S'équiper pour la course à pied

10km de Chassieu, un mal pour un bien ?

10km de Chassieu, un mal pour un bien ? a été créé par AlanMcPil

Posted il y a 12 ans 6 mois #166066
10km de Chassieu : Un mal pour un bien ?

Je participe au 10km de Chassieu, une épreuve que j'ai inscrite depuis longtemps à mon calendrier. Elle m'intéresse pour une raison essentielle : elle est qualifiante pour les championnats de France. Il n'est évidemment pas question d'envisager de se qualifier pour les championnats de France. Mais si cet épreuve a obtenu ce label, c'est certainement parce qu'elle est bien organisée et qu'elle est suffisamment roulante pour permettre aux meilleurs de réaliser des temps de référence. Il doit en être de même pour moi. Effectivement, la reconnaissance du tracé m'apprend que nous allons effectuer une boucle de 5km sans aucun dénivelé à parcourir deux fois. Je veux donc participer à cette course afin de m'étalonner après 4 mois d'entraînement intensifs qui m'ont déjà permis d'obtenir de bons résultats.

Toutefois, plusieurs éléments sont venus brouiller les pistes :
- Mon activité professionnelle plus intense ces dernières semaines m'a empêché de m'entraîner aussi efficacement. Néanmoins, j'ai beaucoup progressé depuis le début de l'année passant de 50'58'' à 45'14'' en moins de 4 mois sur la distance.
- La météo prévue pour ce 29 avril est exécrable : des pluie importantes et un vent fort ont été annoncés
- J'ai eu un samedi, veille de compétition, chargé qui s'est terminé après 22h et j'ai négligé la préparation d'un tel événement, alors que je l'avais toujours respecté jusque-là.

A mon réveil à 6h ce matin, la météo est vraiment difficile : il pleut des cordes et le vent est omniprésent (il a soufflé toute la nuit). Ces éléments ne suffisent pas à me décourager et je décide de partir. Même si mon temps n'est pas au rendez-vous, cela me fera ma sortie longue du week-end.

A l'arrivée à Chassieu, comme par miracle, le temps s'est assagi. Il ne pleut plus et la force du vent à considérablement fléchi. Ces conditions me regonflent à bloc. Il y a bien moyen d'aller chercher une performance.
Le départ est donné mais en raison d'un nombre important de participants (plus de 500), je n'ai pas le loisir de me placer près du starter. C'est bizarre cette impression d'être obligé de piétiner au coup de pistolet avant de s'élancer à la suite de la meute. Qu'importe, j'envisage de courir ma première boucle à 13km/h, d'accélérer progressivement dans les 3 kilomètres suivants pour finir très fort sur la fin du parcours, une interminable ligne droite d'à peu près 2 km où je devrais profiter du vent dans le dos.
La première partie de mon plan se passe sans accrocs, la première boucle est avalée à 13 km/h de moyenne : 4'36''31, 4'32''05, 4'35''52, 4'35''03, 4'35''63 sont mes différents temps de passage pour un chrono de 22'54'' au 5km, un nouveau record. Comme je me sens bien, je passe à la deuxième phase de mon plan et je commence à accélérer pour maintenir ma vitesse à 13,5km/h. C'est une partie plus difficile car je suis contre le vent qui d'ailleurs ne me semble pas très fort. Bien vite, je m'aperçois que je n'ai pas les moyens de mes ambitions. Mes jambes ne suivent pas. Bon gré, mal gré, je me maintiens à 13km/h, mais ce n'est plus la même histoire, je dois lutter pour rester à cette allure ( 4'32''94, 4'34''54 au km 6 et 7), le 8e kilomètre est même plus délicat avec un temps inférieur (4'42''52).
J'aurai du à ce moment là me raisonner et ne pas croire aux chimères du vent dans le dos capable de me transporter. J'aurai du me rappeler que ma préparation n'a pas été parfaite et qu'en fait, je suis en train d'en faire les frais. Au lieu de cela, je m'emploie à donner tout ce que j'ai croyant bien être porté par Eole jusqu'à l'arrivée. Le verdict est sans appel. Après un 9e km trompeur (4'30''08), j'explose complètement dans les 500 derniers mètres pour terminer en 5'06''59 pour un temps final de 46'21'' (temps officiel : 46'32'').

Malgré mon résultat, que j'aurai espéré meilleur, il y a beaucoup de leçons à retenir de ma course. Si c'est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions définitives, je vais devoir l'analyser sans détours, ni faux fuyants pour ne pas renouveler les erreurs que j'ai commises.
Cependant, la déception n'a pas duré longtemps:
- D'abord parce que malgré les difficultés, ma progression est manifeste et concrète depuis le mois de décembre. Je suis dans le dur, mais je réussi 46', impossible à envisager il y a seulement un trimestre.
- Ensuite, parce qu'avec une meilleure gestion de ma course, j'aurai pu obtenir un meilleur chrono mais ce sont des qualités qui ne s'acquièrent qu'avec de l'expérience, et j'en manque encore terriblement. Ce n'est que ma 5e course, la 4e de l'année et seulement, la 3e avec objectif de battre mon record.

Je vais devoir prendre tous ces éléments en considération pour être encore meilleur. Rendez-vous le 1er juin au Coteau pour une nouvelle aventure.
Last Edit:il y a 12 ans 6 mois par AlanMcPil
Dernière édition: il y a 12 ans 6 mois par AlanMcPil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de FredX sur le sujet Re: 10km de Chassieu, un mal pour un bien ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #166169
Effectivement, le prochain devrait être synonime de record battu ! Les conditions pas parfaites n'aident pas à battre le record sur un 10 où tout doit être parfait pour battre sa meilleure marque...

On attend le 1er juin...
par FredX

Réponse de dede la frite sur le sujet Re: 10km de Chassieu, un mal pour un bien ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #166205
Ton chrono semble en phase avec tes entrainements.
Il serait interressant que tu regardes ce que donne ta FC.
N'es tu pas parti un peu vite?
As tu fait un bon echauffement?

Bonne continuation.

Réponse de AlanMcPil sur le sujet Re: 10km de Chassieu, un mal pour un bien ?

Posted il y a 12 ans 6 mois #166245
Compte tenu de mes possibilités ce dimanche, je suis effectivement parti trop vite.
Sur les 5 premiers kilomètres, j'ai battu tous mes temps de passage car je m'étais fixé une allure à 13km/h de moyenne, vitesse que je pensais pouvoir augmenter sur les 5km suivants. j'ai maintenu cette allure car je ne suis jamais passé au dessus de 185bpm. j'y avais veillé. Lors de mes dernières courses, j'avais également couru avec cette FC et cela ne m'avait pas empêché d'accélérer sur la 2e partie du parcours. Bien sûr, ma vitesse était moins importante mais c'est cette fois-ci, je n'avais plus de jus sur la fin.

Pour réussir ma stratégie, il aurait fallu une préparation plus efficace. Or, comme je l'ai expliqué ces 3 dernières semaines ont été compliquées et je n'ai pas pu m'entraîner aussi souvent que je l'aurai voulu et de manière aussi qualitative que je l'aurai espéré.
De plus, la veille, je n'ai pas pu me reposer, au contraire. pour finir, je n'ai quasiment rien mangé le samedi soir (un hot dog acheté à un stand et c'est tout). c'était également une grossière erreur. Même si j'ai bien déjeuné le matin de la course, cela ne pouvait pas remplacer un bon repas. j'aurai du en tenir compte.

En fait, je savais que je ne réussirai pas le chrono que je m'étais fixé mais j'ai voulu faire comme si en me persuadant du contraire. La réalité m'a tout simplement rattrapé car on ne peut pas biaiser avec son corps.
par AlanMcPil

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.217 secondes