S'équiper pour la course à pied

Mont Sutton et Mont St-Bruno!

Mont Sutton et Mont St-Bruno! a été créé par guillaumeb

Posted il y a 12 ans 5 mois #173998
Bonjour tout le monde. Désolé du retard dans mes récits de courses.

Asics X-trail Mont Sutton : 21.1km : Samedi 2 juin

Ce trail de 21.5km (22.5km réel) et D+1200m tombait très bien dans ma préparation pour mon 50km et D+ 2000m le 30 juin. Cependant je ressentais un petit peu de lassitude dans les entraînements et un peu de fatigue donc je voulais le faire sur un rythme cool. Il faut dire que même si j’ai fait des progrès dans ma faculté à absorber les semaines d’entraînements de 60-70km, après 3-4 mois sur ce rythme cela use un peu.

Et puis, il y a déjà de fait depuis février, 2 semi sur route, un maratrail, un 10km. Je décide de m’octroyer 2 jours sans courses à pieds pour récupérer un peu.


Pour cette course, il valait mieux ne pas partir comme un fou car le plus gros du D+ se faisait au début. Départ de Montréal avec un réveil qui oublie de sonner. Je suis à la bourre pour récupérer mon pote Paul (qui prépare l’UTMB) et on part avec 10mn de retard. 2h de route sous la pluie parfois assez forte et beaucoup de vent. Cela promet! On arrive a temps et il ne fait pas chaud. Du coup je ne suis pas du tout motivé pour m’échauffer et nous sortons du chalet 2mn avant le départ. Coup de chance, la pluie vient de s’arrêter.

TOP départ! PAN!
(La vidéo du départ :
)
Ca part vite car c’est en descente sur 500m mais après 1 km cela commence a monter et bien monter. Je dois être dans la 2nd moitié et j’essaye de prendre un rythme cool car j’ai toujours du mal à me mettre en route. Le terrain est vraiment glissant. Il y a des centaines d’occasions de se tordre une cheville ou un genou avec la boue, les racines glissantes, les pierres. Il faut vraiment rester très concentré et c’est probablement le terrain le plus accidenté que j’ai rencontré jusqu’à présent. Mais ca va. Le cardio est un peu haut mais les jambes vont bien. Je double un petit peu et parvient à relancer sur de rares et courts passages plat.
Par contre en descente, j’y vais mollo. Je ne veux pas prendre de risque de me blesser et du coup tout le terrain gagné en montée sur des concurrents est perdu en descente. Cela me frustre au début mais au fur et à mesure que les kilomètres défilent je n’y prête plus guère attention. J’en rigole même un peu en doublant certains pour la 3ème fois en montée! Je suis d’ailleurs vraiment content de cela et j’arrive à avoir un bon rythme sans me faire mal aux cuisses. Parfait les progrès sont là.

Vient le km 12 et un mur de 300m juste à la sortie de la forêt. Devant moi une quinzaine de coureurs dans la pente en marche très très lente. C’est parti! Je grimpe en marchant rapidement, double facilement et sur la fin pousse un peu pour courir. Je double ainsi très facilement une bonne dizaine de coureurs. Je prends un verre au ravitaillement et peux partir de suite quand les autres sont obligés de reprendre leur souffle. La majeure partie du dénivelé est derrière maintenant. On retourne dans le bois avec la boue et des descentes vraiment casse gueule dans lesquelles je fais très attention. Je prends du plaisir quand même car mes jambes vont bien. Les derniers kilomètres sont plus roulants et je peux reprendre quelques concurrents dont un complètement arrêté pris de crampes.
Je passe la ligne d’arrivée content de moi et vraiment relaxe.

Bilan :
1h56mn et 79ème sur 183
Le gagnant à mis 2h01mn sur ce parcours.
Félicitations à un français Sacha Cavelier qui finit 7ième en 2h17mn. Tout cela en préparation pour l’iron man de Nice!
De très bonnes sensations en montée qui me donne confiance pour mon 50km. Les progrès sont là. Cool.
Le lendemain, les jambes sont bonnes et je peux faire 16.5km au mont-royal. Parfait.
Mes Asics Trabusso ont vraiment montré leurs limites sur ce terrain. Lourdes et en manque de grip, cela me pousse à les changer pour les Salomon Speedcross que j’adore.


Grande virée des sentiers du Mont St-Bruno (20km) dimanche 10 juin.

Une semaine après mont Sutton, j’avais coché depuis un petit bout de temps ce 20km à St-Bruno. La course à lieu majoritairement dans un superbe parc et emprunte 3km dans la ville de St-Bruno. L’année dernière mon temps était de 1h42mn. Objectif, pousser enfin un peu la machine et faire mieux! Pourquoi pas un 1h29mn59s? Je sais que c’est très jouable mais je n’ai pas du tout fait d’AS21 depuis 2 mois et il y a bien 250m de D+. De plus c’est très souvent une succession de montée/descente ou il faut continuellement relancer. Je décide de courir le début au cardio et de ne pas dépasser 170 pulsations/mn.

Petit échauffement, le temps est superbe, la température parfaite. Je me place aux alentours de la 30ième place.

PAN le départ est donné.
(vidéo du départ :
)

Je peux prendre mon rythme sans trop de problème dès le début et comme d’habitude je me fait pas mal doubler. Les 6 premiers km sont assez roulants avec une succession de petites montées et descentes. Au 3ième kilomètre je papote avec un concurrent très sympa. Il a le même rythme que moi. Au 5ième km, une spectatrice nous annonce que nous sommes 19ième et 20ième. C’est une vrai surprise car je pensais qu’il y avait beaucoup plus de monde devant. Du coup cela me motive et j’accélère un tout petit peu.

Vient ensuite entre le 7ième et le 10ième km la partie la plus dure avec les pentes les pus difficiles. Courtes mais pentues. Je décroche mon camarade et c’est parti pour la chasse aux concurrents. Encore une fois je suis plus facile que les autres en montée et cela motive. Les jambes vont bien, le cardio aussi, impeccable. Passage au 10ième km en 43mn30s. Whouahh! Là cela s’annonce pas mal du tout. Les 1h30mn devrait être facilement dans la poche. Comme je me sens bien, je décide de pousser encore un peu la cadence. Je rattrape quelques coureurs qui essayent se s’accrocher mais malheureusement pas pour longtemps. Du coup je cours presque tout le temps tout seul.

Km15 maintenant. De retour sur la route depuis 1km, c’est la partie un peu difficile ou il faut forcer car il y a un long faux plat montant. Je baisse le rythme un peu et m’inquiète de cela et de voir des concurrents revenir. Je me retourne régulièrement, mais non, personne ne revient sur moi. À croire que ce n’est pas seulement dure pour moi. Km17 enfin. Il reste donc 3 kilomètres qui ne sont pas aisés. J’arrive à garder un bon rythme et accélère un peu.

Km 19 : Je croise David Le Porho en sens inverse. Il effectue son cool down déjà…. Il faut dire qu’avec un temps de 1h07mn et 7mn sur le 2nd, il devait s’ennuyer à l’arrivée!

Le dernier km est là, je pousse un peu mais sans me mettre dans le rouge. Je finis fort et coupe la ligne d’arrivée heureux.

Et même très heureux car mon temps est de 1h23mn38s! Whouahh! Et je découvre que je suis 11ième sur 300! Jamais je n’aurai imaginé cela au départ.

Bilan :
Que du positif. Bonne gestion de course, bonnes jambes, bonne vitesse.
Un parcours vraiment très sympa et très bien organisé. En plus la météo était parfaite. Alors je coche la date pour l’année prochaine. Avec pourquoi pas un objectif assez fou pour moi de 1h19mn59s?
Une chose à améliorer cependant : mon départ. J’ai du mal à me mettre en jambes et il me faut au moins 30mn pour être bien. J’effectue pourtant un échauffement de 3km environ avec quelques accélérations. Alors peut-être qu’il faut que je le durcisse ou alors que je me force à me mettre à la limite dès les premiers kilomètres. Mais j’ai peur de devoir le payer plus tard. Pourtant cela m’aiderait à pouvoir accrocher les personnes qui ont ma force et me faire trainer un peu par eux.
Bonne récupération avec un nouveau record perso sur 5km (course organisée au boulot les 2ième et 4ième mercredi de chaque mois) en 18mn58s. Yes enfin un sub 19mn!
Le récit du vainqueur : www.davidleporho.com/dlpnouvelles.html

Voilà les feux sont au vert je pense. il me reste encore une semaine et demie d’entraînement avant ma grosse course. J’ai un peu peur à chaque fois que je vois le profile. Mais je suis surtout excité d’être sur la ligne de départ!

Merci de m’avoir lu et A+
Guillaume
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par guillaumeb
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par guillaumeb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Mont Sutton et Mont St-Bruno!

Posted il y a 12 ans 5 mois #174014
Merci pour le double récit et les vidéos.

Un trail sans prise de tête, y a que ça de vrai !
Et hallucinant ton temps et ton classement sur le 20 :blink: :blink:

Tout de bon pour ta compétition :)
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.218 secondes