S'équiper pour la course à pied

Semi marathon Phalempin 2012

Semi marathon Phalempin 2012 a été créé par entalpie

Posted il y a 12 ans 4 mois #174772
Dimanche 24 juin 2012 : Semi marathon de Phalempin.

J'avais décidé d'y participé au début de l'année. Cela me permettrait d'avoir un temps de référence avant de me lancer dans Ma Course de 2012 : Le Sedan-Charleville (24.3 km) en octobre.

Revenons au présent.

Samedi : "récupérage" du dossard. Fastoche cela a l'ai bien organisé.
Repérage de l'arrivée puis du départ. Je remarque que dès le départ qu'il y a une petite côte... Allez on garde le mystère sur le reste du parcours. J'aurai tout le temps de le découvrir demain...

Dimanche : Lever 7h00. Sortie du chien pour "tater" le temps. je suis content : le temps estival du Nord dans toute sa splendeur. 16 ° et il pleut !
Petit déjeuner habituel.
Départ vers 8h45, direction Phalemin à 20 km de notre maison.

Arrivée à 1,5 km du parking, petit embouteillage ... et bien il va avoir du monde !

On se garde sur le parking de l'entrepôt du "marché de Phalempin". Comme dans les Festivals ou les grandes manifestations, il y a un bénévole qui nous place...

Dans 25 minutes c'est le départ, il pleut... Ma compagne décide qu'elle restera dans la voiture, elle a froid, il pleut, Mais elle a aussi son équipement, portable, DS, eau... Elle aussi, elle est habituée... Un grand merci à elle, car elle me supporte dans tous les sens du terme. Surtout qu'elle est avec un "sportif" lent donc elle a le temps d'admirer le paysage et on verra par la suite qu'elle pourra admirer plus que le paysage...

Je pars en trottinant vers le départ... il y a beaucoup de monde, des voitures partout, des coureurs sortent de tous les coins...

Plus j'approche du départ, plus il y a du monde. J'aime bien cette ambiance. j'entends des brides de discussions. cela parle course, chaussures...

Cela ressemble a un pèlerinage... Tout le monde dans un même élan pour un même but : courir !

j'ai l'impression d'être détendu mais mon cardio montre le contraire, mon coeur va vite... cela fait toujours cela, je ne comprends pas bien.
je n'ai aucune pression car je sais pertinemment que je finirai dans les derniers... Mais malgré cela la tension monte.

Je suis bien a 100 mètres de la ligne de départ... entre le meneur d'allure 2H00 et celui indiquant 2H10. Je sais que je n'arriverai pas à les suivre mais la grand messe de la course à pieds est telle que je ne peux plus trop bougé pour aller vers mon emplacement de départ favori : la fin du peleton !

C'est pas grave, le speaker annonce que nous sommes près de 3000 !! je suis impressionné !

Pas le temps de s'attendrir, le départ est lancé ! cela pars vite et même très vite. Surtout pour ceux qui sont devant, je vais mettre 1'20" avant de franchir la ligne de départ... C'est pas grave contrairement à beaucoup d'autres participants je ne suis pas à 1'20".

La petite côte pour franchir l'autoroute puis direction la forêt de Phalempin.

1er Km en 8 minutes. c'est pas grave le 1er km cela ne compte pas. On verra au 2eme.

Flashback :
Début de l'année, je me lance dans mon entrainement de 2012 ! 3 séances par semaine et mon but : m'améliorer sur le semi marathon. En même temps, ce n'est pas très dur, vu d'où je pars...
Février/Mars : problème aux genoux ! Médecin, Médecin du sport, Kiné, Ostéo... Bref je ralenti fortement la course à pieds. je ne fais plus qu'1 ou 2 séances par semaine.
Mon but sur Semi : 7 minutes au km et donc finir le semi entre 2h20 et 2h30.

Retour au 2eme km : 13' Waaahouu 1 minute d'avance !!!! Par contre le cardio dépasse le 160 allègrement. je voulais rester sous cette barre ... Tant pis on verra pas la suite...

1er ravito : pas d'eau, sert à rien, je n'ai qu'à tirer la langue pour être rafraichi. je prends des quartiers d'orange car croquer à pleines dents dans ces morceaux d'orange en pleine course, c'est un vrai moment de bonheur. cela coule de partout mais c'est pas grave, j'en ai plein les mains. Cela fait sportif ! :-) ( je sais je suis un peu bizarre !)

2eme ravito : Pareil ruée sur les oranges puis sur l'eau, c'est des petites bouteilles alors c'est plus simple à boire.
Je regarde mon temps : 1h03" !!! Wahooouuu. 7 minutes d'avance sur mon programme !!!! je me sens bien, j'ai mal nul part. Bonne sensations... Parfait, il en reste 11.

Le parcours continue dans la foret de Phalempin , il y a quand même de longues lignes droites. Le vent ne me gêne pas trop, la pluie non plus.

je double personne et personne ne me double... je suis stable, c'est cool...

3eme Ravito : 15eme km. je prends une minute pour manger 2 quartiers d'orange et boire un peu d'eau. le regarde le temps : 1h39'... Cool si je continue comme cela, j'arrive dans les 2h20...

Et je continue à travers la forêt...

Pour moi, la course à pieds est plus qu'un sport c'est une sorte de méditation. Une façon de se retrouver intérieurement.
j'aime bien faire des courses "officielles" histoire de voir où j'en suis dans ma progression mais c'est surtout pour moi un défi avec moi même, voir de quoi je suis capable...j'ai hâte de me lancer dans un marathon pour voir comment j'en ressors.

Mais pour le moment j'en suis au 18eme km du semi de Phalempin... et j'ai mal aux jambes, j'ai du mal a avancer, de plus en plus de personnes me doublent... c'est sur, j'ai ralenti et c'est dur !
J'ai faim ! j'aurai du garder un gel pour la fin au cas ou !!!! et là au 19eme km il n'y a pas d'oranges !!!!!

Des spectateurs m'encouragent... "plus que 800 m... Vas y !"

Des concurrents qui me doublent me lancent aussi des : "Vas y ne craque pas ! plus que 600 m"

Enfin la ligne d'arrivée.. il ne pleut plus... c'est la fin...

Arrêt du chrono : 2h27 minutes!

Petit ravitaillement de fin de course : il y a une bière ! bonne idée çà une bière!

j'ai vraiment mal au jambes.... il y a plein de monde autour, des coureurs, des bénévoles,des spectateurs.. mais pour moi je suis seul. je suis satisfait d'avoir fini ! Par contre, une légère amertume, j'étais quand même bien parti... tant pis ce sera un axe de progression. Un semi dure 21 km et donc il ne faut pas craquer au 18eme !

je rentre tout doucement à la voiture rejoindre ma petite chérie qui m'attends. je n'ai pas de téléphone... donc je suppose qu'elle m'attends à la voiture...
Je passe devant la ligne d'arrivée... il y a encore quelques uns qui arrivent. Mon côté égocentrique est content : Cool je ne suis pas le dernier !

J'arrive à la voiture raconte ma course... Ma chérie, elle, me raconte qu'elle était au première loge de la course ou plutôt des vestiaires. En effet, certains coureurs se changeaient sous les auvents de l'entrepôt où nous étions garés.
Elle a donc vu quelques coureurs se changer... et comme à la plage... la serviette est tombée pour certains... Elle a pu faire des tableaux comparatifs comme cela. Ses conclusions sont imparables : la taille est proportionnelle à la vitesse du coureur. Plus tu cours vite, plus elle est petite ! ;-)
Grâce a ses conclusions, je comprends pourquoi je cours lentement... :-) :laugh: :P

Mes conclusions :

Content de moi, même si le chrono n'est pas au RDV.
Je trouve que j'ai quand même progressé.

2 ampoules dont une sous un ongle (cela fait un peu mal)
Sinon 24h après la course, plus trop de courbatures...

Prochain semi en septembre... puis en octobre : le Sedan-Charleville !

Bonne nuit...
par entalpie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de rémilens sur le sujet Re: Semi marathon Phalempin 2012

Posted il y a 12 ans 4 mois #174783
J'adore tes CR! Bon les tranches de rigolades ne vont pas soigner mon insomnie mais c'est plaisant!
par rémilens

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Semi marathon Phalempin 2012

Posted il y a 12 ans 4 mois #174797
Merci pour ton CR rigolo et bravo pour ta course !
Je pense que ta femme ne doit pas être pressée que tu progresses ;)
par deru84

Réponse de Book59 sur le sujet Re: Semi marathon Phalempin 2012

Posted il y a 12 ans 4 mois #174816
J'ai eu une grosse pensée à vous, les engagé(e)s, quand je me suis levé et constater cette météo estivale :blink: :blink: :blink: .

Avec un prochain plan et sans blessure, le chrono baissera à coup sur ;)

Quel est ton choix pour le Semi de Septembre?
par Book59

Réponse de entalpie sur le sujet Re: Semi marathon Phalempin 2012

Posted il y a 12 ans 4 mois #174914
Merci
@Remilens : content si cela se fait un peu rire...
@Deru84 : Merci.. Lol pour ma femme... En fait, Elle aimerait que je progresse à fond pour que je gagne des primes de courses :-) Mais elle a vite compris qu'il n'y avait aucune chance ;-)
@ Book : En fait la pluie cela ne me gêne pas... je préfère cela à trop de soleil ! Sinon prochain Semi : Celui de Marcq en Baroeul le 16 septembre ou celui de Lille le 1er Septembre. J'hésite.....
par entalpie

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Semi marathon Phalempin 2012

Posted il y a 12 ans 4 mois #175696
CR sympa et bravo pour ta course!
par olivier_g

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.231 secondes