S'équiper pour la course à pied

10km et résultat entrainement croisé

10km et résultat entrainement croisé a été créé par triyan74

Posted il y a 12 ans 7 mois #161531
Alors voila pour faire suite au sujet sur l'entrainement croisé course à pied et vélo, j'avais choisis un 10km (Cluses dans le 74)
pour voir si en remplaçant les séances EF par du vélo, j'arriverais à courir au moins aussi vite que d'habitude.

La veille au soir, discussion sur un site de réseau sociaux et un copain me dit qu'il a prévu une séance le lendemain à 9h15.
Je lui propose de m'accompagner sur la course. Le rdv est fixé à 7h50 ce dimanche matin.

Nuit agité, ma fille étant malade.
Je la retrouve à 7h devant la tv en pleine forme, la maman endormi dans le canapé.
Moi encore un peu endormi. Quelques doutes suite à une douleur dans le bas des adbos depuis une semaine.

Je retrouve mon copain, on file direct et arrivé sur place, on croise des têtes connues ;)
Inscription, dossard, on enfile les tenues et on part reconnaitre la boucle de 5km.
Plates avec une mini bosses suivie d'un faux plat descendant derrière.

On finit par quelques accélérations et on va se placer au départ.
Constatation du jour : pas grand monde en ce dimanche de Pâques un peu frais.
Deuxième constatation : heuuuuuu tous ces gens devant nous au départ, pensent vraiment mettre 39'30!!!!
En fait, mon record est de 39'30 (en me blessant) et je me dis que 39'15 ou moins serait pas mal pour un début de saison.
Mais de toute façon, l'idée du départ est de se faire un peu mal...

Bon on verra bien??!!
Coup de pistolet et c'est parti. Je repère une miss qui court sur les courses du coin et je pense me mettre dans sa foulée mais on lièvre me prévient : 'elle va mettre moins de 38'...', du coup je laisse tomber. Bon en faite elle servira de lièvre à un coureur et finira bien moins vite que ça.

1er km : 3'50
Et encore, mon copain me tempère, parce qu'avec tous les coureurs qui nous doublent, je me dis que je vais finir dernier à ce rythme là. Au bout de 700m, on sourit voyant un gars qui s'arrête sur le bord de la route, pris d'un point de côté.
Il a du partir comme un fou :side: :side:

2éme km : 3'52
Bon là on double du monde. On essaye de se caler sur la bonne allure. On discute toujours un peu, super sensations.
Le parcours nous fait traverser la ville, on en profite pour se réchauffer un peu.

3éme km : 3'49
On double un père et son fils (en fait j'apprendrais que c’était son entraineur...). Il sont sur la même allure que nous et on fait un bout de chemin ensemble. On passe dans un petit tunnel et on attaque une petit montée, hyper courte mais un peu raide.
Et je me dis qu'au deuxième tour, je vais pas aimer ça.
Mais comme ça redescend derrière on va aller un peu plus vite sur ce kilomètre.

4ème km : 3'56
On attaque un piste cyclable, protégé du vent. Je suis calé dans la foulée de mon lièvre et je suis bien.
Je me sens hyper facile. on double toujours. Je vois la 3ème féminine et je me dis que je vais surement la rattraper sur
la fin de course (un peu prétentieux peu être). quelques petites 'montée/descente' suivie d'un virage en S, enchainé par un passage sur un pont vent de face, me font perdre quelques secondes.

5ème km : 3'48
On entre dans le stade d'arrivée, on fait un tour sur l'extérieur, on attrape un verre d'eau (enfin j'essaye.....une douche gratuite pour le bénévole et moi). Forcement on accélère un peu devant les spectateurs qui nous encouragent.
Je regarde le chrono, et mon lièvre m'annonce : 19'26
Je me dis que pour les 39' ça peut être bon, si je ne craque pas. La marge de manœuvre est mince et je sais que ça va devenir plus dur très rapidement.

6ème km : 3'56
Houla je demande à ralentir un peu. J'ai du faire un peu le fou sur le km précédent.
Mais je sais que ça va se jouer dans les 2 prochains km. SI je ne lâche rien ça devrait passer.
On attaque une petite descente, on repasse dans le tunnel et on...remonte. :S :S :S

7ème km : 3'54
La petite montée ne me fait pas du bien mais j'accélère pour ne pas perdre trop de temps.
on redescend, virage en épingle et là 2 gars prennent la foulée de MON lièvre!!!!!
Ben tranquille les loulous!!!
J'en double un et j'effleure le deuxième qui hurle parce que je lui ai touché la cheville.
il faut dire qu'il va moins vite que nous et qu'il me gêne en plus.
On regarde autours et en fait, on est un petit groupe de 5/6 coureurs dont le jeune et son entraineur.

8ème km : 3'51
le junior et son coach avaient une tactique bien définie et ils avaient décidé d'attaquer sur les 2 derniers kilomètres.
L'accélération est un peu brutal et mon lièvre décide de ne pas les suivre.
Mais sans rien me dire, il augmente un peu l'allure.
On à la troisième femme en ligne de mire (en faite la deuxième qui vient de se faire doubler par la troisième.....heu c'est clair pourtant!!!)
De mon côté, je sers les dents. Les jambes vont bien mais le cardio est en train d'exploser gentillement.
Pour vous la faire courte : je souffre et je sais que ça pas s'arranger.

9éme km : 3'52
Là je ne rigole plus du tout. Je crache, je souffle, je tire sur les bras.
J’imite le brame du grand cerf....enfin ça ressemble plus à du Monica Seles de la grande époque.
J'imagine ma tête et les bénévoles nous annonces le dernier kilomètre avec du grand classique :
'bravo les gars, on lâche pas c'est bientôt la fin' : et direct je pense,' tu m'étonnes que c'est bientôt la fin.....'

Dernier km : 3'46
Alors là normalement on lâche tout mais dans le cas précis je décide plutôt de ne rien lâcher.
Passage sur le dernier pont, vent de face, je me cache derrière le lièvre, et on double tout ce qui traine devant nous.
Encore 500m, et là deuxième grand classique, les bénévoles nous annonces 'encore 200m' :P :P
Plus la force de cracher, ni de souffler---mon lièvre m'annonce qu'on 'joue' les moins de 39'.
il faut y aller. Pas de regret.
On traverse le parking du stade, on passe la grille, et on entre sur la piste, Un petit 200m, d'habitude c'est quoi 200m : 37/38''
Un œil sur la montre et j'essaye de monter les genoux, pointes de pied, je me 'grandit' et je vide le réservoir.
Je passe la ligne, je finis par terre, heureusement c'est une piste en synthétique.

J'arrive à me trainer sur le terrain de foot et là j'agonise tranquillement sans gêner les coureurs qui arrivent :side: :side:

Mon lièvre arrive et m'annonce un 38'46. Record battu de 45'' 8 je sais c'est pas beaucoup mais bon 4''/km c'est bien)
Et un petit négative split : 19'26 /19'20 :dry: :dry:

Conclusion du test :
je vais continuer à faire des séances de qualité à pied et remplacer les sorties de 45' à 1h/1h10 par du vélo de route.
Il est bien évident que pour un semi avec un chrono optimal, ça risque d'être un peu juste (quoiqu'en gardant 1h30 de vélo enchainé avec les séries en AS21, ça peut être pas mal).

Garmin : 10km de Cluses
Last Edit:il y a 12 ans 7 mois par triyan74
Dernière édition: il y a 12 ans 7 mois par triyan74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: 10km et résultat entrainement croisé

Posted il y a 12 ans 7 mois #161540
Entraînement croisé ou support d'un lièvre, en tout cas, le résultat est probant et tu accroches un magnifique record. Félicitations !
par AtomHeart

Réponse de Ymeguira sur le sujet Re: 10km et résultat entrainement croisé

Posted il y a 12 ans 7 mois #161627
Pfiou quelle course Triyan!

Toutes mes félicitations en tout cas et merci pour ton petit retour d’expérience! Je vais surement mettre un peu de vélo (ou plutôt du VTT) dans ma prépa donc ton témoignage m'est très utile!

Toutes mes félicitations encore une fois pour ce SUPER CHRONO!
par Ymeguira

• bat
  • Portrait de bat Hors Ligne
  • Platinum Boarder
  • Platinum Boarder
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bat sur le sujet Re: 10km et résultat entrainement croisé

Posted il y a 12 ans 7 mois #161818
IMPRESSIONNANT

45'' à ce niveau sur 10k, moi je trouve que c'est beaucoup.

En plus la course n'avait pas l'air si facile que ça.

Comme quoi ça marche.
(Effectivement pour le semi, enchainement vélo en fin de sortie longue avec passage AS21 ça doit le faire aussi : je vais essayer ça !)
par bat

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.214 secondes