S'équiper pour la course à pied

1ère course: Demi Marathon!

1ère course: Demi Marathon! a été créé par LeFanDuCh

Posted il y a 11 ans 6 mois #235006
Bonjour à tous!

J’ai commencé la CAP au mois d’Août 2012 à raison de 3 fois par semaine. Le weekend passé, j’ai vécu ma première course, mon premier demi- marathon. C’était le demi-marathon de la banque Scotia (Montréal). Pour les gens qui connaissent l’endroit, le trajet fais le tour de l’ile Jean-Drapeau et de l’ile St-Hélène. Une portion de la course est sur le circuit Gilles Villeneuve (circuit de F1 Grand prix du Canada).

Après quelques bonnes journées à bien se nourrir et se reposer, voilà que je me réveille à 6h30AM la journée de la course. Quelle belle journée en vue! Il annonce entre 15 et 20 degré et un magnifique soleil.

Je ramasse mes choses, je mets tout dans mon sac et j’ai hâte d’arriver sur les lieux de la course. Pendant le trajet pour m’y rendre, je parle avec quelques coureurs qui me donnent des conseils (dans le métro). Rendu sur les lieux de la course, je sens l’excitation monter, il y a beaucoup de monde! (environ 3000 participais au 21km).

Après m’être préparé, il est temps d’aller me placer sur la ligne de départ. Je ne sais pas exactement comment cela fonctionne en France, mais sur mon dossard il était marqué un Corral (couleur pour l’ordre de départ). Lors de mon inscription, j’ai marqué que je voulais finir en environ 2h-2h15.

La couleur de mon Corral est rouge, donc je vais me placer dans la section rouge. Je trouve cela bizarre, je suis vraiment proche de la ligne de départ. Je suis dans le premier groupe après les élites. Je m’assure que je suis bien dans la section pour le Corral rouge, on me répond que oui.

Juste avant le départ, l’animateur demande une minute de silence pour les événements qui sont arrivés à Boston. Tout le monde est en silence, les gens prennent cela au sérieux. Par la suite j’allume mon Ipod Nano et je me concentre, la course va commencer!

4, 3, 2, 1… c’est parti! Dès le début de la course, je me rends compte que tout le monde est plus rapide que moi et que je cours déjà plus vite que prévu. Plein de gens me dépassent! Mon orgueuil en as pris un coup! Si je ralenti trop, je risque d’être dangereux pour les autres car je vais aller trop lentement.

Je termine le 1er kilomètre en 4min18, je ralenti un peu à chaque kilomètres jusqu'à ce que je sois dans mon allure prévue.

Je me rends compte que prendre de l’eau aux stations d’eau n’est pas évident. C’est difficile de boire dans un verre en courant! J’avais 2 gourde sur 4 de remplies de GU avec de l’eau mais finalement je trouvais sa vraiment trop sucré!

Finalement j’ai fais les 10 premiers Kilomètres en 56min, c’étais un peu rapide. Par la suite dans la 2ème portion du parcours j’ai pas eu le choix de diminuer mon allure, j’ai payé pour le 1er 10Km rapide que j’ai fais.

À partir du 11ème Km j’ai eu une baisse d’énergie. Je me suis dis que j’allais courir un peu moins vite jusqu'à environ 16 Km et après terminer en force, mais sa été pire, surtout à partir du 17ème Km. J’ai marché quelques fois car j’avais pas le choix, je manquais d’énergie.

Finalement j’ai terminé mon Demi marathon en 2h 11 minutes, ce qui est à l’intérieur de mon objectif alors je suis content.

Je suis racké des jambes et j’ai une grosse ampoules en dessous du pied droit (je croyais que ce problème étais reglé mais il semble que non!)

J’ai pris de l’expérience et je vais apprendre de mes erreurs!

Sur ce, Bonne course!

Simon
par LeFanDuCh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: 1ère course: Demi Marathon!

Posted il y a 11 ans 6 mois #235024
Hello Simon

Quand j'ai lu ton objectif initial de moins de 2h15 et le temps de passage au premier et dixième kilomètre je me suis dis que soit tu allais le payer ou que soit tu avais été trop prudent...

Bah en fin de compte, tu as su limiter les pots cassés en faisant 2h11 malgré ta fatigue B) la prochaine fois avec une meilleure gestion tu devrais pouvoir faire sous les 2h sans problème mais pas avec un départ de formule 1 :P

Et merci pour ton CR!

Au plaisir de te lire

Réponse de kubipol sur le sujet Re: 1ère course: Demi Marathon!

Posted il y a 11 ans 6 mois #235051
C'est surtout le 1er km qui était bcp trop rapide par rapport à l'allure visé.
Rien que ça, çà pompe beaucoup d'énergie pour la suite.

Mais sinon objectif atteint donc bravo à toi :)
par kubipol

Réponse de Olrik sur le sujet Re: 1ère course: Demi Marathon!

Posted il y a 11 ans 6 mois #235187
Pour ton Corral, es-tu sûr de ne pas avoir écrit 1h-1h15 ???

4'16 au 1er km, à allure constante cela doit donner 1h30 au semi.

L'essentiel est que tu sois arrivé au bout et qu'en plus ton objectif est atteint.

Félicitations.

Comme tu l'écris, tu as accumulé de l'expérience et appris de tes erreurs.

Il te faut bien entendu persévérer car c'est en forgeant qu'on devient forgeron et en sciant que Léonard de Vinci.

On dirait du Knau, je sors.
par Olrik

Réponse de LeFanDuCh sur le sujet Re: 1ère course: Demi Marathon!

Posted il y a 11 ans 6 mois #235514
Olrik écrit:

Pour ton Corral, es-tu sûr de ne pas avoir écrit 1h-1h15 ???

4'16 au 1er km, à allure constante cela doit donner 1h30 au semi.

L'essentiel est que tu sois arrivé au bout et qu'en plus ton objectif est atteint.

Félicitations.

Comme tu l'écris, tu as accumulé de l'expérience et appris de tes erreurs.

Il te faut bien entendu persévérer car c'est en forgeant qu'on devient forgeron et en sciant que Léonard de Vinci.

On dirait du Knau, je sors.

Non j'ai vraiment marqué 2h-2h15. Effectivement j'apprend de mes erreurs! La pour l'instant j'attend que mon ampoule guérisse et après je recommence a courir... j'ai hâte de recommencer! :)
par LeFanDuCh

Réponse de ladysnail sur le sujet Re: 1ère course: Demi Marathon!

Posted il y a 11 ans 6 mois #236024
Bravo pour avoir fini ton semi ET en plus dans les temps que tu t'étais fixé ! Continue ainsi et vivement le prochain semi ! ;)
par ladysnail

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.223 secondes