S'équiper pour la course à pied

Toujours là... Un marathon de Paris après !

Toujours là... Un marathon de Paris après ! a été créé par kaops33

Posted il y a 12 ans 7 mois #163645
J’approche du 30ème kilomètre, les jambes vont encore bien mais le moral doute… Cela fait déjà 2h 47 que je cours et il m’en reste tellement… Sensation étrange que d’être encore plutôt bien au niveau des jambes mais avec une lassitude pesante. Je repense à ma préparation. Elle s’est plutôt bien passée malgré quelques accros…

RETOUR SUR MA PREPARATION

Commencée en début d’année, j’ai eu une sacrée rechute en février avec une blessure au pied… 2 semaines d’arrêt. Puis un regain de forme et je pense même un pic de forme atteint un peu tôt, la fin du plan était longue. L’impatience du jour J était grande. Avec un objectif en début de plan de la finir, en moins de 4h, je me suis pris au jeu d’étudier mes FC, mes allures et ma progression. Il semblait que les 3h50 soient possibles…
La dernière nuit fut bonne jusqu’à 4h du matin…. Après les yeux grand ouverts jusqu’au réveil à 6h ?. Un gâteau sport plus tard, je m’inquiète d’une légère ampoule apparu lors de ma dernière petite sortie 3 jours avant sous la pluie… L’ampoule est entre les orteils donc pas top pour mettre un pansement. Je choisis de ne rien mettre à par la crème anti échauffement. Je prévois quand même un pansement Compeed dans la poche… Décision non sans conséquence pour la suite :) !

Fin du flashback préparation…

Retour en direct, ça y est le 30ème est là, et j’ai l’impression que je cours depuis 2 jours !! Cette distance me paraît folle. Pas de grand mur cependant, mais des jambes qui s’alourdissent constamment...31… 32… 33km, chaque km compte maintenant et contrairement à mon début de course, c’est le moral qui prend le relais. Car en effet, ce début de course n’a pas été idéal…

RETOUR SUR MON DEBUT DE COURSE

Arrivé un peu en retard au rendez-vous boutique Mont Blanc , je loupe la marche d’un trottoir et tombe bêtement! Le genou prend un coup mais ça va. Je m’écorche aussi bien le pouce comme il faut… Et bien ça commence fort, mais plus de peur que de mal ! Je prends quand même le temps de saluer le coach gilles… Les autres sont déjà partis dans les sas. Je loupe les marathoniens du forum ?.
La ligne de départ est incroyable, grandiose ! Malgré le froid les frissons sont là. Je n’oublierai pas ce moment où 40000 personnes partent pour 42Km, le tout au milieu des Champs-Elysées !
Les 15 premiers s’enchainent bien, j’ai juste mal au pouce à cause de ma chute et du froid… J’atteins les 10 km en 55’43’’ et les 15 en 1h23, soit 5’34 au km. Je suis très bien mais n’ose pas en faire plus, la distance me fait peur. Ma FC est à 80% FCM.
A partir du km 15, problème à l’horizon… La petite ampoule du matin est devenue grande et commence à me bruler le pied… Je maintiens l’allure jusqu’au semi, franchi en 1h56mn24s, puis il faut que je m’arrête mon pied me fait mal et me prend la tête… Je m’arrête donc et enlève chaussure chaussette. Je sors mon pansement gardé dans ma poche, me rhabille et repars. J’ai bien moins mal au pied… ouf !!!

Je ne cherche pas à rattraper ce retard pris. Le moral a quand même pris un coup. C’est une distance de malade ce marathon !!! Sur les quais, c’est une véritable usure mentale… Le 30ème est finalement franchi, en 2h47mn19s. L’allure moyenne entre le 21 et le 30 est de 5’44 au km.

Fin du flashback début de course

Retour en direct, nous revoici au 35ème… Moment de déclic dans ma tête car cette course, qui depuis le début me paraissait juste immense, interminable, ne fait plus que 7km !!! Les sensations sont totalement inversées sur la fin, mes jambes sont lourdes et je sens comme une énorme pince sur ma cuisse droite. Mais mon moral est totalement retrouvé et c’est comme ça que je finirai !
Je ne regarde plus ma montre, plus mon cardio, je regarde juste devant moi, avec mon moral ! Je choisis de ne pas m’arrêter au ravito du 40ème je suis lancé je ne veux plus m’arrêter. J’ai l’impression de doubler beaucoup de monde. Les 2 derniers km sont long, tellement long... Ce n’est pas un bois à Boulogne c’est une immense forêt !!!
Je déboule enfin sur l’avenue Foch, je me blinde jusqu’à l’arrivée. J’ai des frissons . 42, 195km, ça y est j’ai fait mon premier marathon et à Paris en plus !

EPILOGUE

Mon chrono est de 3h53mn00s. Sans m’en rendre compte, j’ai réussi à accélérer sur la fin avec une moyenne de 5’10 sur les 7 derniers km et même 5’ sur les 4 derniers. Ma FC moyenne est à 164 soit entre 81% FCM. Malgré mon arret pansement au 22ème, mes 2 semi sont faits à a même vitesse ; 1er semi en 1h 56mn 24s et le 2ème en 1h56mn36s. Quelques détails importants je pense :

- La distance m’a intimidé tout au long de la course… Ne s’attaque pas à 42km qui veut… :blink:
- Prendre un pansement avec moi a surement sauvé ma course
- Très heureux de ma fin de course
- Le mur ??? Connais pas !!

Merci à tous de m’avoir lu, bravo à tous les marathoniens du 15 Avril et à tous les marathoniens en général ! :woohoo:
par kaops33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de astro sur le sujet Re: Toujours là... Un marathon de Paris après !

Posted il y a 12 ans 7 mois #163661
Très bien ta course. La prochaine fois il ne faut pas, à mon avis, se prendre la tête avec la distance. Pour jusqu'au 34ème je ne me suis jamais dis "ah c'est quand même long". Je le savais que j'allais courir au moins 3h45 du coup je n'y faisais pas attention du tout. Je pense que tu as peut être trop cogité ce qui t'as fait stresser une peu. Car la fin montre que tu en avais sous le pied encore!!! bravo en tout cas
par astro

Réponse de leoxav sur le sujet Re: Toujours là... Un marathon de Paris après !

Posted il y a 12 ans 7 mois #163662
Bravo et encore bravo
çà fait 2 jours que je lis les compte rendus de course de chacun et je crois que ma décision est prise je vais préparer le marathon de paris pour 2013 !!
par leoxav

Réponse de gilles78 sur le sujet Re: Toujours là... Un marathon de Paris après !

Posted il y a 12 ans 7 mois #163676
Bravo, belle course et belle idée d'avoir pris ce pansement !
On fait quasi le même chrono, mais deux course bien différentes !
Comme Astro, je pense que tu ne peux que t'améliorer ! ;)
par gilles78

Réponse de olivier_g sur le sujet Re: Toujours là... Un marathon de Paris après !

Posted il y a 12 ans 7 mois #163709
Superbe course Kaops malgré l'épisode de l'ampoule! Et quelle accélération à la fin! Chapeau!
par olivier_g

Réponse de kaops33 sur le sujet Re: Toujours là... Un marathon de Paris après !

Posted il y a 12 ans 7 mois #163759
Merci les gars!

Astro je suis d'accord avec toi j'ai un peu trop cogité... Je me poserai moins de questions à la prochaine course! :)
Le pied de l'avoir fait quand même!!
par kaops33

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.241 secondes