S'équiper pour la course à pied

Foulées de la Zorn: après la montée, la descente

• jhs
  • Portrait de jhs Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Foulées de la Zorn: après la montée, la descente a été créé par jhs

Posted il y a 11 ans 5 mois #243772
Dimanche 9 juin: semi-marathon des Foulées de la Zorn.

Tout d'abord il s'agit de re-situer un peu le contexte de cette course.
J'ai décidé d'y participer au dernier moment.
En effet, je n'ai pas d'objectif précis en cours (arrêt de qq semaines après une foulure à une cheville), je suis en mode "entretien" avant d'attaquer courant juillet un plan pour mon premier marathon.
Mais comme je sais que je manque de repères en course, je décide de m'inscrire à ce semi.
Avec quelques objectifs en tête:
- prendre de l'expérience sur la distance
J'ai repris la course à pied l'année dernière au mois de septembre, et plus sérieusement cet hiver, et je n'ai qu'un seul semi à mon actif. C'est quand même peu, voir négligeable.
- avoir mal / travailler le mental.
Les organisateurs annoncent D+590m, je n'ai pas de séance spécifique dans les jambes, peu de kilomètres ces dernières semaines je sais donc que çà va être dur. Mais bon, cela ne peut pas toujours être facile, et je me dis que cette course me servira peut-être par la suite.

La veille repas correct pour une fois. Rien de spécifique, mais pas d'écarts comme la veille de La Wantzenau (mon premier semi).
Par contre je n'ai que très peu dormi de la nuit. Beaucoup de chaleur, beaucoup d'orages, et pour finir les voisins qui réveillent tout le quartier sur les coups de 5h du matin. Mais bon, on ne va pas leur en vouloir, ce n'est pas tous les jours que l'on se marie :-)

Le réveil, et la levée du corps est difficile, et j'essayes de rassembler mes affaires sans faire de bruit dans une maison ou tout le monde dors encore.
Le départ de la course est à 9h30 et je n'ai que 35' pour me rendre sur place, donc je suis en mode cool.
Départ tranquille vers 7h30. En arrivant sur place, je sais que je suis largement dans les clous. A tel point que lorsque je me gare, il n'y a que 10 voitures qui sont là.
Par contre, on n'est pas tous seuls: la pluie ne m'a pas lâchée de tout le trajet, et est encore bien présente.

Je récupère mon dossard, discute un peu avec l'organisation, puis qq coureurs. Malgré la météo l'ambiance est vraiment sympa.
Ensuite, je prends mon temps pour me changer. J'hésite longtemps sur la tenue à mettre.
Finalement je fais le choix de courir en corsaire et en manches courtes.
Coté chaussures, vu la quantité d'eau qui est tombé depuis la veille, pas de question à se poser: ce sera les chaussures de trail.

Je refais un tour au niveau du panneau d'affichage qui présente le parcours et j'essaie un peu de le mémoriser.
- ça monte régulièrement sur les 5 premiers km
- plus sérieusement sur le 6ème et le 7ème surtout
- une descente sur le 8ème
- quelques tobogans sur 9 et 10
- une bosse pour le 11ème
- encore des tobogans sur 12 et 13
- ensuite de la descente pour retourner au départ, avec juste qq bosses par-ci par-là donc une bien casse pattes à 500m de l'arrivée.

Petit échauffement, tranquille avec une veste pour se protéger de la pluie.
Et, comme par enchantement, au moment ou j'enlève ma veste pour me rapprocher du départ, la pluie s’arrête!
Cool, on va peut-être avoir le soleil pour la course qui sait.

Sur la ligne, je me mets au fond, je n'ai pas d'ambition, et je sais que je suis lent, donc pas la peine de gêner tout le monde.
Le speaker annonce 190 partants. Tous ne verront pas l'arrivée.
On attend le starter qui se fait désirer et qui manque de glisser sur l'herbe bien humide.
Allez, ... c'est parti ...

km 1 - 5:39.4 - 82% FCM - Le premier km sert à caler l'allure.
Dans le faux plat montant, sur un chemin forestier goudronné, c'est parti assez vite devant.
Moi je prends mon rythme tranquille.
En essayant de ne pas me faire manger la chaussure par un des chiens qui accompagnent des coureurs. En effet, il y en a un qui avait une façon bien à lui de se frayer un passage. Je pense qu'il y a un coureur qui s'en souviendra: çà doit faire bizarre de se faire mordiller la cheville au départ d'une course!

km 2 - 5:30.9 - 87%
km 3 - 5:34.4 - 87%
km 4 - 5:39.8 - 88%
km 5 - 5:48.7 - 90%
Ça monte toujours régulièrement, et un V3 vient se caler sur ma foulée.
On discute un peu: il a fait un marathon la semaine précédente, et il a déjà fait le semi l'année dernière. Il a arrêter de compter ses semi après le 30ème ... Ok on a pas la même expérience de la distance.
On avance tranquilles, sans pression, en gérant au mieux la montée.

km 6 - 6:17.1 - 91%
Bien avant le ravitaillement (km 5) on a attaqué la montée plus sérieusement, en quittant le goudron pour un chemin typé sable (on est dans les Vosges du Nord, où l'on trouve pas mal de grès)

km 7 - 7:25.8 - 92%
Je lève un peu le pied sur le 7ème km, c'est la plus grosse bosse du parcours, et j'avais en tête de rester autour de 90%FCM sur la montée et juste de m'autoriser 92%/93% dans les 2 grosses bosses.
Je tiens mon plan de marche, et je suis bien. Je cours principalement à la sensation, mais voir que le cardio est dans les clous me rassure.

km 8 - 5:14.5 - 90%
Première descente, et là je sens déjà que la course ne va pas être si simple malgré mes bonnes sensations dans la montée.
J'ai mal à un orteil, et dans la descente, çà tape dans la chaussure.
Quelques moments de réflexion, et je comprends vite ce que c'est: je me suis coupé les ongles la veille! Aie. C'est le mot, car çà fait de plus en plus mal.

km 9 - 6:05.6 - 90%
km 10 - 6:41.5 - 90%
km 11 - 6:57.6 - 90%
Ça monte, çà descend, çà monte, çà monte, çà descend, et çà remonte plus franchement.
Je suis bien, les chronos ne sont pas super, mais bon les relances c'est pas mon truc, et puis j'avoue, c'est un peu pénibles ces petits creux avant une bonne bosse.
Mais, on est sur des singles sympa et je garde mon V3 en ligne de mire. Il avance bien le bougre. Surtout sur les tobogans. Quand on est dans une vraie bosse, je le reprends un peu, mais il relance mieux que moi.

km 12 - 6:20.6 - 89%
km 13 - 6:04.7 - 89%
Encore des tobogans, je commence à accuser le coup, je viens de perdre mon V3 en ligne de mire, et je me retrouve tout seul.
A chaque fois que cela descend, mon pied gauche me fait de plus en plus mal.
Je me dis que l'on a bientôt fini de faire joujou et que l'on va attaquer la descente, on va pouvoir envoyer. :woohoo:

km 14 - 6:52.8 - 89%
Ça descend vraiment, mais c'est super humide et boueux, il faut faire attention dans la descente, avec en plus qq passages de gués.
On en avait déjà eût qq1 dans la montée, mais c'est moins gênant à la vitesse ou on les abordait alors.
Lorsque le cardio bip, je regarde, et là j'avoue que j'ai du mal à comprendre.
Je vient de faire un km de descente et je fais presque mon km le plus lent :blink:

km 15 - 6:19.0 - 88%
J'essayes d'accelérer, mais je n'y arrive pas.
D'une part j'ai mon ongle droit qui me fait mal à chaque appui, mais je sens aussi que cela manque d'essence dans le moteur.

km 16 - 6:00.6 - 87%
km 17 - 6:27.0 - 89%
km 18 - 5:44.5 - 87%
km 19 - 7:43.9 - 84%
Les km de descente se suivent et se ressemblent.
Je descend moins vite que je ne montais! :dry: :S
Au détour d'une bosse, la tête décroche et ... je marche.
Euh jojo rappelles moi pourquoi tu étais venu!? Pour travailler le mental!? Bon ben c'est raté!

km 20 - 5:49.0 - 89%
Petite portion de goudron, je relance un peu.

km 21 - 7:23.5 - 88%
Dernier km, avec une belle glissage dans la descente et le coup de cul bien bien méchant avant l'arrivée. Il fait mal, et donc ... je marche. Grrr.
Mais bon, on approche de l'arrivée, alors avec un minimum d'orgueil, je relance quand même, pour finir en courant.
A ce moment là je me fais doubler par les 3 premiers du 10km qui sont en train de finir.
Le contraste d'allure est saisissant.

100m - 31.6 (5'10")
Petit tour de l'étang pour passer sous l'arche et finir en 2h12'14" (134ème/152, 50ème V1M)

Je suis très déçu.
C'est peu de le dire.
Je pensait (de manière évidente) faire un négative split sur ce semi avec une première moitié montante et une deuxième descendante, et finalement, ce sera le contraire. :pinch:
Surtout que je le trouve relativement roulant ce parcours, même si cette année il était très très humide avec les orages de la nuit.
On a couru sous le soleil pour faire finalement 450m de D+.

En discutant un peu à l'arrivée avec des coureurs qui avaient déjà fait le parcours les années précédentes, il s'avère que les changements de parcours en font plus un trail qu'un semi, car tout le retour en descente qui se faisait par la route se fait maintenant par des chemins.
Au final cela nous donne un semi typé trail avec les 4 premiers km sur goudron ainsi que 2 petits bouts dans Dabo et Schafferhof pour traverser les villages.
Le vainqueur qui est le même que l'année précédente met 3'30" de plus (1h20'47")

En tout cas, un grand bravo à l'organisation, impeccable de bout en bout du parcours.

Le bilan est mitigé, car si je suis content de ma montée assez propre, sans exploser, que dire de ma descente?!??
Bien sûr il y a mon ongle qui m'a fait souffrir le martyr, mais ce n'est pas la seule raison.
Peut-être un manque "d'essence"? Peut-être. Pas forcément persuadé.
Peut-être un manque d'assurance dans mes appuis en descente. Surement.
Peut-être un manque d'entrainement en ce moment. Surement aussi vu le faible kilométrage aligné ces semaines-ci.
En fait je pense que c'est un peu de tout cela en même temps.

Toujours est-il que cela me fait un semi de plus à mon actif. On va dire que c'est le coté positif de la journée: l'expérience de la distance.
D'ailleurs pour l'expérience, j'aurais bien aimé enchaîner avec le semi du MVA (Marathon du Vignoble Alsacien) la semaine prochaine, mais bon c'est la fête des pères ...

Allez, je ferais mieux la prochaine fois.
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par jhs
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par jhs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de chris55 sur le sujet Re: Foulées de la Zorn: après la montée, la descente

Posted il y a 11 ans 5 mois #243781
Bonjour jhs

Meme si tu es decu , tu as quand meme fini .
Le parcours n'etait vraiment pas evident :angry: pas mal de montee .
Bon cela te serviras pour ton futur objectif :)
Jolie course , Merci pour ce CR repose repose toi bien et bonne continuation
Pour la suite ;)

PS :la prochaine fois laisse tes ongles tranquille :blush:
par chris55

Réponse de kubipol sur le sujet Re: Foulées de la Zorn: après la montée, la descente

Posted il y a 11 ans 5 mois #243812
Joli quand même JHS,
Au moins maintenant tu sais ce qu'il te reste à bosser => les cotes avec du D+ ;)
Sinon tu peu être fier de toi pour avoir terminé la course.
par kubipol

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Foulées de la Zorn: après la montée, la descente

Posted il y a 11 ans 5 mois #243815
Belle course et beau CR.
Pour quelqu’un qui manque de kilométrage, je trouve ton temps très honorable! Tu ne parles pas de ravitaillement? est-ce que cela explique ton coup de moins bien sur la moitié du parcours.

Je pense qu'il y a un coureur qui s'en souviendra: çà doit faire bizarre de se faire mordiller la cheville au départ d'une course!

je trouve cela inadmissible :angry:
par taek78run

Réponse de Olrik sur le sujet Re: Foulées de la Zorn: après la montée, la descente

Posted il y a 11 ans 5 mois #243841
Bravo pour ta course.

Au niveau expérience tu auras également appris que ce n'est pas parce que cela descend que cela va être du gâteau.

Pour la dernière nuit perturbée par divers éléments, c'est assez fréquent.
Bien souvent cette nuit-là n'est pas très bonne. Stress - décalage horaire - excitation - anxiété, il y a de quoi nous tenir éveillé.
Si tu as bien dormi les quelques nuits avant, celle-ci ne péjorera en rien ta course.

En route vers de nouvelles aventures.
par Olrik

Réponse de dule66 sur le sujet Re: Foulées de la Zorn: après la montée, la descente

Posted il y a 11 ans 5 mois #243861
Oui, bravo, moi je trouve ce résultat franchement très correct vu le parcours !!
Et puis il me semblait que tu y allais un peu en mode "touriste" ?...
Ah ces hommes jamais contents !! :side:
Bonne récup !! ;)
par dule66

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes