ne s’est pas arrêtée, elle a fini et elle n’est pas dégoutée ! Bravo

On rentre à la maison à pied, il fait beau en bord de mer en tee-shirt au mois de janvier ! La vie est belle :silly:
Désolé pour ce long CR mais fallait que je me rattrape ;)

@+ et bons runs
par cocogym06
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick57, Jen37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet 10 kilomètres Prom classic

Posted il y a 8 ans 10 mois #400931
Bravo à tous les deux pour vos performances respectives. B)

Comme quoi le 10km c'est pas compliqué : tout à fond. :laugh:

Merci pour le CR et bonne récup. :)
par secalex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de lestat sur le sujet 10 kilomètres Prom classic

Posted il y a 8 ans 10 mois #400936
Course super bien géré, tu ne t'es pas enflammé trop longtemps à vouloir suivre le meneur d'allure et tu finis en ayant tout donné, avec au bout un super RP, chapeau !!
par lestat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de mezos69 sur le sujet 10 kilomètres Prom classic

Posted il y a 8 ans 10 mois #400945
Joli CR :P
Bravo à tous les 2, Madame a eu du mérite d'atteindre ses objectifs aussi

Marc est une sacrée gazelle aussi, Bravo à lui :laugh:

c'est marrant de pas regarder la FC mais l'allure
je fais l'inverse car l'allure te donne pas ton état et ta capacité à tenir
la FC, si ;) :cheer:
et les sensations faut s'en méfier (c'est pire sur semi et marathon)
quand je vois ta courbe de FC sur GC et que je relis ce que je t'avais mis sur ton suivi, on voit que tu as tiré 100% du potentiel du jour et çà c top!!

Tu as superbement "aligné toutes les planètes" pour un joli chrono
BRA VO :laugh:
par mezos69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet 10 kilomètres Prom classic

Posted il y a 8 ans 10 mois #400965

mezos69 écrit: Joli CR :P
Bravo à tous les 2, Madame a eu du mérite d'atteindre ses objectifs aussi

Marc est une sacrée gazelle aussi, Bravo à lui :laugh:

c'est marrant de pas regarder la FC mais l'allure
je fais l'inverse car l'allure te donne pas ton état et ta capacité à tenir
la FC, si ;) :cheer:
et les sensations faut s'en méfier (c'est pire sur semi et marathon)
quand je vois ta courbe de FC sur GC et que je relis ce que je t'avais mis sur ton suivi, on voit que tu as tiré 100% du potentiel du jour et çà c top!!

Tu as superbement "aligné toutes les planètes" pour un joli chrono
BRA VO :laugh:


Merci Mezos, on va dire que j'ai beaucoup lu vos expériences et vos analyses :) ça aide ;)
Je pense effectivement que j'ai "maximisé" :lol: Mais je dois avouer que je suis content d'avoir bien géré la course, d'autant plus que c'est la 1ère fois que j'ai eu la sensation de "maitriser" :)
Pour la FC je ne sais pas comment dire...ça me stress, du coup je préfère courir à l'allure, même si comme tu le dis si bien ça se corse sur semi et marathon.
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de celtics06 sur le sujet 10 kilomètres Prom classic

Posted il y a 8 ans 10 mois #400971
Bravo Slim, un RP ça se savoure, :) (Finalement 39'07" pour moi)
Je ferais un CR demain, sinon pour te rejoindre, je n'ai pas regardé une seule fois le cardio pendant la course, juste écouté les sensations et essayé de ne pas aller dans le rouge.
par celtics06
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes