S'équiper pour la course à pied

icetrail, suis je bien en ile de france?

icetrail, suis je bien en ile de france? a été créé par lckgarfield

Posted il y a 11 ans 10 mois #210503
bonjour a tous, je viens ici en toute simplicite vous raconter mon tout premier trail, l ice trail dans le 95, un 30 k avec 800 de D+

parlons d abord prepa, boue boue et reboue pendant 2 mois avec les trombes d eau, dur, peu motivant mais fait, j etais pret.

toute la semaine j ai eu espoir, puis le verdict tombe, dimanche prevision de chutes de neige exceptionnelles pour l ile de france, ok c est a 80 bornes de chez moi, je creche finalement chez un collegue qui fait le 15 k et qui habite plus pres que moi tu trail.

nous sommes donc le matin dimanche, il est tombe 10 cm dans la nuit et ca tombe encore, on s equipe et on part en train. on arrive la bas, premiere epreuve (sisi..), traverser un champs sur 2km dans la poudreuse pour arriver sur le lieu de depart, on se croirait en rando montagne, vent dans les dents, neige pleine poire et chaussures deja mouillees.

bref retrait des dossards, derniers preparatifs, echauffement,, une organisatrice au haut parleur nous explique qu elle s est faite traiter de sal..pe car le trail etait maintenu meme avec les conditions meteo, bon ca s appelle l ice trail fallait pas s attendre a ramasser des noix de coco.

PAN c est parti,

a ma grande surprise, la neige, cest plutot roulant, je prefere meme a la boue, les premiers km sont plats, roulants, l echauffement se prolonge.

les 15 premiers km se font naturellement, je cours quasi tout le temps, FC moyenne correcte. je point negatif de la neige par contre, doubler c est du hors piste, donc poudreuse, donc plus d effort, ca aura son importance pour la suite.

bref 15 k de bonheur, le paysage est merveilleux, etangs gelés, neige partout, j ai pas vu un brin de terre tout le long.

18 eme k, une montee de 500m, mais voila, devant moi 30 mecs font demi tour, merde on est hors trajectoire, on redescent (au gps apres coup veridique 500 m de montee 500 de descente), galere, un peu degouté, je recommence a doubler des mecs que j ai deja doubles, donc encore effort supplementaire.

22 eme k, rebelote, bon moins grave la, 300 m de perdus et pas de montee.

22 a 30 (bah non a 30 c etait pas fini vu les problemes d orientation ^^) bon alors la on l appellera comme on veux, il parfait que c est une sorte d euphorie avant massacre, mais la peche, je deroule, je relance, je monte vite, la banane, je me dis que je termine en trombe et c est cool, mais au 29 ca commence a ralentir, avec une grosse pente, a 30 je passe en 3h10 (bordel ca aurai pu (du?) etre mon temps si je ne m etais pas perdu)

et la c est le drame. autant a mon premier marath j avais eu un coup de dur de 7km mais en pouvant quand meme courir, autant la, incroyable, defaillance brutale, subite, terrible,. meme sur du plat j ai du mal a courir, je cours, je marche, l horreur. je fais les 2 derniers km en 15 min, beaucoup trop pour moi, finish en 3h25, 113 eme sur 450 participants (que des motives j imagine^^)

en rêvant un peu et compte tenu de l energie perdue et de la distance faite en plus, je pense que j aurai pu faire moins de 3h15, soit autour de la 80 eme place... mais bon pas de regrets c etait une experience je pense exceptionnelle, un trail full neige en ile de france ca ne doit pas arriver tous les jours.

pour info ca n a pas du etre si facile, le premier est arrive en 2h30, alors que les 4 editions precedentes de sont gagnees en 2h10 ou 2h15.

bref je suis plutot content de mon premier trail (autosatisfaction :laugh: ), 9,4 km/h, -4°C, neige au dessus, neige en dessous, me reste a ouvrir les yeux et pas suivre aveuglement le mec devant moi pour pas louper les marquages.

je pensais embrayer sur un 50 k a l automne, mais vu l experience je vais peut etre refaire un ou deux 30K avant, histoire de ne pas aller a la catastrophe.

merci a ceux qui ont eu la patience de me lire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: icetrail, suis je bien en ile de france?

Posted il y a 11 ans 10 mois #210504
Merci pour ton récit! Et bravo pour ton classement très honorable B) premier quart!

C'était dans quel coin du val d'Oise?

Réponse de lckgarfield sur le sujet Re: icetrail, suis je bien en ile de france?

Posted il y a 11 ans 10 mois #210505
la foret de carnelle, 25 km au nord de paris, digne de la haute savoir :P

Réponse de jeckx sur le sujet Re: icetrail, suis je bien en ile de france?

Posted il y a 11 ans 10 mois #210506
Sympa ce récit.
Ça me donne de plus en plus envie d'essayer un trail ou dex. Enfin des courses natures pour commencer.
Tu as réussi à trouver la cause de ta défaillance en fin de parcours ? Alimentation ? Légère hypothermie ?
par jeckx

Réponse de lckgarfield sur le sujet Re: icetrail, suis je bien en ile de france?

Posted il y a 11 ans 10 mois #210523
je pense que c est multifactoriel, 1,5km en trop dont 500 m en montee, doubler des mecs deux fois dans la poudreuse pour rien, peut etre un peu d euphorie a la fin et donc peut etre une allure trop soutenue quand j aurai du me calmer, j etais a 90% de FC sur les 4km qui ont précédé la defaillance.
pas d hypothermie (merci la veste goretex, tout sec a l arrivee), pas d hypoglycemie, c etait vraiment musculaire, des grosses douleurs dans les jambes.

du coup j avais prevu un semi fin mars pour preparer le marath du mt st michel, j hesite a faire plutot l ecotrail de paris 30km mi mars (jouable avec un marath le 5 mai je pense.)

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: icetrail, suis je bien en ile de france?

Posted il y a 11 ans 10 mois #210548
Bravo pour ton premier trail ! :)
Sympa qu'il se soit transformé en trail blanc, c'est pas tous les jours que tu vas pouvoir faire ça sur Paris !
Et pour la défaillance de fin de course, pas de soucis, tu géreras mieux sur tes prochaines sorties avec cette première expérience.
par Xav

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes