S'équiper pour la course à pied

Crapahute 2013 : God save mme 1h18 !

• MrGO
  • Portrait de MrGO Hors Ligne Auteur du sujet
  • Junior Boarder
  • Junior Boarder
  • Remerciements reçus 0

Crapahute 2013 : God save mme 1h18 ! a été créé par MrGO

Posted il y a 11 ans 2 mois #262813
La crapahute - God save Mme1h18 !

Comme vous avez pu le constater ou pas, plus de CR depuis plusieurs mois malgré une activité sportive soutenue avec au passage un petit Marvejol Mende qui aurait mérité quelques lignes...mais non je m'étais dit "STOP", j'ai fait le tour de cet exercice de CR qui va devenir lassant pour nos coureurs internautes.

Mais là, je ne pouvais passer sous silence l'évènement majeur internationale de l'année, la mythique course "La Crapahute" de Saint Paulet de Caisson. Course, qui, si nous nous souvenons bien conduit à la naissance de la trés célèbre Mme 1h18, surnommée ainsi pour sa régularité au fil des ans à réaliser un chrono de 1h18 sur ce parcours (à l'exception de l'année 2012, où il n'y eut pas de chrono, Mme 1h18 terminant sa course la tête dans les vignes saint paulétoises puis aux urgences du centre hospitalier voisin – mais rien que d'en parler j'en frissonne encore).
A la suite de toutes ces mésaventures, nous pensions tous, maintenant nous pouvons l'avouer, que Mme 1h18, resterait toute sa vie Mme 1h18, voire même Mme 1h19 et plus, l'âge faisant irrémédiablement son effet sur son frêle corps de quadragénaire.

Mais venons en aux faits, rien qu'aux faits ! Je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps(de plus mme 1h18 m'a devancé avec son CR, une fois n'est pas coutume), je sens une angoisse montée chez certains d'entre vous.
OUI Mme 1h18 a terminé la course en courant (et pas dans le camion de la croix rouge). Déjà là, on pourrait se dire "Formidable, inespérée !". Mais en plus, Mme 1h18 a réalisé sa course en MOINS de 1h18 !
NON nous sommes pas le 1er avril, NON ce n'est pas un canular de mauvais goût, NON elle ne s'est pas dopée (heu juste sur ce point, je vais utiliser mon droit de réserve).
Par contre il est vrai que pour sa préparation elle a fait quelques sorties dans les bois avec 2 athlètes de son village ce qui indéniablement aura contribué à son fabuleux exploit lors de la Crapahute.

Bon en ce qui concerne la course : toujours 13,2 km et toujours environ 270m de Dénivellé positif.
L'habituelle team des crapahuteurs a de nouveau répondu présent, prête à en découdre avec les meilleurs coureurs mondiaux du département. Ne manquent à l'appel sur la ligne de départ que les familles "burnet" et "grosseboloss" (étrange coïncidence). Petite correction , la famille "grosseboloss" est là mais pour encourager et prendre en photo leurs athlètes favoris.
Ha si, une nouvelle recrue que nous appellerons "miniPlusloin".

Mon objectif : améliorer mon chrono de 2012 (1h17) et aller chatouiller un peu Monsieur 1h18 qui m'a fait un sale coup sur le Marvejol Mende, mais je ne veux pas en parler.
Ma stratégie : me caler sur mon cardio autour de 175 bpm sur toute la course.

Départ 9h45 – Température de saison – Pluie la veille laissant présager un parcours boueux et glissant (malgré tout, décision de ne pas partir avec mes baskets de trail, compte tenu des quelques grammes supplémentaires par rapport à mes kayano – J'espère ne pas avoir perdu mes lecteurs en parlant trop technique).

Positionnement dans le 1er tiers des coureurs (200 personnes sur la ligne de départ). Monsieur 1h18 se positionne à côté de moi, comme par hasard. Lui est chaussé en pneu pluie, enfin en chaussure trail.Il me jette un regard ironique qui en dit long me faisant alors douter sur mon choix de chaussure. Je lis dans ses yeux "Quel amateur !".
Top départ :
km1 : 4'53'' – Fcmoyen 170 bpm avec une pointe à 178. Normal c'est le départ.
Km2 : 5'30'' – la Fcmoyenne augmente un peu (174). Normal ça monte un peu. Mister 1h18 me dépasse. Pas possible de le suivre, trop de côte.
Km3 : 6'39''. Fcmoyen 179 avec pointe à 187 bpm. Bon là je ne suis plus dans l'objectif initial des 175 bpm moyen. Tant pis ça a l'air d'aller. Je continue
Je poursuis la montée jusqu'au 5ème km. Et là, qui je vois ty pas au ravito, ben oui Mister 1h18 ! Dès qu'il m'aperçoit il repart aussitôt tel un petit furet des bois. J'avale mon gel, bois, un peu d'eau, grignote une noix de cajou, mange un petit sandwich, une banane et un carré de chocolat. Un quart d'heure plus tard me voilà reparti pour la dernière grosse ascencion du parcours vers le lieu dit "la croix de Sablet".

Arrivée au prochain ravito situé environ au 7ème km. Qui je vois ty pas ? Oui on ne vous la fait pas 2 fois : Mister 1h18. A ma vue son corps se fige, il commence à dire MuMMMMbly ! (petite clin d'œil pour les amateurs de dessins animés des années 80 ! J'espère qu'au moins 1 personne connait Mumbly et sa capacité à se déplacer à la vitesse de l'éclair – sinon oubliez ces deux dernières lignes).
Tel speedy Gonzalez (plus connu peut être), il repart dans une nuage de poussière !
Après avoir bu une petite gorgée d'eau, mangé une douzaine de quartiers d'orange, 3 chipolatas et une petite part de quatre quart aux pommes, c'est donc repu que je reprends mon chemin 18 minutes plus tard.

J'attaque la partie descendante. Retournage de casquette, écartement des bras, me voilà parti tel un albatros ! Je prends de plus en plus de vitesse, une légère fumée assorti d'une odeur de plastic brûlé commence à se dégager de la semelle de mes baskets. Je fais le 1er kilomètre de descente en 1min24 ou alors en 2min41 ou alors plutôt 4min12, je ne sais plus trop. Enfin bref ça envoie du lourd !
A l'issue des 2 km de descente, nouvelle et dernière difficulté petite montée sur environ 400mètres.
Et là qui je vois ty pas à 100m devant moi : Oui c'est mister 1h18 (décidemment vous êtes très perspicaces). Vous ne devinerez jamais ce qu'il était en train de faire cet énergumène. L'impensable arrivait là sous mes yeux ! Je sais que je vais en choquer certain mais la réalité était pourtant incontestable : Mister 1h18 marchait ! Réflexe : je lui crie :"tu vas te sortir les doigts du C.. sale fainéasse ..." (Efficace et toujours classe) Tel l'enfant pris la main dans la culotte de ma soeur (je mélange un peu les expressions pour donner de l'intensité à mon récit – ça marche non ?), il repart à fond (tout est relatif) simulant ne m'avoir pas vu ni entendu.
J'attaque les derniers km. Mister "grossboloss" (ne vous inquiétez pas mesdames je vous le présenterai un jour) s'est positionné en sortie de forêt pour faire des photos. Je fais un triple salto terminant en triple vrille pour la frime. Il me dit tu peux le refaire je t'ai loupé. Au bout de la 4ème prise soit au total 14 minutes plus tard je repars enfin.

Plus qu'1,5 km environ. Dernier petit ravito, mince il n'y a que de l'eau. Après avoir bu une vingtaine de gobelets, je reprends ma route vers l'arrivée.

Et là, à environ 200 mètres derrière moi qui je vois ty pas ? Personne ! Je ne regarde jamais derrière moi (ce récit est vraiment riche en rebondissements et en anecdotes croustillantes !).

C'est maintenant que ça devient intéressant. Listen to me my friends (au cas où le CR traverse l'Atlantique il est important que les internautes américains comprennent bien cette dernière partie)
La ligne d'arrivée est à environ 1km,qui je vois ty pas, bon vous avez compris, Mister1h18 est là 200 mètres devant moi haletant tel un cheval de trait non débourré (désolé intraduisible !) Listen NOW.
J'arrache tous mes vêtements afin de lester mon corps et gagner en vitesse, j'accélère, arrive à sa hauteur et le dépasse si rapidement qu'il n'a pas le temps de réagir. I double Mister 1h18 very easily ! I explose his face !
Bien évidemment je pousse mon fameux "Arriba arriba" de satisfaction !
I shout "Arriba arriba !"
Je franchis donc la ligne d'arrivée en 1h08min32s (FC 200bpm) soit environ 9 minutes de moins que l'année dernière. Le reste ne sera congratulations, interviews avec la presse, photos avec mes fans, le service d'ordre éloigne les groupies qui me jettent leur sous vêtements,..
Nous terminons par un petit passage au ravito d'arrivée, la course ça ouvre l'appétit.

Après analyse de ma course je me dis que j'aurais éventuellement pu gagner un peu de temps au niveau des ravitos, mais bon ça me laisse de la marge pour l'année prochaine.

Enfin comme toujours de très bons moments, des records perso qui ont volé en éclats pour (presque) toute l'équipe, la naissance d'un petit champion miniPlusloin qui a fini en 1h12 (maintenant comme il n'était pas officiellement autorisé à courir je crois que nous ne pouvons pas valider ce temps), la rencontre avec une coureuse V4 qui mérite notre respect à tous, enfin bref que des bons souvenirs.

Petit bug au niveau du classement toutefois où certains coureurs apparaissent 2 fois avec des chronos différents, ce qui est le cas de vous savez pas qui ??? mais oui Mister 1h18 apparait 2 fois une fois avant moi une fois après (ça a du lui couter un max !).

A bientôt ! Prochain grand rendez vous le Nice Cannes, my first marathon !
See you soon !

MrGO
par MrGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Latraviata sur le sujet Re: Crapahute 2013 : God save mme 1h18 !

Posted il y a 11 ans 2 mois #262824
Excellent!

Un CR aussi succulent que celui de MMe 1h17...

Réponse de plusloin sur le sujet Re: Crapahute 2013 : God save mme 1h18 !

Posted il y a 11 ans 2 mois #262842
Aucun détail n'a été omis. Tout, je dis bien "tout" ce qui est relaté dans cette pièce majeure de la littérature pédestre est authentique et vérifiable auprès de centaines de témoins ;) ;) :) :)
par plusloin

Réponse de Cdric sur le sujet Re: Crapahute 2013 : God save mme 1h18 !

Posted il y a 11 ans 2 mois #262927
Vous avez tous les ans rendez-vous avec cette course, et nous on profite du battle de CR qui s'en suit !
Merci pour ces éclats de rire et bravo à vous pour vos exploits sportifs et littéraires.
par Cdric

Réponse de Cousto91 sur le sujet Re: Crapahute 2013 : God save mme 1h18 !

Posted il y a 11 ans 2 mois #262937
Eh bien ! Je connaissais pas tes compte rendus, mais j'avoue que j'ai bien aimé !!

Reviens vite pour d'autres aventures ;)
par Cousto91

Réponse de ianov sur le sujet Re: Crapahute 2013 : God save mme 1h18 !

Posted il y a 11 ans 2 mois #262951
Génial ! :woohoo:

Par contre pas sympa de nous priver de CR pendant des mois. :huh:
par ianov

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.269 secondes