S'équiper pour la course à pied

Morat-Fribourg, le retour...

Morat-Fribourg, le retour... a été créé par olivier73

Posted il y a 12 ans 1 mois #193886
Hello à tous,

Voilà en quelques lignes le CR de Morat-Fribourg 2012 avec un peu de retard….

Ma dernière participation au M-f remonte à 4 ans et entre temps, il n'y avait pas eu beaucoup de course à pieds… J'ai plutôt même été relativement sédentaire pour dire vrai!!! Ce n'est que ce printemps que je m'y suis remis tout d'abord avec pas mal de difficultés puis petit à petit j'ai retrouvé la forme. Depuis quelques mois, je suivais un plan avec assiduité et je dois dire que je m'y suis tenu aussi bien sur le nombre de séance que sur le contenu.

La semaine précédent la course à été placée sur le thème du repos. En effet, lors du dernier entraînement, j'ai ressenti une certaine fatigue et quelques douleurs qui m'ont convaincu de faire une seule petite sortie en EF au cours de la semaine.

Le jour J arrive. Réveil beaucoup trop tôt et comme j'ai oublié d'acheter du pain, je m'envoie un bon plat de pâtes nature… Beurk, j'ai connu plus excitant pour le petit déj.

Arrivés enfin sur place, j'ai amplement le temps de m'échauffer et surtout d'aller pisser une dernière fois car stress + hydratation… ça n'aide pas!!! avant mon départ prévu à 10h27 dans le groupe qui prévoit de finir en 1h30.. J'ai prévu une allure moyenne de 5mn15/km tout en me disant que je ne veux pas m'exploser dès le départ. J'ai comme objectif de battre mon record d'il y a 4 ans c'est à 1h31mn50 tout en sachant que ce sera difficile puisqu'il y a 300mètres de plus que la dernière fois.

Au coup de feu, c'est la ruée… tout le monde part fort et je dois me forcer pour ne pas suivre le mouvement. 1er km en 5:23. Tout le monde continue de courir vite et je me fais dépasser de tous les côtés. Je continue doucement en maintenant mon rythme en me concentrant surtout sur mes puls que j'essaie de maintenir en dessous des 90% de FCM. Je continue comme ça pendant 5 km et puis comme je me sens bien malgré une FC assez élevée je commence à accélérer puisque c'est aussi la fin d'une bonne partie des montées de cette course. A la descente, je vole… je commence à rattraper du monde et profite de mon élan pour poursuivre sur les plats. Je me retiens encore un peu à l'idée de la montée de la Sonnaz qui arrive en me disant qu'après cela, je pourrais tout donner. Du km6 jusqu'au km 12 (c'est là que nous attend la Sonnaz) je cours en dessous de 5mn/km, tout va bien je me sens en pleine forme malgré une FC qui monte parfois au dessus de 95% de FCM.

Je grimpe la Sonnaz assez facilement toujours en remontant de plus en plus de gens. C'est qu'il y a une sacrée ambiance et qu'on se sent des ailes avec ses encouragements. Arrivés en haut, ma ceinture cardio se décroche… du coup je me sens plus libre pour foncer et je poursuis ma remontée en restant à un rythme de 5mn/km. Au fur et à mesure que j'avance, je fais le point sur mon chrono et je me dis que je vais peut-être arrivé à passer sous la barre des 1h30? J'essaie encore d'accélérer mais ça devient dur… enfin… je poursuis tout en me disant que je vais probablement arriver à battre mon record. Arrive la dernière montée et là ça devient interminable, comme ça tourne, on ne voit jamais cette lignée d'arrivée et on finit par croire qu'elle ne viendra jamais… Finalement lorsque je la voit, je trouve encore quelques ressources pour terminer au sprint.

Temps final: 1h30mn51s. Je suis explosé mais super content d'avoir pu battre mon record et d'être si près des 1h30.

Je suis très content du résultat du plan suivi. C'est vrai que je n'ai pas repris la CAP depuis longtemps et les résultats sont là et c'est encourageant. Merci à tous ceux qui m'ont parfois conseillés tout au long de ce suivi.

Après une semaine de repos complet, je reprends tout en douceur demain avec un prochain objectif qui reste encore à définir mais avec l'intention ferme de poursuivre les entrainements 3x/sem.

Olivier
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Morat-Fribourg, le retour...

Posted il y a 12 ans 1 mois #194055
Bravo Olivier pour ta belle course :)
L'année prochaine sous les 1h30 c'est sûr !
Merci pour le CR
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Morat-Fribourg, le retour...

Posted il y a 12 ans 1 mois #194087
deru84 écrit:

Bravo Olivier pour ta belle course :)
L'année prochaine sous les 1h30 c'est sûr !
Merci pour le CR


Bravo belle course !!! :woohoo: :woohoo:

Faut pas que l'année prochaine ils rajoutent 300m et ce sera bon pour les sub 1h30 !! :laugh: :laugh: :laugh:
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier73 sur le sujet Re: Morat-Fribourg, le retour...

Posted il y a 12 ans 1 mois #194312
Merci pour les encouragements.
Vivement qu'on retrouve la distance originale pour que je fasse pêter le chrono :laugh:
PAr contre, je pense pas le faire l'an prochain car si tout va bien, ce serra le marathon de Berlin :) Reste à se préparer sérieusement
par olivier73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes