S'équiper pour la course à pied

1er semi-marathon a Osaka : )

1er semi-marathon a Osaka : ) a été créé par Zenryoku

Posted il y a 12 ans 2 semaines #197846
Bonjour,

J'ai pris beaucoup de plaisir a lire les récits de courses sur le forum, de pouvoir "ressentir" la course de l'intérieur.
Je viens de courir ma 1er compétition (semi-marathon) et je me suis dit que ça serait sympa a mon tour de raconter un peu ma course !

Pour placer le contexte, je m’étais mis au départ un objectif d'e'1h30 et basé mes séances AS21 dessus. Ayant trouvé ce site un peu sur le tard , je n'ai fait que 4 séance d'AS21 et niveau sensation, ça me semblait difficilement tenable sur plus de 10 km.
Je visais 4'10 au km (80% VMA), VMA estimé un peu a la louche lors des fractionnés :unsure:
Chose a surement pas faire, sur la dernière semaine en fin d'EF j'ai voulu faire 2 petit km a AS21 et je les ai fais en 20 s de plus au km que d'habitude (4'35 contre 4'10 ).
Je me suis dit que je visais peut être trop haut et j'ai donc pensé a changer l'objectif a 1h35.
Bref, avant le départ c'était un peu l'inconnu sur l'allure.

J'ai couru le semi-marathon de Yodogawa, qui est le nom d'un fleuve qui traverse la ville d'Osaka
On arrive le jour J : grand soleil, frais juste ce qu'il faut. Temps parfait.
Je ne suis pas encore équipé et j'ai fais avec une montre très basique qui ne permet pas de lap les tours. J'ai fais un peu de calcul mental durant la course :(

1 km : Je rejoins la plupart des récits : Il faut zigzaguer pour passer les gens qui se sont "trompé" de sas. Je pensais perdre du temps, mais 1er km en 3'48 ... Trop rapide !

2 - 6 km : Me sentant bien , je me dis que je peux essayer de tenir le rythme quitte a ralentir en milieu de course, et je ramène petit a petit a 4'00/km.

6-15 km : Les jambes déroulent tranquillement et je me demande pourquoi a l'entrainement ça me semblait plus difficile de courir moins longtemps et moins vite. 1er bonne surprise au 10 km : 39'40'' !!! Sur le coup je me dis qu'au moins même si j'explose après, j'ai déjà ça de pris ! ( je n'ai jamais fais de 10 km auparavant )
Je ne sais pas comment il faut s'y prendre mais boire les gobelets sur les ravitaillements c'est assez dur. Les 3/4 qui éclabousse au visage, et 2/3 gouttes dans la bouche....
J'essaye de me mettre derrière des coureurs, mais je commets une erreur en me sentant encore en forme et je relance en passant devant.

16-21km : Je commence a regretter d'avoir relancé sur les km précédent et c'est le début de la fin. Les jambes n'existent plus, les kilomètres paraissent interminable, je me fais rattraper par tout ceux que j'avais doublé avant.... Je n'ai même pas regardé ma montre mais j'ai du passé a 4'30 voir 4'50 sur le dernier km. Je finis quand mm en sprint sur les 50 derniers mètres pour doubler un coureur sur la ligne. Le sprint + l’arrêt de la course -> le peu que j'ai réussis a ingurgiter du dernier ravitaillement est ressorti :S
Mais la quand je vois mon temps, j'ai pas pu m’empêcher de verser quelques larmes. Je n'y croyais pas !!
Petit truc sympa : Naoko Takahashi ( marathonienne japonaise , très connu au Japon sous le nom de "Q chan") qui était a l'arrivé pour une tape de main a tous les coureurs ( et ca en fait pas mal ! )

temps (réel) : 1h25mn28s
Classement (Homme) : 107 / 3852

Conclusion :
Entre les sensations/doute qu'on peut avoir a l'entrainement et le jour J, il peut y avoir une grosse différence !
En tout cas, cela prouve que l'efficacité de ce site qui permette de ne pas en faire trop et être au top le jour de la course !!!
Après éviter de courir trop vite quand on se sent bien, on le paye très chère a la fin.
Et vive l'EF ^ ^

Je vais continuer a récupérer de bon conseil ici et tenter de faire mieux en janvier au semi-marathon d'Osaka !! :woohoo:
par Zenryoku

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: 1er semi-marathon a Osaka : )

Posted il y a 12 ans 2 semaines #197864
et bien , je ne connais pas ton passé sportif , mais 1H25 sur un premier semi , c'est vraiment un super chrono :woohoo:
.
bravo , maintenant cela te fait une marque sur laquelle tu vas pouvoir travailler efficacement à l'entraînement .

Réponse de garth0 sur le sujet Re: 1er semi-marathon a Osaka : )

Posted il y a 12 ans 2 semaines #197870
Félicitations à toi. Très beau chrono.
Effectivement y'a du potentiel. ;)
par garth0

Réponse de Maclad sur le sujet Re: 1er semi-marathon a Osaka : )

Posted il y a 12 ans 2 semaines #197917
1h25 pour ton 1er semi ? :woohoo: :woohoo:

bravo à toi en tous cas, ça laisse présager des choses sympas tout ça !!
par Maclad

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: 1er semi-marathon a Osaka : )

Posted il y a 12 ans 2 semaines #197931
Quel chrono!!!!
la classe!!!
bonne récup.
par

Réponse de chris55 sur le sujet Re: 1er semi-marathon a Osaka : )

Posted il y a 12 ans 2 semaines #197941
Pour ton 1er semi tu as reussi un SUPER chrono , le classement est pas mal non plus
BRAVO le prochain sera encore meilleur ;)
par chris55

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.239 secondes