S'équiper pour la course à pied

10km de guidel

10km de guidel a été créé par merlusien

Posted il y a 11 ans 11 mois #206429
1ère course pour moi aujourd'hui!! :woohoo: Les foulées hivernales de Guidel (10km dans le bourg)

Un peu déçu: 225ème (426participants), dans les 53minutes d'après le chrono de la course, j'ai même pas relevé le temps précis.. Je visais moins de 50minutes :(

Sur ma garmin j'avais paramétré 10km et quand elle a sonné elle a indiqué 50'50"!
Donc je sais pas, soit il y a eu un bug au niveau de ma montre soit la course était plus longue que 10km!! :(
Pour les habitués aux courses, pourriez vous me dire quel est le chrono qu'il faut prendre en compte?? :unsure:

J'ai lancé mon sprint beaucoup trop tôt en me fiant à ma montre, du coup quand ça a sonné pour m'indiquer les 10km parcouru et que j'ai vu qu'il restait encore bien 300mètres à parcourir j'ai sombré, et j'ai perdu pas mal de temps sur la toute fin de course.

Ma ceinture cardio ,capricieuse depuis quelques semaines, a semblé bien fonctionné . D'après le graphe, hormis un bref pic à 207bpm à mi course suivi d'un bref creux à 171bpm , (surement un bug), les données sont assez linéraires :) .. Avec une fréquence cardiaque maximale au moment du sprint final: 199bpm!!

Je me suis entrainé depuis plusieurs mois avec une FCM de 194, ça fait un bel écart. Du coup j'ai fait quasiment toute la course à plus de 95% de moyenne (98% d'après garmin!).
Comme ma FCM réelle a visiblement été sous estimé, je n'ai pas pu suivre les recommandations (90% les 5 premiers km/ 95% les 3suivants/ et à bloc les 2derniers km)., en fait j'ai eu l'impression d'être au taquet du début à la fin :laugh:

Dans tous les cas je suis parti trop vite 4'35 le premier km:
1 4:34.8 1,00 4:35 (de la descente et c'est le départ, j'ai pas pu m'empêcher de suivre le rythme)
2 4:54.2 1,00 4:54
3 5:17.3 1,00 5:17 (côte acte 1)
4 4:48.2 1,00 4:48
5 4:51.4 1,00 4:51
6 5:37.6 1,00 5:38 (côte acte 2) :S
7 5:13.9 1,00 5:14
8 4:56.2 1,00 4:56
9 5:26.5 1,00 5:26 (côte acte 3)
10 5:10.3 1,00 5:10

Le parcours était assez compliqué: il était composé de 3boucles, 50% route 50% chemin (avec un peu de boue, pour les appuis c'est compliqué), et pas plat du tout.
Les côtes et la boue m'ont coupé les jambes, notamment au 6ème km :blink:
Gain d'altitude: 100 m
Perte d'altitude: 103 m
Altitude min.: 17 m
Altitude max.: 53 m
Je ne me rends pas trop compte si c'est pentu ou pas. S'il y a des habitués merci de me dire ce que vous en penser :)

Je pense que sur du plat pur, j'aurai peut être réussi à réaliser mon objectif :unsure: (je n'aurai aussi pas dû faire une séance de fractionné jeudi dernier).

Toujours est il que l'ambiance et l'organisation étaient sympa, chocolats de noel offerts à la fin de la course.
gateaux, coca, orange à disposition à l'arrivée.. ;)

Anecdotes de la course me concernant:
Le speaker commençait à s'exciter lorsque j'arrivais aux abord de la ligne à la fin du 2ème tour; j'ai réalisé rapidement qu'en fait le 1er coureur était en train d'arriver :laugh: J'ai entendu qu'il a mis dans les 35minutes, bien content qu'il ne m'ait pas doublé :laugh:
J'ai aussi vu 2 coureurs à la fin qui couraient dans le sens inverse, surement les premiers qui faisaient déjà leur petit décrassage. ça m'a fait penser aux étapes de montagne du tour de France, avec des coureurs déjà arrivés et qui descendent pour rejoindre l'hôtel dans la vallée et qui croisent tous ceux qui continuent de morfler!

Prochain RDV: L?s 10 km d? P?r?s 14èm? le dimanche 20janvier OU les 10km de Vincennes le dimanche 3février. ça devrait être plus roulant cette fois. Et avec plus de repères pour une seconde course, j'espère cette fois faire moins de 50' ! :)
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par merlusien
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par merlusien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: 10km de guidel

Posted il y a 11 ans 11 mois #206446
Belle 1ère course merlusien. On fait rarement un super chrono sur une "1ère", on profite de l'ambiance, on prend ses marques ... Mais comme tu le dit, si ça avait été plus roulant, tu aurais surement atteint ton objectif ;)

Pour ce qui est du chrono, tu auras tjrs un décalage avec le chrono officiel et en plus, souvent ça ne fait pas 10 kms pile. Par ex, aux 10 kms de Tours, c'était en réalité 10,184. Quand j'ai vu 10 km sur ma montre, j'ai arrêté le chrono.

Perso, je ne me fie qu'à mon chrono puisque c'est avec lui que je fait tout. En général, sur le forum, on donne son temps et le chrono officiel.

Bonne récup et bon Noël
par Cooc37

Réponse de jeckx sur le sujet Re: 10km de guidel

Posted il y a 11 ans 11 mois #206462
Félicitations pour cette première course au profil pas évident d'après ta description.

merlusien écrit:

Le parcours était assez compliqué: il était composé de 3boucles, 50% route 50% chemin (avec un peu de boue, pour les appuis c'est compliqué), et pas plat du tout.
Les côtes et la boue m'ont coupé les jambes, notamment au 6ème km :blink:
Gain d'altitude: 100 m
Perte d'altitude: 103 m
Altitude min.: 17 m
Altitude max.: 53 m
Je ne me rends pas trop compte si c'est pentu ou pas. S'il y a des habitués merci de me dire ce que vous en penser :)
! :)

La comparaison dépend des courses auxquelles on est habitué, mais pour ma part, je trouve ça assez pentu.

merlusien écrit:

Sur ma garmin j'avais paramétré 10km et quand elle a sonné elle a indiqué 50'51"!
Donc je sais pas, soit il y a eu un bug au niveau de ma montre soit la course était plus longue que 10km!! :(
Pour les habitués aux courses, pourriez vous me dire quel est le chrono qu'il faut prendre en compte?? :unsure:

Si tu cherches sur Garmin Connect, tu trouveras cette activité qui indique 10,54 km.
Je sais pas quelle valeur indique ta montre ?
Si tu as une distance similaire, tu peux bien enlever 2 min 30 pour avoir une approximation d'un 10 km réel.
De plus, la boue et les côtes doivent bien rajouter au moins une bonne minute comparé à un 10 km plat.
Sur ces petites courses, les organisateurs annoncent généralement sur leur site quand il s'agit d'un "10 km mesuré" aux normes.
Si rien n'est indiqué, c'est qu'il ne l'est pas.
par jeckx

Réponse de RoadRunnerArNaoned sur le sujet Re: 10km de guidel

Posted il y a 11 ans 11 mois #206465
Bravo merlusien fallait qd mme le faire ... et puis cc est une premiere et c'est une belle decouverte qd meme.

Felicitation

Réponse de merlusien sur le sujet Re: 10km de guidel

Posted il y a 11 ans 11 mois #206469
merci à vous trois!!

@jeckx: merci bcp pour le lien! La course faisait donc 10km54 , ça me rassure..
En fait avec ma montre, j'ai fais l'erreur de paramétrer 10km et du coup une fois la distance parcourue, le chrono s'est arrêtée!
La prochaine fois j'arrêterai le chrono manuellement à la ligne d'arrivée.

J'ai trouvé aussi cela assez pentu, d'autant plus que je m'entraine quasiment tout le temps au bois de vincennes donc un environnement ultra plat. Mes pauvres jambes n'étaient pas habitués à ces changements d'altitude. je vais essayer de me trouver quelques côtes quelque part pour mes futurs entraînements. :)
par merlusien

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.227 secondes