S'équiper pour la course à pied

Grand trail du Saint Jacques + 10 km de lempdes

Grand trail du Saint Jacques + 10 km de lempdes a été créé par provista

Posted il y a 12 ans 1 mois #189988
Bonjour,
Je vais commencer par faire mon historique,

J’ai 39 ans et je me suis mi à la course à pied le 24 avril 2012, j’ai commencé par un plan téléchargé : « plan débutant : courir 30 min » que j’ai fini en 6 semaines.

J’ai enchainé sur un test de FCM pour optimiser mon entrainement et j’ai commencé un plan « courir 60 minutes » qui été un peu décousu du faite des vacances d’été. Je l’ai fini par une course 05km que j’ai bouclé en 32’23 (ma toute première compétition :) )

A la rentrée de Septembre j’ai entamé un plan 10km pour préparer ma première course sur cette distance. Que je viens de faire ce matin, mais bon on y reviendra plus tard….

Le weekend dernier j’ai eut l’occasion de participer au « Grand Trail du Saint Jacques » au puy en Velay. (43) Comme c’est ma première aussi sur trail je suis parti sur le « petit » (enfin déjà gros pour moi) , le 26 km. !!

CR GTSJ : Grand trail du Saint Jacques : version 26km « La Via Podiensis » :

Le départ étant le samedi à 09h00, j’ai pris la route le vendredi midi afin de récupérer le dossard et me familiariser un peu avec le décor (dénivelé, route, arrivée, départ…)

Arrivé donc vers les 14h sur place, je me rends au départ afin de voir comment il se présente : ruelle étroite (un vrai coupe gorge) et qui continue sur un peu de route et un single suivi d’une belle montée dans les bois… ça va commencer fort… Je vais voir les ravitaillements et surtout l’arrivée, car en fait elle fait le tour de la ville et il y a des surprises… On verra plus loin !!
Le lendemain je suis prêt sur la ligne de départ à 08h00, plus qu’une heure et l’appréhension de savoir comment je vais aborder cette course commence à monter. Je m’étais fixé de rester dans les 80~85% de moy de ma FCmax pour garder des forces et avoir plus de chance de rallier l’arrivée. Seul chose à surveiller, passer au dernier ravito (km 19) avant 13h15 sinon c’est la navette pour finir :S

Et voilà le départ et donné, et ???? Pourquoi je me suis mis devant !! 450 personnes essayent de me marcher dessus… du coup mon départ tranquille se termine en sprint pour moi sur les 2 premiers km jusqu’à la première difficulté. Je regarde le cardio et 95%Fcm pour 20 min et on n’a fait que 1/4 de la montée… Je décide donc de ralentir car il reste encore 6km pour atteindre les 1230m d’altitude du point culminent. Je me cale donc à 85% de ma Fcm que je vais me forcer à tenir sur les prochains 25 km (oui ça fait déjà plus de 26 au total !!, on verra aussi pourquoi plus tard).

Les 15 premiers km se passent très bien, je garde une allure entre 6et 12 km/h au grès ds montées et des descentes. Je me permets même de faire l’impasse sur le premier ravitaillement (km11 annoncé, 12 à mon GPS) étant donné que je suis parti en autonomie. J’avais aussi peur que cela me coupe les jambes.

Là le parcours devient plus monotone, des grandes lignes droite avec peu de dénivelé sur environ 5km, j’en profite pour « sauté » d’un coureur à l’autre en échangeant deux ou trois mots avec. Les jambes commencent à me faire souffrir et je sens un début de crampe derrière la cuisse droite. Le mental commence à devenir important pour continuer et ne pas se mettre à marcher et craquer.

J’arrive au second ravitaillement (km19 annoncé, 21.9 sur mon GPS !!!) : les jambes me fond mal mais aussi les dessous de pieds maintenant. Je décide de m’arrêter boire un verre d’eau pour faire passer mon gel, la boisson hydratante commence à m’écœurer, je complète donc mes gourdes avec de l’eau afin de diluer la substance qui me sert de carburant depuis déjà plus de 20 km dans ces collines… Une petite pause pipi et hop je repars…, enfin pas mes jambes, ce que je craignais arriva : elles ne veulent plus courir !!!
Le chemin commence par une descente technique et accidentée, je descends donc en marchant pour ne pas me blesser. De là, 4.5km (oui ça fait bien 26.5km) pour arriver à l’entrée du puy en Velay, on a empreinté de beau single le long des gorges, escalade d’éboulis, mais aussi des descentes sur route qui ont fini de me casser les cuisses et les dessous de pieds.

Arrivé dans la ville, je vois une affiche « 2Km », mais comme j’avais reconnu le parcours la veille, je savais à quoi m’attendre… en faite il reste 3km avec la moitié de montée dont les marches de la cathédrale suivi de ruelles en pavés et de la redescente de la haute ville sur la route… Je décide donc de ne pas accélérer contrairement à tous ceux qui me doublent dans la descente arrivant à l’entrée de la ville.

J’ai bien fait, arrivé à la cathédrale, j’en ai déjà rattrapé la moitié et l’autre dans les marches, ils montaient en marche arrière !!
Je décide donc d’accélérer dans le dernier km en descente et j’en redouble encore 3 ou 4. Je ne sais plus comment mes jambes avancent, cela fait déjà 10 km que je ne sais plus si elle me brûle, ont des crampes ou quantifier le niveau de douleur….
Je passe donc l’arrivée en 03h41 heureux d’être arrivé au bout et surtout encore assez frais, après un peu d’étirement, une bonne douche et les jambes vont déjà mieux. Par contre 29.6 km au GPS : on m’aurait menti sur la distance… en tout cas les 3.6 km de plus m’ont fait souffrir…

Enfin, ça c’était la semaine dernière……

CR course sur route 10km : les 10 km de la ville de lempdes.

Vendredi, une petite sortie EF de 30’ pour faire marcher doucement les jambes avant ce matin.

Ce matin, dimanche, je suis prêt sur le départ du 10km, il est 08h58… environ 400 coureurs et je me tiens dans les 200 premiers… Un coup de feu et ça part doucement sur les 50 premiers mètres, le temps d’étirer le groupe de coureur.

Je m’étais fixé 90% de ma FCm sur le premier kilo, 95% du 2 au 9ème kilo et le dernier en accélérant. Il fait un peu plus de 15°C le soleil pointe le bout de son nez, tout va bien pour faire une belle course.

Au bout de 400 mètres je regarde mon cardio : 95%, 13.5km/h … oups, trop rapide, je me suis encore fait entrainer par l’effet de groupe. Je n’ai pas le niveau et encore des restes du trail du weekend dernier, je décide donc de ralentir à 90% et je tiens comme ça jusqu’au km 6.
J’ai bien fait car il ya un peu de dénivelé sur cette portion, j’ai D+ =[strike]220m sur mon GPS[/strike] 49m sur openrunner

Comme je me sens bien je décide de remonter à 95% sur les deux prochains kilomètres (qui sont à plat), les jambes vont bien, j’avais l’impression de m’endormir un peu. Je remonte du coup un petit groupe de coureur et les passe.

KM9, un verre d’eau au ravitaillement et je décide d’accélérer, je passe à 98% et presque 14km/h, je double encore 3 concurrents et passe la ligne d’arrivée en 54minutes.

Je voulais le faire en 1 heure, je suis donc mieux que prévu, B) cette course va me servir de base pour travailler en 2013.

Prochain plan, la préparation du trail [strike]du tour du Nipalou, le 28 octobre.[/strike] Le Roc du diable le 11 novembre pour avoir plus de temps afin de me préparer

Bonnes courses à tous.
Last Edit:il y a 12 ans 1 mois par provista
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par provista. Raison: correction D+ et modif prochain trail

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de cali sur le sujet Re: Grand trail du Saint Jacques + 10 km de lempdes

Posted il y a 12 ans 1 mois #190000
waouh bravo !!!
par cali

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Grand trail du Saint Jacques + 10 km de lempdes

Posted il y a 12 ans 1 mois #190003
Sacré enchaînement ! Surtout après un trail plus long que prévu...
En tous cas, bravo pour ton nouveau record sur 10km.
Bonne chance pour la suite. ;)
par AtomHeart

Réponse de fred3781 sur le sujet Re: Grand trail du Saint Jacques + 10 km de lempdes

Posted il y a 12 ans 1 mois #190006
Bravo rien d'autre a dire admiration totale.... ;)
par fred3781

Réponse de Cooc37 sur le sujet Re: Grand trail du Saint Jacques + 10 km de lempdes

Posted il y a 12 ans 1 mois #190010
Bravo pour tes 2 courses. Tu préfère quoi ? Les courses "routes" ou les trails ?
par Cooc37

Réponse de garth0 sur le sujet Re: Grand trail du Saint Jacques + 10 km de lempdes

Posted il y a 12 ans 1 mois #190013
Félicitations pour ces deux épreuves. Finalement tu avais bien récupéré de ton trail. :)
Il va falloir se reposer maintenant. ;)
par garth0

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.270 secondes