S'équiper pour la course à pied

Semi de Rueil ou comment j’ai repris le judo ...

Semi de Rueil ou comment j’ai repris le judo ... a été créé par gilles78

Posted il y a 12 ans 8 mois #156487
... et découvert le 21.1km steeple

Ce semi-marathon entrait dans le cadre de ma préparation du Marathon de Paris. C’etait surtout l’occasion de rencontrer pour la première fois un membre du site CCAP, le très fort sympathique Astro, avec qui je partage le même objectif le 15 avril (3h45).
Nous nous retrouvons donc au Gymnase de Rueil –Malmaison en ce dimanche matin bien nuageux et relativement frais : les conditions sont impeccables. Le départ du 10km est donné 15 minutes avant celui du semi le temps pour nous de nous échauffer un peu autour du stade en attendant. On se dirige ensuite vers le sas 1h50 (ca m’a fait un peu bizarre :laugh: ).
Ma tactique de course sera de tenir l’AS42 (5’20/km) sur les 17 premiers kms en veillant au cardio (moins de 85%fcm) et de finir pied au plancher.

C’est parti !

Km0 – Km5 : ah mais c’est un 21098m steeple !
Le départ est donné, mais le chemin est relativement étroit sur les 2 premiers kms si bien qu’il est un peu dur de doubler, j’essaie tant bien que mal de rester avec Astro dans cette foule « ca va nous préparer au départ du marathon c’est bien ! » lui dis-je :laugh: .
Un petit passage chez Lafarge et au moment ou la route s’élargit enfin : une belle grosse flaque d’eau sur toute la largeur ! Tout le monde s’est pris pour Bob Tahri le temps d’un moment.
Ou bien pour un gamin pour ma part : :whistle:

Les 5 premiers kms se passeront dans une zone très urbanisées avec passerelle, beaucoup de virages, de faux plats. Le cardio s’affole un peu mais les sensations sont plutôt très bonnes.

Km Allure moy. FC moy. % FCM
1 05:25 147 78%
2 05:16 158 84%
3 05:23 156 83%
4 05:14 156 83%
5 05:17 160 85%

Km5 – Km9 : Je gère
Après le ravito du km5 Astro qui semble avoir les jambes en feu part un peu devant. Je ne m’emballe pas, je gère au cardio et à l’allure. Objectif AS42 qu’on a dit !
Je refuse même une coupe de champagne proposée sur un ravito pirate tenu par une très sympathique équipe de rugbymen vétérans de Rueil. Objectif AS42 qu’on a dit !

6 05:12 157 83%
7 05:14 154 81%
8 05:16 156 83%

Km9 : Merci Alain !

Alain, c’était mon professeur de judo. Le rapport ?
Au Km9 je me prends une surépaisseur de dalle de béton de 2 mm suffisante pour me projeter en avant et provoquer la gamelle voire le faceplant du siècle.
Le temps s’est suspendu, je me suis imaginé avec une clavicule cassée, les incisives coupées en deux, le nez tordu et les sourcils épilés (c’est dingue comme ça dure longtemps une chute !)
Mais, mais …
Dans un réflexe acquis par une longue pratique du judo ma chute se transforme naturellement en mae ukemi gauche. Quelqu’un a même filmé ma chute en slow-motion:

Je m’en tirerais avec une simple écorchure sur l’épaule gauche et un petit hématome ce matin.
Merci donc Alain !

Cerise sur le gâteau : Je repars de suite, le cardio affolé, et je me rends compte que cette scène s’est déroulée sous les yeux de ma petite tribu venue m’encourager 100m plus loin. Ce n’est pas cool pour ma virilité… :P

9 05:17 158 84%

Km10 – Km16 : Je continue de gérer
Après le km 10 on attaque le deuxième tour avec deuxième passage sur la flaque de lafarge. L’orga est venue essayer en vain de se débarrasser de cette flaque, je prends comme tous les coureurs un petit passage sur la gauche. Je re-gère de la même façon que dans le premier tour malgré un cardio un poil haut (84%) mais les jambes sont bonnes, prêtes au feu d’artifice final.
Objectif AS42 qu’on a dit !

10 05:18 163 86%
11 05:16 158 84%
12 05:21 158 84%
13 05:13 158 84%
14 05:22 159 84%
15 05:19 158 84%
16 05:08 158 84%

Km17 – Km21.1 : L’echauffement est fini !

Comme prévu je me lâche tout en accélération progressive. J’avais plutôt prévu de rester en AS21 (genre 4’50/km), mais mon cerveau débranché ordonne à mes gambette de tourner à 4’30/km jusqu’à la ligne d’arrivée, j’ai même failli me regameller au même endroit mais pas pour la même raison, c’était un passage un peu étroit où j’ai eu du mal à doubler…
Puis troisième passage sur la flaque : cette fois je ne prends pas le contournement, je vole littéralement sur la flaque à 4’30/km, ce fut jouissif ! On va dire que cette flaque ne manquait pas de c(p)iment (désolé pour le jeu de mot pourri)
L’arrivée fut une formalité avec un finish à près de 16 km/h. :woohoo:

Bilan :
1h46’58
Allure moy.: 5:08 min/km
FcMoy : 160 (85%fcm)

Soit 2’30 de plus que mon record semi établi en novembre. Comme dit papadjé, mon record semi a chaud aux fesses en ce moment, mais ce n’était pas l’objectif du jour. ;)
Malgré tout, ce fut une belle course, que je trouve bien gérée sur la partie AS42 et qui la valide au vu de mon bon état de forme au km 17. Les 3h45 sont en bonne voie pour le 15 avril ! :evil:

L’organisation était impeccable, pas mal de monde pour nous encourager, et puis surtout nous avons couru pour la bonne cause (Course organisée par Le Lions club de Rueil pour des assos caritatives). Juste un bémol sur le kilométrage imprécis, mais je pense que ce sont plutôt les GPS qui ont été perturbés par les passages en zone urbaine et la passerelle prise deux fois. Mais ce n’était pas bien grave pour moi, la course fait bien 21.098 kms (enfin normalement).

Je retrouve Astro à l’arrivée, qui semble avoir fait la même course que moi à quelques km et minutes près. Mais surtout je découvre avec stupeur et horreur ses tétons ensanglantés, je n’avais jamais vu ça, c’est assez impressionnant à voir la première fois. :huh: On se donne rendez-vous au Marathon et rejoint ma petite tribu.
Ce matin, les jambes n'étaient pas fatiguées, j'ai failli même prendre mes affaires pour le footing de récup que je ferais demain. Mon épaule est plus douloureuse :silly:
C’était très sympa comme course, je pense faire le 10kms l’année prochaine. ;)
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par gilles78
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par gilles78.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

joli course et joli CR B)

Réponse de Vanling sur le sujet Re: Semi de Rueil ou comment j’ai repris le judo ...

Posted il y a 12 ans 8 mois #156501
Belle course pour un semi préparatoire ;)
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par Vanling
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Vanling.

Réponse de AtomHeart sur le sujet Re: Semi de Rueil ou comment j’ai repris le judo ...

Posted il y a 12 ans 8 mois #156507
Félicitations Gilles pour cette belle course préparatoire. Je me suis vraiment bien amusé à lire ton récit... et que dire de plus, sinon "merci Alain !" :laugh:

Je te souhaite une bonne fin de préparation pour ton marathon de Paris. ;)
Last Edit:il y a 12 ans 8 mois par AtomHeart
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par AtomHeart.

Réponse de deru84 sur le sujet Re: Semi de Rueil ou comment j’ai repris le judo ...

Posted il y a 12 ans 8 mois #156554
Excellent ton CR :laugh:
Et bravo pour ta course, qui t'a sans doute permis de valider ton AS42. Bonne fin de prépa :)
par deru84

Réponse de astro sur le sujet Re: Semi de Rueil ou comment j’ai repris le judo ...

Posted il y a 12 ans 8 mois #156555
Super récit je me suis bien marré. Mes collègues m'ont racounté ta chute car ils étaient juste derrière toi. Ils ont eu très peur en tout cas.

Mes tetons vont mieux même si ça pique un peu :-) A la fin de la course j'ai compris pourquoi tout le monde me regardais bizarement lol
par astro

Votre nutrition sportive sur marathon

Temps de génération de la page : 0.243 secondes