S'équiper pour la course à pied

Semi-Marathon Banque Scotia de Montréal.

Semi-Marathon Banque Scotia de Montréal. a été créé par guillaumeb

Posted il y a 12 ans 6 mois #166216
Bonjour,

10ième demi marathon de Montréal qui fait partie du championnat canadien. Il y a donc un très bon niveaux et même Matt Loiselle qui ira au JO de Londres. Pour ma part, l’année dernière j’avais fait 1h42mn avec de mauvaises sensations, des conditions climatiques pourries et de l’arythmie cardiaque sur les 3 derniers kilomètres. Le parcours a lieu sur le parc Jean-Drapeau et on emprunte une partie du circuit de F1 Gilles Villeneuve. Aucune difficulté.

Cette année, après un semi-marathon en février en 1h31mn et un 10km en mars en 38mn30s, deux courses qui se sont très bien passées en ne puisant pas trop dans les réserves, mon objectif était ambitieux : 1h27mn30s ou 14.5km/h.

La préparation était un plan super trail pour mon marathon en sentier/montagne avec 1400m de D+ à Bear Mountain (État de New-York) le weekend suivant. Les 3 dernières semaine j’ai inséré de l’allure spécifique pour le semi et cela se passait pas mal du tout. Le rythme était je trouvais confortable.

Petit voyage à New-York qui me fait sauter 2 entraînements que je rattrape ensuite en faisant 6 séances en 7 jours et un 85km au total. Problème cela intervient juste 4 jours avant le semi….. Mais je suis vraiment motivé et je sais que les 1h27mn sont faisables.
Les conditions seront moyenne avec du froid (pas trop gênant) et du vent. Je sais que le vent sur ce parcours peut être très handicapant à cause des très longues lignes droites (dont une de 2.5km) sans protection.

Petit échauffement, les jambes semblent ok.

PAN!

Je trouve facilement mon rythme car bien placé dans le SAS au départ. Cela part vite et je suis sur un rythme de 15km/h ou 4mn/km. Un peut rapide mais les sensations sont bonnes. Les km défilent et tout va bien. La FC dans les clous. S’en vient au 6ème km le début de plusieurs très longues lignes droites. La première, le vent dans le dos ne me pose pas de problème, je suis confortable mais tout à coup arythmie cardiaque…. Ce problème je l’ai déjà eu à 4 reprises en 2 ans. Cela se traduit par une fréquence cardiaque qui passe de 175 a 191 en 20s. Assez flippant. Le souffle ne change pas mais le cœur s’emballe. A 96% de FCM, je ne peux pas continuer ainsi surtout que je suis au km8 et qu’il reste 14km!! Je décide de ralentir un peu mais je n’arrive pas à faire baisser ma FC qui reste vers les 188bpm. Fait chier la course est foutue et me vient l’idée d’abandonner….. je ralentie, encore et encore. Plus de motivation, donc la sensation d’un manque d’énergie… Je me sens trainer au fur et à mesure des km, et que les gens me doublent. Le pire sera au km 19 quand le meneur d’allure pour 1h30mn me doublera et que je fus incapable de m’accrocher. Je finis presque en footing en 1h31m21s soit 15s que mon précédent semi-marathon….
A l’arrivée les bénévoles me félicitent mais je suis plus que déçu et fâché et j’hésite même à récupérer ma médaille de finisher.

Bref, une course à oublier très très vite. Cependant, je ne peux pas occulter ce problème qui d’après mon médecin n’est pas grave du tout et assez fréquent chez les personnes. L’ayant eu 4 fois, je pense réellement que la fatigue accumulée et une alimentation pas assez équilibrée peuvent jouer un rôle important. Par exemple, je ne me souviens pas quand fut la dernière viande rouge mangée….

Malgré tout cela, 1h31mn ce n’est pas si mal car :
- En ayant ce problème, j’égalise mon ancien record.
- J’améliore par rapport à l’année dernière de 11mn.
- Les 8 premier km me laissaient envisager un 1h27mn assez facile et j’étais même sur le rythme d’1h25mn.
- Je sais que je peux faire beaucoup mieux.

Maintenant un peu de repos car ce weekend c’est Bear Mountain. Premier trail de l'année et deuxième marathon!! J’espère donc pouvoir reprendre du plaisir pendant la course.

Merci et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Guillaume
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par guillaumeb
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par guillaumeb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Semi-Marathon Banque Scotia de Montréal.

Posted il y a 12 ans 6 mois #166221
Certainement qu'avec un départ un peu plus prudent, tu aurais pu finir beaucoup plus fort. Quoi qu'il en soit, tu n'as vraiment pas à être déçu car tu accroches un beau chrono !

Bonne chance pour la suite. ;)
par AtomHeart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: Semi-Marathon Banque Scotia de Montréal.

Posted il y a 12 ans 6 mois #166236
Beau résultat tout de même !

Quand tu parles de médécin, tu parles d'un cardiologue ? Si non, il serait pas mal d'en consulter un quand même.... Voire un autre pour être rassuré et pouvoir courir en toute tranquillité
par FredX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaumeb sur le sujet Re: Semi-Marathon Banque Scotia de Montréal.

Posted il y a 12 ans 6 mois #166244
FredX,

J'ai été voir un médecin de famille qui m'a prescrit une RDV pour un test d'effort à l'hôpital et également une échographie au cœur. Ce médecin travaille également à l'hôpital et se spécialise sur les problème lier au cœur. Il m'a en fait assez rassuré en m'expliquant différents cas qu'il a rencontré bien plus important (i.e. fc a 240bpm sur plusieurs heures chez un jeune qui regardait la TV).

Je ne dois donc pas m'inquiéter mais profiter de ces ordonnances pour faire un check-up complet.

Sinon, pour l'alimentation, je ne mange pas assez varié je pense. Je mange sainement mais mas assez varié. J'avais l'habitude de prendre une capsules qui contenait 22 vitamines et minéraux par jour. J'ai arrêté il y a 2 mois. Je devrais m'y remettre.

Les précédentes fois au cela m'était arrivé, c'était en fin de plan, pendant le même semi l'année dernière et le lendemain d'une très grosse migraine avec vomissements. Bref, j'ai l'impression que fatigue + alimentation dans mon cas jouent un rôle important.

Si quelqu'un a connu cela, je serait preneur de son retour d'expérience.

Merci pour vos encouragements. Je vais donc particulièrement faire attention à l'alimentation cette semaine et au repos. Pour ce marathon, en nature, le but sera de prendre du plaisir et de laisser de côté un peu le chrono. En forme, en regardant les temps des années précédentes, je dois pouvoir faire 5h. Mais je vais partir tranquillement en prenant un maximum de plaisir et en n’oubliant pas que le but premier est de finir!

Guillaume
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par guillaumeb
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par guillaumeb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de guillaumeb sur le sujet Re: Semi-Marathon Banque Scotia de Montréal.

Posted il y a 12 ans 6 mois #166247
Salut AtomHeart,
Mon départ fut correcte. J'étais un tout petit peu plus rapide que celui de mon objectif que je trouvais un poil conservateur. La FC était parfaitement dans les clous, les jambes n'étaient pas trop mal. Mon problème fut vraiment ce couac au cœur et incontrôlable. Ensuite, je diminue l'allure km après km pour la même FC. Mais le souffle est bon et pas du tout essoufflé.
Pour le chrono, oui en soit ce n'est pas si mal, mais la plus grosse déception est de ne pas avoir eu le temps correspondant à mon avis à mon potentiel.
Mais j'ai prévu de faire pas mal de course cette année et peut-être 1 ou 2 autres semi. Au moins 1 pour descendre absolument sous les 1h30 cette année.
Du coup je referai ce même semi l’année prochaine avec peut-être pourquoi pas un autre 11mn à gagner?

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.221 secondes