S'équiper pour la course à pied

10 km de Questembert

• jeckx
  • Portrait de jeckx Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 28

10 km de Questembert a été créé par jeckx

Posted il y a 11 ans 11 mois #205714
Une semaine après ma 1re course, me revoilà parti pour une seconde, un 10 km mesuré officiellement cette fois-ci : les 32e Foulées Questembertoises (Morbihan).
Je commence l'échauffement une petite demi-heure avant le départ juste au moment où la pluie s'arrête.
Chaussée humide donc, temps nuageux, température agréable (11 °C) et petit vent que Meteo France annonçait à 30 km/h le matin.
Les jambes ne tournent pas terrible, je pense ne pas avoir totalement récupéré de la course de dimanche.
Je ne connaissais pas du tout la ville et donc encore moins le parcours (2 grandes boucles + 1 petite), mais ça s'annonce plus roulant que celui de la semaine dernière : quelques petites côtes de 10 mètres de dénivelé seulement.
Je pars dans l'idée de faire les 5 premiers km à 90 % de ma FCM, 95 les 3 suivants et terminer comme je peux avec comme objectif de franchir symboliquement la barre des 45 minutes (allure 4'30" au km) voir approcher celle des 44 lin.
Premier accro : ma montre se met en mode économie d'énergie juste avant le départ et le temps de relancer la recherche des satellites, j'ai déjà franchi la ligne depuis quelques secondes. J'ai donc dû extrapoler les quelques mètres manquants pour ce compte-rendu.

km 0 -> 1 en 4'19" (91 % FCM) : je suis mieux placé dans le peloton que la dernière fois et je piétine un peu moins au départ du coup, mais je dois me faire violence pour relancer un peu après le départ pour tenir l'AS10. Profil descendant d'où l'allure rapide.
km 1 -> 2 en 4'36" (92 % FCM) : le cardio est déjà 3 puls au-dessus du prévisionnel et j'arrive pas à tenir le rythme des 4'30". Je vois un gros groupe devant moi qui semble parti sur les bases de mon objectif, mais pas moyen de les recoller.
km 2 -> 3 en 4'46" (91 % FCM) : je continue à gérer la fréquence cardiaque et je suis surpris de voir mon allure s'écrouler de la sorte. J'hésite à relancer, mais je parviens quand même à me raisonner et m'en tenir au plan prévu (90 % sur les 5 premiers km).
km 3 -> 4 en 4'32" (90 % FCM) : l'allure se rapproche de mon AS10, mais je suis déjà en train de compter le nombre de secondes perdues pour voir que mon retard avoisine déjà les 15 secondes ce qui me fout un coup au moral.
km 4 -> 5 en 4'31" (91 % FCM) : je tiens bien maintenant mon allure et je remonte sur le gros groupe cible qui se désagrège petit à petit.
km 5 -> 6 en 4'33" (94 % FCM) : le moment où je m'étais autorisé à accélerer arrive enfin et ça coïncide avec une petite côte ce qui fait que je dépasse le reste du groupe. Plus que des coureurs éparpilles maintenant à l'horizon.
km 6 -> 7 en 4'29" (94 % FCM) : je souffre un peu à cette fréquence cardiaque, mais le moral compense cette douleur car je dépasse pas mal de coureurs. Par contre, pas moyen de regagner les secondes perdues sur les 5 premiers km...
km 7 -> 8 en 4'25" (93 % FCM) : à un moment, j'ai l'impression d'être à bloc, mais je vois que la FC est retombée à 90 %. Je me force donc à relancer malgré les sensations pas tops. Bien utile le cardio dans ces moments-là !
km 8 -> 9 en 4'20" (94 % FCM) : j'arrive plus à analyser/calculer grand-chose à ce moment de la course. Je me contente de jeter un œil au cardio de temps en temps.
km 9 -> 10 en 4'19" (95 % FCM) : je continue à tout donner sans réfléchir. Quand ça grimpe, je relance ! Quand ça descend, je relance aussi ! J'avais eu l'impression lors de ma dernière course de ne pas avoir tout donné et je veux pas finir avec le même sentiment. J'entame mon sprint final pour finir à 20 km/h. J'arrête mon chrono qui indique 44'32", mais j'arrive plus à estimer avec combien de secondes de retard je l'ai lancé !
Je demande au coureur devant moi : il a juste un cardio.
Celui derrière : il a une juste une montre à aiguilles.
Je me rassure en me disant que je l'ai forcément lancer moins de 30 secondes après le départ.
Obligé d'attendre l'affichage des résultats pour avoir la confirmation : 44'50".
Au classement : 164e / 428.

Bien content au final d'avoir établi une première marque officielle sous les 45 minutes.
La semaine dernière, j'avais fini 6 secondes derrière une coureuse qui avait fini 2e féminine.
Cette fois-ci, j'étais 50 secondes derrière elle !
Si on rajoute le fait que j'ai atteint une nouvelle FC Max à 182 (+ 2),
tout ça me conforte dans l'idée que j'ai fait du mieux que j'ai pu avec les moyens du jour.
Last Edit:il y a 11 ans 11 mois par jeckx
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par jeckx.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de RunningZap sur le sujet Re: 10 km de Questembert

Posted il y a 11 ans 11 mois #205738
bravo Jeckx!! tu confirmes bien ta forme en réalisant un chrono sous les 45' B)

par contre, c'est pas trop recommandé d'enchainer avec seulement une semaine d'intervale :woohoo:

allez au repos maintenant :P

Réponse de Rachel56 sur le sujet Re: 10 km de Questembert

Posted il y a 11 ans 11 mois #205743
RunningZap écrit:

par contre, c'est pas trop recommandé d'enchainer avec seulement une semaine d'intervale :woohoo:

En général il n'y a pas trop de casse si on assure une semaine cool entre les 2 courses et si on ne renouvelle pas cette expérience plusieurs fois par mois :blink: :)
Bravo pour ce chrono en tout cas. Je crois savoir que c'est un circuit mesuré mais pas si facile que ca.
par Rachel56

Réponse de rycker sur le sujet Re: 10 km de Questembert

Posted il y a 11 ans 11 mois #205773
belle perf pour finir l'annee , bonne reup
par rycker

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: 10 km de Questembert

Posted il y a 11 ans 11 mois #205777
Belle course qui promet une progression future.

Pas moyen de mieux finir l'année :cheer:
par bat

Réponse de padawann sur le sujet Re: 10 km de Questembert

Posted il y a 11 ans 11 mois #205881
bravo pour ce nouveau record ! :o)
par padawann

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.248 secondes