S'équiper pour la course à pied

Pluie et vent auront marqué mon premier semi

• jeckx
  • Portrait de jeckx Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 28

Pluie et vent auront marqué mon premier semi a été créé par jeckx

Posted il y a 11 ans 7 mois #230434
Direction Malestroit dans le Morbihan (Bretagne) pour mon 1er semi-marathon.
Le parcours n'a pas l'air trop dur, mais la météo n'est vraiment pas avec nous en ce samedi puisqu'en plus de la pluie, on a un bon vent de 35 km/h avec rafales à 65 :

[IMG

(cliquer pour agrandir)

Je me retrouve dans le sas de départ et ma fréquence cardiaque est déjà plus élevé que quand je cours à 9 km/h !
De toute façon, pour cette course, j'ai décidé de ne pas me baser sur la FC mais plus sur les sensations et l'allure.
Le seul problème est que ma montre n'arrive pas à accrocher un signal GPS (trop de monde ?). Le problème se résolvera tout seul au bout de 2 km.
Un peu plus de 300 concurrents sur la ligne de départ. Je suis pas trop mal placé et franchi la ligne 5 secondes après les premiers.

km 1 - 4'09 (85 % FC moyenne)
J'arrive à la 1re balise et je lappe manuellement. Je vais bien trop vite comparé à l'AS21 de 4'24" travaillé à l'entraînement.

km 2 - 4'28 (90 %)
Ça tombe bien, ça monte un peu ce qui me force forcément à ralentir.

km 3 - 4'07 (92 %)
Je vais toujours bien trop vite, mais les sensations sont bonnes : les jambes répondent bien, plus de trace de la douleur au genou qui m'avait tracassé cette semaine et ma respiration est facile comparée aux autres coureurs qui m'entourent.

km 4 - 4'13 (92 %)
Tout va bien même si le cardio est quand même beaucoup plus haut qu'à l'entraînement.

km 5 - 4'06 (93 %)
Je m'étonne moi-même par la facilité que j'ai à tenir l'allure et je discute même avec quelques coureurs.

km 6 - 4'23 (93 %)
On a un peu changé changé de direction et le vent de face se fait de plus en plus sentir.

km 7 - 4'29 (93 %)
J'aurais dû me raser la tête pour avoir un profil plus aérodynamique à la François .

km 8 - 4'20 (93 %)
J'essaye de m'abriter derrière quelques coureurs, mais j'ai pas l'impression que ça change grand-chose.

km 9 - 4'04 (92 %)
On traverse enfin le canal pour faire demi-tour. Ça fait du bien au moral de ne plus avoir cet ennemi invisible qui nous freine.

km 10 - 4'15 (92 %)
La fatigue commence à s'installer un peu, mais je suis toujours relativement frais.
Le temps de passage annoncé par le chronométreur au 10 km est de 42'40" (quasiment la marque de mon précédent record sur 10 km en janvier 42'12). Un peu de calcul mental (pas facile de se concentrer en courant) pour me rendre compte ue je suis parti sur les bases d'1h30.

km 11 - 4'45 (93 %)
Assez surpris par l'allure sur ce km car j'ai pas l'impression d'avoir vraiment ralenti (erreur de marquage peut-être ?)

km 12 - 4'12 (92 %)
Même si la fatigue musculaire est bien là, je conserve une bonne allure et continue à m'hydrater régulièrement par petites gorgées (environ 30 cl bus au total sur ce semi).

km 13 - 4'24 (92 %)
On attaque la bosse du parcours et sans forcer je lâche les coureurs qui m'accompagnaient depuis quelques kms.

km 14 - 4'25 (91 %)
Je commence à ressentir une certaine lassitude physique, mais l'allure est toujours bonne.

km 15 - 4'03 (92 %)
Pareil qu'au km 11, je me demande si le marquage est bon. D'autant plus que les sensations deviennent plutôt moyenne avec des une foulée moins aisée. Les coureurs que j'avais lâché me redépasse petit à petit.

km 16 - 4'49 (92 %)
La fin de la bosse est terrible pour le moral car le petit raidillon de fin se conjugue au retour du vent défavorable.

km 17 - 4'10 (90 %)
La descente qui suit fait du bien aux jambes, mais je vois bien que j'arrive pas à regagner du terrain sur les coureurs qui me précèdent.

km 18 - 4'30 (91 %)
Là, j'ai l'impression de ne plus avancer. Le souffle est toujours correct, mais plus de force dans les jambes. J'envisage même un instant de m'arrêter un peu, je vois plus l'intérêt de courir.

km 19 - 4'42 (90 %)
Toujours pareil, la FC descent, mais pas moyen de donner plus.
Mes chevilles commencent à souffrir, mes appuis ne sont plus très francs.
Le bitume détrempé n'aide pas non plus.

km 20 - 4'42 (90 %)
Les kms se font de plus en plus long. Je maudis ce foutu vent et serre les dents pour ne pas lâcher si près du but.

km 21 - 4'47 (90 %)
Mon dossard était accroché avec ma clé à ma ceinture porte-dossard. Mon tee-shirt recouvrant le numéro, je le rentre un peu dans mon short pour le rendre visible.
Et là, c'est le drame puisqu, trempé par la pluie, il se déchire et est emporté par le vent !
Je mets bien 10 secondes pour le rattraper et le ramasser.
Je relance la machine comme je peux et je finis sans pouvoir sprinter sur les 100 derniers mètres, complètement rincé. Au sens propre comme au sens figuré.

Au final : 1 h 32 min 38 sec !

Objectif de début de plan à 1 h 35 largement atteint.
Je suis au final même très proche de mon AS21 de 4'24" travaillée à l'entraînement puisque ça fait du 4'23" en moyenne.
Au niveau cardio, j'ai bizarrement atteint 91 % de FC moyenne alors que sur mon dernier 10 km en février, j'avais 90 % en moyenne !

Plus qu'heureux ce soir, mais qu'est ce que c'est dur et long un semi !
par jeckx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: Pluie et vent auront marqué mon premier semi

Posted il y a 11 ans 7 mois #230437
Un seul mot: IMPRESSIONNANT !

Quelle facilité que tu as! En plus le dossard qui se fait la malle :ohmy: dans des conditions météo pas facile, les 1h30 doivent être pas très loin sans vent et un Semi plus roulant.

Félicitations! On se demande pourquoi tu n'as pas commencé plutôt la CaP ;)

Réponse de Nocnoc sur le sujet Re: Pluie et vent auront marqué mon premier semi

Posted il y a 11 ans 7 mois #230440
Impec!
Surtout pour un parcours qui a l'air un peu accidenté et avec des relances.
par Nocnoc

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Pluie et vent auront marqué mon premier semi

Posted il y a 11 ans 7 mois #230448
Belle progression ;)
Tu arrives à tenir une FC haute pour un Semi, chapeau. Voilà aussi le pourquoi des 4-5 derniers kms où cela a été difficile. En étant plus régulier des passages km, tu aurais certainement mieux fini car cela est bien irrégulier.

En tout cas, félicitations pour cette belle perf'.

PS: Gros planning de courses pour 2013.
par Book59

Réponse de mikky sur le sujet Re: Pluie et vent auront marqué mon premier semi

Posted il y a 11 ans 7 mois #230451
Belle performance ! Bravo ! :woohoo:
par mikky

Réponse de bender sur le sujet Re: Pluie et vent auront marqué mon premier semi

Posted il y a 11 ans 7 mois #230452
Les FC sont effectivement bien hautes, et c'est un joli temps sur semi, félicitations !

Tes jambes semblent t'avoir posé problème assez tôt, une petite forme côté gigots, ou une accumulation trop rapide de déchets ?

Bonne récupération :)
par bender

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.249 secondes