L'Etape du Tour 2013: Annecy - Annecy Semnoz
- papadje
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 8
L'Etape du Tour 2013: Annecy - Annecy Semnoz a été créé par papadje
Posted il y a 11 ans 4 mois #249094Il y a quelaues mois je m'étais inscrit à cette étape du tour 2013: à côté de la maison, "seulement" 130 km bref à priori l'occasion idéale! Seulement voilà une fois le parcours définitif publié, l'aventure s'annonce un poil plus ardue que prévue: 3 côtes de 3è catégorie, 1 de 2é, le Revard en 1ère catégorie et le Semnoz en final classé hors catégorie pour un total de 3500m de D+: là tout de suite ca parait plus dur, en même temps c'est une étape du tour... Et comme le printemps a été particulièrement pourri, c'est avec le minimum de km au compteur que je me présente au départ dimanche matin.
Là je me retrouve au milieu de 12000 cyclos prêts à affronter ces 130 km par un temps splendide. Même si je suis un peu fébrile pour cette grande première pour moi, je suis aussi vraiment exité à l'idée de me confronter à cette grande première pour moi: ca a franchement un gout de premier marathon si vous voyez ce que je veux dire .
Le plan est (comme toujours ) simple: partir tranquille, mouliner le plus longtemps possible pour ne pas exploser avant le dernier mur qui monte au sommet du semnoz et surtout éviter la chute, parceque faire du vélo en peloton ca ne s'improvise pas et là aussi pour moi c'est une première.
A 8h40 je passe donc enfin la ligne de épart dans le dernier sas plus d'une heure et demie après les premiers! Avec mes collègues on a prévu de partir cool, mais rapidement sur le plat qui longe le lac on se retrouve à 35 km/h, autant dire que pour moi il n'y a pas vraiment de round d'observation! Et c'est avec soulagement que je vois arriver la première difficulté de la journée! Dans cette première côte un peu étroite c'est la cohue, et durant l'ascencion je vais voir au moins 5 participants en expédier un autre au fossé, soit par maladresse, soit par inattention... je suis un poil crispé sur mon guidon! Du coup avec mon collègue on zappe le premier point d'eau et on se dirige tranquillement vers le sommet de la deuxième côte. 12km plus loin on trouve le premier ravitaillement solide: là malgré tout l'organisation et la bienveillance des bénévoles c'est franchement la cohue! mais ensuite sur la route ca commence à être un peu moins dense, en plus on est en plein coeur des Bauges et le spectacle est vraiment magnifique: une vraie carte postale du TdF. Les 2 cotes suivantes passent sans difficulté particulière, je continue de doubler tout le long des montées et de me faire doubler dans les descentes (pour moi c'est la différence majeure avec le trail ) au passage au Chatelârd je regarde si je vois pas Wilf sur le bord de la route parmi les très nombreux supporters présents tout le long de la route!
On arrive donc à la mi-course au point d'eau de St Jean d'Arvey et là nouveau gros embouteillage: toutes les bouteilles ont été prises d'assaut et 4 bénévoles remplissent maintenant les bidons avec chacun un jet d'eau... Après un bonne pause de 7 bonnes minutes nous partons vers la premiere grosse difficulté de la journée: les 16km d'ascencion du Revard. Mon pote commence à montrer des signes de fatigue et il a des débuts de crampes dans les mollets. Je l'attends donc dans ce début de montée mais malgré notre tempo modéré, petit à petit on se fait décrocher par les groupes avec lesquels nous montions. Si bien qu'arrivés au Déserts, il s'arrête pour s'étirer et me demande de ne plus l'attendre. Je reprends donc un tempo un peu plus soutenu jusqu'au sommet.
En haut je suis vraiment satisfait, même si je suis un peu marqué par l'effort, je suis loin d'être cuit et je sais que saf catastrophe je vais aller au bout du challenge! En plus la descente est très large et le revêtement bon: je peux enfin laisser aller dans la descente. Ensuite dans la partie de liaison qui mène à Quintal, je fais le moins d'effort possible et profite au maximum de l'abris des autres coureurs. Je zappe le dernier ravito solide et commence le long faux plat qui mène au pied du col. Puis après un dernier virage à droite on attaque le dernier mur de 10km.
Là, mon voisin anglais du moment pousse un énorme juron: visiblement il aurait préféré que cq attaque un peu moins fort . Et tout de suite le scénario se met en place: sur la droite des concurrents qui monte à pied à coté de leur vélo, puis tout les 30m le bruit des pédales qui se défont et de nouveaux marcheurs qui arrivent, puis les autres qui montent tan bien que mal... je fais cette montée au rythme en essayant de ne pas dépasser 160 puls, et ca passe. Je reprends des dizaines et des dizainesde coureurs dans cette montée qui pour moi durera 1h15. Plus on se rapproche du sommet plus les défaillances sont importantes, certains mêmes sont carréments endormis sur le bas-côté...
Enfin au bout de 7h15 d'effort je franchis enfin l'arrivée de cette belle expérience, heureux et fatigué!
Un gros bémol quand même à cette belle journée: le comportement pourri d'une partie des participants qui confondent route et dépotoir: jamais vu autant de déchets balancés partout, franchement dégueulasse. Enfin rouler en peloton ca ne s'improvise pas et j'avoue que je suis pas superemballé par cette première expérience.
temps réel : 08H 57'28'' - temps net: 07:15:59
classement: réel 7668e / 10623 Catégorie 1391e / 2280
www.movescount.com/moves/move15620437
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- mezos69
- Golden runner's
- Remerciements reçus 241
Réponse de mezos69 sur le sujet Re: L'Etape du Tour 2013: Annecy - Annecy Semnoz
Posted il y a 11 ans 4 mois #249096sacré enchainement après le TGV
Un grand bravo et merci de nous faire partager tes expériences... et performances
Va y avoir du dégât dans le Semnoz même chez les pros .. la veille de l'arrivée .....
- Hisoka88
- Golden runner's
- Remerciements reçus 236
Réponse de Hisoka88 sur le sujet Re: L'Etape du Tour 2013: Annecy - Annecy Semnoz
Posted il y a 11 ans 4 mois #249097Félicitations pour ta grosse journée de cyclisme, la parcours n'est pas simple du tout et tu t'en sors sans trop de soucis contrairement à beaucoup de coureurs apparemment... surtout que c'était une première pour toi !
Pour ce qui est du comportement de certains coureurs, on retrouve malheureusement la même chose en trail et finalement dans beaucoup d'activités en plein air... Les gens ne semblent pas vraiment concernés par le respect de l'environnement, mais bon...
Merci de nous faire partager ton expérience à travers ce CR !!!
- zet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 0
Réponse de zet sur le sujet Re: L'Etape du Tour 2013: Annecy - Annecy Semnoz
Posted il y a 11 ans 4 mois #249114mais par contre j'aurais jamais dit qu'il y aurait 12000 gaillard pour "l etape du tour" ca doit quand même être un beau bordel
- jhs
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 1
Réponse de jhs sur le sujet Re: L'Etape du Tour 2013: Annecy - Annecy Semnoz
Posted il y a 11 ans 4 mois #251885Décidément, après Pralo et le TGV, tu enchaînes plutôt bien. Apparemment, les efforts sont sympa pour toi que si ils font plus de 7h!
Pour connaitre un peu le monde du vélo, je confirme que ce n'est pas si joli/joli du coté des grandes cyclo dont fait partie l'étape du tour. Mais les mentalités changent un peu, mais trop doucement à mon gout.
Par contre arrivé au bout de ce genre de cyclo avec le peu d'entrainement que tu as eût sur le vélo, c'est une très belle performance, même si on sait que la condition est là.
Encore bravo.
Pour finir, j'ai une question: comment tes fesses ont encaissés la journée sur la selle? Pas trop dur!
- papadje
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Golden runner's
- Remerciements reçus 8
Réponse de papadje sur le sujet Re: L'Etape du Tour 2013: Annecy - Annecy Semnoz
Posted il y a 11 ans 4 mois #252057Merci, oui ca va pas mal surtout après 15jours de récupBravo Jérome.
Décidément, après Pralo et le TGV, tu enchaînes plutôt bien. Apparemment, les efforts sont sympa pour toi que si ils font plus de 7h!
Par contre arrivé au bout de ce genre de cyclo avec le peu d'entrainement que tu as eût sur le vélo, c'est une très belle performance, même si on sait que la condition est là.
Encore bravo.
Pas du tout, surtout que j'ai enchainé par 5h de voiturePour finir, j'ai une question: comment tes fesses ont encaissés la journée sur la selle? Pas trop dur!
Non franchement aucune séquelle après cette belle balade.