S'équiper pour la course à pied

semi marathon de toulouse

semi marathon de toulouse a été créé par Thomastoulouse

Posted il y a 10 ans 2 mois #331344
Salut à tous,

Tout d'abord, j'ai donc changé ma méthode d'entrainement pour effectuer un semi marathon dans des bonnes conditions, à allure je dirai marathon ou 33 km ( j'avoue je me connais mal).

En tout cas j'ai un profil bizarre de vma ( test 6 min et palier) à 15;5 16.5 mais une endurance glycogène catastrophique me permettant pas d'atteindre les % intéressant à partir du 10km. Et donc le semi déjà c'est souffrance pour moi avec une dernière prestation en 2h05min sur semi en 2012 en finissant pas bien. j'ai souvent des douleurs gastriques car je suis franchement sensible par rapport à la norme à ce niveau là.

Bref d'après les conseilles de air1 et de gille, j'ai donc fait plus de séances seuil anaréobie, plus de séance à 80% de FCM et surtout à 70%FCM (et oui pas 75% j'insiste sur ce point fondamental). les séances de fractionnés ont été des séances longues aux moins de 800m (pour moi les séances 12*200*2 sont vraiment trop facile j'ai trop de qualité de vitesse avec mes 11,4 sec au 100m).

Bref l'objectif était de faire le semi en 1h55, sans finir fatigué et en ne dépassant pas les 170 en FC correspondant à 83% de ma FCM (fréquence atteinte dernière partie du parcours).

matin

le deux dernières nuit avant la course ont été fantastiques...j'ai bien fait 8heures de sommeil avant d'entamer le petit dej à 6h15...Banane, et de pattes, patte à (chocolat noisette bio), pain, thé, jus de fruit et une sorte de flambie au chocolat maison avec riz. Par contre début de rhume avec un fond de gorge qui gratte ( je remercie mon petit bébé :-))

avant le départ
- l'orage de la nuit donne une sensation de moiteur désagréable...un reste de la chaleur des derniers jours est encore présent sur Toulouse, mais c'est moins chaud que la veille ( heureusement). je décide donc de prendre ma gourde avec un peu d'eau en plus des ravitaillements en prévision

départ

le soleil nous tape dessus...il fait chaud , boum départ! très bonne sensation! jambe au top!

5 premier KM
la période où j'ai perdu le plus d'eau car le soleil nous a tapé bien dessus sur ces 5 premiers Km, et pas un pète de vent...sinon bonne sensation...le coeur la FC à 78% à 11.5 Km/h...étonnant!

10km

le soleil se cache derrière un nuage jusqu'au 19 em km...heureusement....je bas mon record du 10 ( actuellement 52min20) en 51h30...j’atteins enfin les 82% de FCM...sensation respiratoire presque en EF...par contre déjà un petit mal d'estomac ( et oui ma déformation thoracique me compresse l'estomac et le foie, normal j'ai l'habitude). Par contre je suis obligé de m’arrêter le temps que les organisateurs remplissent les verres, pas d'eau sucré ( sucre pur), pas de banane...bref je mange une sucre et fait un peu de réserve d'eau...je décide d'éteindre la montre :-).

15km

le gout du sucre m'a vraiment donné la nausée pendant 3 bornes...la remise en route après l'arrêt et moyenne( jambe un peu coupé forcement bravo les gars)...je perd du temps...mais le dernier Km est bien mieux...le ravitaillement par contre et bof avec uniquement de l'eau sur ce coup et des fruits secs ( à quoi cela sert?). bref c'est un peu moyen les gars la non?!

16km

Pourquoi ce KM...forte pensée au jeune homme qui est mort devant moi en 2011 à cette endroit d'une crise cardiaque...mauvais souvenir, vraiment un mauvais très mauvais souvenir.

18 km

Petite Douleur au foie(légère)...jambe nickel, 83%FCM, je retrouve une vitesse de 11,3 pour rattraper le petit retour.

20 km

je retrouve sérieusement en forme comme au 10ème (plus de douleurs gastrique)...je me me dit: gros sprint?? je me dit et bien non, j'ai envie de finir frais et nickel! j'irai bien voir l'expo MAP (photos un peu partout sur Toulouse) durant l'aprem et jouer avec mon fils. De toute façon l'objectif est de bien de 1h55 en terminant frais.

arrivée

bonne ambiance cette année...j'encourage ceux qui galères et que je double...je fini bien droit, tranquille, probablement vers 11km/h...je vois le chrono final: 1h54min59sec...finalement j'ai une bonne notion du temps n'est ce pas :-)..je fini autour des 172pulsations. bref j'en revient pas...pas de dérive cardiaque, et maitrise de l'allure...

Par contre, à l'arrivée malaise d'une personne devant moi en brancard, qui coince mon passage vers la sortie...décidément tout pour rappeler ce mauvais souvenir de 2011 ...

conclusion

sérieusement...je pouvais je pense faire au moins 30km ainsi...étonnant à quel point l'entrainement à marcher cette année...je bas mon ancien record de 10min et en plus en vitesse théorique marathon...

je continue ce rythme d'entrainement ( 3 à 4 séance), avec quelque augmentation de VMA avant la fin de l'hivers....

l'année prochaine je pense pouvoir faire mon premier marathon à paris....

En attendant, je vais faire un 3000m pour le fun fin octobre, et un trail 15km en novembre.

@ bientôt

Thomas
Last Edit:il y a 10 ans 2 mois par Thomastoulouse
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Thomastoulouse. Raison: ER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Osmo
  • Portrait de Osmo Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 135

Réponse de Osmo sur le sujet Re: semi marathon de toulouse

Posted il y a 10 ans 2 mois #331352
Super cr. Dans ces conditions, rien de mieux à dire que des félicitations.
par Osmo

Réponse de secalex sur le sujet Re: semi marathon de toulouse

Posted il y a 10 ans 2 mois #331357
Salut Thomas,

J'y étais aussi. :)

Moi j'ai fini en 1:59:55 (premier semi) donc bravo pour ton temps et bon ta course. ;)

Je me prépare aussi pour le Marathon de Paris.

Je suis du coté de Castanet donc si tu viens courir au bord du canal n'hésite pas. B)
par secalex

Réponse de loudjat sur le sujet Re: semi marathon de toulouse

Posted il y a 10 ans 2 mois #331501
Bravo et super CR
par loudjat

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: semi marathon de toulouse

Posted il y a 10 ans 1 mois #332422
Bravo pour ton semi et ton chrono !! :cheer:

Tu as bien maitrisé la course malgré les qq péripéties aux points de ravitos ;)

Bonne récup et bonne continuation :cheer: ... nul doute que tu as pris le bon train pour ton marathon 2015 ;)
par Patrick57

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.301 secondes