S'équiper pour la course à pied

Verbier 61 kms 4000 D+ dur et beau avec les PHOTOS

• Olrik
  • Portrait de Olrik Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 331

Verbier 61 kms 4000 D+ dur et beau avec les PHOTOS a été créé par Olrik

Posted il y a 11 ans 4 mois #248894
C'est ma deuxième participation à cette épreuve qui en est à sa cinquième édition.

Vendredi matin : préparation des sacs - ne rien oublier, surtout ne rien oublier et une fois les sacs fermés encore la sempiternelle question : "n'ai-je rien oublié ?"

Contrairement à l'année passée où j'étais monté le samedi et redescendu juste après la course, j'ai opté cette année pour monter le vendredi et y redescendre dimanche. C'est plus cher mais c'est moins fatiguant.

Donc mon vendredi après-midi aura été consacré à la montée à Verbier, prise de dossard et inscription pour la navette qui nous amènera au départ.

Samedi le grand jour : lever à 7 heures petit-déjeuner avec muffins Gatosport et thé. Direction l'arrivée où nous attendent de magnifiques bus qui nous amèneront au départ à la Fouly.

Départ : 10h00 www.facebook.com/video/video.php?v=10152505185863840 on me voit vers la fin de vidéo (36 à 39 s) en jaune et en trottinant.

Fouly - Col de Fenêtre (2698 mètres d'altitude) 9.7 kms 1138 D+ - 45 D- 2h12

Les premiers kms se font sur route ce qui permet de nous chauffer et surtout d'étirer le peloton avant d'attaquer le gros de la montée sur single. Celle-ci se fait progressivement et sans accroc. Peu avant le lac de Fenêtre, aux alentours de 2400 mètres, nous sommes ralentis par un gros névé (celui-là même qui m'avait fait rebrousser chemin il y a déjà plusieurs semaines). A tour de rôle nous devons l'attaquer d'abord à la verticale puis à l'horizontale avant de retrouver la terre ferme. Mais pas pour très longtemps car la couverture neigeuse est présente et nous accompagnera jusqu'au sommet du col. La progression est rendue plus difficile et plus fatiguante non seulement à cause de la glisse mais surtout du fait que nous devons mettre nos pas dans ceux qui nous ont devancé et on a souvent l'impression de piétiner. J'arrive au col avec 8 minutes de plus que lors de la précédente édition.

ça monte entre le lac et le col.

au lac

Col de fenêtre - col du Grand-St-Bernard 3.2 kms 160 D+ - 389 D- 40'

Juste avant de passer le col de Fenêtre, j'entends des cris, des youtsées. Mais que se passe-t-il ? une rave party ?
Très vite je découvre le spectacle. La descente est totalement recouverte de neige, la 1ère partie pas trop pentue peut se faire plus ou moins en courant, la suite se fera.....sur le cul (volontairement) et ce n'est qu'un début.
Comment dire............le pied total :woohoo: malgré le froid, l'humidité et les échorchures aux mains (la neige ça griffe). On arrive donc plus ou moins rapidement à la route du col du Gd-St-Bernard qui nous mènera à son sommet où nous attend le 1er ravitaillement.

l'Hospice du Grand-St-Bernard

Gd-St-Bernard - Bourg St-Pierre 14 kms 385 D+ - 1222 D- 2h51

Peu après le Gd-St-Bernard nous attaquons la montée sur le col des Cheveaux (2'714 mètres), montée ardue et partiellement enneigée. Mais alors que dire de la descente. Sur la 1ère partie, les dépassements sont tout simplement interdit même en cas de bonnes conditions. Nous courons sur un chemin étroit et recouvert d'ardoise jusqu'à ce que nous soyons à nouveau confrontés à la neige et là c'est reparti pour un tour de luge sans luge.
www.facebook.com/video/video.php?v=10152507047283840

au sommet du col des Cheveaux

et on le redescend

Après ce nouvel amusement qui n'a pas trop usé mon fond de culotte mais bien humidifié mon sac (on le verra plus tard) vient le long bout qui nous amène à Bourg-St-Pierre. Avant cela il y aura tout de même un torrent à passer avec de l'eau jusqu'aux chevilles. Jusque là nous avions déjà passé moultes cours d'eau en se mouillant plus ou moins les pieds.
Ce premiers gros tiers du parcours m'a éreinté. Je suis arrivé à ce second ravitaillement avec 13 minutes de + qu'en 2012 et surtout avec des réserves beaucoup plus entamées. Je savais que mes beaux-parents m'attendaient à ce point de la course et j'ai eu l'agréable surprise de voir que mon épouse y était aussi.
Après 10 minutes dans la salle pour refaire les réserves de liquide, 10 minutes dehors avec mes soutiens moraux et logistiques (remettre de la crème solaire !!!) et 3 arrêts photos pour le beau-père c'est reparti pour un tour.

Bourg St-Pierre - Cabane de Mille (2'480 mètres) 11.5 kms 1060 D+ et 210 D- environ 3 heures

Après les montées bien éprouvantes et techniques précédentes, la montée sur la cabane de Mille est tout aussi pentue mais plus régulière et sur chemin, en grande partie en tout cas. Le rythme est constant quoique un peu lent car je me fais dépasser par quelques concurrents. Néanmoins je sais que cette montée est interminable avec quelques passages avec un joli pourcentage. Tout au long de cette montée, la forme revient et sans augmenter ma vitesse je rattrape des coureurs qui m'avaient dépassé au début de ce tronçon. Arrivé à ce 3ème ravitaillement, je me sens plus fatigué que lors de ma 1ère participation mais beaucoup moins que 3 heures avant à Bourg-St-Pierre. Je rencontre un ami de longue date de mon épouse que je ne connaissais qu'au travers de son blog. Il est parti 30 minutes avant moi de Bourg-St-Pierre !!! Sa forme est déclinante. Son programme de course encore chargé (un 21ème Sierre-Zinal :woohoo: puis fin août la TDS sur les Traces des Ducs de Savoie, variante de l'UTMB de 120 kms et 7250 D+ :silly: :blink: :ohmy: ). Il abandonnera à Lourtier, de pas si vieilles douleurs à son genou se sont réveillées. :( . Au niveau chrono j'ai 12 minutes de + qu'en 2012.

c'est là-haut

Cabane de Mille - Lourtier 11 kms 78 D+ - 1486 D- 2h10

Autant dire quasi que de la descente et là, surtout depuis Servay où je m'étais foulé la cheville l'année passée, j'ai pris mon pied. Plus la course avance plus la forme est là :cheer:

le soleil se couche, l'ombre grandit.

A Lourtier je profites de la présence de ma femme pour mettre un Compid sous chaque pied et changer de t-shirt et de chaussettes. Nos pieds...comment dire, vous voyez comment sont vos pieds après 30 minutes dans un bain ? Alors imaginez leur état après avoir gogé pendant 11 heures. De plus les affaires de rechange se trouvant dans mon sac étaient humides. Et oui on ne peut pas glisser sur la neige et rester au sec :( .

Après 10 minutes de pause, c'est reparti pour la dernière grosse mais alors vraiment grosse montée.

Lourtier - La Chaux 4.88 kms 1156 D+ - 30 D- 2h30

En fait les coordonnées ci-dessus sont celles de l'édition 2012 mais peu avant le début de celle-ci, l'organisation nous a annoncé que le site du ravitaillement sera la gare du Jumbo soit plus haut que précédemment :( . Cette montée est terrible, raide dès le début et encore plus vers la fin. La nuit tombe, les lampes s'allument, c'est moralement (si tu ne connais pas) dur de voir ces lumières tout en haut quasiment à ta verticale. M'enfin un pas après l'autre, chaque pas nous rapproche du but et on va y arriver.

Il est presque minuit, nous sommes à 2'200 mètres et il fait froid. La batterie de ma montre a rendu l'âme :angry: elle était à 100 % et censée tenir au moins 15 heures. Remboursez !!!!!

On s'en fout il ne reste plus qu'un tronçon.

La Chaux - VERBIER 6.8 kms 70 D+ (toujours des montées dans ces descentes :angry: ) 780 D- en 1h26

Belle descente, la température augmente au fur et à mesure que nous perdons de l'altitude et rentrons dans la forêt. Je me fais dépasser par 4 concurrents qui ont fait la boucle. Partis 5 heures avant moi et 50 kms avant. Une trentaine d'entre-eux arriveront avant moi. Je me fais également dépasser par deux jeunes et charmantes gazelles que j'aurai eu devant ou derrière moi une grande partie du parcours et qui me donnait l'impression d'être Elephant man dans les descentes. Mais il doit y avoir pire car j'ai dépassé pas mal de monde sur ce bout. Cela me fait tout bizarre de voir des coureurs se retirer pour me laisser le passage. Je n'ai pas oublié en plus des remerciements d'usage de leur adresser un message d'encouragement comme l'ont d'ailleurs fait la plupart des bêtes de courses de la Boucle que j'aurai vu passer.

Arrivée à Verbier en 15h17 soit 12 minutes de plus qu'en 2012. Temps "perdu" dans la neige et temps "perdu" à prendre quelques photos que j'ajouterai à ce récit dès que je le peux.

Merci de m'avoir lu en entier ou partiellement (difficile de résumer 15 heures de course) Il y aurait encore tellement à dire (les changements de température - la beauté des paysages - la neige qui fond et qui nous fait enfoncer jusqu'aux genoux, etc..etc...etc...

Venez faire cette course, elle est dure mais tellement belle.

Merci pour ce forum, pour vos encouragements, pour vos conseils, pour vos messages, pour vos récits de courses.

P.S. : désolé pour le doigt sur les photos :side:
Last Edit:il y a 11 ans 4 mois par Olrik
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Olrik.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de CED37 sur le sujet Re: Trail de Verbier 61 kms 4000 D+ DUR et BEAU

Posted il y a 11 ans 4 mois #248909
Et bien déjà un grand bravo pour avoir été au bout ! B)
Les conditions n ont apparemment pas été simple cette année ! :blink:
Récupère bien et soigne bien tes pieds .;)
par CED37

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Trail de Verbier 61 kms 4000 D+ DUR et BEAU

Posted il y a 11 ans 4 mois #248911
Merci olrik! Avec ton CR tu m'as donné un coup de frais avec cette canicule :P on aurait cru que c'était une course qui se déroule en hiver :woohoo: :silly:

Super course, super récit! C'est fantastique ce que tu as fais! Bravo!

Bon repos et au plaisir de te suivre dans tes aventures !

Ps: la prochaine fois, met tes affaires dans un sac plastique a l'intérieur de ton sac a dos :silly: :cheer:

Réponse de Alassea sur le sujet Re: Trail de Verbier 61 kms 4000 D+ DUR et BEAU

Posted il y a 11 ans 4 mois #248912
super!!! Un grand bravo!!!
La dernière montée à la chaux à du être encore plus terrible de nuit et avec les km de plus dans les jambes... Je t'admire!

Dommage qu'on ai pas pu se croiser... Une autre fois peut-être ....

Bonne recup'
par Alassea

Réponse de podoptère sur le sujet Re: Trail de Verbier 61 kms 4000 D+ DUR et BEAU

Posted il y a 11 ans 4 mois #248926
Je te félicite à nouveau. Belle performance malgré la neige, et je t'envie pour la luge :lol:

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Trail de Verbier 61 kms 4000 D+ DUR et BEAU

Posted il y a 11 ans 4 mois #248927
Mais c'est incroyable Olrik! tu as fait du tobogan sur la neige :laugh: , ce fût vraiment un moment épique . Toute mes félicitation d'avoir été jusqu'au bout de ton trail avec des conditions moins flatteuse que l'année dernière! et merci pour ce superbe CR, manque plus que les photos :P
par taek78run

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes