S'équiper pour la course à pied

10km de Draguignan 2014

10km de Draguignan 2014 a été créé par thierry_c

Posted il y a 10 ans 5 mois #314708
Il est 5h30 quand le réveil sonne ce matin. C'est bien beau de le faire sonner aussi tôt, mais encore faut-il l'entendre. 5h45, je suis sur mes deux pieds; pas réveillé, juste debout. Il faut s'activer pour prendre le petit dèj afin d’être dans les temps au niveau de la digestion.

Ce matin c'est comme tous les jours : grand café, tartines au beurre et fruits. Je remplace le pain complet par du pain d'épice. J'ajoute à tout ça une tranche de jambon et un yaourt nature. La petite famille ne tarde pas à me suivre. Comme j'ai les yeux ouverts depuis 30min, je m'occupe de tout le monde; ça fera passer le temps plus vite.

Je regarde l'heure : 7h30. Il va falloir décoller. Je SMS mon binôme afin de m'assurer qu'il est bien levé, je m'habille, sors le chien et je décolle.

On profite du trajet pour s'échauffer les jambes, même si le soleil s'en charge déjà. 24°C un ciel bleu, le temps est au rendez-vous; on fais les 1500m en trottinant.

Ce matin, j'arrive suffisamment tôt pour avoir un t-shirt. Nous récupérons les dossards (le n° 55 pour moi). Cette année ils font les choses biens avec un système de puce électronique. On s'équipe, on s'échauffe encore 30min et c'est bientôt l'heure du départ.

L'organisation réunit tout le monde pour une photo sous la nouvelle arche équipée d'un chrono et du système électronique. L'ambiance est déjà sympa, il y a un peu plus de 400 participants et ça rigole bien. Il reste quelques minutes pour que je dispense le peu de conseils que je puisse donner à mon ami pour qui c'est une première : attention à ton allure de départ, vas-y doucement, progressivement, ne te laisse pas entrainer par la foule. Il vise 45'. J'ai aussi droit aux regards amusés ou interrogateurs de certains coureurs quand ils aperçoivent les VFF. Pas le temps de donner d'explications, le starter commence le décompte.

9h00 - PAN!
Le départ est donné sur le boulevard Clemenceau. Il descend légèrement avant de remonter très légèrement pour attaquer le boulevard Joffre. Cette partie est la plus agréable puisqu'elle se passe à l'ombre. Je regarde le chrono, je suis déjà trop rapide, car je suis le collègue. Bref, pas question de faire la même erreur que l'an dernier, je ralentis.
On continue jusqu'à repasser au soleil. Au stade tout le monde bifurque à droite pour terminer le premier kilomètre.
Bilan : 4'37/km - FCMoy 166 (déjà 84%)

2ème kilomètre :
Après le stade il y a un rond-point qu'il faut contourner pour revenir sur nos pas. Rien de bien compliqué ici, je cherche simplement à gérer mon allure. Mon collègue à bien accéléré lui, mais bon s'il se sent, tant mieux pour lui. Ce kilo se passe sur le Bd Léo Lagrange, l'avenue du 4 septembre et le Bd Joffre. On repasse à l'ombre, il faut en profiter. Le second kilomètre s'achève en bas du bd Clemenceau. Il va falloir tout remonter et passer une première fois sous la nouvelle arche.
Bilan : 4'44/km (on est dans les clous) - FCMoy 177 (89%...)

3ème kilo :

Voilà la remontée et le passage sous l'arche. Il faut tout de suite tourner à droite sur le boulevard Dormoy, et se rendre vers l'avenue des Anciens combattants d'AFN. Dans le boulevard Dormoy arrive le premier ravito. Je me souviens de l'an dernier et des deux gobelets sacrifiés. Je m'y prends mieux cette fois. Ma femme et mon petit sont postés là. J'entends les encouragements, c'est agréable. Un petit signe et je file.
Bilan : 4'43/km - FCMoy 180 (91%...)

4ème kilo :
On est sur du plat, en plein soleil. Je sens que c'est là qu'on va souffrir. Un petit coup d’œil sur l'avant pour voir où est mon pote. Il m'a bien mis 300m déjà. Il semble en forme, je me dis que je l'ai bien coaché lol En regardant au sol, je croise une participante avec des VFF, mais pas le temps de discuter, j'ai un chrono à descendre moi. Au bout de l'avenue, un rond-point. On bifurque vers la Cerisaie, cet endroit où je me suis entrainé pour les fractionnés longs. Je sais ce qui m'attend sur ce kilomètre en faux plat. Je m'accroche, j'essaye de ne pas ralentir. Mon binôme est bien devant.
Bilan : 4'49/km - FCMoy 183 (92% :blink: )

5ème kilo :
Toujours dans la Cerisaie, après le faux plat, on tourne à droite sur le Petit Plan. La route est refaite cette année, c'est plus agréable. Je cherche mon ami, toujours loin devant. De toute façon je fais ma course. On se retrouve en direction du demi-tour de la première boucle sur le BD Lagrange.
Bilan : 4'56 (le faux plat fait mal) - FCMoy 183 (92%)

6ème et 7ème kilomètre :
On est de retour sur le tracé de la première boucle. Rien de particulier ici. Je n'ai même pas renversé de gobelet au second ravito. Un coup d'eau avalé, un coup sur la tronche et on continue. Petit passage à l'ombre, remontée vers l'arche, passage au 3ème ravitaillement (toujours pas d'eau par terre) et surtout les encouragements de mon petit qui lève les bras en hurlant. Ça fait chaud au cœur et c'est motivant pour continuer. Sur le 7ème kilomètre, on remange du soleil. C'est rude puisqu'il doit bien faire 30°C.
Bilan 6 : 4'49/km - 185 (94%)
Bilan 7 : 4'51/km - 185


8ème kilo :
De retour dans la Cerisaie et son faux plat qui brule les pattes. Je commence à bien ressentir la fatigue, les bras sont engourdis, les mains pleines de fourmis. J'ai l'impression de ne plus avancer. Les résidents nous encouragent; c'est sympa. Je ne sais pas où en est le binôme et je ne veux pas le savoir pour ne pas être dégouté. L'année dernière c'est dans cette partie que j'avais songé à m'arrêter. Cette année ça va bien malgré les désagréments. J'en viens même à me dire qu'il ne reste plus que 2km.
Bilan : 4'59/km - FCMoy 187 (95%)

9ème kilo :
En entendant la montre biper, hurler depuis quelques km déjà, je ne pense pas pouvoir finir comme ça. Je suis à plus de 90% depuis la fin du 3ème kilomètre. Bon, je me sors ça de la tête et je lève les yeux. Je vois dans le fond que mon collègue a bien ralenti. Moi je ne cherche pas à faire le mariole, je continus à mon rythme. Je le dépasse avant la fin de ce km. Il est à l'agonie. Fin du 9ème km et dernier ravito. Je prends un gobelet au vol, que je me balance sur la tronche après en avoir pris une gorgée.
Bilan : 4'57/km - FCMoy 189 (96%)

10ème kilomètre et fin :
Au frais avec toute cette eau, je me dis qu'il est temps d’accélérer. Problème, mes jambes n'ont pas envie. Je les force un peu en passant à l'ombre de l'avenue du 4 septembre. Je vois des blessés partout. Il y a 2 ou 3 personnes en difficulté, prises en charge, donc je me dis que je peux continuer. 4'55/km au chrono... je ne vais pas finir sous les 5' quand même? Je fonce en remontant le boulevard Clemenceau. J'ai les jambes très lourdes, le cœur qui tape. L'arche est en vue, je passe près des gradins installés là pour le corso de ce soir. J'ai le temps de me dire qu'on y fera un tour. J'ai envie de vomir, mais je fonce quand même. 47' et des poussières affichées au moment où je peux le lire... Un sub 48?? Je ne relâche pas mon effort. Là j'entends le petit qui m'appelle; qui hurle même. Un petit coup d’œil, pas de sourire puisque je n'ai plus de force (tout est dans les jambes). Ça bouchonne à l'arrivée... Mon bip retentit sous l'arche et je vois un temps de 48'13" affichés. Je ne me réjouis pas, non pas que je sois déçu, mais parce que j'ai horriblement mal aux cuisses. Mon pote lui arrivera 1'19" après moi.
Bilan : 4'44/km - FCMoy 192 (97%)

Bilan général :
- Résultat non officiel : 48'13" - Record battu (49'30" l'an passé)
- Je ne suis pas encore un métronome, il faut bosser sérieusement les allures. J'oscille parfois entre 9" et 12" par rapport à l'objectif.
- Un cardio super haut tout le long de la course.
- De belles courbatures, déjà...

Maintenant il reste à confirmer ça le 28 à Fréjus, avant de préparer un premier semi au mois d'octobre.
Last Edit:il y a 10 ans 5 mois par thierry_c
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par thierry_c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Mathers sur le sujet Re: 10km de Draguignan 2014

Posted il y a 10 ans 5 mois #314746
Félicitation pour nouveau RP et merci pour ce compte rendu très agréable à lire.

Tu n'as pas été si irrégulier que ça je trouve. Tu es parti un peu vite bien sur mais ensuite ça se tient pas mal et les écarts semblent plutôt dû à la topographie non ?

Bonne décision d'avoir réussi à ne pas suivre ton pote. C'était sans doute tentant j'imagine mais si tu l'avais fait tu aurais fini dans le même état que lui j'imagine..

La prochaine fois il va peut-être se contenter de se placer derrière toi et de suivre ton conseil :laugh:
par Mathers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cocogym06 sur le sujet Re: 10km de Draguignan 2014

Posted il y a 10 ans 5 mois #314749
Bravo Thierry pour ce nouveau record...Prend le temps de bien récupérer et tu verras qu'à Fréjus tu seras encore meilleur (il fera peut être moins chaud et puis c'est tout plat !)

@+ et au 28 ;)
par cocogym06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de jeckx sur le sujet Re: 10km de Draguignan 2014

Posted il y a 10 ans 5 mois #314757
Merci pour ce compte-rendu et bravo pour ce nouveau record perso malgré la chaleur.
Belle gestion de course au contraire de ton collègue.
Avec des conditions un peu plus clémentes, tu ne devrais pas être loin des 47'30".
Faut pas s'inquiéter pour le cardio haut : le stress de la course et la chaleur l'ont fait augmenter.
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Patrick57 sur le sujet Re: 10km de Draguignan 2014

Posted il y a 10 ans 5 mois #314772
Bravo Thierry pour ce chrono et ce nouveau RP !! :woohoo:
Belle perf vu les conditions météo ! :cheer:

En lisant ton récit, je me suis demandé dès le départ, à quel moment tu rattraperais ton collègue ... il a tenu bien longtemps au final ;)
Bravo à toi et à lui également (ça lui fera une belle expérience ;) ) et merci pour ton CR :)

Bonne récup :)
par Patrick57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de thierry_c sur le sujet Re: 10km de Draguignan 2014

Posted il y a 10 ans 5 mois #314794
Merci à tous.

Il est vrai que les temps les moins bons sont raccord avec les faux plats ou les petites montées. Je ne suis pas si mauvais alors :p Après je n'ai pas fait la même erreur que l'an passé. Par contre mon collègue oui, il s'est déchainé.

Il me lance un défit pour un semi au mois d'octobre... Je compte bien repasser devant!

@cocogym06 : J'espère au moins confirmer ce temps. Si baisse encore le chrono ça n'en sera que mieux. J'attaque la reprise mardi. Pour la chaleur, puisses-tu avoir raison ^^ Tu y viens seul à Fréjus? Si tu cherches un partenaire d'échauffement, je suis dispo ;)
par thierry_c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.235 secondes