S'équiper pour la course à pied

premier marathon vincennes

premier marathon vincennes a été créé par lckgarfield

Posted il y a 12 ans 3 semaines #196695
petit resumé ce cette sortie tres longue du dimanche 28 octobre :laugh:

tout d abord je precise le contexte: j ai eu la grande bêtise d accepter de jouer au tennis avec un pote cet été, et crac boum sciatique le 21 juillet. étant parti sur un plan de 14 semaines autant dire que pour moi tout tombait a l eau.

par chance j ai pu reprendre le 15 septembre (5 grosses semaines avant marathon). j ai donc tout axé sur de la sortie longue et EF, en me donnant pour objectif de finir (objectif initial etant de faire autour de 3h30) et d habituer mes muscles sur la longue distance.

contexte de depart, grand beau temps, temperature ideale (je me suis meme un peu trop couvert), conditions optimales

dans le sas de depart, je me dit que ca va etre dur, le manque de kilometres sera pour moi mon handicap

top depart,:

kilometres 0 a 5: tout va bien mais definitivement j ai eu peur du froid et je suis trop couvert, je retire gants, bonnet et ma seconde peau, bref du poids en trop que j aurai pu eviter (a corriger le prochain coup), je me fais doubler par des potes qui font le semi et je garde mon allure.

kilometres 5 a 10: mauvaise nouvelle, une pointe dans le mollet droit apparait, je n ai jamais ressenti celle ci, elle s intensifie, je la maudit et me dit que ce ne serai vraiment pas de bol d arreter sur blessure alors que tout va bien depuis un moment. la douleur n est pas intense mais presente, je poursuit. je stagne autout de 83% de FCM ce qui m etonne car je suis en 5:20 au kil et d habitude cette frequence correspond a 5:00

kilometre 10 a 20: la douleur c est stabilisee, l allure aussi et comme ma FCM ne tombe pas je decide de rester sur une allure pour 3h45 de marathon. je passe a 1h52 au semi, pour l instant ca roule. le paysage est sympa et il fait toujours super beau.

kilometres 20 a 30: j ai le ballon 3h45 devant moi ( ca m etonne d ailleurs car je suis a 11,3 km/h de moyenne), je decide d accelerer un peu pour le rattrapper, ce qui est fait en un kilometre en 5:00. autour du 25 eme les jambes commencent a tirer un peu, j essaye desormais de me caler derriere d autres participants pour "prendre l aspi" :P . mon allure reste stable ma FCM est autour de 85%

kilometres 30 a 35: intervalle de 5 kilometres dans le resume car tout se joue la. pas de derive cardiaque majeure mais mes jambes font mal et avancent peu, un faux plat montant n aidant pas, le 33 eme kilometre se fait en 5:43, trop lent, ca deviens dur, a ce moment je me dit que mon entrainement tronqué je vais le payer sur 12 kilometres.

kilometres 35 a 40: un vrai calvaire, ma FCM est stable, mais mes jambes ne me portent presque plus. j ai mal partout, le moral dans les chaussettes, je depasse un nombre incalculable de personnes qui marchent ce qui augmente l envie de faire de meme. mais je me dit que si je marche je ne repart pas. je me retourne, le ballon 3h45 est 200 metres derriere, je serre les dents, je maudit mon manque de preparation, j ai l impression de faire des kilometres a chaque fois que je regarde mon gps mais il m indique 200 metres de plus a chaque fois, c est interminable. malgre cela je tiens un petit 5:30 en allure peniblement.

kilometres 40 a 42: le panneau indique c est la fin sprintez, la je rigole tout seul. je regarde mon chrono et les 3h45 vont etre limite, j accelere et donne tout ce qu il me reste, 2 derniers kilometres en 4:50 chacun, marathon en 3h45 22 sec, je m ecroule comme une vieille loque sur le parking, j ai mal mais je suis soulagé. a ce moment la je me demande comment on peux courir des 80 a 170 km en trail, c est inhumain.

bref j espere maintenant avec une prepa complete faire entre 3h35 et 3h40 au prochain, etant inscrit au marathon du mont st michel. je pense que faire 3h30 comme je pensais au depart est un peu prematuré.

connect.garmin.com/activity/237960748

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sur le sujet Re: premier marathon vincennes

Posted il y a 12 ans 3 semaines #196698
Superbe chrono, et "la classe", accélération sur les 2 derniers km...lol
par

Réponse de leoxav sur le sujet Re: premier marathon vincennes

Posted il y a 12 ans 3 semaines #196700
bravo pour cette belle course, je reve egalement pour 1er marathon de faire entre 3h30 & 3h45
j'ai pensé aux coureurs de vincennes hier matin quand je suis parti faire ma SL sous ce beau soleil !!
remets toi bien et encore bravo
par leoxav

Réponse de deru84 sur le sujet Re: premier marathon vincennes

Posted il y a 12 ans 3 semaines #196701
lckgarfield écrit:

...j ai l impression de faire des kilometres a chaque fois que je regarde mon gps mais il m indique 200 metres de plus a chaque fois, c est interminable...

Ah ah j'ai vécu la même chose, c'est terrible !

Bravo pour être allé au bout malgré la prépa tronquée.
Bonne récup' !
par deru84

Réponse de raphael391 sur le sujet Re: premier marathon vincennes

Posted il y a 12 ans 3 semaines #196703
bravo pour ta course et pour cette belle marque .

Réponse de tarif sur le sujet Re: premier marathon vincennes

Posted il y a 12 ans 3 semaines #196704
Bravo
par tarif

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.236 secondes