S'équiper pour la course à pied

Premier Trail : 17km, D+500.

Premier Trail : 17km, D+500. a été créé par Ironmain

Posted il y a 10 ans 1 mois #332384
Bonsoir,

Je viens vers vous pour raconter ma première course officielle depuis que je cours (soit 18 mois). J'avais pris le parti de faire un trail court avec mon frère, afin de pouvoir vivre l'évènement dans les meilleures conditions.

Ce sera le Trail des Marcassins à Pontarlier dans le Doubs.

Le départ est à 09h30. Donc réveil programmé à 07h00. Petit déjeuner léger : petit café, pain/confiture.
Départ avec mon frère sur le site pour 09h00. Il y a du monde, un grand soleil et une t° à 10°C. Les conditions me semblent parfaites.

Le cardio indique une FC à 49. Nous faisons un échauffement léger afin de monter progressivement dans les tours.
Mon frère (qui a une bonne expérience en trail, surtout sur celui-là qu'il court pour la troisième fois) souhaite partir vite afin de se placer. Pour ma part, je vise un départ tranquille.

Nous nous plaçons à proximité de l'arche de départ. Le cardio indique une FC à 65. Pas super efficace l'échauffement. Mais bon, on fera avec.

Départ. Ca part sur les chapeaux de roues. Je cale ma vitesse à une fréquence de ... Ah ben non, le cardio indique une FC à 0 ... Je suis bien vivant, mais le cardio lui, ne l'est visiblement plus.

J'ai des bonnes sensations, je me fais doubler de toute part, mais dans 2km, ça va grimper sévère, donc je ne suis pas inquiet.

Première montée, certains ambitieux commencent à caler. Je garde le rythme. Miracle, mon cardio indique une fréquence à 160. Je cours quand même sur la montée, puis je marche. J'arrive à doubler une vingtaine de coureur et je rattrape mon frère.

Première descente, et première inquiétude. N'étant pas un formidable descendeur, j'appréhende la chose. Cependant, la piste est large et sèche. Je lâche un peu les chevaux : détendu. FC à 170.

La seconde montée se présente rapidement. Mais le parcours est roulant. Cependant, je perds un peu de terrain sur les concurrent, malgré un rythme toujours constant.

Arrive la seconde descente, je refais une fois de plus mon retard : étrange. Puis ça enchaine de nouveau sur une montée. Etant dans une bonne condition (merci la rigueur de la préparation), j'attaque un peu.

Km 9, premier ravitaillement, photo officielle mais aussi vue magnifique sur le château de Joux. Splendide. Les 9km sont bouclés en 45min.

La descente qui suit est plutôt technique. Je prends la "roue" d'un coureur qui excelle dans ce domaine. Je prends les mêmes appuis, les mêmes trajectoires. Gros sentiment de sécurité et de confiance. Je l'attaque, je le dépasse.
Mon égo, m'aura pousser à la faute. Je me tords la cheville. Nous sommes au Km 10.
Les 7 derniers Km vont être difficiles, mais je prends sur moi, j'arrive à finir la descente sans problème et à enchainer la montée qui suit en conservant mon allure.

Il reste 5 km. Le terrain devient beaucoup plus gras. Ma cheville me fait souffrir. Je ne suis plus capable de maintenir l'allure.

La dernière partie me semble interminable, mais j'arrive au stade : j'entends la sono. Dommage, je voulais finir fort. Ma FC est à 160, mais impossible d'accélérer sans douleur. On se calme, j'atteindrai quand même mes objectifs.

Je franchis la ligne d'arrivée en 1h50min, content d'avoir finis, mais frustré quand même. Sans cette coupable gourmandise, j'aurais pu gagner une dizaine de minute, mais l'objectif initial était de finir entre 1h45 et 02h00.

Mon frère arrive 3 minutes après.
Nous partageons un verre, des oranges et nos impressions sur la course. Une expérience juste magnifique. Des paysages qui se méritent, mais qui se savourent également. bref j'en serais l'année prochaine.

Bilan de la journée :
_ Une sensation d'aisance due au respect scrupuleux du plan,
_ Un chrono honorable pour une première,
_ Un plaisir incomparable à l'entrainement,
_ Une entorse à la cheville ... Mais prise en charge par mon frère qui, de part son métier de médecin urgentiste, a fait le nécessaire.
_ Une organisation et un balisage impeccable.

:laugh:
par Ironmain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de secalex sur le sujet Re: Premier Trail : 17km, D+500.

Posted il y a 10 ans 1 mois #332386
Bravo pour ta course et pour le mental qui t'a aidé à terminer. ;)

Bonne récup et de bons soins pour ta cheville. :)
par secalex

Réponse de Ironmain sur le sujet Re: Premier Trail : 17km, D+500.

Posted il y a 10 ans 1 mois #332391
Merci. Effectivement, j'ai fini avec ma tête plus qu'avec mes jambes. Dans ces moments, on mesure l'intérêt de la SL, qui aide à forger le mental. Ma gourmandise, m'aura cependant aider à comprendre deux choses. Intégrer de la proprioception dans l'entrainement et en course, ne pas attaquer en descente (surtout un bien meilleur descendeur) ...

Pour la cheville, je vais couper deux semaines la CAP et garder la forme avec de la natation. Pas besoin de kiné normalement, car la prise en charge a été super rapide :)
par Ironmain

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes