S'équiper pour la course à pied

Marathon du Beaujol'pif : c'était pas gagné...

• fifi17
  • Portrait de fifi17 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 27

Marathon du Beaujol'pif : c'était pas gagné... a été créé par fifi17

Posted il y a 12 ans 4 jours #200998
7/10/12, 10h25, arrivée du semi de lyon.....déception, frustration, remise en question.........
Après un début de saison à enchainer les trails de 20à 35 km, une 6000D fin juillet et un mois d'aout à....rien faire, je me suis dit qu'un semi, c'était pas si dur que ça.....alors on part à bloc et.....on craque !
Franchement, j'ai eu les boules, même si ça ne reste que du sport, ça m'a mis un coup derrière la tête ! Alors, j'arrête de la ramener et je vais m'entrainer ! sem pour réussir à ne pas m'écrouler sur un marathon qui devait être l'apothéose d'une belle saison de course !

17/11/2012, 10h29, dans le sas élite (ok, y a personne d'autre pour m'y mettre :laugh: ). Je cogite, le départ est dans moins d'une minute, les sensations depuis une semaine sont moyennes...10h30 coup de feu, c'est parti, faut courir...
ça part en descente....km 2 : 7'20'' ouch ! même si ça descend, ça va vite...
Les jambes sont bonnes mais le cardio s'affole et bip déjà !!! j'ai prévu de rester sous les 165 bpm sur le 1er semi....je suis à 175 !!!
Je lève le pied, mais des wagons me passent, ils sont fous ou ils sont trop forts !!!
Les puls ne baissent guère et je me stabilise vers 168 bpm, ça risque d'être dur, tant pis, je peux pas plus ralentir, sinon je perdrai pied...

Les premiers km passent assez vite, mais je ne suis pas au top aujourd'hui, c'est une certitude, les doutes m'envahissent...
Je passe au 10ème en 40'20'', en 50ème position, c'est fou, je suis aussi rapide que l'an dernier, mais je suis très loin au classement, y a un problème là non ???

Depuis le début je cours seul en me faisant doubler régulièrement. Ca fait 2 ou 3 km que personne ne revient, et j'ai l'impression que je rentre sur un petit groupe, mais oui ! je les reprends !!! ça fait du bien au moral !!!
On est déjà au 15ème km et je suis toujours seul, les écarts commencent à se faire, ça va être long, très long...
Les puls sont toujours trop hautes, j'essaie de les contenir en dessous de 170 !
Voilà la côte du 17ème, celle-là peut être fatale passée trop vite, je la gère tranquille, et relance sur le replat, ça commence à mieux passer :) . Je reviens au fil des km sur pas mal de coureurs :) , et je vais bientôt passer dans mon village :) :) pour le semi.

Me voilà ! passage au semi en 1h26, je suis bien, de mieux en mieux, le village est en effervescence, beaucoup d'encouragements, je suis reboosté ! Même si je ne suis pas dans un grand jour, je ne lâcherai pas, promis, je vais aller à la bagarre, c'est parti !!!

Le 2ème semi est horrible, je le connais par coeur, c'est là où ça passe ou ça craque !
Les km qui suivent sont les meilleurs pour moi, j'ai le mental qui est revenu, les jambes sont bonnes, j'accélère, enfin j'essaie :blush: Pour l'instant, je suis toujours en 4'05'' de moyenne, et je suis passépointé en 31ème position au 24ème km !
Allez Philippe, si jamais tu craques, ce sera pas avant d'avoir tout donné !!!

Les km défilent, mais paraissent de plus en plus longs.....Je sais que Robin doit m'attendre et compter les minutes vers Arnas...on approche...virage à droite...on entre dans l'escale...je vois un coton tige....pardon....c'est Robin avec son maillot blanc...
Il m'encourage, il donne de la voix, m'accompagne sur qques dizaines de mètres. Il me crie de ne plus regarder le cardio....ok, c'est vrai, faut y aller au mental ! Je sors du stade, j'essaie d'allonger la foulée, l'allure est encore bonne, mais je ne vois personne devant....ils sont trop forts cette année :blink: !

Bientôt le plus gros morceau, la côte tant redoutée, qui met à terre les espoirs de beaucoup ! Même pas peur, enfin si un peu !
Je suis maintenant à 4'07'' de moyenne depuis le départ, ça baisse doucement et la côte va m'en reprendre encore.
C'est parti, mes supportes sont là pour donner de la voix, et me donner la force de continuer, go, go, go je relance tant que je peux.
J'aperçois des coureurs, je les reprends un par un, je ne craquerai pas, c'est juré !!! Sur le plateau, je suis 20ème, inespéré il y a deux heures !!!
Plus que 5 km ! Cette fois, c'est à l'énergie. Contrairement à l'an passé où j'étais à l'agonie, cette année, je suis lucide, j'arrive encore à mettre un pied devant l'autre :laugh:

On entre dans Villefranche, plus que 2 km, j'ai encore deux coureurs en point de mire, je veux aller les chercher, mais ça tire pour de bon là...
Dernier km, c'est pénible, on traverse deux lycées, des escaliers, des cailloux, des halls d'entrée...passage dans le marché couvert, descente des escaliers et là les derniers 400 m. Ma famille est là pour m'encourager, ne croyant pas au retour effectué !
Le 19ème est à qques dizaines de mètres, je m'arrache et viens mourir à 4sec de lui !!! pas grave...

ca y est, le beaujolais est fini ! Au final, je termine en 2h56'52'' à la 20ème place.
Je suis vraiment satisfait, car le début de course ne me laissait pas entrevoir une belle issue.
J'avoue que l'objectif initial était un peu en deça, mais dans un meilleur jour, j'avais je pense, les moyens de mieux faire.

Je ne sais pas si je me réalignerai sur le marathon du beaujolais.....enfin peut-être que si....
par fifi17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: Marathon du Beaujol'pif : c'était pas gagné...

Posted il y a 12 ans 4 jours #201005
encore une fois cela me laisse rêveur des chronos sub 3 heure sur marathon :blink: .
.
que c'est frustrant de voir des gars courir des marathons plus vite que je saurais courir un 10 km , grrrr :S .
.
blague à part un gros bravo pour la perf et finalement plus important encore que le super chrono , le plus important n'est il pas que tu y ais pris beaucoup de plaisir ?

• Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Marathon du Beaujol'pif : c'était pas gagné...

Posted il y a 12 ans 4 jours #201016
Pfiou, moins de 3h au marathon, et pas sur le plus roulant de la saison en plus !! Et que dire du classement ! :woohoo:
Chapeau bas, c'est vraiment une sacrée perf' que tu nous as sortie. :)
par Xav

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Marathon du Beaujol'pif : c'était pas gagné...

Posted il y a 12 ans 4 jours #201018
Sacré mental pour se remobiliser après un début de course pas génial.
Bravo pour la perf' en tous cas :)
par deru84

Réponse de YMCA sur le sujet Re: Marathon du Beaujol'pif : c'était pas gagné...

Posted il y a 12 ans 4 jours #201022
Génial Fifi. Quel récit haletant.
Je retiens que tu as fini fort avec un gros gros mental. Ca fait plaisir à lire.
J'imagine que tu vas tenter l'aventure du marathon "plat". Ca va faire très mal.
Heureux pour toi. ;)

ps : ça n'a l'air de rien mais ça rend bien service un coton tige. :)
Last Edit:il y a 12 ans 4 jours par YMCA
Dernière édition: il y a 12 ans 4 jours par YMCA.

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Marathon du Beaujol'pif : c'était pas gagné...

Posted il y a 12 ans 4 jours #201032
Bravo pour ta course !

Super gestion, gros mental, beau temps au finish et la place qui va avec :woohoo:
par bat

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.244 secondes