S'équiper pour la course à pied

1/2 IM de Belfort ou un semi pour finir la journée

  • bat
  • Portrait de bat Hors Ligne Auteur du sujet
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 0

1/2 IM de Belfort ou un semi pour finir la journée a été créé par bat

Posted il y a 12 ans 5 mois #171772
Tout avait bien commencé B) :
- 40' pour 1900m de nation dans le lac du Malsaucy, près de Belfort
- 3h11 pour 87km de vélo et 1300m de dénivelé grace au (certains diront à cause de ;) ) ballon d'Alsace
Restait donc un petit semi marathon pour finir :

Je commence la càp avec un cadio à 130bpm, parfait ! Je monte tranquillement sur les 158/159 bpm et lève le pied dès que j’atteins 160 bpm, tout comme prévu, je me concentre sur ma foulée et tout va bien, pas de douleur ni au quadri ni à la cheville (qui me pèse à peine :) ) !

Mais dès le deuxième kilo, sur un chemin caillouteux ça monte, c’est en plein soleil :S . J’ai beau ralentir, les puls montent. Et la pente s’accentue, la plupart des coureurs marchent, je me cale dans la foulée d’un concurrent qui monte en trottant prudemment. Enfin en haut, le ravito qui fait du bien, même si je ne peux rien avaler de solide à ce moment de la course :X , de l’eau sur la tête aussi, et la descente arrive vite. Elle est encore plus violente que la montée et toujours des cailloux. Ma cheville tape et lance un peu.

Et puis un faux plat descendant ombragé qui fait du bien, je stabilise sur les 160bpm. Seulement la fatigue commence à se faire sentir et je n’ai pas fait 5k ! :( :( :(

Le retour se fait sur du plat alternant les revêtements, mais au soleil et les puls remontent. Je récupère le chouchou du premier tour, marche quelques mètres pour mon deuxième ravito et c’est la ligne : 32’34 pour ce premier tour (quelques centaines de mètres plus court que les suivants).

La bonne nouvelle c’est qu’il y a moins que 7k (et donc moins de 21k au total), la mauvaise c’est que je suis déjà cuit. Dur. :whistle:

Et déjà la deuxième montée. Je trottine dans la première partie de la cote mais les puls montent à 165 et je n’en peux plus, je me mets à marcher. Comme tout le monde. Je prends le temps de boire du coca au ravito (en priant pour qu’un peu de sucre me donne un second souffle), la descente passe, je ne pense plus à ma cheville, je suis trop mal pour ça… Je souffre et mes puls montent à 164 pour une allure qui me semble dérisoire, j’essaie de calculer mes temps au kilo mais je ne suis plus assez lucide. Le panneau des 10k : pas encore la moitié, gros coup au moral. Je m’accroche encore un peu mais le soleil a raison de moi, bientôt 43’ que j’ai débuté cette càp et je marche :angry: . Arrive un coin d’ombre et je tente de repartir, trop dur, je marche à nouveau :angry: .

Je retrouve ma femme qui s’inquiète et me demande si ça va, je la rassure : c’est juste que je n’ai plus rien pour faire marcher le moteur sinon ça va. Un gars qui avance à 2 à l’heure derrière me dit : moi c’est pareil, allez ! Accroches-toi !

Je m’accroche, seulement il va tellement doucement que je le dépose après quelques dizaines de mètres :evil: . Un grand merci et un grand pardon à lui : sans lui j’étais parti pour marcher encore un bon moment et le griller comme ça, c’est pas trop cool…

Car c’est la fin du deuxième tour et un coup d’œil au panneau d’arrivée indique 5h08 :woohoo: . Et c’est le coup de boost dont j’avais besoin : les 6h sont presque dans la poche : il me reste à peine 7k à faire, les 5h50 de mes rêves les plus fous sont mêmes possibles !

J’oublie les 36’18 de ce deuxième tour et repars au moral.

Sur la montée, je marche dès le bas (ce que j’aurais du faire depuis le début, ça servait à rien de faire monter les puls à plus de 160, qu’à cramer mes derniers restes de glycogène…), le coca et l’eau sont les bienvenus en haut car la chaleur est insupportable depuis la fin du premier tour : même rituel à chaque ravito : je bois, j’enlève ma casquette verse un bon tiers de gobelet dessus et le reste sur la tête directement (c’est ce qui explique les sautes de cardio à 0 sur mon profil ).

Et je repars. Le rythme a encore baissé. A certains moments je marche quelques mètres, mais toujours pour passer un passage un peu difficile (petite montée, passage au soleil, etc) et toujours en me fixant avant de marcher le point auquel je reprendrai ma foulée. Et je respecte ça, un dernier chouchou un dernier coucou à ma femme et la ligne approche.

1h47’ pour ce mini semi (il manquait au moins 1km, peut-être 2) et 394eme place soit, et de loin, mon meilleur classement par discipline. Et pourtant j’ai vraiment souffert sur cette càp, et pourtant je ne suis pas allé bien vite mais la chaleur et le parcours ont fait de gros dégâts et auront eu raison de triathlètes plus chevronnés que moi. Le cardio prouve que j’ai bien tenu en affichant un 158bpm de moyenne en ligne avec ce que j’espérais pouvoir tenir (malgré avoir beaucoup marché).

Au final
5h46 une 507eme place et pas mal d’athlètes du club que je n’aurais jamais cru pouvoir battre qui finissent derrière moi. Niveau cardio j’ai tenu un 151 bpm (77% de FCM) de moyenne, seulement 1 bpm de moins qu’à Cergy, c’est aussi mieux que prévu.

Je suis aussi très satisfait de ma gestion de course : alimentation, transitions, gestion de l’effort, mental. J’aurais sans doute pu un peu mieux gagner de grosses secondes en cap, j’aurais du m’accrocher, moins marcher dans le deuxième tour, mais je pense avoir bien optimisé mon potentiel malgré tout pour un premier tri LD.

Comme c'est déjà un bien long CR je n'ai mis que la cap, pour ceux qui en voudraient encore plus : la totale
par bat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de acera sur le sujet Re: 1/2 IM de Belfort ou un semi pour finir la journée

Posted il y a 12 ans 5 mois #171774
Merci pour ce CR, c'est toujours aussi impressionnant...
Bravo pour cette course au mental!
par acera

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: 1/2 IM de Belfort ou un semi pour finir la journée

Posted il y a 12 ans 5 mois #171812
Ouaou c'est époustouflant :blink: :blink:
1h47 de course à pied après 4h00 d'effort c'est impressionnant.
Bravo pour cette super performance !
A quand un Ironman ?? ;)
par deru84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: 1/2 IM de Belfort ou un semi pour finir la journée

Posted il y a 12 ans 5 mois #171820
Bon, j'ai lu la totale... Impressionnant!!! Surtout ton retour en vélo pour finir à 30km/h de moyenne en ayant fait 40' aux 1ers 10!!! :blink:
Qu'est ce qui s'est passé pendant ces 10 1ers km?
En tout cas, la perf est là et récompense un sacré entrainement!
Bravo à toi, et je suis content que ta cheville ne t'ait pas trop géné.
par olivier_g

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: 1/2 IM de Belfort ou un semi pour finir la journée

Posted il y a 12 ans 5 mois #171852
Magnifique performance qui force le respect. Avec un très beau chrono en prime. Félicitations! ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de neochti sur le sujet Re: 1/2 IM de Belfort ou un semi pour finir la journée

Posted il y a 12 ans 5 mois #171884
chapeau BA[strike]s[/strike]T !

franchement belle performance, que j'ai du mal a estimer pleinement car je n'ai jamais fais de triathlon.
Mais ne perdre "que" 20 mn sur sa meilleure perf sur semi dans ce contexte, je trouve ca vraiment pas mal du tout !!!
quant aux autres disciplines, 40 ' pour 1900 m de natation et 3h11 pour 87 km de velo, OUCH, ca envoit bien :)

tiens une question, tes 1900m de nage, tu fais tout en crawl ou tu te reposes (c'est relatif) avec un peu de brasse entre 2 sur quelques mètres ?

j'aimerais me lancer, mais pour le moment, faire 2000m d'un trait en crawl m'est impossible.....actuellement je ne suis qu'a faire 50 m brasse 50 m crawl sur 1h :blush: meme les 750 m d'un découverte, j'ai peur de la natation lol
ce soir, je vais tenter les 30 longueur au taquet pour voir ou je me situe mdr
par neochti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.220 secondes