S'équiper pour la course à pied

Semi-Marathon de Phalempin 2013

• Book59
  • Portrait de Book59 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 0

Semi-Marathon de Phalempin 2013 a été créé par Book59

Posted il y a 11 ans 5 mois #245439
Voici le retour de la course du dimanche 16 Juin: Notification (180bpm ~ 90% FCM)

J'ai effectué une prépa de 7 semaines avec des allures qui s'améliorent et des FC plus basses. J'ai même baissé mes FC pour l'EF de 2/3 puls.
Le travail spécifique des semaines S-3 mais surtout S-2 m'indiquaient que la forme était là avec des ratios de 4'15/km pour 172/173 puls. Le moral refleurissait mais je savais au plus profond de moi que cela ne tient pas à grand-chose car cela dépendait 1 ou 2 séances, seulement.

La veille de la course, ma femme a accepté l'invitation de son Parrain qui ne va pas très bien en ce moment depuis qu'il est veuf (T.S. il y a 3 semaines) avec un retour après minuit.
Depuis le début de semaine, mes nuits ne sont pas comme d'habitude car je me pose beaucoup de questions sur le "pro" . J'ai postulé (et j’ai été retenu) pour travailler du matin, 6jours sur 7 (5-11h) dans les rayons du produit frais et beaucoup de personnes me mettent en garde donc ça cogite là-haut.

Etant rentrés tard la veille au soir, le départ de la maison fût tardif (réveil tard des enfants, stress). Juste le temps de se garer, de retirer le dossard et de rejoindre le départ, qui se trouve à 10' du complexe sportif........... Donc petit échauffement, ce dernier m'indiqua que les puls sont bien hautes. Pffffffff, je suis tendu comme un string.
Je remonte les différents SAS et je m'aperçois qu'il y a pas mal de monde. A la fin de course, je me renseigne et je suis agréablement surpris d'apprendre que le Semi à un label international.
Je rentre dans mon SAS et 20" après Pan c'est parti.........

Cela piétine beaucoup au départ et pour mal faire 15" de marche obligatoire à cause d'un accident, accrochage entre une moto et une voiture de course ............ no comment messieurs :angry:
Il me faudra une grosse minute pour pouvoir allonger un peu la foulée.
J'avais oublié ce faux-plat montant sur ce 1er km, ce dernier fut fait en 4'45".Tour 1 - 1.00km : 04:44 (FC Moy 158, Max 171)
Avec ce 1er km, je me dis: 30" déjà dans la vue et la FC qui est venue se caler à 170bpm......... oublie le chrono final, c'est OUT.
Je commence à avoir un peu plus de place et mes jambes peuvent dérouler comme elles veulent. Au bénéfice d'une petite descente puis d'un court faux-plat, j'allonge un peu sans vouloir récupérer le temps perdu mais cela me rassure quand je vois l'allure du km. Tour 2 - 1.00 : 04:15 (FC Moy 174, Max 178). Le coeur monte mais j'attends encore un peu avant de choisir réellement la stratégie a adopté :unsure: .
Les groupes se forment petit à petit et je commence à revenir sur des groupes qui ne vont à mon rythme. Je suis de temps en temps obliger d'allonger un peu pour éviter de rester coincer derrière eux.Tour 3 - 1.00 : 04:24 (FC Moy 176, Max 180)

Voyant que la FC touche déjà les 180bpm, je temporise sur ce 4ème km :( Cela m'ennuie quand je lis que ce km-là sera fait également Tour 4 - 1.00 : 04:25 (FC Moy 175, Max 178). Le souffle est bon et malgré la FC haute, j'ai envie d'accélérer et d'aller batailler :evil: :evil: :evil: . Je me revois le 1er Mai aux 20km de Maroilles avec la copie conforme des sensations/FC.

Le parcours ne devient plus protéger (vent de côté droit) et il va falloir courir en groupe. Je reste avec quelques coureurs d'infortune. Au bip kilométrage je constate que l'allure est bonne Tour 5 - 1.00 : 04:14 (FC Moy 177, Max 180) .Nous sommes sur un terrain favorable (D-) mais en levant au loin je vois qu'on va bifurquer sur la droite et là on aura le vent de face.
Je maintiens l'allure mais au ravito, le groupe s'est réduit. Personne ne vient me relayer pour revenir sur le groupe de devant pour être mieux protéger du vent. Je continue, tout va bien les sensations ne sont pas trop mauvaises mais cette FC, je l'a surveille comme le lait sur le feu car à cet instant, je commence à ressentir une légère chaleur extérieur.......... le soleil est généreux aujourd'hui :whistle: :whistle: Tour 6 - 1.00 : 04:15 (FC Moy 177, Max 180).

Avant le changement de direction, j'accélère franchement pour éviter d'avoir le vent pleine face et seul. Le petit fractionné dura 1' et quand j'arrête cet effort, je constate que j'ai atteint 189bpm :S :S mais au moins je ne suis pas seul Tour 7 - 1.00 : 04:10 (FC Moy 180, Max 189). Donc après l'effort, le réconfort. J'attends un retour de la FC dans les normes du jour. Celle-ci mettra peu de temps à revenir et là le petit :evil: en moi me dit: " Comme à Maroilles, tu tiendras les 180 de FC Moy sur le reste de la course".Tour 7 - 1.00 : 04:10 (FC Moy 180, Max 189)

S'en suit un nouveau faux-plat, où il faut éviter de piocher dans les réserves alors j'en profite pour prendre l'un des 2 gels (liquide) embarqués. Ca commence à bien souffler, respirer fort tandis que le ventile correctement ;) . Toutes ces infos d'autres coureurs, je les prends et positive sur mes sensations pour me rendre plus fort mentalement. Tour 8 - 1.00 : 04:22 (FC Moy 180, Max 183) et Tour 9 - 1.00 : 04:31 (FC Moy 179, Max 182)..

Quand ça monte dans la normalité, peu de temps après ça redescend :P pour se refaire un peu la cerise. Et cela fait du bien mais en allongeant un peu plus la foulée, je ressens tout à coup une petite pointe sous la fesse gauche :ohmy: :ohmy: . Rien de bien gênant mais présent.
Je passe au 10km en 43'40" de mémoire. Tour 10 - 1.00 : 04:13 (FC Moy 180, Max 183)
Je profite du ravitaillement pour remplir ma bouteille d'eau qui est chaude depuis ce temps et je me sers du reste pour rafraîchir le derrière de la cuisse.
Sur les kms qui vont suivrent , je vais être attentif à cette petite pointe et si cela se reproduit, je finirai en roue libre.

Le km suivant, Tour 11 - 1.00 : 04:17 (FC Moy 181, Max 185), tout en gardant la même allure aucun signe, je suis rassuré.
Mon esprit sera vite occupé par autre chose car je sais que le 1er passage dans la forêt approche et qu’il faut être vigilant où on met les pieds et que le tout est de nouveau en faux-plat.
La FC tourne toujours aux alentours des 180bpm et le défi lors de ce passage sera de ne pas perdre trop de temps tout en restant au maxi 185. Je ventile correctement et le gel absorbé tout à l’heure commence à ne plus faire son effet (dans la tête tout çà :whistle: :whistle: ), je dois attendre le 14ème pour prendre le dernier.

Je resterai en compagnie d’un coureur en tenue de cow-boy, il sera mon poisson pilote.
Tour 12 - 1.00 : 04:26 (FC Moy 180, Max 183) Tour 13 - 1.00 : 04:22 (FC Moy 180, Max 184) Son rythme me va à peu près avec un Max me convenant bien. Je repense 2/3" à mon inquiétude de tout à l’heure (petite pointe) mais pas de nouvelle, bonne nouvelle :) . Je suis rassuré et à cet instant je décide de finir en accélération continue jusqu’à la fin. :whistle: :whistle:

Encore un petit tape-cul du 13 au 14 et me voilà parti le couteau entre les dents :evil: . C’est à cet instant, toujours dans des faux plat descendant, que je me ravitaille. Je prends le dernier gel que je termine sur 300m puis BANZAÏ. Tour 14 - 1.00 : 04:13 (FC Moy 180, Max 182)
Le terrain est favorable et j’entends derrière moi des runnings claqués…….. Je me fais reprendre par une bande de 6/7 coureurs à fond les ballons sur cette portion en D- prononcé, cela me met la rage mais je me tempère en sachant qu’après il y aura le pont à franchir. Tour 15 - 1.00 : 04:18 (FC Moy 178, Max 181). J’ai récupéré quelques puls volontairement car je sais que l’endroit s’y prête avec une allure correcte et qu’ àprès le pont, j'engage MA bataille, la poignée sera bloquée au taquet.

Tour 16 - 1.00 : 04:28 (FC Moy 180, Max 182) Gros choc quand je vois l’allure et je suis en colère contre moi d’avoir été trop frileux sur ce passage. J’ai comme petite excuse de m’être mis la tête dans l’abreuvoir (pour se rafraîchir) bleu (perte 4/5", j’avais vraiment chaud) avant la côte.

Après les kms s’alignent les uns derrière les autres, je me fixe des repères visuels loin devant avec la satisfaction de revenir sur eux.
Tour 17 - 1.00 : 04:19 (FC Moy 181, Max 184)
Tour 18 - 1.00 : 04:11 (FC Moy 180, Max 183)

Un cycliste arrive à mon niveau et motive les troupes. Ces mots, encouragements, je les prends pour moi car là je commence à coincer, mes jambes sont lourdes et le souffle devient moins bon. J'ai été peut-être présomptueux de mes forces, de ma capacité à tenir une fin de course aussi rythmée :silly: :silly: . Je demande au cycliste de me suivre et de me booster sur 1km. La requête est positive et je l’en remercie encore.
Voilà le moment venu où il faut les sortir de la besace sinon à quoi bon les avoir embarqués depuis le début de course : je les abats tous sur la table : TAPIS :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Tour 19 - 1.00 : 04:16 (FC Moy 183, Max 185).

Je me mets minable, peu importe la gestuelle, je veux en finir au plus vite. Je remets un coup de collier en ne m’occupant absolument plus de la FC depuis le km précédent. Je prends même la trajectoire idéale tout le temps et il m’arriva même de demander "Pardon " à 2 coureurs côte à côte pour que je puisse passer entre eux sans vouloir faire de détour en les contournant. Tour 20 - 1.00 : 04:10 (FC Moy 185, Max 188).

Les encouragements dans les rues sont bien présents et la jouissance des dépassements n’obligent à ne pas lever le pied. A ce moment de course, je me demande toujours si je n’ai pas été trop prudent sur la course en finissant aussi vite (à mon niveau bien sûr !!!).
Je me dis qu’il doit me rester encore 4-5 coureurs à dépasser sur ce dernier km et la présence de mes 3 supportrices à l’arrivée me donne envie de me faire mal :X :X :X …….Tour 21 - 1.00 : 04:07 (FC Moy 188, Max 191).
Arrive le dernier virage et qu’est-ce que je sens ? Quelqu’un sur mes talons, voulant certainement me coiffer sur la fil. En plein rêve le gars, on s’est tiré la bourre sur la dernière ligne droite Tour 22 - 164m : 00:34 (3'32", FC Moy 189, Max 193) et …………… on termine dans la même seconde mais lui termina derrière moi. :P (j'ai gagné :blush: )

Résultat final: 1h31'26"
Résultat officiel: 1h31'50"

J’ai donné mon maximum sur cette course mais la FC n’a pas été celle convenue. J’ai dû faire attention à certains moments pour ne pas faire un trou dans le réservoir et de me retrouver à sec à 3-4 kms du but. Déçu après la ligne d'arrivée mais après réflexion, mon objectif initial était le bon. Je me suis mis la pression en voulant venir caresser le 1h30' mais je n'est pas besoin de çà pour donner le meilleur de moi-même. Lors de cette prépa, j'ai retrouvé cette envie qui m'a manqué en Février-Mars.
Je vais "essayer" de lever ou varier les entrainements pour ne pas arriver à saturation en septembre octobre.
J'avais prévu un 10km le 14Juillet mais je ne suis pas sur de m'y aligner. Je ferai quand même quelques séances AS10 juste pour le fun. Je compte me préparer durant cet été pour le Semi de la Braderie de Lille qui me servira de prépa générale concernant ma prépa du Marathon de fin d'année (vous avez tous suivi B) ). Le Semi en FC42 aura lieu à Marchiennes le 13 Octobre.

@+.
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par Book59
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Book59.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de nono692551 sur le sujet Re: Semi-Marathon de Phalempin 2013

Posted il y a 11 ans 5 mois #245445
Super sympa ton CR !!!
Tu n'as pas à être déçu ! Ta stratégie était surement la bonne. Tu as certainement perdu un peu de temps au tout début, mais à l'arrivée, tu finis comme une flèche !!!
Bravo, la barre des 1h30 va tomber !

Réponse de olivier73 sur le sujet Re: Semi-Marathon de Phalempin 2013

Posted il y a 11 ans 5 mois #245452
Bravo pour ta course et merci pour le CR bien détaillé,
Finalement tu as une FC moyenne de combien sur ce semi? ça doit êtr epas mal haut.
Très joli résultat, tu n'est plus très loin du sub 1h30 ;)
par olivier73

Réponse de bambiRun sur le sujet Re: Semi-Marathon de Phalempin 2013

Posted il y a 11 ans 5 mois #245467
olivier73 écrit:

Bravo pour ta course et merci pour le CR bien détaillé,

par bambiRun

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Semi-Marathon de Phalempin 2013

Posted il y a 11 ans 5 mois #245469
J'aime bien ces Cr très détaillés où on vit la course en long large et travers. Avant de le faire je pensais que le parcours était plus roulant même si ça n'était pas des montagnes russes non plus. La montée du pont à la fin j'ai adoré, un gars m'avait repris je me suis accroché et on s'est mis au coude à coude jusqu'en haut. Tu m'apprends qu'il y avait du vent, j'ai même pas fait gaffe :laugh: :laugh: :laugh:
Tu en as gardé pour la fin c'est toujours jouissif cette situation! Tiens, je constate aussi que tu manges sur semi, ça te parait vraiment utile?
par rémilens

Réponse de rycker sur le sujet Re: Semi-Marathon de Phalempin 2013

Posted il y a 11 ans 5 mois #245474
Bravo belle gestion et tres beau chrono final , tu n'est plus loin des 90mn ( mais non mais non rassure toi ça ne fait que 1h30 aussi :) )

;)
par rycker

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes