S'équiper pour la course à pied

Mon pauvre petit coeur. Semi de Phalempin

Mon pauvre petit coeur. Semi de Phalempin a été créé par rémilens

Posted il y a 11 ans 5 mois #244952
Ceux qui ont lu mon suivi savent que ces derniers jours j'ai eu de gros soucis de sommeil (nuit entre 1h30 et 4h de mercredi à vendredi, de 5 à 6h samedi quand j'ai besoin comme beaucoup de 8 à 9 h pour être bien). Ce souci m'avait fait hésiter quant à ma participation au semi de Phalempin , une des courses les plus populaires dans la région Nord.
Après avoir bien baillé et avalé quelques briochettes ce matin (super diététique tout ça) je me suis finalement résolu à enfiler short, t-shirt et à sortir la voiture du garage direction la course. L'attirance pour la càP quand même c'est quelque chose.

Echauffement minimal de chez minimal et je n'ose pas ouvrir le cardio de peur de voir ce qu'il va me révéler sur l'état de mon palpitant. Je sais que les nuits sans sommeil suffisant sont les pires pour lui, bien plus que le stress de l'avant course que je n'ai jamais beaucoup ressenti et aujourd'hui vraiment encore moins.
Par contre je me décide à le mettre en marche pour la course (ouf, il capte le GPS 3 secondes avant le pan de départ).

Départ et que vois je? Une montée. Tout de suite. On m'avait pourtant vendu ce semi comme sans difficulté aucune. Bon la montée s'avère relativement courte et légère quand même mais bon sang qu'il y a du monde. J'étais pourtant en tête du bloc entre 1H30 et 1H45 mais je soupçonne beaucoup de ceux ayant pris le bloc moins de 1H30 d'avoir confondu avec 2H30. Bref pas grave on n'est pas là pour râler comme dans des embouteillages. Pis faut dire on est quand même encore bien serré.

Premier km pas significatif donc et deuxième en 4.29 à 91% de moyenne. Ah.... c'est une Fc de 10 km ça. Que faire...? Allez je me dis je continue on verra bien. Je m'évite quand même les km à 4.20 voire 4.15 qui étaient espérésparce que là monsieur mon coeur se met à 95% de sa fcm supposée et courageux mais pas téméraire je ne vais quand même pas risquer de partir sur cette base.

Suivent 4 km entre 4.28 et 4.23 (petite descente) à 92%. toujours la fc que je m'autorise sur 10 :blush: .... Et ça s'arrange pas. :blush: :silly: J'en suis donc au 6ème.

Viennnent 6 km entre 4.28 et 4.45 (ça monte) mais à 94% de moyenne :blush: :blush: :blush: . Je cogite toujours mais je me dis que je vais quand même pas ralentir encore. Je me rends compte aussi qu'il y a grosse discordance entre les bpm et le souffle voire les jambes (même si elles ne sont pas totalement complètement à la fête non plus). J'ai les mêmes fc que sur 10 mais les sensations bien que pas aussi belles que lors de mon précédents semi à Marcq sont loin de celles d'un 10. . Je m'autorise même à siffloter de temps en temps (come as you are de Nirvana, mes voisins doivent me prendre pour un cinglé mais je ne fais quand même pas ça trop longtemps parce que je n'ai quand même pas la capacité de siffler 10 minutes à cette allure et puis en plus come as you are ça me fait accélérer et mon petit coeur bein je veux le laisser tranquille encore un peu. parce qu'il va pas rigoler à la fin je le sens.
J'en suis donc au 12ème

Vous connaissez le principe changement de moyenne Fc changement de paragraphe (c'est le coeur qui commande aujourd’hui) donc 3km entre 4.30 et 4.39 à 95% J'arrive donc au 15ème. C'est peut être le meilleur moment de ma course, je me sens pas trop mal même si c'est quand même rude et je me dis que je peux quand même lacher la mécanique (la suite me prouvera que c'était un peu tôt. Arrivent donc 3km à 97% :blush: :blink: :blush: :blink: :blush: :blink: enrre 4.21 et 4.47 On en est au 18ème

Ca commence à être franchement rude, je ne regarde que plus que le dos ou les chaussures de mes compagnons d'infortunes qui sont juste devant en me disant "tu t'accroches et l'autre qui bat trop vite tu t'en fous". Et pour aller vite il va vite puisque sur chaque km j'arrive à des maxi à 98 ou 99% (oui je sais déjà ce que vous pensez tous).
Le 19ème est fait en 4.22 à 98% :blink: :blush: :blink: :blush: :blink: :blush: :blink: :blush: et là je finis par lâcher l'affaire et je commence à craquer un peu mentalement beaucoup physiquement.

Le 20ème est fait en 4.43 à 98% maxi 99
Le 21 est un petit calvaire en 4.52 à 98% toujours maxi 99 Les hectomètres semblent interminables et je vois plein de coureurs s'arrêter pour marcher mais si mon petit coeur demande lui aussi une petite pause mon orgueil de capeur qui ne marche pas refuse de la lui donner. (tain j'ai pas marché en marathon je vais pas marché en semi)
et vient la délivrance avec un chrono final de 1h37:03.

La course à vraiment été particulière, j'ai été assez irrégulier en m'accrochant aux basques de beaucoup de ceux qui passaient en essayant de tenir, des gars m'ont dépassé, je les ai largué, ils m'ont redépassé...j'ai vraiment le sentiment d'avoir donné de moi même mais c'était pas désagréable.

Bon voilà je vais reparler de mon petit coeur, je regarde les données du cardio en espérant secrètement une nouvelle fcm mais non, monsieur n'a pas voulu dépasser le 99% où je l'ai souvent mené.
Tous vous devez penser (et je suis d'accord avec vous) que ma vraie fcm ne doit pas, ne peut pas être celle que j'envisageais. Pourtant j'ai plusieurs fois fait de gros efforts pour aller plus haut sans jamais réussir (suis trop douillet).
Par contre les effets du manque de sommeil ont sans doute jouer à plein pour l'aspect coeur très haut et bien entendu allure bien inférieures à celles escomptées. Je termine l'épreuve bien rincé quand même et en plus même si c'était pas la canicule la température a fini par s'avérer un peu trop haute pour courir.

Phalempin, Marcq en Baroeul ces deux grands rendez vous du semi marathon régional sont aussi, hasard terrible, les deux lieux où a commencé et s'est terminé le calvaire de Natacha. Ce n'est peut être pas plaisant à lire mais c'est aussi en grande partie pour lui rendre hommage que je cours autrement qu'en joggeur alors comme après chaque compétition je ne peux pas manquer d'associer sa mémoire à mon cr.
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par rémilens
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par rémilens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Olrik sur le sujet Re: Mon pauvre petit coeur. Semi de Phalempin

Posted il y a 11 ans 5 mois #244963
Bravo pour ta volonté de participer à cette course après tes épreuves nocturnes.

Une FC bien folle que même sur un 10 on ne s'autorise pas beaucoup.

La chaleur a également dû jouer son rôle.

Bel hommage pour Natacha.
par Olrik

Réponse de sabine sur le sujet Re: Mon pauvre petit coeur. Semi de Phalempin

Posted il y a 11 ans 5 mois #244966
merci beaucoup pour cette course, pour ce cr et pour être toi tout simplement
ça me touche beaucoup
un semi que j'aimerais faire, un jour
de plus, je partage tout à fait ton point de vue quant à ce satané cardio
par sabine

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Mon pauvre petit coeur. Semi de Phalempin

Posted il y a 11 ans 5 mois #244970
Comme Olirik! Bravo pour ta volonté de vouloir participer sachant que la course s'annonce pas facile!

Mais la volonté de la CAP est plus forte! Bravo pour ta course! Bravo pour ton chrono vu les conditions!

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Mon pauvre petit coeur. Semi de Phalempin

Posted il y a 11 ans 5 mois #244981
Bravo Rémi.
Même si tu espérais de meilleures allures, tu as réussi à t’accrocher, et ça reste le principal. Félicitations. :)
par garth0

Réponse de Aquila sur le sujet Re: Mon pauvre petit coeur. Semi de Phalempin

Posted il y a 11 ans 5 mois #244982
Sacrée course. Et sacré CR, merci.
Respect, Rémi. :)
par Aquila

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes