S'équiper pour la course à pied

Québec Méga Trail & TransVallée

Québec Méga Trail & TransVallée a été créé par guillaumeb

Posted il y a 12 ans 2 mois #184723
Salut tout le monde!

Depuis ma dernière course à St-Donat (58km), il y a eu 2 autres courses. Petit retour en arrière donc.

Quebec Méga trail en juillet.

Un trail de 21.1km qui m’intéressait fortement. En effet, le très gros du dénivelé était au début et ensuite un long faut plat montant avant d’entamer une descente. Je voulais donc me tester et faire une grosse montée quitte à être dans le rouge complet et compter ensuite sur mon profile qui est plutôt routier pour continuer dans un gros rythme avant de faire une descente à fond. Bref, je voulais faire la course à bloc quitte à exploser.
Après 3h30 de route avec mon porte Paul, on arrive sur le magnifique site. Seul petit problème il fait très très chaud limite canicule et je zappe l’échauffement un peu.
Pan! Le départ est donné et de suite je me cale dans les 30 premiers sur le premier km plat. Mais dès le 2ième km, je me tord la cheville droite. Une grosse douleur et j’entends un petit craquement. Je suis en colère après moi. La même cheville qu’à St-Donat à 7km de la fin. Je marche 2mn et je décide de repartir en espérant que cela ne soit pas trop grave. Je pousse donc fort dans la montée, redouble beaucoup de concurrents et je suis dans le rouge. Vraiment pas habituer a pousser ainsi. Je m’accroche mais au fur et à mesure la douleur dans la cheville s’intensifie. Vers le 10ième km je mets le clignotant à droite (grrr je devais être dans les 20-25) et continue en alternant marche et course lente jusqu’au 2nd ravitaillement km14. De plus je suis pris de très grosses crampes d’estomac pour compléter le tout…..
Une course vraiment à oublier et mon premier abandon….

Heureusement quelques jours après je pouvais reprendre l’entraînement sans trop de problème. En fait le petit craquement était sûrement dû à un petit os déplacé qui fut rétablie par chance en marchant dans mon appartement….. Vraiment bizarre….

Transvallée 2012 (16-17-19 août)

Ma seconde grosse course de l’année. Et ma première expérience sur un format 3 jours. Au menu, 11km de nuit le vendredi soir, 38km le samedi et 21km le dimanche.

Pré-course.
Je prends mon vendredi off, et part avec mon fidèle acolyte Paul dans la vallée du bras nord à 3h30 de Montréal. On installe notre minuscule toile de tente au camping (ou tout les concurrents du transvallée sont logés) sur l’emplacement que l’on doit partager avec un autre concurrent. Et pas n’importe qui puisqu’il s’agit d’une fille qui a déjà finit 3ième de la TDS et gagnante de la canadian death race (120km et 21000 pieds de D+).

Stage1 : 11km et 450m D+. Une boucle à faire 3 fois.
Départ à 8h30 en plein noir et première expérience à la frontale. Je décide de ne pas pousser du tout. Je suivrai mon pote Paul bénéficiant de sa frontale et veillerai à faire extrêmement attention à ma cheville. Mon gros objectif est juste de finir entier!
Ca démarre très vite comme toujours et on effectue la montée tranquillement. Puis après la descente un long plat de 1km ou l’on ouvre les gazs avec un pace de 15-16km/h. On effectue cela 2 autres fois en doublant beaucoup de monde.

Je finis un peu essoufflé mais surtout très frais au niveau des jambes en 1h11mn.
43 sur 109 au départ et 106 à l’arrivée. Un bon départ. Tomorrow is the big day donc on se couche rapidement.

Stage2 : 38km et 1500m de D+.
Bon on m’avait avertie que c’était remplie de roche de racines et que les 10 derniers km était difficile. Je décide donc de partir en mode cool derrière Paul et d’accélérer après 1h-1h30 de course.
On part donc et je trouve le rythme très tranquille. Les jambes vont biens et je sais qu’à 7km/h sur un terrain comme celui-ci je peux continuer des heures et des heures. Au bout de 45mn, Paul me demande de passer devant. J’accélère à peine et suis surpris de ne plus le voir après quelques minutes. En fait je cherche surtout à rattraper 2 concurrents qui me semblent avoir un bon rythme. Mais au bout de 10km, j’entends que cela revient par derrière. Oups, faudrait pas trainer en chemin. Je sors le clignotant à gauche et double mes 2 comparses et file au loin. Les km défilent. Le cadre est sympa même si on ne voit pas grand-chose dans cette forêt. Nous sommes vraiment au milieu de nulle part. De toute façon, toute mon attention est prise sur ou je dois mettre mes pieds et à repérer les drapeaux du parcours qui sont trop discrets à mon goût.
On arrive donc assez vite (enfin après 4h quand même) au ravitaillement du 28ième km. Je suis pile poil dans mon plan et c’est plutôt sympa de revoir un peu de monde à nous encourager. Il me reste donc 10km et je sais que cela débute par une très grosse montée. Alors j’enchaîne très vite et j’attaque sur un bon rythme la montée. Mais un fois rendu en haut c’est un enchaînement de petits plats et montées qui m’attendent… Le terrain me semble impossible à courir et je prends un coup au moral. En fait j’ai du mal à me pousser pour relancer et continuer sur un bon rythme. Pourtant les jambes vont biens mais la tête est fatiguée de se demander ou mettre mes pieds. De plus il y a une terrible descente glissante, boueuse avec des roches partout (400m de D- en 1.5km). Je perds 2-3 places sur cette dernière partie mais trouve le moyen de relancer sur le dernier km tout plat sur un bon rythme.
Je finis en 5h46mn (pfff merci au 15mn perdu sur les 6-7 derniers km).
21 sur 59 au départ et 55 à l’arrivée.
Mais 14ième de la Transvallée! (oui car on pouvait faire les 3 courses comme moi ou juste une ou deux). Et surprise, je suis derrière notre voisine de camping mais à 30mn derrière elle! Et juste quelques minutes devant 3-4 personnes. Tomorrow, I must push to defend my place!
Bain dans la rivière, burger et au lit!

Stage3 : 21.1km et 1000m de D+.
Grosse question au réveil dans le sac de couchage. Comment vont être les jambes après presque 6h de grimpette dans les bois?
Ouf, après quelques mètres, je suis rassuré. Aucune courbatures, pas de jambes lourdes. Ca devrait le faire. Merci aux entraînements et l’enchaînement du vélo pour aller au boulot (40km aller retour) et les sorties le weekend et l’entraînement le midi et le weekend (70-80km par semaine de course à pieds).
Je me place quand même dans le fond pour le départ et décide de voir comment cela va aller après les premiers km. Mais au bout de 100m, tout va bien alors je me dis, merde on y va. J’ouvre les gazs, remontent 40 personnes environs et atterrit juste derrière ma voisine de camping. Je me dis que je suis sur le bon rythme avec le bon groupe et que tant que je peux les suivre, je préserverais ma 14ième place overall. Je suis surpris de me sentir très bien dans les montées ou je peux suivre très facilement. Mais j’ai un peu de mal dans les courtes descentes ou je dois pousser un peu plus la machine et me forcer. Mais je tiens jusqu’au km 17 ou la répétitions des relances ont raisons de moi. Mes compagnons s’éloignent tranquillement et je suis incapable de les suivre. Trop fort pour moi. Cependant j’essaye de garder un bon rythme. On retrouve la fameuse descente que je trouve vraiment pénible encore une fois. Il me reste ensuite le dernier km de plat ou je regarde derrière moi. Personne! Derniers mètres pour profiter au max et je coupe la ligne d’arrivée en 2h41mn.
34 sur 93 au départ et 87 à l’arrivée.

Au final, je garde ma 14ième place (sur 40 finishers de la Transvallée) en 9h41mn d’effort et 70km (3000m de D+)!
Gagnant (David Le Porho bien sûre) en 6h37mn (en mode prepa pour le championnat du monde trail en Italy) et mon pote Paul en 11h48mn (en mode préparation pour l’UTMB (qu'il finira!)
Le 2nd alister Gardner (qui vient de finir 17ième de la CCC le weekend dernier).

Bilan :
Bien crevé mais super content de moi. Même si j’ai un peu craqué mentalement le 2nd jour sur la fin. Par contre gros plus au niveau de la récupération. Reprise de l’entraînement 2 jours plus tard sans aucun problème avec un 5km en 19mn27s soit juste 30s derrière mon record et sans trop être à la ramasse.

Maintenant les prochaines courses :
10km nocturne à Montréal le 15 septembre (j’espère faire grand maximum 40mn).
23 septembre : marathon de Montréal. Objectif : faire mieux que l’année dernière (3h47mn) et j’aimerai bien entre 3h15mn et 3h30mn. On verra la forme du jour…. Si j’avais pu faire une vraie préparation, 3h10mn m’aurait tenté mais avec seulement 4 semaines de prépa, il va me manquer de rythme.
2 semaines plus tard, marathon d’Albany (USA) pour accompagner des personnes sur 4h.
Après il y aura un trail et un 10km.

Du coup, on continue de bosser à l’entraînement! On ne lâche rien! ;-)

À très bientôt pour de nouvelles aventures!

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Québec Méga Trail & TransVallée

Posted il y a 12 ans 2 mois #185724
Merci pour ces 4 récits :)
Sympa cette compétition sur 3 jours, tu dois apprendre à bien gérer tes efforts.
Bravo pour ton classement et à ton pote pour avoir fini l'UTMB
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: Québec Méga Trail & TransVallée

Posted il y a 12 ans 2 mois #186193
Merci pour ces CR, c'est vrai que c'est sympa ces courses sur plusieurs jours.
Bonne course pour samedi! ;)
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xav
  • Portrait de Xav Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 825
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Xav sur le sujet Re: Québec Méga Trail & TransVallée

Posted il y a 12 ans 2 mois #186206
Ca y est, j'ai enfin eu le temps de lire tes récits.
Bravo, mis à part le couac du Québec mega trail, tu as bien géré le reste. Les courses sur plusieurs jours, c'est vraiment différent, tu as toujours le cul entre deux chaises : dois-je m'arracher parce que je me sens bien, ou devrais-je en garder sous la semelle pour les étapes à venir ???

Bon courage pour tes prochains objectifs, surtout que tu vises une grosse amélioration de ton chrono sur marathon ! :woohoo:
par Xav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaumeb sur le sujet Re: Québec Méga Trail & TransVallée

Posted il y a 12 ans 2 mois #186325
Merci deru84. Effectivement j'ai vraiment aimé ce format sur 3 jours. J'étais un peu réticent au départ mais j'ai pu constater que plus que le chrono, ou je me suis améliorer c'est dans la récupération qui se fait plus rapidement et la capacité à enchaîner les efforts. C'est donc très plaisant.

Pour mon pote, il est finisher de cet UTMB un peu spécial à cause du format et de la météo. Mais il l'a fait quand même.

Merci acera et Xav. Pour samedi on va voir comment cela va se passer. Au boulot on a une course de 5km toutes les 2 semaines. La dernière occurrence fut aujourd'hui avec un nouveau record perso de 18mn36s. La course faisant 5.05km, tracé pas facile (virage a 180 degrés, passage dans l'herbe avec une bosse), ne courant avec personne à ma vitesse, et sans montre (je suis parti trop vite je pense), il doit y avoir place à amélioration. J'essayerai donc pourquoi pas de partir sur mon record samedi au 10km (c.a.d 38mn33s) et on verra si je peux suivre ou non. Le plus important étant d'éviter une blessure.

Xav, effectivement je me suis posé à chaque fois la question de savoir si je devais me réserver pour le lendemain ou non. Difficile lorsque c'est une première fois sur un tel format. Mais avec l'expérience, cela deviendra plus facile.
Pour le marathon, j'espère effectivement un bond en avant mais on verra. J'espère quand même moins souffrir que lors de mon premier. Normalement les courses et km accumulées cette année devrait bien m'aider.
Félicitations XAV pour ton TMB. J'ai adoré ton récit et ca donne très très envie de le faire!

Merci encore et je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles!

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.218 secondes