S'équiper pour la course à pied

Ca déchire......

• Dzib
  • Portrait de Dzib Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 4

Ca déchire...... a été créé par Dzib

Posted il y a 12 ans 5 mois #171111
Bonjour à tous,

Voici le récit de mon premier 20km (à Bruxelles, ce 27/05) mais tout d'abord un petit rappel des épisodes précédents:

Après 20 ans d'excès en tous genres, alcool, bouffe et cigarettes, j'ai décidé de me reprendre en main et donc début mai 2011, je fume ma dernière clope... et elle reste toujours ma dernière à l'heure actuelle. Déjà une belle victoire en soi.
Je reprends tout doucement le sport, un peu pour compenser la clope et aussi pour éviter de trop grossir. Un peu de vélo, un peu de marche, rien d'exceptionnel mais c'est déjà une première étape.
Puis en octobre, lors d'une discussion avec mon frère qui pratique la course à pieds depuis quelques années, je me lance comme défi de faire les 20km de Bruxelles en mai 2012 avec lui.
J'entame donc en novembre le plan "débutant" de ce site puis j'enchaine immédiatement avec le plan "finir un semi". Si en novembre, je ne tenais pas plus de 2min sans être essoufflé, en mai, je me sens prêt.... malgré 6kg pris, faudrait qu'on m'explique ça, c'est quand même pas 6kg de muscles, ça fait beaucoup il me semble.
Bref, après 6 mois d'efforts, 3 sorties par semaine par tous les temps et environ 500km parcourus, je suis prêt et j'ai même parcouru un 20km d'entrainement en 1h59 et 36sec (sur du plat il est vrai tandis que la course comporte pas mal de dénivelés).

Voici donc venu le jour de la course. Il fait chaud, très chaud. Je tombe dans le bête piège dont tout le monde m'avait parlé: je démarre trop vite. Après 3,5km je suis à 93% de ma fcmax et il fait de plus en plus chaud. Je décide de ralentir, je ramasse toutes les bouteilles d'eau que je peux pour me les vider sur la tête et me rafraichir.
Au km 7, je commence à me sentir mieux, je tourne aux alentours des 88% de ma fcmax, mes jambes sont bien et je sens que je peux courir longtemps à cette allure. J'accélère très progressivement pour être à 10km/h de moyenne mais sans me bruler.
Je franchis le cap des 10km en 1h02 ce qui est tout bon pour finir sous les 2h étant donné que hormis une côte de 1,5km assez difficile, la seconde moitié est uniquement en descente ou sur plat.
Au km 13, en pleine descente, alors que mon pied droit frappe le sol, je sens tout d'un coup une vive douleur juste au dessus de la rotule de la jambe droite, comme un coup de couteau. Je manque de tomber tellement ça me fait mal et je comprends tout de suite que ma course est foutue. Je m'arrête pour faire quelques étirements et je repars ensuite tout doucement. En marchant ça va, je ne sens quasi pas la douleur mais dès que je me remets à trottiner, la douleur revient et s'amplifie jusqu'à ne plus pouvoir poser la jambe par terre.
Je continue à ce rythme pendant 4km, en alternant 1min de marche et 30sec à trottiner comme je peux, en boitant. Heureusement, des tas de gens qui me dépassent m'encouragent, ça fais chaud au coeur et ça me motive.
Au km 17 commence la dernière côte de l'épreuve, là je sens qu'avec les appuis qui changent et une foulée plus courte, la douleur s'estompe petit à petit, je cours et j'accélère tout doucement en surveillant bien le retour de la douleur mais elle revient pas.
Il reste 2,5km, je prends mon gel "coup de fouet' et je me dis "Maintenant ça passe ou ça casse, je donne tout".
J'accélère, je donne tout ce que j'ai, je dépasse plein de monde (forcément je venais de faire 4km presque en marchant donc j'avais encore de la réserve) et je franchis finalement la ligne d'arrivée en sprintant après 2h12min.

Moralité: Je suis fier de mes efforts et des résultats obtenus en 6 mois, un peu déçu par mon temps mais je me dis que j'ai juste pas eu de chance, apparemment je me suis fais une micro déchirure.
En tous cas je suis hyper motivé pour la suite et j'ai déjà donné rendez vous à mon frère pour le semi d'octobre, toujours à Bruxelles..... Bon lui il a fait 1h38 donc j'ai encore du boulot ;)

Voilà, merci de m'avoir lu :)
Last Edit:il y a 12 ans 5 mois par Dzib
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Dzib.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Maclad sur le sujet Re: Ca déchire......

Posted il y a 12 ans 5 mois #171112
Félicitation à toi, malgré la douleur tu as été au bout ce qui démontre une très grande volonté !!

Après le temps, tu peux te dire que maintenant tu connais la course, les sensations, le stress etc... En octobre si ça se trouve tu vas scotcher ton frère !! :lol: :lol:

Bravo et merci pour ce partage
par Maclad

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Ca déchire......

Posted il y a 12 ans 5 mois #171171
Bravo pour ta course et tes progrès !
Pas très bon ce genre de douleur vive qui apparaît d'un coup... :S :S
par deru84

Réponse de james20 sur le sujet Re: Ca déchire......

Posted il y a 12 ans 5 mois #171173
Félicitations ;)

Dimanche dernier, avec la chaleur, c'était encore plus difficile pour une première course !!
Encore bravo !

Soigne toi bien et vois un médecin avant de reprendre l'entrainement ;)
par james20

• Dzib
  • Portrait de Dzib Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Dzib sur le sujet Re: Ca déchire......

Posted il y a 12 ans 5 mois #171176
deru84 écrit:

Pas très bon ce genre de douleur vive qui apparaît d'un coup... :S :S

Effectivemment.... je sais encore marcher mais monter les escaliers, c'est très douloureux. Flexium gel et repos en croisant les doigts pour que ça guérisse vite
par Dzib

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.229 secondes