S'équiper pour la course à pied

NYC Half 2014

NYC Half 2014 a été créé par celtics06

Posted il y a 10 ans 8 mois #301988
Bonjour, voici mon compte rendu du semi de New York du 16 Mars.

Le contexte :

Suite à la lecture de certains compte rendu du marathon de New York, j'avais envie de le faire, mais vu le monde je me suis aperçu qu'il y avait aussi un semi et que ce serait peut-être plus facile d'y accéder.

Je me suis donc mis à suivre leur actu sur Facebook, et quand arrive l'inscription je regarde sur le site du NYRR et je m'aperçois qu'avec mon temps du semi de Cannes 2013 je peux peut être avoir un dossard garanti. Je suis pas sur car il marqué qu'il faut avoir 50 ans révolu (pour ma catégorie) lors de la course et c'est pas tout à fait mon cas je les ai eu plus tard dans l'année.

Je tente quand même car il ne demande pas de date de la course référence, je paie les 5$ et je me dis on verra bien.
Quelques jours plus tard je suis accepté et on me dis que ma carte de crédit va être débitée d'une centaine de dollars, en fait j'ai plus le choix :-)

Un peu plus tard je m'aperçois qu'avec le même temps au semi (1h29) cela ouvre aussi un dossard pour le marathon, donc mon objectif sera 1h29 pour faire le marathon en 2015 sans passer par une agence.


La préparation :

Je pars sur une préparation du site sur 10 semaines.
Et là, au début de la 6ieme semaine quand le travail d'allure spé va vraiment commencer, je me blesse pour la première fois depuis 2 ans et demi vers la hanche. Impossible de courir pendant 3 semaines, heureusement je peux faire du vélo sans pb, donc je limite les dégâts en roulant.

Finalement j'ai la chance de pouvoir recourir une dizaine de jours avant la course et de faire 2 séances d'allure spé (2x4000) qui me rassurent pas mal, pas de douleur et une allure pas loin de mon meilleur niveau.

La course :

Le départ de la course est prévu super tôt : 7h30, je suis dans la première vague et dans le deuxième corral de cette vague (sur une vingtaine !!!)
Le jour de la course je me lève à 5h, petite douche, quelques bouchées de Gatosport et c'est parti.
J'y vais par le métro et j'arrive plus tôt que prévu, en descendant de la rame je vois un type assis en tenu et il me dis que la consigne est pas encore ouverte et il fait super froid dehors, j'attends donc à l'intérieur avec lui.

Vers 6h30 je sors, il fait nuit noire, je dépose mon sac et j'entre dans Central Park, il n'y a pas grand monde.
Pour accéder à la zone de départ il faut passer des portiques de sécurité style aéroport !!!!
J'arrive à mon 'corral', je m'échauffe un peu, tout le monde est frigorifié, c'est la première fois que je vois des gens littéralement greloter sur une ligne de départ !!

J'hésite même à enlever ma polaire avant le départ, finalement je le fais (il y a des bacs spéciaux pour laisser les vêtements que l'on abandonne au départ).
Le départ s'approche, je vois juste à côté le meneur 1h30. Petits speechs de coureurs américains, minute de silence pour les victimes de l'immeuble effondré de Harlem et hymne américaine, et enfin ça part.

Le parcours a l'air super, tour de Central Park puis descente de Manhattan et arrivée tout en bas.
Seulement ça commence par une montée directement, j'ai du mal à trouver un rythme ou je devrais être cool :-( Le meneur 1h30 me double assez vite, je reste à une dizaine de mètres mais je ne suis pas vraiment facile.
Arrivé au bout de Central Park côté nord on sort et on fait un petit allez retour vers un rond-point, c'est plutôt plat et je reprends une allure plus maitrisée.

On re rentre dans le Park, et là ça monte bien et plus longtemps que je pensais, je suis dans le rouge à la fin et le meneur s'éloigne. Je me dis que c'est cuit, il n'y a que 5 km de passé.
Suit un parcours assez vallonné ou je limite les dégâts, je sais que ça descendre après, le meneur est toujours là pas trop loin.
Finalement vers la fin du Park ça descend et je décide faire l'effort pour le rejoindre et m'accrocher.
Juste avant de sortir je le rejoins, et là j'ai l'impression qu'il met un gros coup de frein car je le double tout de suite.

On sort et on prend une grande avenue (La 7iéme) et direction time square. Je suis mieux c'est en faux plat descendant et le vent glacial est plutôt favorable, et là le pied absolu de courir entre les grattes ciels sur une rue vide avec de plus en plus de monde sur les côtés à mesure qu'on s'approche de time Square, de la musique aussi.

Grandiose.

A Time Square beaucoup d'encouragement, on tourne vers l'ouest direction l'Hudson.
à un ravitaillement je prends un gel et peu d'eau, il y a des glaçons qui se forment dans le gobelet, et par terre ça glisse !!!!!!

Arrivée vers la rivière on prend le vent de face, coup de frein, je me fait doubler par 3 ou 4 personnes d'un coup. Il y a un petit retour arrière avant de repartir vers le sud.
On tourne et là le vent redevient plutôt favorable, heureusement.

Je reprends mon allure de croisière en relançant un peu. A partir de là c'est une immense descente vers sur une espèce d'autoroute, c'est long presque 7km.
Je regarde un peu plus mon chrono et je vois que j'ai une petite minute d'avance sur mon Virtual Partner que j'avais réglé à 4'12" au kilo, finalement c’est jouable.

Il y a d'ailleurs un chrono officiel à tous les miles mais ça me parle pas trop, il y a aussi les km pour le 5, 10 15 et 20 !!!

Ça devient de plus en plus dur, mais ça tiens, de temps en temps j'entends derrière moi le meneur de 1h30 qui annonce le temps du dernier mile parcouru, il est pas loin !!!
Je reste quand même devant lui.

On passe au pied de la Liberty Tower, j'ai encore assez de force pour regarder le sommet, mais je suis obligé d'enlevé ma casquette tellement c'est haut, je prends le temps d'apprécier intérieurement.

A la fin de la ligne presque droite on arrive dans un tunnel, c'est le bas de Manhattan, il est en virage et ne finit plus.
J'ai visuellement l'impression que ça descend un peu, mais dans les jambes ça monte !!!

Je ne vois pas la sortie c'est interminable, d'un coup il y a le chrono des 20 km (ma montre a décroché depuis un moment) et là je calcule qu'il me reste 4' pour finir (en fait c'est plutôt 5) je suis presque cuit,
Je me dis que c'est mort il va me manquer pas grand-chose, petit découragement, mais je sers les dents et continue.
On sort enfin, et là il y a un panneau 800m, je regarde la montre et il me reste du temps, je relance.

On tourne à gauche, panneau 400m, c'est bon je suis à fond mais cuit, re virage à gauche et là l'arrivée, je vais passer juste au-dessus de 1h29, mais je sais qu'il y a entre 30 et 40 secondes de décalage avec mon temps puce, donc c'est bon, je savoure les derniers mètres même si je suis explosé.

C'est fini, je regarde ma montre 1h28'35" je suis super content, finalement mon temps officiel sera 1h28'32"
Plus tard je trouve la vidéo de l'arrivée sur internet, je suis vraiment cuit :-) mais trop bon.

Bilan

1h28'32" 691/20750 et 19/705 dans ma catégorie (50-54)

Finalement je ne suis qu’à 50 secondes de mon record, que j’espère combler d’ici le semi de Nice fin avril !!!
Mais tout ceci n'est que le début de la journée, il n'est que 9h, ensuite retour en métro à l'hôtel où m'attendent ma femme et mon fils (2 ans) puis visite qui finira vers minuit au sommet de l'Empire State Building.

Autant dire que la nuit fut bonne !!!!!

Lien Garmin : connect.garmin.com/activity/464369010

PS : Remerciement à gilles 1802 un voisin mentonnais qui avait fait la course l’année dernière et qui m’a donné plein d’infos pratiques.
par celtics06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: NYC Half 2014

Posted il y a 10 ans 8 mois #302021
Bravo !! J'ai adoré ton récit, je me suis baladé avec toi!!

Que dire de ton chrono et ton classement vu ta préparation et la météo :woohoo: un énorme bravo!! Tu vas garder un bout de temps cette course en tête !!

Comment ai je pu rater ta séance garmin!! :blush:

Alors qualifie pour le marathon ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet Re: NYC Half 2014

Posted il y a 10 ans 8 mois #302032
Bravo ! Ta course est exemplaire par l'abnégation que tu mets pour toujours y aller, y croire et t'accrocher afin d'atteindre ton objectif.


Un bel avant-goût du marathon.
par Olrik

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de celtics06 sur le sujet Re: NYC Half 2014

Posted il y a 10 ans 8 mois #302036
Salut Fabrice,

En fait tu l'as loupé car je l'ai remonté à mon retour donc presque une semaine après.

Sinon pour la qualif je verrai l'année prochaine normalement si les règles ne changent pas cela devrait être bon pour nov 2015, d'autant plus que j'ai l'impression que c'est plus facilement accepté sur les courses que le NYRR organise.
par celtics06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de celtics06 sur le sujet Re: NYC Half 2014

Posted il y a 10 ans 7 mois #303508
Ils m'ont pris pour un meneur d'allure ou quoi ? :laugh:

[IMG
par celtics06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: NYC Half 2014

Posted il y a 10 ans 7 mois #303999
excellente la photo!!

en tout cas jolie foulée!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes