Transhumance en vallée d'ossau
- fred ouille sv
- Hors Ligne Auteur du sujet
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 4
Sitôt dit , sitôt fait me voilà inscrit pour la mythique ascension du col de l'Aubisque , plus connue pour être montée à vélo qu'à pied !
J'habite à 3heures du pied du col , la location s'impose , la famille me suit pour la première fois. Nous arrivons le vendredi soir aux Eaux Bonnes , et oui Atom est dans le même village ! Je n'ai pas besoin de vous refaire l'histoire des Eaux bonnes. Il l'a tellement bien narré dans son récit .
Montée de l'Aubisque: It's a long way to the top
Nous prenons donc possession d'un appartement,dans un Hôtel , qui n'est plus , avec des pierres d'1 m50 qui servant de mur , l'humidité est très importante , un torrent passe sous le bâtiment le bruit est assourdissant , le sommeil sera léger et pour finir le comble le réseau pour joindre Atom est inexistant !
La veille de la course , le temps est pluvieux , je décide de faire une reco du col en voiture avec mes bambins . Je me rend compte que le papier et les chiffres ne font pas tout ! 8% 10% 13% 08% 10% 10% ... 13% c'est une échelle !
Arrivée au sommet à 1709m , il pleut, nous sommes dans les nuages ... Mais je sais à quoi m'attendre la fin sera dur !
Levée à l'aube , petit déj , pipi , ... Puis douche , bisous à mes marmottes et je prend mes quelques affaires . Boris est là , avachit sur un banc face à l'Aubisque , déjà dans SA course .
Nous descendons à Laruns pour assister au départ des marcheurs , Handisports , échassiers. Boris ne perd pas de temps pour s'échauffer avec elles ... Je n'invente rien nous sommes à 45 min du départ !
Le départ est dans quelques secondes , on se positionne ... Le cadre est magnifique.
Le départ est donné .
Le départ d'une nouvelle transhumance dans la vallée d'Ossau. L'homme a juste remplacé les bêtes mais le bonheur est le même au bruit de la bombe déclenchant le chrono ... Tout le monde sait que la course pour certains , la marche pour d'autres sera longue et éprouvante sauf peut être pour les brebis les plus affutés . Mais qui peut arrêté l'envie des bêtes ? Il n'y aura que le pointage à Gourette ou la voiture ballet avec véto en queue de troupeau. Le but de chacune est de rejoindre le sommet.
Nous faisons , Boris et moi le premier kilomètre ensemble , puis nous nous séparons dans la seule petite descente du parcours . Atom me crie "fait TA course" , je lui crie "Jusqu 'au bout !" le rendez vous est donné !
Les premiers sont déjà loin , je les aperçois dans les premiers lacets ombragés en direction des Eaux bonnes. Je suis parti sur un rythme sage , je ne dépasse pas les 85%de FCMoy.
Je fais un bout de chemin avec un ancien , sa 4 ème montée de l'Aubisque , il me parle , me vend sa région de Périgord , me cite des courses et me donne des envies...
Je passe le 5ème kilomètres en 30'13" , le ravito du 6ème km est proche , c'est aussi la que ma famille est , quel joie de voir leurs sourires. "Papa, plus vite , tu cours sur la route , tu as les chaussures bleues, tu es mouillé , sèche toi , tu as fini ?" Je reste quelques secondes avec eux .
Mais le temps court et il est l'heure de prendre la direction de Gourette , la partie qui fera mal , je laisserai pas mal de mes forces dans certaines portions et relances.
Le 10 ème kilomètres est passé en 01h03' , il reste 8 km 700. Jusque la ca passe plutôt bien
Tient voilà le 12 ème kilomètres , ca monte toujours mais juste pour vous dire que ca fait 1h17' que le départ est donné . Le premier passe la ligne d'arrivée ! C'est bien une brebis de compétition!
Km 14 voilà Gourette avec son ravito et son fameux pointage ! 01h32'
A partir de la , la fatigue se fait ressentir , j'ai du mal à repartir . J'ai beaucoup donné. Le temps au km augmente par poignée de secondes , je m'accroche Des gens en marchant vont plus vite que moi , je suis désorienté ...
Dernier ravito km17 , toujours le même cinéma je perds du temps , bizarrement je suis obsédé par ma montre depuis quelques mètres. Je suis a 8'47" au km , je n'avance plus je souffre mais les bergers au ravito remonte le moral. Mais j'ai les yeux rivé sur l'écran ...
les derniers lacets sont éprouvants physiquement , je me dis que je manque quand même d'entrainement en D+ mais je cours toujours 09'40" sur le dernier km . Oui vous avez bien lu ! Je sens que les crampes ne sont pas loin !
Le panneau 150 m , ca y est c'est la fin , puis j'entend Fred ! Fred !! Freeeed !!!! Allez ! Je lève les yeux MadameAtom est la accompagnée de MamanAtom puis un homme relance les encouragements c'est PapaAtom qui s'égosille entrainant d'autres à m'encourager.
Mon jour de gloire , 1 an1/2 que je pratique est me voilà star !
Sauf qu'au panneau 50 mètre la crampe , une p*t**n de crampe de m***de au mollet . Je suis a 50 m est je ne peux plus avancer , impossible de m'étirer . j'attends en bordure de route tel un animal blessé , je commence à paniquer . Puis respiration , plus mini étirement me permettent de finir ... Quel finish !
Je passe la ligne est voilà la vue !
Ca vaut le coup ! Je suis fier et heureux d'être la !
386 eme au classement sur 520 me semble t il de tête avec un chrono de 2h13'45" !
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- AtomHeart
- Golden runner's
- Remerciements reçus 6
Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Transhumance en vallée d'ossau
Posted il y a 12 ans 2 mois #183131Merci pour ton récit et tes photos de paparazzi . Si tu savais, j'en ai entendu parler de ta crampe juste après que tu as fait le fanfaron 10 mètres avant !
Content de t'avoir donné envie de participer à cette course et heureux d'avoir revu. On se donne rendez-vous à La Rochelle ?
- Canayoo
- Expert Boarder
- Remerciements reçus 2
Réponse de Canayoo sur le sujet Re: Transhumance en vallée d'ossau
Posted il y a 12 ans 2 mois #183134Et quel fut ton chrono et classement ?
- fred ouille sv
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 4
Réponse de fred ouille sv sur le sujet Re: Transhumance en vallée d'ossau
Posted il y a 12 ans 2 mois #183138Bravo Fred. On ressend bien la difficulté de l'ascencion et même cette p*t**n de crampe
Et quel fut ton chrono et classement ?
effectivement il manque ce détail!! J'édit !
- fred ouille sv
- Platinum Boarder
- Remerciements reçus 4
Réponse de fred ouille sv sur le sujet Re: Transhumance en vallée d'ossau
Posted il y a 12 ans 2 mois #183144Félicitations Fred! Tu as réalisé un super chrono !
Merci pour ton récit et tes photos de paparazzi . Si tu savais, j'en ai entendu parler de ta crampe juste après que tu as fait le fanfaron 10 mètres avant !
Content de t'avoir donné envie de participer à cette course et heureux d'avoir revu. On se donne rendez-vous à La Rochelle ?
Heureux aussi ! Pour la rochelle des dimanche soir j'ai jetté un oeil au planning et ca ne sera pas possible ! Dommage !
- YMCA
- Golden runner's
- Remerciements reçus 11
Bravo.
Le coup de la crampe avant la ligne pour faire monter l'intensité dramatique, très fort. je plaisante bien sûr
Au début du récit je me disais que tu envoyais sacrément. Les 10 premiers km en 1h03
Penses tu être parti trop vite ? Comment conseillerais tu, fort de cette expérience, de gérer ce genre d'épreuve ?
Encore bravo pour ta ténacité et ta perf.