S'équiper pour la course à pied

mon calvaire au semi d'Albi du 29/04

• gg31
  • Portrait de gg31 Hors Ligne Auteur du sujet
  • Senior Boarder
  • Senior Boarder
  • Remerciements reçus 0

mon calvaire au semi d'Albi du 29/04 a été créé par gg31

Posted il y a 12 ans 6 mois #166268
Ce dimanche avait lieu le semi d'albi (marathon et 10km aussi). J'avais prévu de terminer ma saison de printemps par ce semi.
Ma prépa était correcte et je partais avec l'objectif de faire entre 1h30 et 1h33, ce qui me paraissait raisonnable et réaliste compte tenu de mon record et de mon entrainement.
Le jour J, la météo est bonne (c'était pas gagné avec le vent qu'il y a eu jusqu'à samedi).
Je me place bien au départ.
9h, c'est parti.
Je monte progressivement à mon allure objectif : 4'17/km. C'est l'allure pour 1h30, c'est celle que j'ai travaillée à l'entrainement. Je ne pense pas pouvoir la tenir sur 21km, mais ce qui est pris est pris. Je ne consulte pas ma FC pour ne pas psychoter mais ma ventilation ressemble à celle de mes entrainements.
5 km : 21'23, toujours 4'17/km, RAS
Je m'hydrate régulièrement (j'ai une bouteille de boisson énergétique avec moi). Pas facile d'avaler les gorgées à 170 puls ...
10 km : 42'52, toujours 4'17/km, mais je sens les ennuis arriver ...
Je commence à avoir mal au ventre. Ca m'est déjà arrivé quelque fois à l'entrainement (sur des gros efforts), et ca s'est souvent fini "derrière les buissons".
Donc me voilà à repérer les bords de route ...
Au 11ème km, la gêne est trop grande, je dois m'arrêter. Je trouve une zone un peu à l'écart et protégée de quelques buissons. Bref, je vous passe les détails, et j'en profite pour prendre mon gel en marchant. Ce coup ci, contrairement à mes expériences passées, impossbile de reprendre une allure "rapide". J'ai toujours terriblement mal au ventre. Je trottine difficilement à 6'/km (c'est moins que mon EF !!)
J'arrive au 13eme km tant bien que mal en trottinant mais j'ai toujours mal au ventre. Il faut que je marche. Qu'est ce que je fais ? J'abandonne ? Comment je rejoins l'arrivée ? Entre finir et abandonner, l'écart de distance n'est "que" de 3 km. Mes pensées sont partagées. A quoi bon continuer ? Mais abandonner, c'est pas "sport". Ma fierté (ou ma connerie) l'emporte et je décide de continuer.
Les 5 kms suivants sont un véritable calvaire. Je marche 4 fois dont 1 fois 5' (500m) et 1 fois 10' (1km). J'arrive à peine à tenir 6'30/km quand je cours. J'hésite à aller voir les médecins postés vers le 16ème km. J'ai toujours mal au ventre (du bas du ventre jusque sous les pectoraux). Mais là encore, je décide de continuer.
Je passe le 18ème km en marchant, je recommence à trottiner et là je sens que je peux un peu tirer sur la machine. Je retrouve quelques couleurs, j'accélère progressivement :
- 19ème km : 6'02
- 20ème km : 5'27
- 21ème km : 4'42
Je finis au sprint à 4'/km. Je franchis la ligne en 1h56'29"
Je bois un peu et mange quelques pates de fruit, puis je rentre à la maison. Mon mal au ventre durera toute la journée de dimanche.
Ce semi est ma pire expérience de course à pied. Je n'ai pas d'explication sur mon problème. Mes 2 garçons ont de la fièvre depuis dimanche. Peut être une piste ??
par gg31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de Bernard#11 sur le sujet Re: mon calvaire au semi d'Albi du 29/04

Posted il y a 12 ans 6 mois #166280
Salut, gg

Tout d'abord, félicitations (oui, oui) pour avoir terminé dans des conditions pénibles. Tout le monde ne serait pas aussi têtu. Ca me rappelle mon tout premier semi il ya quelques mois où j'avais EXPLOSE au 14ème km. J'avais terminé deshydraté et en marchant
A côté de ça, il est probable que tu sois en train de tomber malade. Alors , reposes-toi bien.

Encore chapeau, là , on s'en fout vraiment du chrono B)

Réponse de jordan40 sur le sujet Re: mon calvaire au semi d'Albi du 29/04

Posted il y a 12 ans 6 mois #166283
:blink: :blink: Bravo d'avoir réussi à finir c'est déjà bien ! Le record sera pour le prochain coup.
J'espère que tu va mieux.
Bonne récup ;)
par jordan40

Réponse de rycker sur le sujet Re: mon calvaire au semi d'Albi du 29/04

Posted il y a 12 ans 6 mois #166315
Respect d'avoir voulu terminer dans ces conditions

Recupere bien , la prochaine fois sera la bonne ;)
par rycker

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: mon calvaire au semi d'Albi du 29/04

Posted il y a 12 ans 6 mois #166321
Félicitations d'être arrivé au bout de ton semi. A coté d'une telle preuve de courage et de détermination, je trouve le chrono complètement anecdotique. En tout cas, cette défaillance est certainement un signe que tu couves quelque chose. Alors récupère et soigne-toi bien. ;)
par AtomHeart

Réponse de Maclad sur le sujet Re: mon calvaire au semi d'Albi du 29/04

Posted il y a 12 ans 6 mois #166329
Nombreux sont ceux qui a ta place auraient abandonné alors je te dis bravo !!

Dans ce genre de situation le chrono fini par devenir accessoire.

A mon avis ça sent la gastro ton truc...
par Maclad

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.224 secondes