S'équiper pour la course à pied

Foulées de St Thibault des Vignes - 10km

• Kodama
  • Portrait de Kodama Hors Ligne Auteur du sujet
  • Golden runner's
  • Golden runner's
  • Remerciements reçus 223

Foulées de St Thibault des Vignes - 10km a été créé par Kodama

Posted il y a 12 ans 1 mois #190554
Chaque année, fin septembre, il y a un rendez vous IN-CON-TOUR-NA-BLE en Ile de France. Oubliez Paris - Versailles et venez avec moi aux Foulées de St Thibault des Vignes, qui fêtaient son 10ème anniversaire.

Cette course a une saveur particulière car elle a lieu dans le village de mon enfance. Mine de rien, j'y ai passé pas loin de 25ans (ce qui fait un fort pourcentage quand on a 29ans). Et ca donne un bon prétexte pour faire un week-end chez Papamaman.
Du coup, je connais le parcours ainsi que ces difficultés. La course propose deux boucles de 5km avec deux difficultés : au début du km2 (et du coup 7) une montée de 150/200m et vers la fin du km3 (et du coup 8) une montée de 400m.

Il était donc inconcevable que je ne participe pas à cette course cette année, même si mon 1er marathon qui s'approche à grand pas (14j). De plus, j'ai la suprématie familiale à faire respecter puisque mon frère s'élance pour la 1ère fois sur la distance.

Le dimanche matin arrive, le réveil également et à 7h me voilà debout. Le départ est à 10h30, j'ai tout mon temps pour me préparer.
A 9h15, je prends mon frère sous le bras et direction le stade où à lieu le départ. Le soleil est radieux, la température fraiche, bref c'est un temps idéal pour courir. J'en viens presque à regretter que ce ne soit que 10km.
Arrivée au stade, je retrouve un ami et le frère d'un autre ami plus pas mal d'autres gens que j'ai du côtoyer mais je n'arrive plus à mettre nom sur le visage.

Après un échauffement de 20-25min, on prend place sur la ligne de départ et à 10h30 le coup de feu retentit et on s'élance.

km1 : 3'50 163 FCm (soit 87%FCM)

Comme souvent malheureusement, j'ai du mal à juger ma vitesse au moment du départ. Me voilà donc parti sur une vitesse un peu trop rapide pour moi. Je décide de ralentir un peu.

km2 : 4'05 174 FCm soit (93%FCM)

Je suis encore trop rapide, mais pour le moment tout va bien que ce soit au niveau cardiaque ou des jambes. Mais par mesure de précaution je ralentis encore un peu, surtout que se profile à l'horizon la première difficulté avec une côte.

km3/4/5 : 4'10/4'16/4'15 176/178/177 FCm soit 94%/95%94%FCM

La côte m'a permis de reprendre ma vitesse de croisière habituelle, et je peux profiter du passage dans le bois entourant l'étang de la Loy. Alors que depuis 12 semaines je faisais essentiellement de l'AS42 voire parfois de l'AS21, je retrouve les sensations de mon AS10 et il faut bien avouer que c'est particulièrement agréable.
La seconde montée se passe bien ainsi que la descente qui suit. Je finis la 1ère boucle, satisfait; en 20'30.
Mais au ravitaillement, je prends un verre mais avale de travers (grand classique) et peine à reprendre mon souffle et ma foulée

km6/7/8/9/10 4'27/4'25/4'33/4'37/4'30 178/178/177/177/177 soit 95%/95%/94%/94%/94% FCM

A partir du 6ème km, je commence à avoir du mal à maintenir l'allure. Les jambes deviennent lourdes et j'ai du mal à avancer je continue donc la fin de mon circuit à mon AS21 théorique. A ce moment là, je sais que je ne battrai pas mes 42' faites le mois dernier mais l'important n'est pas là. Je profite du soleil et des paysages de mon enfance pendant le reste du parcours en me remémorant quelques bons souvenirs au point de ne pas trop accélérer ni sur la dernière descente ni la dernière ligne droite.
Je finis les 10km en 43'17.

J'ai vraiment apprécié la course même si la date tombait mal dans ma préparation marathon. Beau temps, famille et amis au rendez-vous, que demandez de plus ?

De plus comme cela fait la 4ème année que je fais cette course, dont le parcours ne change pas, je ne peux qu'être ravi de ma progression :

2009 : 50'22 ==> pas de sport
2010 : 49'17 ==> cap en dilettante (quand il fait beau essentiellement)
2011 : 44'37 ==> 3 entrainements par semaine avec intégration VMA et structuration des sorties
2012 : 43'17

Finalement le CR est relativement long, bravo au courageux qui sont aller au bout
par Kodama

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: Foulées de St Thibault des Vignes - 10km

Posted il y a 12 ans 1 mois #190564
Bravo pour ta course, ça a effectivement l'air sympa...

Et courage pour ton premier marathon :cheer:
par bat

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Foulées de St Thibault des Vignes - 10km

Posted il y a 12 ans 1 mois #190594
Tu as l'air d'y avoir pris beaucoup de plaisir :)
Bravo pour cette nouvelle référence et tout de bon pour ton marathon.
par deru84

Réponse de acera sur le sujet Re: Foulées de St Thibault des Vignes - 10km

Posted il y a 12 ans 1 mois #192639
Bravo pour ta course, ça doit être sympa de courir dans sa ville (pour moi, ça sera l'année prochaine sûrement B)).
Merci pour le CR (je vais aller voir, tu as déjà dû effectuer ton marathon s'il étais deux semaines plus tard...).

EDIT : Ha, ben non...
Bon ben, bon marathon alors... ;)
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par acera
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par acera.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.237 secondes