S'équiper pour la course à pied

Cancale-Saint-Malo main dans la main

Cancale-Saint-Malo main dans la main a été créé par Hadrien35

Posted il y a 11 ans 5 mois #243397
Retour sur un pari fou !
Mais pour une fois, pas le mien ! :p

Noël 2012 :
Mon cousin lance à ma chérie : « Tiens, après des 2 10km, tu pourrais tenter un semi ? Je fais celui de Cancale-Saint-Malo en mars ! »
Et elle de répondre : « Allez, on le fait ensemble, avec Hadrien et Simon » (ndlr : mon frère).
Bilan post-Noël, nous voici embarqués pour une aventure familiale sur 21.1km…

Mars 2013 :
Après 21.1km dans les rues de Paris pour le semi, je confirme 3 points :
• Je peux aller plus loin que le 10km sans être dégouté !
• Pourquoi pas d’autres semis ou plus, et me lance le défi de courir la Saintexpress en 2014 (je vous invite, au pasage à aller faire un tour ici www.conseils-courseapied.com/forum/110-c...f-decembre-2014.html )
• Je ne suis pas un homme de chrono, et j’ai un mauvais indice d’endurance, mais je me rends compte que ce n’est pas ce qui m’importe le plus. Le plaisir avant tout ! Même si il va falloir s’améliorer pour pouvoir en prendre plein les yeux sur des trails, courts ou non.

Mars - Avril – Mai 2013 :
Plan en 12 semaines, 3 séances par semaine, fait avec ma belle (avec un 10km en plus pour moi). Il est parfois difficile de sortir avec ce printemps dégueu, mais la motivation est là ! Au final, Lisa ne se démotivera pas, mais mentalement a peur de craquer sur la fin… Les premiers doutes s’installent dans sa tête.

2 juin 2013 : Jour J !

PRE-COURSE :

Réveil à 5h45 le matin, manger quelques pates avant de prendre la route depuis le sud de Rennes ou nous dormions chez mes parents. Je décide de courir avec mon sac de trail pour savoir si je peux le supporter sur du long (en temps au moins).
1h de route plus tard, nous arrivons à Cancale.

Le dossard est récupéré rapidement, il faut maintenant passer par la case toilettes ! Et là, c’est le drame… une queue qui n’avance pas ! Je teste toutes les portes des vestiaires une à une et MIRACLE ! La dernière est ouverte ! Lisa sera la première à s’y diriger, et rapidement, une file de 20 personnes devant la porte… On passe par la case échauffement, mais ce fut bref a cause de l’attente toilettes, vraiment juste de quoi réchauffer un peu les jambes. Comme ni Lisa ni moi ne visons de chrono, nous aurons de toute manière le temps de nous échauffer sur les premiers km !

Départ vers la ligne de départ, nous laissons là mon cousin et mon frère qui partent un peu plus près de la ligne alors que nous restons à l’arrière, mot d’ordre : pas de pression ! ?
Je mets la musique… et m***e, je n’ai pas rechargé les batteries. Pas grave, le paysage est top, je n’en ai pas besoin pour cette fois, ça change de Paris, il faut profiter de la vue !!

ET PAF : TOP DEPART ! KM 0 à 5 !

On marche tranquillement jusque la ligne de départ (4mn entre le coup de sifflet et notre passage), et on se met à trottiner sur la ligne. Là, je me dit que vu le nombre de gels non utilisés qui restent au sol, certains courent avec un sac ouvert ! Je me déciderai à les ramasser plus tard, mais trop tard car j’en ramasserai 1, alors que j’en ai bien vu une 20aine !

Quelques supporters sur les premiers kilomètres, et déjà on se retourne et… le samu est derrière nous à fermer la marche ! Décidément, c’est notre signature ! 2ème fois en 2 course :p Pour ceux qui auraient raté l’épisode précédent, le voilà ici : www.conseils-courseapied.com/forum/25-re...u-depart.html#212863

Entendre le moteur derrière moi ne me rassure pas, pas par rapport au chrono, mais plutôt parce que j’ai peur que le conducteur s’endorme et que l’on finisse tous dans le fossé ! :p
On ne s’emballe pas, on sait qu’on est partis entement presque sans échauffement, on se refera :p Peut-être…

Je regarde mon cardio… Pas de fréquence ! C’est vraiment pas une journée où l’électronique va bien !

KM 5 à 10 : Les sensations d’abord, le sourire en plus !

Nous finissons par doubler 2-3 coureurs, donc la voiture ballet n’est plus derrière nous. On se sent bien, on déroule ! Enfin, on déroule, lentement ! L’objectif est juste de finir !

Première difficulté, après une belle descente, la côte de l’anse Du Guesclain au km 9. Nous la montons en footing, tranquilles, autour de nous tout le monde marche, ça a l’air dur pour certains.

Nous arrivons au 10ème km, en 1h10 et des patates. Je m’arrête de temps pour distribuer quelques « cartes de visites » aux passants, bénévoles et pompiers du coin, pour promouvoir mon défi solidaire (que, une nouvelle fois, vous trouverez ici) ;)
Tout va bien pour nous, même si je sens que chez Lisa, ça ne déroule pas aussi bien qu’il y a quelques kilomètres.

KM 10 à 15 : Apprendre à marcher !

Pas grand-chose sur cette portion, si ce n’est la côte du Lupin au 13ème km. Lisa ne veut pas marcher et je la sens galérer. Je marche à côté d’elle, à la même vitesse, pour lui faire comprendre qu’elle gâche des forces utiles pour la fin…
Elle me regarde, me dit qu’elle veut courir et pas marcher… 10m plus loin elle comprend que c’est plus rentable de marcher, nous marchons rapidement jusqu’en haut.

Entre la fin de cette montée et le ravitaillement, Lisa est un peu dans le dur, mais ça va, elle tient.

La ravitaillement est presque rangé quand on arrive, avec les bénévoles qui rangent (on les comprend, on est lents ! :p) mais la circulation ou ouverte sur une portions de 300m, on se retrouve à zigzaguer, c’est un peu chiant, mais vite passé.

KM 15 à l’arrivée : Les nerfs tiennent, ou pas !

Pouah, là ça commence à être dur pour elle, et je l’avoue pour moi aussi qui ne courre pas à mon rythme. J’en profite pour m’arrêter distribuer des cartes pour le défi Saintexpress, ce qui me permet de dérouiller un peu mes jambes en rattrapant Lisa.

Dernière difficulté, km 17 avec une longue montée bien casse-pates. Ca ne grimpe pas énorme, mais à ce niveau le moral de Lisa en prend un coup. Ma famille est là pour nous soutenir, arrêtée sur le bord de la route pour prendre des photos.
Comme vous pouvez le voir, le paysage est top, j’en ai profité mais elle, à ce moment là, je ne suis pas sur…

[IMG

Moment de gros moins bien pour Lisa, qui craque dans la descente, mais reprend vite le dessus pour un finir !

Il nous reste à dérouler jusque l’arrivée. Je sens de temps en temps une ampoule sur mon orteil, pas de douleur mais je sais qu’elle est là. Je continue sans problème.
Nous arrivons sur l’arrivée, où au moins au km 18, le long du sillon avec au loin, on peut le voir, la ligne d’arrivée. Je dis à Lisa de tenir, que c’est bientôt fini, elle n’en peut plus !

GROS point noir : Un connard de coureur sur le chemin du retour, alors que ma belle est trop mal en point, qui nous lance en nous regardant :
« C’est de la gnognotte cette course, faites les templiers on en reparle ! »
Putain, j’avais juste envie de faire demi tour pour lui en mettre une ! Lisa serre les dents comme rarement, et heureusement beaucoup de coureurs (des pompoms, des bioman, un asterix) nous encouragent, ça me fait du bien, et à elle aussi j’en suis sur !

A 300m de l’arrivée nous voyons le portique de fin, je le montre à Lisa qui n’avait pas vu… Et elle pique un sprint pour la joie de finir et s’arreter !

BILAN :
2h41 de plaisir et de douleurs, mais ce fut génial, un super temps alors que ce n’était pas gagné,
Et on arrive au bout ensemble, ça non plus pas gagné !
Pour la famille, mon cousin bat son record en 1h40, mon frère qui n’avait jamais couru il y a 3 mois fini en 2h12, impressionnant !

Un joli moment de partage, une énorme ampoule pour moi bien que pas douloureuse, les félicitations du cousin à l'arrivée en prime :p

Et pour Lisa, une envie d’y retournée l’année prochaine ! Ça fait plaisir à voir et ce n’était pas gagné !
Donc sous l’impulsion de nos amis, nous nous inscrivons cette semaine pour la Mud Day en septembre !
Last Edit:il y a 11 ans 5 mois par Hadrien35
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par Hadrien35.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de taek78run sur le sujet Re: Cancale-Saint-Malo main dans la main

Posted il y a 11 ans 5 mois #243404
Bravo à ta copine, et à toi pour la soutenir si longtemps :blink: . Elle a dû en c...r :P quand même. Pour toi ça te fait une SL en mode je cours un ultra :)

Le c...rd c'était pas un parisien? :laugh: , je ne vois pas l'intérêt de faire ce genre de commentaire, pour un[strike] trailer[/strike] mec qui à couru les templiers c'est triste de voir ça.

Sinon pour ton IE, ça se bosse, tu es jeune alors travaille encore et encore..
par taek78run

Réponse de nono692551 sur le sujet Re: Cancale-Saint-Malo main dans la main

Posted il y a 11 ans 5 mois #243407
En effet, la remarque est totalement con ! Y a vraiment des brelles partout !!!
Dommage que l'organisation n'ait pas eu la patience d'attendre un peu que tous les coureurs passent pour commencer à remballer, ca perd un peu de son charme.
En tout cas, bravo à ta copine, et très bon compte-rendu ! Je l'ai raté cette année, mais l'année prochaine je serai parmi vous si vous êtes également sur le plot de départ...

Réponse de ladymary sur le sujet Re: Cancale-Saint-Malo main dans la main

Posted il y a 11 ans 5 mois #243454
Accompagner sa belle sur une course, je trouve ça superbe! Surtout qu'elle a écouté de la musique, tu étais donc là vraiment juste pour être présent à côté!!
Bravo à vous deux ;)
par ladymary

Réponse de Seb35 sur le sujet Re: Cancale-Saint-Malo main dans la main

Posted il y a 11 ans 5 mois #243468
Très jolie expérience ! Un grand BRAVO à tous les deux !
par Seb35

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Cancale-Saint-Malo main dans la main

Posted il y a 11 ans 5 mois #243477
Félicitations a vous deux! Et merci pour le CR ! Sympa les photos!

Comme Seb, c'est une expérience sympa a vivre que j'aimerais avoir !

Bon repos ;)

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.259 secondes