S'équiper pour la course à pied

Transhumance en vallée d'ossau

Transhumance en vallée d'ossau a été créé par fred ouille sv

Posted il y a 12 ans 2 mois #183123
Avant de commencer ce petit récit de course de la "Montée de l'Aubisque " , je voudrais remercier Atom. Atom ou Boris pour m'avoir fait connaître cette course. Sur le forum d'abord puis lors du semi de Lège Cap Ferret . Pendant le repas d'après course j'avais quasi promis d'être la, si mon emploi du temps le permettait.

Sitôt dit , sitôt fait me voilà inscrit pour la mythique ascension du col de l'Aubisque , plus connue pour être montée à vélo qu'à pied ! :)

J'habite à 3heures du pied du col , la location s'impose , la famille me suit pour la première fois. Nous arrivons le vendredi soir aux Eaux Bonnes , et oui Atom est dans le même village ! Je n'ai pas besoin de vous refaire l'histoire des Eaux bonnes. Il l'a tellement bien narré dans son récit . ;)
Montée de l'Aubisque: It's a long way to the top

Nous prenons donc possession d'un appartement,dans un Hôtel , qui n'est plus , avec des pierres d'1 m50 qui servant de mur , l'humidité est très importante , un torrent passe sous le bâtiment le bruit est assourdissant , le sommeil sera léger et pour finir le comble :lol: le réseau pour joindre Atom est inexistant ! :laugh:

La veille de la course , le temps est pluvieux , je décide de faire une reco du col en voiture avec mes bambins . Je me rend compte que le papier et les chiffres ne font pas tout ! 8% 10% 13% 08% 10% 10% ... 13% c'est une échelle ! :silly:

Arrivée au sommet à 1709m , il pleut, nous sommes dans les nuages ... Mais je sais à quoi m'attendre la fin sera dur !

Levée à l'aube , petit déj , pipi , ... Puis douche , bisous à mes marmottes et je prend mes quelques affaires . Boris est là , avachit sur un banc face à l'Aubisque , déjà dans SA course .
Nous descendons à Laruns pour assister au départ des marcheurs , Handisports , échassiers. Boris ne perd pas de temps pour s'échauffer avec elles ... Je n'invente rien nous sommes à 45 min du départ !

Le départ est dans quelques secondes , on se positionne ... Le cadre est magnifique.
Le départ est donné . :woohoo:

Le départ d'une nouvelle transhumance dans la vallée d'Ossau. L'homme a juste remplacé les bêtes mais le bonheur est le même au bruit de la bombe déclenchant le chrono ... Tout le monde sait que la course pour certains , la marche pour d'autres sera longue et éprouvante sauf peut être pour les brebis les plus affutés . Mais qui peut arrêté l'envie des bêtes ? Il n'y aura que le pointage à Gourette ou la voiture ballet avec véto en queue de troupeau. Le but de chacune est de rejoindre le sommet.

Nous faisons , Boris et moi le premier kilomètre ensemble , puis nous nous séparons dans la seule petite descente du parcours . Atom me crie "fait TA course" , je lui crie "Jusqu 'au bout !" le rendez vous est donné !

Les premiers sont déjà loin , je les aperçois dans les premiers lacets ombragés en direction des Eaux bonnes. Je suis parti sur un rythme sage , je ne dépasse pas les 85%de FCMoy.
Je fais un bout de chemin avec un ancien , sa 4 ème montée de l'Aubisque , il me parle , me vend sa région de Périgord , me cite des courses et me donne des envies... :dry:

Je passe le 5ème kilomètres en 30'13" , le ravito du 6ème km est proche , c'est aussi la que ma famille est , quel joie de voir leurs sourires. "Papa, plus vite , tu cours sur la route , tu as les chaussures bleues, tu es mouillé , sèche toi , tu as fini ?" Je reste quelques secondes avec eux .
Mais le temps court et il est l'heure de prendre la direction de Gourette , la partie qui fera mal , je laisserai pas mal de mes forces dans certaines portions et relances.
Le 10 ème kilomètres est passé en 01h03' , il reste 8 km 700. Jusque la ca passe plutôt bien

Tient voilà le 12 ème kilomètres , ca monte toujours mais juste pour vous dire que ca fait 1h17' que le départ est donné . Le premier passe la ligne d'arrivée ! C'est bien une brebis de compétition! :side:

Km 14 voilà Gourette avec son ravito et son fameux pointage ! 01h32'
A partir de la , la fatigue se fait ressentir , j'ai du mal à repartir . J'ai beaucoup donné. Le temps au km augmente par poignée de secondes , je m'accroche :pinch: Des gens en marchant vont plus vite que moi , je suis désorienté ...

Dernier ravito km17 , toujours le même cinéma je perds du temps , bizarrement je suis obsédé par ma montre depuis quelques mètres. Je suis a 8'47" au km , je n'avance plus je souffre mais les bergers au ravito remonte le moral. Mais j'ai les yeux rivé sur l'écran ...

les derniers lacets sont éprouvants physiquement , je me dis que je manque quand même d'entrainement en D+ mais je cours toujours 09'40" sur le dernier km . Oui vous avez bien lu ! :blush: Je sens que les crampes ne sont pas loin !

Le panneau 150 m , ca y est c'est la fin :) , puis j'entend Fred ! Fred !! Freeeed !!!! Allez ! Je lève les yeux MadameAtom est la accompagnée de MamanAtom puis un homme relance les encouragements c'est PapaAtom qui s'égosille entrainant d'autres à m'encourager.
Mon jour de gloire , 1 an1/2 que je pratique est me voilà star !
Sauf qu'au panneau 50 mètre la crampe , une p*t**n de crampe de m***de au mollet . Je suis a 50 m est je ne peux plus avancer , impossible de m'étirer . j'attends en bordure de route tel un animal blessé , je commence à paniquer :huh: . Puis respiration , plus mini étirement me permettent de finir ... Quel finish !
Je passe la ligne est voilà la vue !

Ca vaut le coup ! Je suis fier et heureux d'être la !

386 eme au classement sur 520 me semble t il de tête avec un chrono de 2h13'45" !
Last Edit:il y a 12 ans 2 mois par fred ouille sv
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 2 mois par fred ouille sv.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Transhumance en vallée d'ossau

Posted il y a 12 ans 2 mois #183131
Félicitations Fred! Tu as réalisé un super chrono !

Merci pour ton récit et tes photos de paparazzi :P . Si tu savais, j'en ai entendu parler de ta crampe juste après que tu as fait le fanfaron 10 mètres avant ! :laugh:

Content de t'avoir donné envie de participer à cette course et heureux d'avoir revu. On se donne rendez-vous à La Rochelle ? ;)
par AtomHeart

Réponse de Canayoo sur le sujet Re: Transhumance en vallée d'ossau

Posted il y a 12 ans 2 mois #183134
Bravo Fred. On ressend bien la difficulté de l'ascencion et même cette p*t**n de crampe :lol:
Et quel fut ton chrono et classement ?
par Canayoo

Réponse de fred ouille sv sur le sujet Re: Transhumance en vallée d'ossau

Posted il y a 12 ans 2 mois #183138
Canayoo écrit:

Bravo Fred. On ressend bien la difficulté de l'ascencion et même cette p*t**n de crampe :lol:
Et quel fut ton chrono et classement ?

:laugh: :laugh: effectivement il manque ce détail!! J'édit !

:) :)

Réponse de fred ouille sv sur le sujet Re: Transhumance en vallée d'ossau

Posted il y a 12 ans 2 mois #183144
AtomHeart écrit:

Félicitations Fred! Tu as réalisé un super chrono !

Merci pour ton récit et tes photos de paparazzi :P . Si tu savais, j'en ai entendu parler de ta crampe juste après que tu as fait le fanfaron 10 mètres avant ! :laugh:

Content de t'avoir donné envie de participer à cette course et heureux d'avoir revu. On se donne rendez-vous à La Rochelle ? ;)

Heureux aussi ! ;) Pour la rochelle des dimanche soir j'ai jetté un oeil au planning et ca ne sera pas possible ! Dommage ! :unsure:

Réponse de YMCA sur le sujet Re: Transhumance en vallée d'ossau

Posted il y a 12 ans 2 mois #183290
Quel courage.
Bravo.
Le coup de la crampe avant la ligne pour faire monter l'intensité dramatique, très fort. :laugh: je plaisante bien sûr ;)
Au début du récit je me disais que tu envoyais sacrément. Les 10 premiers km en 1h03 :woohoo:
Penses tu être parti trop vite ? Comment conseillerais tu, fort de cette expérience, de gérer ce genre d'épreuve ?
Encore bravo pour ta ténacité et ta perf. :)
par YMCA

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.242 secondes